Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
éternel duel : FJR vs RT
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7578
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 191 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
En lisant tes commentaires entre la CBF et la RT : gabarit, poids, protection, qualité de finition et le caractère moteur que tu as apprécié sur la CBF, et comme j'imagine que tu ne fais pas 1m50 si tu as roulé en RT, je ne peux pas m'empêcher de te suggérer d'essayer une Versys 1000.
En gros c'est une simili-GT avec un moteur similaire à celui de la CBF.
OK, l'esthétique ne fait pas l'unanimité mais entre la version 2012 immonde et la version actuelle plus manga, celle que j'ai eue (une 2015) est quand même sympa.
Question confort (selle, position, usage en duo), protection des jambes et du buste, douceur des commandes (yc la béquille centrale ), agilité, qualité des suspensions (amorto réglable par molette), elle enterre la CBF.
Et le moteur est au top tant en souplesse qu'en allonge.
Il y a en occase des modèles très bien équipés autour des 8-9000€.
Mais bon, j'ai été très de cette bécane alors...
En gros c'est une simili-GT avec un moteur similaire à celui de la CBF.
OK, l'esthétique ne fait pas l'unanimité mais entre la version 2012 immonde et la version actuelle plus manga, celle que j'ai eue (une 2015) est quand même sympa.
Question confort (selle, position, usage en duo), protection des jambes et du buste, douceur des commandes (yc la béquille centrale ), agilité, qualité des suspensions (amorto réglable par molette), elle enterre la CBF.
Et le moteur est au top tant en souplesse qu'en allonge.
Il y a en occase des modèles très bien équipés autour des 8-9000€.
Mais bon, j'ai été très de cette bécane alors...
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- Extranat
- Membre
- Messages : 67
- Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
- Localisation : Annecy (74000)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
effectivement je fais 1m80
la versys 1000 a une plastique disons, particulière
mais elle n'est pas vilaine dans la version du milieu.
peut etre un peu haut pour madame monter derrière..
un ami en a une en 650, de 2014 ou 2015 je crois.. ce n'est pas le même moteur, mais le reste de la bécane doit être quasi identique j'imagine.. je vais voir avec lui pour l'essayer
après, il faut assumer de rouler en Kawa quoi
la versys 1000 a une plastique disons, particulière
mais elle n'est pas vilaine dans la version du milieu.
peut etre un peu haut pour madame monter derrière..
un ami en a une en 650, de 2014 ou 2015 je crois.. ce n'est pas le même moteur, mais le reste de la bécane doit être quasi identique j'imagine.. je vais voir avec lui pour l'essayer
après, il faut assumer de rouler en Kawa quoi
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7578
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 191 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
Avec la 650, tu auras une idée du gabarit et de l'agilité.
Mais goûter en plus au 4 cylindres de la 1000, c'est craquer. Et quand madame aura essayé la selle passager...
Mais goûter en plus au 4 cylindres de la 1000, c'est craquer. Et quand madame aura essayé la selle passager...
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- Extranat
- Membre
- Messages : 67
- Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
- Localisation : Annecy (74000)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
oui je me doute que le caractère moteur est très différent, c'est plutot logique
mais je vois comment réagit un 4 en ligne, c'est plus ou moins la même chose partout (plus ou moins hein )
mais vu que la carcasse est la meme, y'a surement moyen de tester la position, la hauteur de selle, tout ça
mais je vois comment réagit un 4 en ligne, c'est plus ou moins la même chose partout (plus ou moins hein )
mais vu que la carcasse est la meme, y'a surement moyen de tester la position, la hauteur de selle, tout ça
- Nael
- Membre actif / active
- Messages : 501
- Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
- Localisation : Hérault
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
Je partage l'avis de Hf38, la Versys que je possède depuis 2016 est une excellente moto avec un caractère moteur proche de celui de la CBF 1000 F (que j'ai possédé aussi) mais supérieure sur tous les autres points (protection, confort, maniabilité, ...).
En revanche je pense que la Versys 650 ne partage avec la 1000 que le look, le reste est différent : amortisseurs, partie cycle, selle, ... Je ne me fierais donc pas à un essai de la 650 pour évaluer la 1000.
En revanche je pense que la Versys 650 ne partage avec la 1000 que le look, le reste est différent : amortisseurs, partie cycle, selle, ... Je ne me fierais donc pas à un essai de la 650 pour évaluer la 1000.
