Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

600 CBF sur route mouillée

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: 600 CBF sur route mouillée

Message par fanfan45 » mer. 29 sept. 2021 13:14

Je serai moins catégorique. De mon avis, un pilot road (tourisme) et un pilot power (sportif) n'ont rien à faire sur la même moto et ce désaccord se révèle plus quand l'adhérence diminue. De plus, comme ça a été dit au début, le PR2 a été conçu au siècle dernier ou presque. Il était au top en 2007 comme l'était la renault 12 dans les années 60 mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui se fait maintenant, Michelin ou autre. Je pense que tu devrais à minima remplacer le Pilot Power par un Pilot Road. Et comme les pneus sont ce qui nous relie au sol, si tu roules l'hiver, change peut-être les deux pour les dernières générations.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: 600 CBF sur route mouillée

Message par MARCO 09 » mer. 29 sept. 2021 13:38

le road 2 je ne l'aimait pas sur le mouillé il glissoullait a l'accélération, et encore pire pour peu que la route ait une plaque de remontée du goudron comme on en trouve régulièrement dans le sud, mou l'été et trés glissant lorsqu'il est humide.
le mix des deux pneus ne doit pas influer dans ton problème, l'avant est plus tendre mais plus dédié au sport.
mais sur un cbf avec des road 5 tu peut attaquer sur route sans arriver au bout, sur le mouillé tien a voir avec les 2, avantage même s'ils sont un peu plus chers tu le retrouvera sur le kilométrage parcouru qui sera supérieur a des pneus sport, pour te donner une idée perso je fais +12mkm sur route .

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: 600 CBF sur route mouillée

Message par Caramel 01 » mer. 29 sept. 2021 13:39

Il faut toujours rouler mollo avec un pneu neuf :
- uniquement en ligne droite sur les 50 premiers kilomètres :yicon_rire2:
- éviter de jouer les Fangio sur au moins 300 bornes, le temps qu'il se rode.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: 600 CBF sur route mouillée

Message par Kiriki » mer. 29 sept. 2021 23:19

Comme Marco

je n'aimais pas le PR2 sur le mouillé à l'accélération et c'était encore pire pour peu que la route ait des remontées de goudron.
Très très mauvaise sensation. Et pourtant le couple d'un CBF600 n'est pas élevé ..... mais quand c'est mouillé ou gras, c'est suffisant pour se faire peur.
Maintenant je suis en DUNLOP RS3 et c'est le jour et la nuit. Bien plus en confiance mais si la route est grasse ou super détrempée, il y a quand même des limites.
Oui le PR2 était et est toujours un bon pneu et super résistant (25000km à l'avant / 20000 à l'arrière) mais on trouve mieux actuellement. et plus cher.
Tes pneus sont récents (novembre 2019), donc la gomme est encore de bonne qualité et je pense que l'excès de routes sèches t'a fait un peu oublier les petits mouvements furtifs du train arrière lorsque l'automne arrive :wink: surtout avec des routes bien polluées par les hydrocarbures tout l'été. Et attention à la baisse des températures qui modifient la pression des pneus et le temps de chauffe de la gomme.


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: 600 CBF sur route mouillée

Message par Markovel » ven. 8 oct. 2021 09:25

Je vais faire l'avocat.

L'année dernière j'ai décidé de remplacer les PR2 de la CBF installés par l'ancien propriétaire.
A 25000 km ils n'étaient pas usés, mais après 6 ans je n'ai pas voulu prendre de risques.

Ils ont fait entre autre le tour de l'Alsace, les chateaux de la Loire, le tour de Bretagne, le Morvan, beaucoup d'interfile en région parisienne et deux jours sur circuit dont un sous la pluie.
A aucun moment ils ne m'ont causé la moindre frayeur.

Bien sûr je me suis dit "qui peut le plus peut le moins" en zieutant du côté des PR5.
Mais j'apprécie l'équilibre de la moto avec les PR2 et ils m'ont bluffé sur circuit.
Du coup je suis reparti sur la même monte qui vient de tater des routes de Corse sans souci.

Je ne nie pas les progrès accomplis par les pneus.
Les PR2 me semblent juste parfaitement adaptés au programme utilitaire/ballade en duo de ma Cbf 600.

Par contre dans les copains/famille trois ont vécu des guidonnages qui les ont mis par terre.
Dans les trois cas les pneus arrière et avant n'étaient pas du même modèle.
Je ne sais pas si c'était la raison, mais dans le doute je préfère assortir.

Ce n'est que mon avis, n'en prenez pas ombrage, chacun a son ressenti et sa manière de tourner la poignée des gaz.

A plus,

Laurent

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: 600 CBF sur route mouillée

Message par maverick1150 » ven. 8 oct. 2021 18:21

Pour info, on privilégiera toujours une même monte pour l'avant et l'arrière. Tout le monde averti le confirmera.
Curieux qu'un guidonnage mette au sol....à moins de lâcher le guidon, ce qui est absolument imprudent (problème récurrent sur les CBF au-dessus de 70 km/h)
Bonne route !
Carpe Diem

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: 600 CBF sur route mouillée

Message par fanfan45 » ven. 8 oct. 2021 19:41

on se méprend souvent sur la définition du "guidonnage": C'est un mouvement brutal du guidon de butée en butée ou presque et ça t'envoie effectivement au tapis la plupart du temps OO La CBF, est susceptible de "louvoiement", une sorte de shimmy qui se contrôle aisément :wink:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 600 CBF sur route mouillée

Message par Adrien B. » ven. 8 oct. 2021 21:44

Sur un guidonnage, on ne PEUT PAS retenir le guidon. C'est très très violent.
Sur la CBF ça n'a rien à voir, en mettant un doigt sur le guidon l'oscillation s'arrête.
Image

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: 600 CBF sur route mouillée

Message par Markovel » ven. 8 oct. 2021 22:05

Je confirme, les trois cas étaient des guidonnages et non du shimmy,
3 cas en 30 ans ce n'est pas tous les jours non plus.

Le premier c'etait une 900 Kawasaki dans les années 90, à l'entrée d'une bretelle d'entrée d'autoroute dans l'Essonne.
Il y avait un joint dans la chaussée juste au départ.
Le copain a tourné pour prendre la bretelle et accéléré alors qu'il avait presque redressé la moto, juste sur le joint.

Le deuxième il y a 7 ans, c'était une 500 gpz, sortie d'un rond point avec un joint.
Le second copain sort du rond point et accélère juste sur le joint.

Le troisième c'était mon fils il y a 3 ans, sur son Cbf 500 2006 avec un pr4 à l'arrière, il avait rv le samedi suivant pour remplacer le pneu avant dont j'ai oublié la marque.
Sortie d'un autopont arrondi et joint de dilatation assez proéminent en travers.

Chaque fois le guidonnage a été amorcé par un relief dans la largeur de la chaussée,
à l'accélération avec un très léger angle et des pneus dépareillés.

Le guidon part très violemment, le conducteur se crispe et ne fait qu'empirer les choses,
je ferai sans doute pareil si cela arrivait :yicon_affraid:

A plus,

Laurent

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: 600 CBF sur route mouillée

Message par fanfan45 » sam. 9 oct. 2021 09:40

C'est tellement violent qu'il y a eu des bras cassés. Relativisons, ça reste un phénomène rarissime surtout avec les motos actuelles........ qui n'ont pas été modifiées par des apprentis ingénieurs...... qui ne sont pas forcément ingénieux :ymoto_guidon:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: 600 CBF sur route mouillée

Message par Chorizo » jeu. 10 nov. 2022 21:58

Salut

Je rebondis la dessus
Je serai moins catégorique. De mon avis, un pilot road (tourisme) et un pilot power (sportif) n'ont rien à faire sur la même moto et ce désaccord se révèle plus quand l'adhérence diminue. De plus, comme ça a été dit au début, le PR2 a été conçu au siècle dernier ou presque.

A un moment ca se faisait pas mal pour les clients, étant mécano c'est une combinaison que j'ai beaucoup vu.

Les PR de chez Michelin ont beaucoup évolués, mais au départ, les Z 750 avaient des soucis de louvoiement à haute vitesse. Les gars fuyaient un peu ces pneus la.

Ils se faisaient souvent montés des Michelin Pilot Power à l'avant et des Michelin Pilot ROAD 2 à l'arrière ce qui dans l'idée n'était pas con (j'avais fais la meme chose sur ma moto y a 15 ans).

C'était un très bon compromis.

D'autant qu'il faut savoir que le pneu le plus adhérent doit etre idéalement à l'avant. Ce qui est le cas sur la configuration de notre ami.

Cependant il faut savoir que le PR a un profil rond et le power un profil en V. Ce qui rend leur comportement différent dans l'absolu, mais les 2 ensemble rendaient le power moins violent à l'usage.

Il faut cependant se méfier des Pilot Power premiere génération, ils sont glissant quand ils sont tres chaud (j'en faisais les frais sur ma CB 500 sur circuit) et en fin de vie c'est la même chose quand on s'approche du témoin. Dans ton cas c'est un 1ere génération,pas la deuxieme génération après 2006 ou ils sont passé en bi gomme.

Sinon le PR2 est un bon pneu, et le sera toujours, meme si maintenant technologiquement il y a mieux.

La solution à ton problème : vérifier la pression régulièrement et rouler cool sous la pluie.


Sinon passage au PR4 ou PR5 :ymv:

A+++
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Répondre