Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

BMW F750GS 2019 : évolution trèèèès séduisante...

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

BMW F750GS 2019 : évolution trèèèès séduisante...

Message par hf38 » sam. 27 avr. 2019 12:34

Rappel de la fin de l'épisode précédent : au retour de l'essai de la Guzzi V85 (un peu déçu), puis de la V-Strom 650 (agréablement surpris mais pas le flash), Julio m'écrivait :
julio a écrit :
mer. 17 avr. 2019 10:59
Par contre fait gaffe tu viens d’essayer 2 motos jaunes :mrgreen: ça marque à vie ces choses là OO :porte:
Ce à quoi je répondais :
hf38 a écrit :
mer. 17 avr. 2019 18:05
Pour tout dire, après avoir relu un comparo avec la V-Strom*, l'essai d'une autre béhème (la F750GS) me tenterait bien... par pure curiosité, cela va sans dire :vol:
*Pour ceux qui ont sous la main le numéro 353 de Motomag, rendez-vous p96 :mrgreen:
Et voilà-t'y pas que je passe - mais alors par le plus grand des hasards, j'vous jure ! OO ah, hf, ne jurez pas ! si Madame, j'vous jure ! - devant la concession BMW du quartier.
Et là, je vous le donne en (CBF) mille : y'avait une F750GS garée et ...jaune ! :mrgreen:
Ah ben ça alors, jamais 203 comme on dit chez Peugeot !
Je pousse la porte et retrouve le sympathique commercial qui avait failli me faire craquer pour une 1200GS il y a 3 ans. Glups, vais-je rester stoïque cette fois-ci ?
" 'jour, la 750 serait dispo à l'essai ?
- bien sûr monsieur ! Julien, va vous la préparer "
Julien arrive, ... damned ! OO c'est le -très- sympathique commercial qui m'avait vendu la Versys à la Ravoire (73) il y a 3 ans et demi, dans cette concession qui faisait Kawa ...et BMW !
Help, je suis tombé dans un horrible guet-apens :// vite planquons la carte de crédit et gardons l'air de rien (un truc que je sais très bien faire quand je veux :yicon_mrgreen: ).
Quelques minutes plus tard, je prends mes marques et zou, p'tit coup de gaz tranquille pour prendre la route. Embrayage progressif et doux, 1ère assez longue mais pas trop, c'est parti pour une petite virée en direction de Belledonne.

La moto est très maniable à allure réduite. Elle a peu de km donc je ne vais pas prendre beaucoup de tours. Malgré ça, l'insertion sur la voie rapide se fait presto avec une sonorité bien agréable limite rageuse. Les rapports sont bien étagés et j'arrive à exploiter la 6 à vitesse raisonnable sans que ça cogne. Tiens, voilà déjà quelque chose qui a changé depuis mon essai de la F800ST il y a ...quelques années :roll:
On arrive dans la portion plus sinueuse avec quelques BAR à dépasser. Vroaap-vroaap, OO vinzouu ça reprend costaud ce petit 750 ! ah c'est vrai : c'est un 853cm3, celui de la 850GS avec une quinzaine de ch en moins, sacré BM...
J'emprunte le début de la route de Chamrousse pour voir ce que ça donne dans les virolos avec peu de circulation. Wouah, la vache, c'est super bien : le comportement est très sain et équilibré, encore un poil plus agile que la V-Strom. Mais ça se raidit avec la vitesse : l'effet de la roue de 19 à l'avant mais sans doute aussi celui l'amortisseur de direction que j'ai aperçu au départ.

La suspension est juste parfaite à mon goût : suffisamment ferme pour que ça ne se dandine pas mais je ne roule pas non plus à des vitesses supersoniques, et confortable sur les irrégularités, comme ce magnifique rond-point garni de pavés, œuvre d'un ingé des ponts et chaussées nostalgique du Nord je présume :///

La boîte est réellement excellente : douce, nette, avec une démultiplication parfaite pour la montagne : 2ème idéale pour passer les épingles serrées ou pas, 3ème pour faire tout le reste avec de la patate et 4 voire 5 si on veut enrouler calmement. La moto d'essai était équipée de la totale question packs, donc y compris le shfter pro.
Ben, même impression qu'avec la 1200GS : sur les twin de BM, j'en ressens pas spécialement l'intérêt : on ne tricote pas comme sur une S1000XR et les commandes d'embrayage et de sélection sont très agréables.

Et alors question patate, ce moteur est surprenant : hargneux à la reprise mais en même temps suffisamment progressif et pouvant monter haut dans les tours ; je n'ai pas dépassé les 6000trs/mn mais pour avoir besoin des 2000 derniers, il doit falloir avoir de la place (ou du talent :oops: ).
Je retrouve une moto globalement comparable à la Tiger 800 en termes de gabarit et d'ergonomie, mais avec une tenue de route plus assurée, bien plus de couple sur la plage 2500-5000 tours ...et moins de mélodie au-dessus, ça on l'enlèvera pas aux 3 cylindres :lo:

En termes d'ergonomie, la position est équivalente à la Tiger ou la V85 et moins droite que sur la V-Strom. Je préfère comme ça.
Même si BM a abandonné depuis un moment les doubles clignos, je trouve l'ergonomie des commandes encore perfectible et moins naturelle que sur la Suzuki ou sur ma CB500X. Juste un truc : la hauteur de selle est annoncée à 815mm hors j'ai le sentiment de moins bien toucher les pieds que sur la Tiger, et à peu près pareil que la 1200GS qui était donnée pour 840mm. Question de largeur de selle ? :///

La protection ; ah, là, c'est là qu'est l'os : côté jambes, tout va bien, le carénage est très bien dessiné.
Côte haut, glups :shock: , c'est quoi ce saute-vent de misère installé sur un trail ? ils se sont pas gouré avec celui de la F800R chez BM ? oOOo Du coup, on en prend autant dans la quiche que sur un pur roadster :? Est-ce qu'ils n'auraient pas voulu rendre cette 750 trop routière, pour ne pas qu'elle fasse de l'ombre à la 850 plus trail/confort ? Heureusement, c'est un défaut qu'il est facile de corriger à l'aide de monsieur Wunderlich, à défaut d'accessoire ad-hoc au catalogue BM :roll: En tout cas, un équipement obligatoire pour moi si on veut voyager confortablement.

Bref, j'arrive à la pause-photo avec le sourire sous le casque : cette moto est franchement un cran au-dessus de la V-Strom en agrément de conduite, 1 petit cran au-dessus de la Tiger ...et 2 ou 3 crans au-dessus de la Guzzi à mon goût personnel.
Je vous laisse détailler la bestiole :
IMG_20190420_110448.jpg
IMG_20190420_110511.jpg
IMG_20190420_110525.jpg
IMG_20190420_110540.jpg
Ah oui, je n'ai pas parlé du nouveau tableau de bord "connected" (ding ! : +615€) : eh bien, c'est très agréable à l'usage, il est lumineux, lisible et si j'avais pris le temps de faire défiler tous les menus, je serais déjà à Marseille ou Toulon pour prendre le ferry vers où vous savez 8)
Par contre, j'ai fait la remarque au retour au gars de la concession que je trouvais qu'il y avait quand même pas mal de reflets et quelques rayures.
"Ah ben c'est normal monsieur, voyez, là, il y a une pellicule décollable qu'on enlève quand on livre la moto. Regardez, je la soulève et dessous la dalle est bien anti-reflet, hop je la replace...
- Aaah ben voui, ça c'est futé par exemple ! :yicon_mrgreen: Naaan, mais quel boulet je fais quand je veux :yicon_panmur: :oops:

Bref, il est temps de redescendre dans les tours et dans la vallée.
Revenu à la concession, je rends les clés, remercie et prends congé en disant que j'allais réfléchir sérieusement.
Suuuurtout, ne pas s'asseoir au bureau du commercial :fiou:

Quelques jours après, je me dis qu'il faudrait que je refasse un essai avec une base de référence objective avec ma twinnette sur un type d'itinéraire que j'affectionne.
Je pars donc sur un tronçon bien plus sineux-serré et bosselé avec la CB500, celui d'ailleurs où j'avais été impressionné par la Versys et déçu par les Crossrunner et Tracer 900.
OO morbleu, que cette twinnette est agile, réactive et fun quand ça tournicote grave :lo:
Ah, c'est clair qu'il faut attendre d'être dans les tours pour qu'il se passe quelque chose à l'étage en-dessous, mais après son petit moulin a un caractère plaisant et musical.

Puis de retour chez BM, je demande un nouvel essai de la F750GS, accordé sans souci à l'improviste - merci BMW Moto Speeder ! :yicon_chinois:
Cette fois-ci, la 750 reste plaisante mais est quand même moins à son aise que ma trotinnette. Et l'avantage de son twin au couple velu est moins net -forcément !- que dans le plus rapide.
Et puis la suspension de la BM est franchement un ton au-dessus question qualité d'amortissement mais bon, on boxe pas dans la même tranche d'impôts :roll:

Du coup, je me dis qu'il faudrait comparer ça avec une moto plus légère, mais aux performances comparables...
(à suivre :fui: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hf38 pour son message :
ocx (lun. 29 avr. 2019 16:11)
Classement : 9.09%
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: BMW F750GS 2019 : évolution trèèèès séduisante...

Message par Boyington » sam. 27 avr. 2019 15:55

Combien d'épisodes dans cette saison1?..... :mdr:
Non, mais c'est bien plaisant à lire. Et il y a un suspense indéniable. n|nn
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: BMW F750GS 2019 : évolution trèèèès séduisante...

Message par MagicTonton » sam. 27 avr. 2019 16:41

:clap: Super CR d'essai comme à chaque fois n|nn
On attend avec impatience le "à suivre............."
Ça t'en fait combien, maintenant de motos essayées ? (j'ai pas ma Texas "scientist" sous la main)
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: BMW F750GS 2019 : évolution trèèèès séduisante...

Message par L'Iguane » sam. 27 avr. 2019 16:52

Salut

Tu bosses chez Moto Revue ou quelque chose de ce genre ? :mrgreen:
:clap: et merci pour ce CR :wink:
@++
;v

Répondre