Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par hf38 » jeu. 8 août 2019 19:45

Aujourd'hui, passage par la concession pour ajouter quelques équipements afin que la Yamette mérite son appellation 700 GT.

Du coup, keske je pourrais bien leur emprunter pour la journée, comme j'ai quasi le choix ? :fui:
Allez, suite à un rendez-vous manqué avec l'ami Marco au pays Basque, je jette mon dévolu (ce qui est bien avec le dévolu, c'est que vous pouvez le jeter autant de fois que vous voulez, il est toujours prêt à resservir, fin de la parenthèse philosophique) sur la grande sœur la 900 GT.

J'avais déjà essayé la MT09 Tracer 2015 en version pas-GT donc ça tombe bien pour voir ce que Yam a modifié depuis et ce qu'apporte la version GT.
Et marrant, cet essai tombe quasiment 4 ans jour-pour-jour après le précédent. OO C'est fou non ? non ? ah bon :///

Donc il s'agit d'une version 2019 ; pour rappel et sauf erreur, la GT apporte une bulle plus grande, une selle confort, les valises, le régulateur, le tableau de bord TFT de série... Marc complètera si j'en oublie :wink:
Celle-ci a en plus une ligne Akra carbone-titane, le genre de gâterie à 1400 roros :?
A la mise en route, pas d'erreur : c'est pas une électrique. Ca grogne sévère :shock:

Trajet pour le taf via la voie rapide. Heu, je me souvenais pas qu'elle était aussi rapide OO Boudiou, c'est quoi les chiffres là, c'est des km/h ?
Mince, va falloir calmer le jeu sévère si je veux garder mes points :yicon_police:

La pause méridienne (j'aime bien les adjectifs qui se la pètent :yicon_tongue3: ) me donne l'occasion de chercher un bon endroit pour manger mon sandwich : Chamrousse fera très bien l'affaire.
C'est parti pour une montée en mode enroulé-cool. Enfin, sauf quand on cède à l'incitation que provoque ce moulin.
Pour peu qu'on soit raisonnablement dans les tours, disons 3500-4000, ça repart de folie et en toute confiance.
Avec l'Akra et ça grogne et ça rugit ; c'est peut-être un peu too much à mon goût mais c'est plutôt enivrant. C'est même un peu le problème de cette moto ...pour moi !
Parce qu'à part ça, j'ai de la peine à trouver des défauts à cette version GT :
- comportement parfaitement sain et équilibré, même si on sent quand même un peu plus d'inertie que la 700 dans les pif-pafs : les 20 kg de plus, les pneus différents ? très peu d'effet plongée de la fourche, ce qui m'avait déplu sur la Tracer essayée en 2015
J'ai une impression de plus grande stabilité que sur la version 2015 ; il me semble que Yam au augmenté l'empattement en allongeant le bras oscillant (Marc, tu confirmes ?), ça doit expliquer. A la sortie, la moto est peut-être moins joueuse mais sans doute plus adaptée au voyage en duo ; bref, un bon choix à mon sens.
- confort tout-à-fait convenable, selle bien formée et agréable, protection de la bulle suffisante à toutes les allures, position agréable qu'il faudrait valider sur de longs trajets
- freinage : rien de particulier mais je n'ai pas cherché à jouer les trappeurs
- commandes : ergonomie ok, tableau TFT clair même si d'autres font encore mieux (Triumph, BM) et on peut facilement accéder aux différents réglages moteur/traction control sans avoir bac+23

Ah, voilà la pause sandwich.
Comme on cause pas la bouche pleine, je vous laisse zieuter la bêête :
IMG_20190808_124951_low.jpg
IMG_20190808_124836_low.jpg
IMG_20190808_124858_low.jpg
IMG_20190808_124934_low.jpg
IMG_20190808_124911_low.jpg
Il est temps de descendre, le devoir m'attend :vol:
J'en profite pour tester les différents modes moteur : pas beaucoup de différence entre le B ("calme") et le STD. Le A est plus réactif, sans rendre la moto désagréable à conduire : et ça, c'est un vrai progrès par rapport à la version 2015 où ce mode était plutôt caricatural par son côté on/off et heurté.

Au final, ben pas grand'chose à chipoter ; cette moto a vraiment atteint la maturité dans sa mise au point.
Certes, le prix a bien progressé depuis 4 ans mais l'équipement aussi et on reste dans la catégorie de tarif des Tiger 800 et autres KTM Adventure 1090, avec des moteurs quand même moins jouissifs ...mais performants !

Mais très franchement, cette moto, surtout avec son Akra-qui-fait-du-barouf est bien trop pousse-au-crime à mon goût.
Trop difficile de résister à la tentation de faire chanter le trois-cylindres ...et graaaaand danger pour mon pôv petit permis ://

Donc, la Yamette avec ses 200cm3, 40ch et 1 cylindre de moins fera parfaitement mon bonheur :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hf38 pour son message :
Jean-Jacques 17 (mar. 10 sept. 2019 17:36)
Classement : 9.09%
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par maverick1150 » jeu. 8 août 2019 21:17

Très belle machine en effet... J'ai pu la contempler chez mon concessionnaire en livrée bleue avec bagagerie grise (valises + TC).

[EDIT modo : scission du post car sujets différents]
Carpe Diem

Niklas
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2014
Localisation : Hérault
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par Niklas » jeu. 8 août 2019 21:46

Merci pour ce bel essai...elle tourne autour de quel tarif cette version GT... :D

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par Caramel 01 » jeu. 8 août 2019 22:15

12 299€.
Ce qui fait déjà une belle somme... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par did16 » jeu. 8 août 2019 22:21

Beau lifting de la Tracer 900 GT le prix je trouve un peu chère mais il y pas mal de technologies, merci pour le cr Hervé.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par korby » ven. 9 août 2019 11:16

Comme d'habitude, très bon CR Hervé. Merci n|nn
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3443
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par MagicTonton » ven. 9 août 2019 17:58

:clap: et Merci pour le CR.
Belle machine en effet. (et Belle photos)
Par contre, je trouve qu'elle consomme vachement beaucoup, 38.0 litres/100, c'est pas raisonnable (voir photo du tableau de bord) :mdr:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par hf38 » ven. 9 août 2019 18:29

Ah vi, j'avais point fait gaffe :shock:
Il s'agit d'une conso en litres. Si c'est ce qui a été consommé en 1025km, c'est peu. On doit pouvoir remettre cet indicateur à 0 à volonté.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par L'Iguane » ven. 9 août 2019 20:58

Salut

Toujours au top tes CR Hervé n|nn
@++
;v

Avatar du membre
COPELANDO64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 9 GT 2022
Localisation : COTE BASQUE
A remercié : 52 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par COPELANDO64 » sam. 31 août 2019 12:35

Salut les potos,

Comme d'hab les commentaires d'Hervé sont nickel, ce que je peux apporter comme précisions après 9000 KMS en GT.... }-D :zin: en 8 mois:

On sent bien que Yamaha a maintenant une moto enfin aboutie qui reste malgré son augmentation de prix très intéressante quand on regarde la concurrence....

Beaucoup plus de confort par rapport à la version 2O15 que j"avais, le régulateur de vitesse est un super plus (autoroute - long trajets - route à radars et à flics)
Rien de plus au niveau moteur et maniabilité de cette bécane qui reste son point fort (SURTOUT CHANGEZ LES PNEUS VITE !!!!!!! les Dunlop 222 d'origine sont des vraies merdes sur le mouillé, mais je reste attaché à cette marque en ayant équipé la mienne avec des RS3 et là, c'est fantastique!)
au niveau du comportement, le réglage par molette de l'amortisseur est super pratique avec mes 75 kilos j'ai mis +2 en solo et +4 en duo c'est stable et confortable (gros changement avec la selle: plus besoin de commander une selle confort, même madame ne s'est jamais plaint du mal au cul)
+ 6cm au niveau du bras oscillant: franchement pas vu de différence concernant l'amélioration du guidonnage qui reste le pb de cette moto passé les 180 kmh }-D }-D Durant notre trip au Pays basque, mon poto Fiffy m'a déposé à 186 kmh avec son bahut Normand où j'ai dû rendre la main car ça commençait à guidonner :downdown: ....lui il a tapé un 210 !!!
la bulle d'origine reste beaucoup plus efficace (enfin!!!!) là aussi pas nécessaire de changer comme celle de 2015... cependant pour les long trajets j'ai pris une bulle MRA avec un déflecteur (c'est moche mais super efficace) mais je remets la bulle d'origine le plus souvent..
Conso moyenne: entre 4,6 et 4,8 me concernant / autonomie 320 bornes

Je précise que sur la mienne j'ai le kit rabaissement Yam, avec les biellettes on gagne 1,5 au niveau de la selle ce qui est précieux me concernant (pieds presque à plat en solo) rabaissement à 0,5 sur la fourche

Dernièrement on a fait une transpy espagnole jusqu'en Catalogne, valises chargées et top case à bloc, aucun pb de comportement hormis une modification de l'assiette de la moto qu'il faut bien évidemment minimiser avec le réglage de l'amorto par molette

au niveau du rajout d'équipement j'ai pris un top GIVI 47 litres dont le support est super bien intégré à la moto avec les valises (le support Shad est horrible :yicon_nan2: )
Plutot que des Crash bar qui bouffent trop l’esthétique de la moto j'ai préféré des patins Puig Pro (2 points d'ancrage) super bien intégrés

Voilà un petit plus pour le commentaire de mon poto Hervé qui est déjà bien complet n|nn
IMG_20190821_123207.jpg
ma tracer GT.jpg
Ah oui j'avais oublié... Le pot Akra spécial Kéké qui "kasslekouiyavecsonbarouf" :yboulet: :ypapi: ..... Très peu pour moi... Quand tu te tapes 1400 bornes en 5 jours tu ne reviens pas sourd à la maison ... :nein:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par hf38 » sam. 31 août 2019 18:47

COPELANDO64 a écrit :
sam. 31 août 2019 12:35
+ 6cm au niveau du bras oscillant: franchement pas vu de différence concernant l'amélioration du guidonnage qui reste le pb de cette moto passé les 180 kmh }-D }-D
:// c'est maintenant que tu me le dis ? elle va bien au-dessus... :fui: c'était peut-être du fait des valises ?
COPELANDO64 a écrit :
sam. 31 août 2019 12:35
c'est stable et confortable (gros changement avec la selle: plus besoin de commander une selle confort, même madame ne s'est jamais plaint du mal au cul)
Je confirme : la selle de la version GT est vraiment confort, même si je n'ai pas roulé super longtemps.
Je suis plus mitigé sur celle de la 700 GT : son rembourrage est ok mais elle est légèrement trop relevée de l'arrière ce qui concentre davantage les appuis sur l'arrière de ...l'arrière-train :yicon_mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
COPELANDO64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 9 GT 2022
Localisation : COTE BASQUE
A remercié : 52 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par COPELANDO64 » dim. 1 sept. 2019 11:36

Eh bê non !!!! ça a commencé à guidonner alors que je n'avais pas les valises par contre le top oui, mais pas chargé....et en traction control au niveau 2 (tout pour que cela ne se produise pas.... :yicon_pasur: )

C'est vrai que le train avant me parait léger quand je mets les gaz....de toutes façons je ne tape que très rarement + de 180 :yDesole: avec cette bécane ce n'est pas son truc ni le mien d'ailleurs.... :nein:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par Mumu » dim. 1 sept. 2019 12:24

Le guidonnage est extrêmement dangereux, ce n'est pas normal.
A faire voir d'urgence par le fournisseur.
A ne pas confondre avec le shimmy, bien évidemment, qui, lui, se produit à vitesse réduite.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Tracer 900 GT : la MT09 mûre à point

Message par vin133 » lun. 2 sept. 2019 12:37

Salut,

J'ai déjà lu que le Tracer 900 GT souffre de cela à "haute" vitesse. Sans rappeler l'article qui a touché les forces de l'ordre il y a peu : http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 100906.php. Mais pour d'autres modèles également comme pour la Pan qui souffrait de louvoiement. A priori, cela peut provenir du couple bulle+TC qui semble ne pas faire toujours bon ménage. Avec un réglage différent de la bulle et sans le TC cela peut disparaître ou du moins, fortement diminuer. Il faut également ajuster la pré-contrainte avec ou sans le TC. Enfin, le tout associé à un rehausseur de guidon peu également aider. Donc, la combinaison d'un réglage fin du tout devrait gommer ces effets. A l'occas, des essais pourrait être intéressant.
Voilà, ça pourrait être une piste ;).
La bella vita :ymoto_guidon:

Répondre