Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

R1250GS : une vache de bonne moto !

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

R1250GS : une vache de bonne moto !

Message par hf38 » ven. 4 mars 2022 22:09

Allez, un petit dernier (ou pas ?) essai pour la route avant la saison et la semaine Basque ? :wink:

Il restait une moto à voir parmi celles avec lesquelles je me verrais bien passer une semaine.
J'avais essayé sa version précédente, qui m'avait laissé un beau souvenir. Alors est-ce que la nouvelle version est encore meilleure ? Est-elle devenue trop performante et sophistiquée pour moi ?
Direction la concession pour me faire une idée sur la bestiole.

Question gabarit, on me propose une version standard ou une abaissée. Mes pieds arrivent à plat sur la standard, mais je me sens encore plus sécurisé sur la version basse avec une légère flexion des jambes.
Le poste de conduite comprend pas mal de gadgets actuels mais je n'ai pas trop le sentiment d'une forêt de boutons divers, fruit d'une conception plutôt intelligente. Je me fais juste expliquer le changement de mode moteur et ça se fait très simplement d'un clic.

Mise en route du berlingot : on reste dans le son de la version précédente, avec peut-être un petit côté plus rauque.
C'est parti pour le roulage : comme dans mon souvenir, la moto est très facile à manier et comme sur la NT 1100, on est très à l'aise dans les évolutions à basse vitesse.
Un bout de voie rapide : comme pour la Tiger 660, la moto est presque toute neuve (un retour de client qui s'est trompé de modèle :roll: ) donc j'éviterai de titiller la zone rouge ; mais rien que dans les régimes moyens, wouah, ça arrache sa mère ; quel couple de ouf ! :shock:

J'emprunte un itinéraire un peu différent qu'avec la Honda parce que j'aimerais voir ce que ça donne dans des épingles très serrées. Ca me permettra de comparer avec la Versys 1000 qui m'avait bluffé à cet endroit.
Le comportement est toujours aussi impressionnant de facilité que lors de mon essai de la version précédente. L'équilibre latéral mais aussi longitudinal de la moto est total. Le sentiment de contrôle est très grand.
Par contre, la démultiplication de la boîte est assez longue ; ça ne m'avait pas frappé sur la version précédente. Le moteur est très élastique et sa dernière évolution favorise en théorie la souplesse mais je sens que les bas régimes au-dessous de 2000 trs/mn ne sont pas sa tasse de thé. Certes, ça repart (soi-disant on peut prendre les rond-points en 4ème) mais autant adapter sa conduite : dans les épingles les plus lentes, on se sentira mieux en 1ère et les routes de montagne sinueuses se parcourront essentiellement en 2 et 3 voire 4.

Le moteur fait preuve de force à tous les régimes, et même sans être sur le mode le plus sportif, ça envoie du pâté dès qu'on met du gaz. Mais la puissance bien qu'élevée reste toujours contrôlable et l'accélérateur permet de doser sans à-coups.
Bref, aucun reproche côté moteur-boîte mais il faudra s'habituer à rouler sur des rapports différents. Et par rapport à la version précédente, je n'ai pas le sentiment d'un gros changement de sonorité ni d'être dans un niveau de performance très supérieur. Mais je suis resté tellement en-deça du potentiel de l'engin dans les 2 cas...

La moto était équipée d'un shifter, qui ne m'a pas convaincu plus que ça : pour éviter les à-coups, il faut penser à maintenir les gaz à la montée et tout lâcher à la descente. Bref, il faut y penser alors que pour moi l'intérêt du shifter est justement de se faire oublier et que seul le pied doit agir. Triumph sait faire des shifters comme ça aujourd'hui. Donc option shifter dispensable ici, d'autant que les commandes de l'embrayage et du sélecteur sont douces, rapides et précises ; donc faciles et naturelles à utiliser.

Le freinage est très efficace à l'avant avec une maîtrise parfaite de l'effet de plongée. Je suis plus mitigé sur l'arrière : efficace certes mais qui arrive à déclencher l'ABS plus rapidement que sur d'autres motos essayées récemment, comme la Tiger 660.

La position de conduite est impeccable, et je n'ai pas les jambes trop pliées sur cette version basse. La protection est très bonne avec la bulle d'origine qui est facilement réglable d'une main, même en roulant. Mais désormais d'autres font aussi bien voire mieux : la Tiger 900 et la NT 1100 en particulier.
La selle est très confortable mais même remarque pour la Tiger et la NT. Et sur la Tiger, je me sentais mieux calé à l'arrière.
Un point que j'avais noté sur la version précédente : un certain bruit de roulement autour de l'avant sans que je sache localiser l'origine : résonance au niveau de la fourche, de la tête de fourche ou je ne sais quoi :///

Les commandes sont faciles d'accès et l'afficheur parfaitement lisible mais je n'ai pas cherché à utiliser toutes les fonctions préférant m'attacher aux sensations de conduite.

Au final, je suis bien en présence d'une super-moto, mais par rapport à mon dernier essai, elle est moins au-dessus du lot que ce à quoi je m'attendais par rapport à ses "concurrentes" pour mon prochain trip : elle a de super points forts (comportement, équilibre, maîtrise/facilité) mais sur d'autres plans (confort, protection, shifter, élasticité), elle s'est fait rattraper, voire dépasser par d'autres dans ce segment.
Donc elle fait bien partie de mes candidates si je peux l'avoir en location ; et le commercial m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de problème pour ça.
Arf, le choix sera difficile :yicon_tongue3:
Peut-être un dernier essai dans une autre marque et je pense que j'aurai vraiment fait le tour, ce qui me fera 4 modèles possibles :wink:

Au fait, vous m'avez reconnue, je suis...
:ble: :fui:

EDIT : ...je suis sa majesté la R1250GS. :clap: nours !
Les photos de la belle version Triple Black qu'on m'a prêtée :
IMG20220304143526.jpg
IMG20220304143535.jpg
IMG20220304143544.jpg
IMG20220304143557.jpg
IMG20220304143610.jpg
IMG20220304143620.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par hf38 le sam. 5 mars 2022 09:45, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Essai mystère : une vache de bonne moto !

Message par nours01 » ven. 4 mars 2022 22:34

3 cylindres :fui: :?: :?: :?:
Ou alors un V2 :yicon_pasur:
Je pencherai plus pour la première solution }-D

En tout cas, ta prose est toujours aussi belle à lire :yicon_content:

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Essai mystère : une vache de bonne moto !

Message par maverick1150 » sam. 5 mars 2022 08:02

KTM...ou une BMW S1000R. Je pencherais plus pour la seconde
Carpe Diem

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai mystère : une vache de bonne moto !

Message par hf38 » sam. 5 mars 2022 08:31

nours01 a écrit :
ven. 4 mars 2022 22:34
3 cylindres :fui: :?: :?: :?:
Une Tracer 9 GT par exemple ? :fui:
nours01 a écrit :
ven. 4 mars 2022 22:34
Ou alors un V2 :yicon_pasur:
Une Multistrada V2, la nouvelle version de la 950 ?
2 candidates réalistes effectivement :wink:
maverick1150 a écrit :
sam. 5 mars 2022 08:02
KTM...ou une BMW S1000R. Je pencherais plus pour la seconde
Désolé Mav' mais tu es à l'ouest : KTM n'est décidément pas mon truc : des motos à la motorisation trop rugueuse pour moi et avec une protection insuffisante.
Quant à la S1000R, sérieux, tu me vois traverser la France et affronter les possibles précipitations basques (Marco a confirmé que ça existait :wink: ) sur un roadster hyper-sport ?

Allez, je vous mets un indice :
IMG20220304151216.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Essai mystère : une vache de bonne moto !

Message par nours01 » sam. 5 mars 2022 08:41

Alors tu es entrain de rejoindre la cohorte :shock:
C'est vrai que tu as un modèle de retard sur ce trail :fui:
;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nours01 pour son message :
Romumu (sam. 5 mars 2022 09:22)
Classement : 9.09%
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai mystère : une vache de bonne moto !

Message par hf38 » sam. 5 mars 2022 09:40

:mrgreen: bien vu ! Bah, ce serait juste pour une courte durée ; ça reste moins cher qu'une Rolex :yicon_mrgreen:
Allez, je vous rajoute les tofs :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: R1250GS : une vache de bonne moto !

Message par Boyington » sam. 5 mars 2022 09:56

Super CR à nouveau, bravo.
Nul doute que c'est un parfait destrier non plus.
Voilà. Ceci dit.....j'ai la même émotion que lorsque je regarde un pick-up à Maurice, et ici ça court les rues...c'est à dire que je...ne ressens rien! Si, je trouve ça moche.
Donc, comme je n'ai aucun intérêt non plus pour les matches de foot, je déduis que je ne suis ni un français normal, ni un motard normal...😳🙄😂
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: R1250GS : une vache de bonne moto !

Message par maverick1150 » sam. 5 mars 2022 10:35

Je me doutais bien que c'était une teutonne...j'aurais été sur la F800 mais pas sur une 1250. J'ai eu la GSA1200 mais l'ai trouvée trop haute à mon goût.
Par contre la R1250RT me va à ravir...joueuse, confortable pour mes voyages et pilotage super facile...un vélo. Mais moteur très vivace à ne pas confier dans toutes les mains...
Carpe Diem

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: R1250GS : une vache de bonne moto !

Message par nours01 » sam. 5 mars 2022 11:44

Je n'avais pas osé l'évoquer avant, vu que tu la rejetais pour le tarif :degeu:
mais c'est vrai que pour une location d'une semaine et pour faire beaucoup de bornes, c'est une très bonne idée :sup:
et puis il faut se faire plaisir :yicon_content: :ymoto_guidon: :ymoto_guidon: :ymoto_guidon:
:clap: et j'aurais du y penser quand tu as parlé des épingles }-D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: R1250GS : une vache de bonne moto !

Message par hf38 » sam. 5 mars 2022 11:53

@Pappy : suis d'accord avec toi sur le look, qui manque d'homogénéité à mon goût, et évidemment sur le fait qu'on en voie partout. Je n'envisagerais pas un instant d'en acquérir une.
Mais laisse-donc son pick-up à Maurice :wink: et essaye cette bécane si tu as l'occase : c'est quand on roule avec qu'on comprend une.bonne partie de son succès.

@Mav : j'ai vu la RT dans le chaud-roume. Belle machine mais c'est pas mon créneau :///

@Michel : j'attends de voir le tarif tout compris parce que le Pays-Basque ça fait une paire de km au-delà du forfait.
Donc négo à prévoir entre les offres pour ces 4 motos.
J'irai quand même voir la Multi V2, juste comme ça par curiosité hein :yicon_rire2:
...et tout ça suppose que l'autre taré n'aura pas fait sauter la planète avant :evil:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 433
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
Localisation : ISERE (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: R1250GS : une vache de bonne moto !

Message par shoeiman38 » dim. 6 mars 2022 10:45

Je trouve ton CR très objectif ;v

Pas de doute concernant le shifter, on a déjà fait plus "moelleux" :yicon_affraid:

Par contre, je reste surpris de tes propos concernant le moteur... Un ami, possédant actuellement une 1200 GS, a eu l'occasion de tester la 1250 GS.

Bizarrement, il trouvait qu'elle reprenait sans brocher à partir de 1600 tour/min (contre environ 2000 t/min pour la 1200 GS)

Du coup, je me demande si c'est une histoire de rodage car ça repart pourtant vraiment bien bas dans les tours, même avec la 1200 OO



Je crois qu'il va falloir que j'aille l'essayer... comme mon poto lors de l'entretien de la sienne (tenez Mr, essayez donc la 1250 pendant que l'on fait l'entretien de votre 1200... on sait jamais, s'il vous prenait l'envie de changer pour le nouveau modèle }-D }-D ).
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 45 fois

Re: R1250GS : une vache de bonne moto !

Message par FIFFY58 » dim. 6 mars 2022 13:59

@ HF38.. Hervé..tu devrais essayer la dernière Triumph 1200 explorer pour comparer 😉👍✌️

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: R1250GS : une vache de bonne moto !

Message par hf38 » dim. 6 mars 2022 16:43

Salut Fiffy, je sais qu'ils l'ont un peu allégée mais la Tiger 900 serait le bon compromis pour moi chez Triumph.
Et puis la 1200, ça restera la moto que m'avait fait essayer Jamel :(

@shoeiman : attention, j'ai pas dit que la moto n'était pas souple. Je crois volontiers qu'avec le shiftcam elle accepte de repartir de très bas. Mais ma perception c'est que c'est pas une plage de fonctionnement naturelle pour ce moteur. C'est un truc complètement subjectif lié à la manière de chacun de rouler. Personnellement, je déteste la sensation de sous-régime. Et quand je suis passager d'une BAR dont le conducteur fait forcer son moulin à le faire cliqueter comme un fou, ça me donne la nausée :yicon_rire2:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: R1250GS : une vache de bonne moto !

Message par nours01 » dim. 6 mars 2022 17:46

On achève bien les chevaux :fui:
:mdr: :out:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 45 fois

Re: R1250GS : une vache de bonne moto !

Message par FIFFY58 » dim. 6 mars 2022 18:11

Salut Hervé
Ils l ont allégée de 25kgs quand même avec plus de chevaux et plus de couple .. beaucoup de changement
Mais je comprends pour Jean Marc 😔✌️

Répondre