- Extranat
- Membre
- Messages : 67
- Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
- Localisation : Annecy (74000)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
d'acc, merci pour le retour
une solution aussi est d'attendre de voir ce que donne la NT1100 promise par Honda.
Le bloc de l'AT est pas mal, et quand on voit le prix de la 1100Rebel toute neuve (10500€), on peut peut etre parier sur une NT dans ces prix là
vu qu'ils sont sensés l'annoncer cet automne, et que parti comme je suis je en rachèterai pas de machine avant le printemps prochain
une solution aussi est d'attendre de voir ce que donne la NT1100 promise par Honda.
Le bloc de l'AT est pas mal, et quand on voit le prix de la 1100Rebel toute neuve (10500€), on peut peut etre parier sur une NT dans ces prix là
vu qu'ils sont sensés l'annoncer cet automne, et que parti comme je suis je en rachèterai pas de machine avant le printemps prochain
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4102
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 149 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
J'ai trouvé une solution, par hasard, au phénomène du "guidon ondulant" à la décélération. Le guidonage, c'est un phénomène extrêmement violent qui t'envoie illico au tapis. On est bien loin de ça et poser un seul doigt sur une poignée suffit à neutraliser le phénomène. Oui, c'est plus sensible avec un top case ou un pneu avant en fin de vie. Sur la mienne, le phénomène était devenu quasi permanent (mais léger) à la décélération, même en tenant le guidon. Ma direction était bien trop lâche et j'ai monté des roulements coniques........ que j'ai probablement un peu trop serré au montage (je n'ai pas de peson). Toujours est-il que j'ai supprimé les ondulations du guidon à la décélération. Ma direction n'est pas du tout dure donc ça va rester comme ça et ça ira bien
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3467
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 136 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
Hello,
J'ai fait plus de 30 000 km en moins de 18 mois sur une 1000 FA et je n'ai jamais ressenti de guidonnage.
Bon, faut dire que je ne lâche jamais (et j'ai bien dit JAMAIS) le guidon des deux mains en même temps.
D'abord, je trouve ça dangereux et en plus, je n'en vois pas l'intérêt.
Pour me gratter, une seule mains suffit, sinon, si la démangeaison est trop mal placée ou trop importante, je m'arrête et je descends de la moto. Pour ajuster mon casque ou la visière, une seule main me suffit aussi et je repose mes bras l'un après l'autre si besoin.
Mais bon, on peut toujours trouver des défauts si l'on cherche bien. Tiens par exemple, sur ma 600, quand je ferme les deux yeux en courbe, même à basse vitesse, elle ne tient pas la trajectoire. Avez vous une solution technique ? sinon je vais être obligé de changer de moto ....
J'ai fait plus de 30 000 km en moins de 18 mois sur une 1000 FA et je n'ai jamais ressenti de guidonnage.
Bon, faut dire que je ne lâche jamais (et j'ai bien dit JAMAIS) le guidon des deux mains en même temps.
D'abord, je trouve ça dangereux et en plus, je n'en vois pas l'intérêt.
Pour me gratter, une seule mains suffit, sinon, si la démangeaison est trop mal placée ou trop importante, je m'arrête et je descends de la moto. Pour ajuster mon casque ou la visière, une seule main me suffit aussi et je repose mes bras l'un après l'autre si besoin.
Mais bon, on peut toujours trouver des défauts si l'on cherche bien. Tiens par exemple, sur ma 600, quand je ferme les deux yeux en courbe, même à basse vitesse, elle ne tient pas la trajectoire. Avez vous une solution technique ? sinon je vais être obligé de changer de moto ....
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4102
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 149 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
Tu as raison, je ne vois pas l'utilité de lâcher totalement le guidon et c'est donc un phénomène réel mais absolument pas gênant ni dangereux. Quand on a bien ajusté sa position (selle/guidon) et la bulle a son besoin, on n'éprouve pas le besoin de s'étirer entièrement sinon c'est plutôt signe qu'il est temps de s'arrêter.
C'est pourtant ce que j'ai vu hier sur l'A6 entre Lyon et Paris, un motard en Aprilla RSV4 qui roulait à 130 (circulation dense mais pas intense) et semblait vivre un calvaire car il lâchait tout sans arrêt, ou les bras en croix (j'imagine qu'il y a un régulateur) ou les 2 jambes tendues écartées Et ce malgré les arrêts fréquents réclamés entre 18l de réservoir et un peu plus de 9 l de conso moyenne et encore peut-être pas à 130
C'est pourtant ce que j'ai vu hier sur l'A6 entre Lyon et Paris, un motard en Aprilla RSV4 qui roulait à 130 (circulation dense mais pas intense) et semblait vivre un calvaire car il lâchait tout sans arrêt, ou les bras en croix (j'imagine qu'il y a un régulateur) ou les 2 jambes tendues écartées Et ce malgré les arrêts fréquents réclamés entre 18l de réservoir et un peu plus de 9 l de conso moyenne et encore peut-être pas à 130
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Extranat
- Membre
- Messages : 67
- Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
- Localisation : Annecy (74000)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
je ne suis pas un aficionados du lachage de guidon, je préfère préciser
ça m'arrive de temps en temps, rarement, par concours de circonstances..
c'est juste que je me suis posé la question sur la CBF quand j'ai vu le guidon osciller sur plusieurs cm (largement 3/4 en bout de guidon) au bout de 1 ou 1,5sec de liberté.. et quoi qu'on en dise (je confirme que j'ai eu un feeling au top sur mon essai ), une moto qui de conception a ce phénomène, ce n'est pas normal, ça devrait rouler droit
c'est comme si en voiture, elle partait à droite ou à gauche et qu'on me dise "bah t'as qu'à pas lacher ton volant"..
oui c'est vrai, mais la géométrie devrait malgré tout être faite et bonne
ça ne m'empêche pas d'envisager sérieusement la CBF1000
ça m'arrive de temps en temps, rarement, par concours de circonstances..
c'est juste que je me suis posé la question sur la CBF quand j'ai vu le guidon osciller sur plusieurs cm (largement 3/4 en bout de guidon) au bout de 1 ou 1,5sec de liberté.. et quoi qu'on en dise (je confirme que j'ai eu un feeling au top sur mon essai ), une moto qui de conception a ce phénomène, ce n'est pas normal, ça devrait rouler droit
c'est comme si en voiture, elle partait à droite ou à gauche et qu'on me dise "bah t'as qu'à pas lacher ton volant"..
oui c'est vrai, mais la géométrie devrait malgré tout être faite et bonne
ça ne m'empêche pas d'envisager sérieusement la CBF1000
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1125
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
Ben si. Pour rouler mes clopes, j'ai besoin de mes deux mains.
D'une seule main, je ne sais pas faire.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3467
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 136 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
Même si la géométrie est parfaite, tu n'es pas à l'abri d'un petit (ou gros) défaut de la chaussée qui te fera perdre le contrôle avant que tes mains n'ai rejoint le guidon (c'est du moins ce que je crois)
Il en est de même avec les voitures avec les irrégularité de la chaussée, car la chaussée n'est que très rarement plane, elle est souvent bombée, soit, plus haute au centre que sur les bords et la physique fait que ta voiture a tendance à suivre la gravité et donc se rapprocher du bord droit de ta bande de roulement. Mais il est vrai que sur 4 roues, c'est un peu moins grave car il n'y a pas la notion d'équilibre qui rentre en jeu...
Mais bon chacun fait ce qu'il lui plait et doit par contre assumer les risques qu'il prend .
Allez, bon choix quand même et quelle que soit la moto choisi, viens nous raconter ton ressenti, tes impressions...
Il en est de même avec les voitures avec les irrégularité de la chaussée, car la chaussée n'est que très rarement plane, elle est souvent bombée, soit, plus haute au centre que sur les bords et la physique fait que ta voiture a tendance à suivre la gravité et donc se rapprocher du bord droit de ta bande de roulement. Mais il est vrai que sur 4 roues, c'est un peu moins grave car il n'y a pas la notion d'équilibre qui rentre en jeu...
Mais bon chacun fait ce qu'il lui plait et doit par contre assumer les risques qu'il prend .
Allez, bon choix quand même et quelle que soit la moto choisi, viens nous raconter ton ressenti, tes impressions...
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Extranat
- Membre
- Messages : 67
- Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
- Localisation : Annecy (74000)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne dis pas qu'il faille rouler les mains en l'air
je me posais juste la question de si c'était la moto d'essai ou une généralité
en tout cas, merci à tous pour vos retours
et soyez sur que je vous tiendrai au jus
je me posais juste la question de si c'était la moto d'essai ou une généralité
en tout cas, merci à tous pour vos retours
et soyez sur que je vous tiendrai au jus
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3467
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 136 fois
Re: éternel duel : FJR vs RT
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !