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Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : mer. 25 août 2021 09:36
par Extranat
je rouvre ce post, mais pour parler CBF OO

j'ai enfin l'opportunité d'en essayer une !
je vais ce soir essayer un CBF1000 de 2010, la version restylée donc. J'ai hate de l'essayer car pour être monté dessus à l'arret hier soir, la position m'intrigue. Elle a l'air confortable cette monture

et surtout (je sens que je vais prendre des cailloux), comme je ne l'avais encore pas vu de près, je trouvais que la moto faisait petite et pas très valorisante pour un 1000, à côté de ma vieille RT ou des RT modernes.
Alors oui, elle est plus petite, mais en la voyant de près on voit bien tout de suite qu'elle n'est pas si fine que ça, pas si petite non plus. Elle fait très qualitative :D

donc je ravale mon à priori, et je vais l'essayer :ypan_chuicache:

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : mer. 25 août 2021 11:28
par nours01
Fais gaffe, car l'essayer, 'est l'adoptée :fui: }-D
;v

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : mer. 25 août 2021 12:27
par jamel
Pas sûr :mdr:

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : mer. 25 août 2021 14:10
par Caramel 01
C'est vrai qu'on en devient vite accroc. :miam:

C.B.F : Cette Bécane Fidélise. :yicon_rire2:

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : mer. 25 août 2021 20:03
par Extranat
Bon.. après 35min et 50km (c’est quand même court pour essayer une moto :roll: ), verdict :)

Bah c’est pas mal du tout ! :fui:

À priori complètement estompé, elle envoie fort, j’ai même eu de plus fortes sensations qu’avec la FJR OO
Moins de cv, mais plus légères.. ça doit jouer

La position est sur l’avant, mais moins que la FJR, pourtant plus que sur la RT où on est quand même magistralement droit.. mais très confortable étonnamment, ça ne vibre pas du tout :D et c’est très agréable
Ça mériterait une réhausse de guidon, du genre 20mm pour moi

Ça marche quand même plutôt fort, et je trouve ça commande de gaz très sensible. Faut jouer avec douceur :)

La bulle est celle d’origine, je la trouve inefficace, même au plus haut.. bon mon repère c’est la RT, mais quand même.. par contre le flux d’air n’est pas perturbé et ce n’est pas plus gênant que ça. Bon point. Ça mériterait une bulle un peu haute pour être au top n|nn

J’ai un avis très positif sur la machine finalement, je vais l’envisager avec plus de sérieux, plus que la FJR au final.

Ma favorite reste la RT, mais ses gros défauts restent son prix (deux CBF pour age et km équivalents) et le coût de l’entretien aussi (de 500€ à 800€ la révision annoncée en concession)

Le seul point vraiment gênant pour moi sur la CBF reste la chaîne.. je préfère les cardans pour envisager de longs roadtrip.. faut se faire à l’idée

Juste que pour le prix d’une RT, j’ai une CBF plus récent, moins kilométré, avec tous les accessoires que je veux :yicon_pasur:

Bref un très bon feeling avec elle :lo: Merde j’ai succombé c’est ça ?? :yicon_affraid:


Sinon, ça ne sera pas cet exemplaire.. j’ai noté plusieurs soucis sur la moto, qui m’ont paru étonnants voire inquiétants :yicon_pasur:

Des trous à l’accélération, que ce soit à bas régimes comme à hauts régimes, ça donnait des micro à-coups.. et une forte tendance au guidonnage :yDesole: :yDesole:
J’ai pas compris ! Dès que je lâchais le guidon des deux mains, le guidon commençait à osciller de plus en plus fort. J’ai essayé à 30, 50 et 90km/h, tout pareil ! J’ai pas étendu la recherche car 2000€ de caution quand même :yicon_doh:

Donc pas celle là :invap:
Pour info, c’est une 2010, avec 53500km, vendu 5200€. Noire, avec valises et top case

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : mer. 25 août 2021 20:27
par Caramel 01
Extranat a écrit :
mer. 25 août 2021 20:03
J’ai pas compris ! Dès que je lâchais le guidon des deux mains, le guidon commençait à osciller de plus en plus fort.
Je crois qu'elles guidonnent toutes, et c'est encore pire avec un top-case. ://

J'ai tout essayé : changé les pneus, modifié la pression, refait faire l'équilibrage, réglé la suspension arrière, changé l'huile de fourche, monté un pare-brise plus haut... rien n'y fait.
Si tu lâches le guidon, au bout de 100 mètres elle t'envoie dans le décor. OO

Si quelqu'un a une solution, à part démonter le top-case ?... :yicon_pasur:

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : jeu. 26 août 2021 00:07
par Boyington
Roulé 8 ans avec ma CBF1000FA de 2010, jamais d'à-coups ni de guidonnages. Vous comprends pas les gars! J'ai eu de la chance?!...🤔

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : jeu. 26 août 2021 07:24
par Extranat
arf, c'est pas très rassurant ça :yicon_affraid:

donc à part Pappy qui a de la chance, ça guidonne de manière générale.. ça ternit un peu le tableau.. parce qu'elle sera vraiment faite pour rouler à deux et un peu chargée, donc du poids derrière :yDesole:

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : jeu. 26 août 2021 07:58
par maverick1150
J'ai été ravi de mes 2 CBF avant de passer sur 3 FJR et maintenant sur une R1250RT.

Je confirme le guidonnage si on lache le guidon...mais est-ce le but ?
J'ai réalisé 4 Tours de France en duo et de nombreux voyages sans rencontrer de souci....une excellente moto qui tient la route. Maintenant je roule sur du plus récent et me fait plaisir.
2 voyages planifiés : le Jura et les Bauges avant le Portugal en projet
Bonne route !

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : jeu. 26 août 2021 08:00
par Caramel 01
En même temps, si tu ne laisses ne serait-ce que le poids d'un doigt sur le guidon, ça éloigne les symptômes de Parkinson.
Ce n'est tout de même pas tous les jours qu'on croise des motards les bras croisés, allongés sur leur selle. Image

Je n'ai pas essayé en posant un pied sur le guidon, mais peut-être que ça marche aussi ? Image

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : jeu. 26 août 2021 08:37
par nours01
+1 pour ce problème, il n'existe que si tu lâches totalement le guidon, un doigt dessus suffit à supprimer ce petit défaut, défaut qui ne devrait pas en être un car la sécurité veut qu'on ne lâche pas souvent le guidon, sauf pour se gratter les pieds :ble:
;v

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : jeu. 26 août 2021 08:49
par vin133
Tiens j'en connais une autre qui aime bien giguotter du guidon à faible allure et pas besoin de faire 100 mètre si tu veux embrasser la passagère de la voiture qui roule sur la voie à côté :fui:
Moi aussi qui apprécie les vraies youngtimer j'me laisserais bien tenter par une 11.

Bon, on attend ton essai de la 13.
;v

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : jeu. 26 août 2021 10:12
par Extranat
il est vrai qu'on ne lache pas son guidon à longueur de temps, mais ça m'arrive souvent de lacher une main et d'avoir envie de me gratter ou de réajuster le casque en tirant sur la mentonnière.. dans ce cas là, pour peu que je sois sur le frein moteur, je lache le guidon :lol: :zin:

c'est plus sur le principe ou si la moto a tendance à guidonner, est ce qu'elle ne sera pas plus sujette à ça meme en roulant normalement ?

quand on voit certains guidonnages en vidéo, ça fait méchamment peur


en tout cas cette moto me plait énormement, elle a de sérieux atouts pour convaincre

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : jeu. 26 août 2021 10:29
par nours01
J'en suis à ma deuxième, une ancienne de 2009 et une nouvelle de 2013, sujettent au même problème, mais uniquement quand tu lâches totalement le guidon, comme dit avant, un doigt dessus suffit à empêcher le phénomène; :fui:
et je ne l'ai jamais observé en roulant main sur le guidon, même très fort, sur de gros freinages ou chargé comme une mule :hehe:
bref une machine très sûre OO
;v

Re: éternel duel : FJR vs RT

Posté : jeu. 26 août 2021 10:59
par Extranat
un amortisseur de direction additionnel ne pourrait pas résoudre le soucis ?