Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par hf38 » jeu. 17 mars 2022 19:58

Toc-toc ...c'est encore moi :oops:
Allez, juste un dernier essai en vue de l'été ; et celui-là, je suis bien obligé de l'écrire si je veux une bonne place dans le mobile-home au Pays-Basque :/// :yicon_respect: :fui:

Donc direction le concess Yamaha pour essayer la dernière de mes 4 candidates au road-trip 2022.

Je ne vais pas faire très long car les différences entre cette Tracer 9 GT et la 900 GT essayée en 2019 ne sont pas énormes ; mais voyons le détail.

En version GT, la moto est donc équipée d'une bulle touring, d'une selle confort, d'une suspension pilotée à 2 modes, d'un shifter, de valises + quelques bidules électroniques (régulateur, poignées chauffantes), je n'ai pas regardé le détail, z'avez qu'à aller sur le site de Yam :ble:

La moto d'essai est couleur kaki foncé, ils appellent ça KAMO ; hem, c'est tristement d'actualité. Dommage, la gris-bleu est superbe :lo: [MODE FAYOT, suite]
Esthétiquement, cette Tracer ne fait apparemment pas l'unanimité mais je trouve qu'elle a plutôt bien évolué depuis la MT09 de 2015, ou même par rapport à la 900 GT (hé oui Marco :wink: ).

Commençons par l'ergonomie : la selle standard est en position 810mm (possibilité de monter à 825) et je pose juste les 2 pieds presque à plat car elle est tout de même un peu large. Donc les courts sur pattes auront avantage à demander la version rabaissée. Je me sens aussi bien installé que sur la 700 GT, et encore mieux calé sur cette selle qui se révèlera assez confortable, sans atteindre l'impression que m'avait donnée celle de la Tiger 900 ou celle (optionnelle ?) de la NT 1100.
Les commandes sont plutôt bien conçues et placées de part et d'autre du guidon. C'est plus intuitif que sur la Honda et équivalent à la GS.
Yam a fait le choix d'un tableau de bord en 2 parties gauche-droite. Pourquoi pas mais ça nuit un peu à la lisibilité globale. Les Triumph, Honda et BM font mieux.
La bulle est assez facile à régler, d'une main et possiblement en roulant. L'amplitude de réglage n'est pas énorme, on verra à l'usage.

C'est parti... ah, j'ai un peu de mal à doser l'embrayage au démarrage : ça se passe visiblement en fin de course du levier, ce dont je n'avais pas l'habitude sur les dernières motos conduites. Mais bon, toutes les commandes sont douces, la boîte passe crème malgré le faible kilométrage de la moto.

Je pars pour le même itinéraire qu'avec la GS, histoire de comparer équitablement.
Il y a au début le bout droit sur lequel la NT 1100 avait rapidement pris de la vitesse. Ben là, heu... c'est encore autre chose : ce moteur est toujours aussi dynamique, avec une sonorité à la fois plus rageuse que sur la version 2015 mais moins démonstrative que la version 2019 qui était équipée d'un pot Akra.
Et question mélodie, y'a définitivement pas match entre ce trois cylindres ou le 4 pattes de la Versys et un bi comme celui de la Honda ou même comme le flat de la BM. Question de goût mais pour moi c'est plié. Si vous cherchez un vrai son de trois-pattes, ça sera clairement plus avec cette Tracer qu'avec la Tiger 900 (sa petite sœur 660 fait mieux).
Donc ça va vite et ça enivre : tout ce qu'il faut pour se faire péter les points du carton rose en moins de 2 :// Et j'ai même pas encore touché au shifter :roll:

Ah, on arrive dans les lacets serrés :slurp: Est-ce que la GS sera égalée ? en termes de facilité et d'agilité, sans problème ! La Versys savait déjà faire ça mais avec quand même plus d'inertie du fait des 250kg. Là, entre les 220kg, la roue AV de 17, le centre de gravité pas trop haut et une géométrie bien vue, c'est du gâteau et ça se manie du bout des mains. La GS garde forcément l'avantage en termes de contrôle de l'assiette avec ses suspensions spécifiques.

Côté confort, c'est presque au niveau de la BM et en tout cas très satisfaisant. La bulle laisse pas mal passer l'air en position basse si on veut se ventiler, et protège très correctement en position haute. C'est équivalent à la BM ou la Tiger et la Honda fait mieux.

Direction Chamrousse sur du plus rapide, l'occasion de tester le shifter et les différents modes.
Hé ben , c'est du tout bon sur toute la ligne : le shifter est rapide, intuitif, à la montée comme à la descente. Il colle bien au caractère du moteur et apporte un vrai plaisir à jouer avec la boîte, alors que sur la BM ce n'est pas une option qui apporte un plus par rapport aux caractéristiques du moteur comme je l'avais écrit.
Les modes moteur : si je me souviens bien, le 4 est le plus "calme" et permet effectivement de rouler en mode cool avec des passages de vitesses au shifter très doux. On dirait presque la DCT de la Honda s'il n'y avait à faire la pichenette du pied.
En passant en mode 3 puis 2 puis 1, on arrive à un comportement plus viril, puissant et rageur mais ça reste maîtrisable, comme déjà sur le 900 GT en 2019.
Concernant les modes de suspension, il y a un mode A2 plus soft et un A1 plus ferme. L'itinéraire emprunté ne m'a pas permis de faire une différence très forte mais on la sent quand même.
Il y avait aussi un autre truc à plusieurs modes (l'antipatinage ?) mais j'ai pas testé.
Le passage des différents modes est un peu moins simple que sur la BM et surtout j'ai l'impression qu'il n'est autorisé que sous certaines conditions (vitesse réduite, temporisation ?) ; faudrait voire la doc...

Côté freinage, pas grand'chose à dire : c'est suffisamment efficace pour moi, avec moins de puissance mais une meilleure maîtrise de la plongée que sur la Triumph, donc c'est bien même si ça n'égale pas la BM. Le frein arrière est par contre plus efficace et son ABS mieux taré que sur la teutonne.

Alors au final ? ben, faut bien chercher la critique sur cette moto arrivée à pleine maturité :/// : un tableau de bord qui pourrait être plus lisible, une bulle encore mieux conçue, une protection plus complète pour en faire une vraie GT...
Pour ceux qui envisagent un achat, quand on fait les comptes par rapport à la Triumph ou surtout la BM, c'est vite vu :roll:
Par rapport à la Honda, c'est aussi moins cher car les 2 sont très bien équipées pour leur prix, mais il faut la version DCT sur la NT pour égaler l'agrément du shifter de la Yam. Et les valises de la Yam version 2022 m'ont l'air plus profondes que celles de la Honda.

Donc si je fais le bilan des 4 motos : je prendrais la BM pour son comportement routier et son confort de suspension, la Honda pour son confort général, sa protection et l'agrément du DCT, la Triumph pour son confort et sa qualité de fabrication et la Tracer pour l'agrément de son ensemble moteur-boîte, son agilité et un bon compromis sur tout le reste.

Reste donc pour ce qui me concerne à regarder d'ici quelques temps les tarifs de loc à la journée et au km et ...azkarrago nire neska (c'est comme ça qu'on dit Marco ? :yicon_rire2: ) ;v

L'album photo souvenir :mrgreen: :
IMG20220311153555.jpg
IMG20220311153546.jpg
IMG20220311153712.jpg
IMG20220311153617.jpg
IMG20220311153650.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par hf38 le ven. 18 mars 2022 14:32, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
COPELANDO64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 9 GT 2022
Localisation : COTE BASQUE
A remercié : 52 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par COPELANDO64 » jeu. 17 mars 2022 22:24

Bon... je dirai qu'une chose,

Hervé avec cet essai, je t'informe que tu as gagné ta place dans le Mobilhome Schweeppes ! :yicon_2_smil_t:

Attention c'est pas le Mobilhome de ceux qui veulent buller mais plutôt de ceux qui vont s'en payer une belle tranche !

Je suis d'accord en tout point avec ton ressenti sauf que je suis pas persuadé que les suspattes assistées soient vraiment mieux qu'un bon réglage sur la Tracer de base.....

Bravo mon Poto :clap:

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par hf38 » jeu. 17 mars 2022 23:06

COPELANDO64 a écrit :
jeu. 17 mars 2022 22:24
Hervé avec cet essai, je t'informe que tu as gagné ta place dans le Mobilhome Schweeppes ! :yicon_2_smil_t:
Yes ! :hf_banana: Merci Président :yicon_respect:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par nours01 » jeu. 17 mars 2022 23:31

COPELANDO64 a écrit :
jeu. 17 mars 2022 22:24
Attention c'est pas le Mobilhome de ceux qui veulent buller mais plutôt de ceux qui vont s'en payer une belle tranche !
de citron, la tranche OO
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par fanfan45 » ven. 18 mars 2022 09:31

Ah si j'étais riche :( la la la la la lalère................... je m'offrirai cette moto légère dans la catégorie (principal critère maintenant pour moi) pour terminer ma carrière de motard, ce qui me permettrait peut-être de la prolonger un peu :roll: :ymoto_guidon:
:clap: RV pour ce nouvel essai au top comme d'habitude :yicon_respect:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par nours01 » ven. 18 mars 2022 11:12

:clap: Beau CR comme d'hab n|nn
il conforte mes impressions de petite prise en main de l'autre jour }-D
le mode 4 l'ampute de quelques chevaux, alors que les autres diminuent la course de la poignée, ce qui donne une réponse plus rapide, mais plus nerveuse :fui:
la course d'embrayage est très courte, et donc pénible à doser :// heureusement que le quickshifter est doux :yicon_mrgreen:
voilà ce que je peux dire de plus par rapport à mon ressenti :ymoto_guidon:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

fmg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 14:20
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2006 orange
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par fmg » dim. 20 mars 2022 07:53

hf 38 bravo pour ce retour encore une fois tu donnes de ton temps et c'est class!
j'ai eu le coup de foudre pour cette moto sur le papier, il me tardait de l'essayer pour confirmer que ce serait la prochaine pour bouffer des kms en europe voire plus (route de la soie). Le premier essai m'a laissé dubitatif presque déçu, mais plus déçu par l'espoir que ce serait le top que par les qualités indéniables de l'engin. Alors je refais un 2ème essai autre concession autre secteur autre circuit et là je rentre convaincu.
Ce n'est pas une GT mais un chouette roadster sportif avec un moteur très expressif et vif plus fait pour les sorties à la journée.
Je me retrouve donc à attendre LA GT pour soigner mon cul et ce qu'il y a autour, sur des longs longs périples. La NT n'est pas encore arrivée sur mon ile mais je la mets en tête de liste de mes espoirs, et les retours que j'en lis me font penser qu'elle pourrait tenir compagnie à la CBF qui aura 18 ans dans 2 ans après mon retour en france.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par hf38 » dim. 20 mars 2022 09:54

Salut fmg,
Effectivement, tu situes bien la 9 GT : c'est une version confortable et surélevée d'un roadster plus qu'un trail ou une GT.
Si ton objectif est de voyager loin et au confort, sans pour autant partir sur une "vraie" GT qui ne serait pas à l'aise sur des routes scabreuses, parmi les bécanes que j'ai essayées je mettrais en tête la NT 1100 et la Versys 1000, puis la GS et la Tiger 900 dont la protection est très bonne pour un vrai trail. Si ta taille le permet, une version Rallye serait mieux armée pour un très gros trip comme tu l'envisages. Mélusine Mallender pourrait en témoigner :wink:
Mais tu as déjà roulé sur une GS, qui est quand même l'outil à tout faire pour les voyages lointains...

Par contre, pour faire la route de Cilaos, c'est la Tracer direct :ymoto_guidon: :wink:
Modifié en dernier par hf38 le dim. 20 mars 2022 16:51, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par maverick1150 » dim. 20 mars 2022 13:49

Perso si je devrais changer de machine, je choisirais sans contestation la NT1100 version DCT.
Malheureusement, d'après mes info prises chez un concessionnaire, les délais de livraison en Belgique sont épouvantable...on parle de 6 mois d'attente. Les 2 exemplaires reçus sont déjà vendus et il ne sait pas quelle sera sa prochaine livraison...
Par contre, chez mon concessionnaire BMW, le délai reste à 2 mois 🤔🤔🤔 sur les modèles phares GS et RT
Carpe Diem

fmg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 14:20
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2006 orange
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par fmg » dim. 20 mars 2022 19:40

hf38 je te rejoins encore concernant la GS qui est un parfait couteau suisse. tu sembles connaitre la route de Cilaos très technique et superbe où la GS m'emmène 2 à 3 fois par mois avec une aisance incroyable.. MAIS les teutonnes aux seins qui tombent sont de plus en plus haut perchées, le poids est contenu mais élevé, quand au tarif...au secours. Un autre élèment à prendre en compte pour des voyages 'petites routes paumées' c'est que tout le monde ne sait pas réparer une BM alors que le premier mécano de village du fond de la croatie ou de la Macèdoine a appris son métier sur une honda ou autre japonaise. c'est rassurant. la NT semble agile et capable de se faufiler dans les ruelles étroites d'un village autant qu'en interfile sur une rocade. pas trop lourde pas trop haute pas trop chère et j'espère pas trop chiante.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par hf38 » lun. 21 mars 2022 12:50

fmg a écrit :
dim. 20 mars 2022 19:40
tu sembles connaitre la route de Cilaos
Un souvenir un peu lointain maintenant mais une route comme celle-là, ça marque oOOo
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par nours01 » lun. 21 mars 2022 16:06

T'as raison, même si pour moi, ça date de l'été 1975 :// :ypapi:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par Chorizo » mer. 30 mars 2022 19:28

Salut,

J'ai été mécano chez Yam jusqu'à fin 2020, et je garde un bon souvenir de cette moto dont l'entretien n'était pas trop pénible sauf pour défaire ces maudits carénages !!! Mais une fois l'habitude prise comme pour tout, cela allait tout seul.

Elle a un super moteur, et un bon freinage. C'est une moto qui coûte un peu cher, mais fiable et avec de grande qualité. Faut avouer que ca chante aussi, et que ca pousse bien (sacré moteur).

Bonne soirée :ymv: ;v
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par fanfan45 » jeu. 31 mars 2022 07:46

Un peu chère :?: Certes, c'est toujours trop cher mais dans sa catégorie, elle est plus que bien placée en prix et j'espère le restera si Yamaha ne cède pas à la débauche de technologie gadget qui outre grever le prix impacte le poids contenu du modèle original, ce qui me gène encore plus :downdown:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Tracer 9 GT : le bon compromis ?

Message par hf38 » jeu. 31 mars 2022 12:30

fanfan, tu as toujours la possibilité de choisir la Tracer 9 "standard" et de l'équiper des quelques accessoires qui te manqueraient.
Je pense que le choix de Yam de bien équiper la version GT avec les aides électroniques, le shifter, les valises, etc doit se baser sur la demande constatée des clients qui veulent une version typée voyage/confort. Je pense que c'est pas mal vu.
C'est vrai aussi pour la Tiger 900, alors que chez BM une GS "de base" personne n'en veut dans l'optique de la revente, d'où les packs qui font s'envoler le prix (et la marge :roll: ).
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre