Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Tiger Sport 660 - La baby Tiger ?

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Tiger Sport 660 - La baby Tiger ?

Message par hf38 » sam. 26 févr. 2022 15:48

OO Ho-ho, une Tiger d'environ 200kg tous pleins faits, avec un trois-pattes de moyenne cylindrée optimisé ? je demande à voir :miam:
Rendez-vous pris pour un essai chez le concess de Grenoble, c'est un modèle gris qui m'attend.
Paperasses (pfff, ces cautions de ouf qui dépassent le plafond de la CB, ça saoûle :roll: ), présentations...

Le tour du proprio est assez vite fait, pas trop de gadgets sur ce modèle : 2 modes moteur Road/Rain, pas de suspensions pilotées, précontrainte de l'amorto réglable via une molette sur le côté. Ca me va n|nn
La moto est plutôt jolie, je n'ai pas l'impression que la finition soit au rabais par rapport aux Triumph plus haut de gamme, à part l'économie des durits avia.
Bulle réglable via une poignée un peu dure.
Le tableau de bord n'est pas le même que celui très chouette, complet et lisible de la Tiger 900. Là c'est pas fou-fou question organisation et lisibilité mais bon, il y a le plus utile.
Et côté freins, on revient à du Nissin. Fallait quand même pas s'attendre aux Brembo haut de gamme de la 900 sur une bécane à 9000 roros.
Position de conduite agréable, j'ai vraiment la même sensation que sur la Tracer 700. La selle est à la même hauteur (835) et même largeur, je peux donc logiquement atteindre le plancher des vaches avec les 2 pieds à plat, ce qui est la bonne longueur pour les jambes selon le théorème de Coluche :wink:

Bon on va rouler ? :slurp:
La moto se révèle rapidement très maniable, pas de tendance à la lourdeur en prenant de la vitesse, ni à tomber dans les virages. A noter que la moto est livrée en Road5 d'origine n|nn
Les commandes sont agréables, malgré un embrayage (non réglable) un peu dur. On a des commandes assistées sur les plus haut de gamme mais la Tracer 700 savait aussi faire plus doux avec une commande basique. L'accélérateur est vraiment bien réglé à mon goût : facilement dosable mais réponse-moteur assez dynamique et ça met bien en valeur les qualités du moteur.

Ah, le moulin : c'est vraiment le gros atout de cette bécane : il a complètement le caractère et la musique que j'apprécie sur un trois cylindres.
En montant vers le Vercors, je me régale de ses reprises et montées en régime. Je ne suis pas allé chercher les hauts régimes car la moto a à peine plus de 100 bornes et je ne suis pas un vandale. Mais rien qu'en prenant 5000, on est dans des allures tout-à-fait "suffisantes". Je peux même passer en 3 dans les épingles ou en 5 dans les montées plus droites sans que ça s'étouffe à la reprise. Le couple de ce 660 est vraiment incroyable. Le bicylindre de la Tracer est largement égalé sur ce point.
Et vous savez quoi ? le modèle essayé est en A2 ! :shock: Comme sur la Tracer, j'imagine que le plus de la version full ne se remarque qu'à hauts régimes, au-delà des 6-7000.
Je n'ai pas eu le temps de faire de voie rapide pour voir si cette vivacité était dûe à un étagement court, qui mènerait à des hauts-régimes à allure autoroutière mais je ne pense pas que ce soit le cas. Selon Motomag, on est à 6.200 à 130, faudrait voir le volume sonore à la longue.

Côté comportement, la moto est très agile. Ca serait triste de faire moins bien que la 900 qui est dotée d'une roue AV de 19.
A nouveau, je retrouve complètement les sensations de la Tracer 700, autant dire que j'adore.
Mais, il y a quand même un bémol : avec ses suspensions basiques, la Triumph fait moins bien que la Yam en termes de compromis confort/rigueur du comportement. La Yam n'est pourtant pas une référence sur ce point (comparée à une BM 750GS par exemple), mais la Triumph ne compense pas une souplesse excessive de sa fourche et de son amorto par un bon confort sur les inégalités.
Si on ajoute à ça une bulle guère plus efficace que celle de série de la Yam, on voit que ça ne sera pas le canapé idéal pour de longues étapes.

Un très bon point tout de même côté freinage : l'avant est largement assez mordant pour le poids de la moto et l'arrière est l'un des meilleurs que j'aie rencontrés : vraiment très efficace et dosable, sans déclencher l'ABS de manière intempestive. On pourrait presque s'en servir pour tous les cas où il n'y a pas de nécessité de freiner fort, au risque évidemment de changer les plaquettes plus souvent pour ce simple-disque.

La pause photos avec Belledonne en toile de fond 8) : (non-non, pas de regrets pour le ski : les parigots sont encore dans la place }-D )
IMG20220225143334.jpg
IMG20220225143311.jpg
IMG20220225143322.jpg
IMG20220225143356.jpg
Retour dans la plaine pour mon bilan sur cette moto : c'est clairement LA concurrente directe de la Tracer 700 (enfin Tracer 7 maintenant) et les 2 motos survolent de loin le marché des trails de moyenne cylindrée dans cette gamme de prix (donc on ne parle pas d'une MV Turismo Veloce :fui: ou d'une KTM 790 que je n'ai pas aimée du tout). La BM 790 et la Moto Guzzi V85 sont aussi bien plus chères (quoiqu'en LOA pour la BM...).
Est-ce que je l'aurais choisie par rapport à la Tracer ? il y a clairement match mais le moteur de la Tiger étant tellement sympa et musical, j'aurais peut-être oublié les suspensions un peu moins bonnes. La protection de la bulle, ça peut se régler par un déflecteur.
Ah oups : la Triumph ne permet pas l'installation d'une béquille centrale :? Outre l'entretien compliqué de la chaîne, ça aurait été un problème pour la caser dans mon garage, sauf à installer un sabot pour caler la roue avant.

Et pour partir en virée, si j'ai le choix sans être contraint par le prix d'achat de la moto ? clairement, chez Triumph, la 900 sera royale en confort, protection et polyvalence, même si son moulin a un son que j'aime moins désormais. Il y aurait aussi la Tracer 9 GT ...ou peut-être la moto essayée hier juste après la baby Tiger :fui:
A suivre :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par hf38 le lun. 28 févr. 2022 07:46, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hf38 pour son message (2 au total) :
did16 (sam. 26 févr. 2022 21:54) • Christian K (lun. 28 févr. 2022 09:20)
Classement : 18.18%
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Tiger Sport 660 - La baby Tiger ?

Message par nours01 » sam. 26 févr. 2022 17:03

n|nn :clap:
toujours une aussi belle plume :yicon_content:
un vrai plaisir de lire tes CR }-D
j'attends le suivant qui m'interresse plus :fui: avant de m'en rendre compte par moi même :ymoto_guidon:
merci Hervé
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Tiger Sport 660 - La baby Tiger ?

Message par MagicTonton » sam. 26 févr. 2022 17:39

Haaaaaa !!!
Enfin un nouvel essai ! Toujours très détaillé, précis et exhaustif. :clap:
Ca donne vraiment envie d'aller l'essayer soi-même.
On attend impatiemment le ...... "A suivre".
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
patt
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 722
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 10 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Tiger Sport 660 - La baby Tiger ?

Message par patt » sam. 26 févr. 2022 21:10

Toujours aussi agréable à te lire Hervé et j'attends avec impatience le prochain essai .
Je suis allé chez yam à Voglans pour essayer le tracer 9 , au vu les commentaires très positifs des journalistes mais les 3 dans la magasin étaient déjà vendues et aucune disponible à l'essai :cry2:
;v

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Tiger Sport 660 - La baby Tiger ?

Message par did16 » sam. 26 févr. 2022 21:54

Ça nous manquait tes essais Hervé, j'adore, plus va plus Triumph fait de belles motos dans toute la gamme Triumph.
Vivement le prochain essai pour savoir avec laquelle on va te voir pour septembre. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
COPELANDO64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 9 GT 2022
Localisation : COTE BASQUE
A remercié : 52 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tiger Sport 660 - La baby Tiger ?

Message par COPELANDO64 » dim. 27 févr. 2022 22:03

Bon, Hervé, je savais que tu ferais un super retour... :sup:

alors j'ai eu la chance d'essayer la version Full et je confirme son super moteur et excellent freinage. J'avais le shifter qui est en option dessus ... une douceur incroyable avec une boite vraiment agréable
Concernant les suspattes, pas vraiment mises à l'épreuve sur mon essai mais pas de souci particulier remarqué.
Hervé t'as raison de pointer l'absence de béquille centrale... une fâcherie de plus avec l'absence d'un régulateur de vitesse...le tout avec valises, top case, selle confort, poignées chauffantes / devis à 11500€ au final :id_noires: .... et là je me dis non... la Tracer 9 de base c'est largement mieux... :hehe:

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Tiger Sport 660 - La baby Tiger ?

Message par hf38 » lun. 28 févr. 2022 07:41

Oui mais tu compares une Tiger 660 équipée avec une Tracer 9 de série. C'est bien la Tracer 7 qui est ciblée par la 660, dans la catégorie des moyennes cylindrées de 80ch.
La vraie concurrente de ta Tracer c'est la Tiger 900, qui sera plus chère que la Yam à version et équipement égal, c'est clair ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre