Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CB500X 2017 : rodage en Provence

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par hf38 » dim. 9 avr. 2017 08:59

La météo pourrie du week-end précédent m'ayant empêché d'aller faire mon aller-retour sur la côte, j'ai profité d'une superbe journée ce vendredi pour me rapprocher des 1000 km de la première révision de ma twinette. C'est parti pour une bonne dose de virolos :fui:

Départ de Grenoble vers les 8 heures. Je remonte la vallée du Drac avec le Vercors en arrière-plan.
IMG_8305_low.jpg
Rythme sage, d'une part parce que j'ai encore moins de 300 bornes au compteur et ensuite parce que la journée s'annonce assez longue comme vous le verrez :wink:

Après La Mure, j'emprunte une partie de la route Napoléon. Température encore fraîche à cette heure, dans les 5° à l'arrêt ; j'ai bien fait de mettre les 3 couches du pantalon :roll: Je roule cool autour des limites légales et me fais rattraper par un Vito ambulance qui n'amuse pas le terrain. Rouler au-dessus de 120 pour le suivre dans les lignes droites ne me tente pas plus que ça, à la fois pour rester dans des régimes qui conviennent au rodage et pour ne pas commencer à m'user nerveusement dès le début de matinée.
La twinette est en tout cas très agréable à mener à ces allures : pas de vibration, très bonne protection du haut avec la bulle et le déflecteur MRA et des jambes grâce à la forme bien étudiée du bas de carénage.
Passage par Gap puis je rejoins le lac de Serre-Ponçon pour une première mini-pause. Coup de fil à l'ami Jéjé pour voir si on peut se croiser dans la journée.
IMG_8308_low.jpg
Nouvel arrêt quelques km plus loin pour la photo du barrage et... oups ! que vois-je en me levant de la selle ? glups, j'avais laissé mon smartphone sur la selle et j'ai roulé assis dessus sans m'en rendre compte ! :oops: Heureusement que je ne l'avais pas posé sur la selle passager :roll:
Les virolos s'enchaînent facilement, la moto est vraiment très agréable et naturelle à mener. Aucune surprise dans le comportement ni à la mise sur l'angle, ni au niveau des suspensions dont le compromis confort/rigueur me va bien.
Je poursuis en direction de Digne en passant par une route que je n'avais jamais empruntée : la D900c et les gorges de la Blanche. Très sauvage et quasi désert :D
DSC09638_low.jpg
La route est en plutôt mauvais état mais la twinette ne demande aucun effort pour esquiver les ornières et autres bourrelets de bitume. Ca passe crème où on veut avec ce "petit" engin. Pas de besoin de se battre avec les kilos. Light is right comme dirait l'autre n|nn
Une fois passé Seyne-les-Alpes, la portion par les cols de Maure et du Labouret est toujours aussi jouissive au niveau pilotage.
Je rejoins Digne, puis parcours un nouveau petit tronçon de la route Napoléon avant de bifurquer sud-ouest pour passer par Riez.
Les routes autour de cette petite ville sont superbes à rouler ; ça virole grave sur un beau bitume et c'est pas le gars qui m'a dépassé en GS qui avait l'air de s'en plaindre :fui:
Arrêt-pique-nique à côté du joli château d'Allemagne-en-Provence.
IMG_8317_low.jpg
La twinette prend le soleil devant une végétation que j'aurais cru plus avancée à cette saison dans le 04... la lavande en fleur ce sera pour plus tard en fin de printemps.
IMG_8320_low.jpg
Je repars par Gréoux-les-Bains puis passage par Pertuis où il est hélas trop tôt pour qu'on puisse se voir avec Jéjé :(
Tant pis, je me console avec la délicieuse station essence de l'Hyper U où je fais le plein par précaution avant les zones plutôt isolées qui seront au programme pour la suite. Ah bon, si peu d'essence ? je vous ferai le bilan à la fin...
Allez, il est temps d'entamer la remontée comme on dit au Barça :yicon_mrgreen: Passage par Cadenet puis je traverse le Luberon par Lourmarin et ce superbe village qu'est Bonnieux.
IMG_8321_low.jpg
Dans ce coin-là aussi, faire de la moto est un régal : virolos, bon revêtement, paysage sublimes. Juste les premiers touristes qui bouchonnent un peu mais comment leur en vouloir de flâner en cabrio ? :roll:
Traversée de Apt puis je remonte vers Sault. Petite pose au passage de la twinette devant le Géant de Provence. Son Ascension sera pour un autre jour, d'autant que le vent du Nord se fait sentir aujourd'hui.
IMG_8323_low.jpg
Le bitume n'est pas très agréable dans le coin sans que je puisse mettre en cause le confort de la suspension et des pneus. D'ailleurs ça s'améliore subitement avec l'entrée dans la Drôme. Bizarre ces différences de politique de voirie selon les départements :roll:
Je traverse les Baronnies par les routes à biquettes : gorges du Toulourenc et col d'Aulan puis le col de Soubeyran où la pause goûter s'impose.
DSC09640_low.jpg
Je redescends vers la fameuse D94 qui vient de Nyons et me permet de me faire plaisir pour rejoindre Serres.
A bonne allure la twinette me met toujours autant en confiance, sans aucun flou. Facile à diriger, trajectoires bien tenues sans mauvaise réaction sur les bosses ou au freinage. Le frein arrière est vraiment efficace et très utile. Son ABS ne se déclenche jamais inutilement.
Ah, cette fois-ci le col de Cabre n'est pas en travaux et j'en profite pour ouvrir un peu plus. Je sens le moteur qui respire mieux avec le kilométrage et c'est vraiment le pied de mener cette twinette au doigt et à l'oeil :D Je croise un peu plus de motards et ça n'est pas un hasard. Vraiment un col à noter dans vos tablettes. n|nn
DSC09641_low.jpg
Je descends versant Nord avant de faire un nouvel arrêt au Claps, un énorme éboulis au-dessus de la Drôme.
DSC09643_low.jpg
Je rejoins Die puis c'est parti pour ce col bien connu de certains d'entre vous. Je donne même plus le nom, tiens :ble:
DSC09645_low.jpg
Grosse régalade avec la twinette : je suis vraiment totalement en confiance tant sur le freinage que sur la tenue de route. On peut vraiment passer vite sans se faire peur tellement elle est saine et rigoureuse. Alors c'est sûr qu'avec les 48ch et 4.5mkg il faut être dans les tours (4000) pour bien repartir après les virages mais bon, ça va déjà bien assez vite pour moi :?
Le moulin est désormais bien libéré et ça s'entend avec un son plaisant dans les moyens et hauts régimes. C'est sûr qu'à bas régime, on est plus dans la gamme tondeuse qu'avion de chasse :///

Me voici donc dans mon Vercors adoré où je franchis les gorges de la Bourne presque seul...
IMG_8325_low.jpg
avant de passer par le col de la Croix-Perrin puis Saint-Nizier pour la descente sur Grenoble. Ca sent l'écurie :wink:
DSC09652_low.jpg
Arrivée à la casa sur le coup des 20h. Le compteur indique 662 km de virée. (le road-book approché si ça vous intéresse).
Et pour faire cette distance, j'aurai utilisé ...à peine plus de 23 litres de sans-plomb ! :shock: Faites le compte : 3.5L/100km OO C'est-à-dire 500 bornes d'autonomie avec les 17,5L du réservoir à rythme normal sans se priver de moments de (petite) arsouille.

L'odomètre est désormais à 930km.
Du coup je me suis offert un petit aller-retour à Chamrousse le lendemain pour arriver aux 1000 :arrow: la video.
Le son est brut et les couleurs par moments plutôt psychédéliques :oops: mais j'ai pas l’intention de racheter une caméra neuve vu ce qu'elle me sert :roll: Y'a pas, quand ça tourne, la confiance et l'absence d'inertie liée au poids compensent en bonne partie les chevaux :fui:

Au bilan : je suis absolument enchanté de cette petite twinette et cette grosse virée m'a démontré sa capacité à enquiller de la borne avec facilité.
Et surtout, j'ai été absolument bluffé par la faible fatigue ressentie après ces presque 700km de virolos : pas de genoux ankylosés, pas de douleurs dans les lombaires, cervicales, épaules ni les fesses. Juste un peu de fatigue dans le poignet droit qui a tenu l'accélérateur toute la journée sans l'aide de la poignée papillon.

Bref, c'est du tout bon pour les belles virées qui s'annoncent 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
moh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 223
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 00:45
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 500 X 2017 rouge
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par moh » dim. 9 avr. 2017 09:21

Super CR, on s'y croirait, merci ... La région est très belle et l'outil utilisé pour la parcourir semble adapté... Ça donne envie...

Longue route à la Twinette et à son pilote...
Demain il fera jour...
Honda CB 500 X (Avril 2017)
------------------------------------------
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par jamel » dim. 9 avr. 2017 10:48

Une belle journée... Merci de l'avoir partagée Hervé n|nn
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par Boyington » dim. 9 avr. 2017 11:52

Tu m'as fait reparcourir presque tous les lieux de nos vacances moto, à ma chérie et moi, de fin 2015. Quelle bouffée d'oxygène et quelle chance à toi d'habiter dans des sites aussi beaux.
Merci pour la balade, et vive la twinette. (Tiens je viens de la voir en vrai, hier, lors d'un changement de pneu avant, à côté de sa grande sœur Fireblade, en rouge elle-aussi. Elle a un beau look ta 500.)
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par ack1 » dim. 9 avr. 2017 12:59

Ça donne envie d'y aller !
Moi qui viens de faire la démarche quasi inverse, passer d'une bi 650 à une bi 1200, autant je conduis plus détendu du fait de la puissance et des relances qui vont avec, et aussi de l'inertie de la 1200 du fait de son poids qui la rend beaucoup plus stable notamment en cas de bourrasques ou de vent latéral (sans compter l'amortissement royal), autant je regrette un peu l'agilité de la petite Versys notamment sur les trajets urbains. Et sans doute aussi sur les petites routes serrées en montagne, ça je verrai plus tard.
On dit bien chaque âge ses plaisirs, finalement on pourrait dire aussi chaque cylindrée ses plaisirs. M'en faudrait deux au garage, quoi.
Bonnes ballades avec ta nouvelle monture maintenant rodée.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par hf38 » dim. 9 avr. 2017 14:22

J'ai rajouté en bonus la video de la montée à Chamrousse 8) ;v

@Boyington : la CB500X petite soeur de la Fireblade ? :shock: tu confonds pas avec la Crosstourer ? :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par MagicTonton » dim. 9 avr. 2017 17:32

Merci Hervé pour cette superbe balade. n|nn Belle photo, beau récit, et si peu d'essence... :clap:
Bon, alors, je vois que vous êtes (Twinette et toi) prêt à nous conduire dans toute la région.
Nous, on est prêt aussi à (essayer de) suivre cette belle et brave petite twinette.
A bientôt donc,
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par Boyington » dim. 9 avr. 2017 19:19

hf38 a écrit :J'ai rajouté en bonus la video de la montée à Chamrousse 8) ;v

@Boyington : la CB500X petite soeur de la Fireblade ? :shock: tu confonds pas avec la Crosstourer ? :wink:
Non. Je parlais juste de sa grande sœur HONDA rouge, en cylindrée... :mrgreen:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par nours01 » dim. 9 avr. 2017 23:06

merci pour le CR, toujours passionnant OO n|nn :clap:
j'aurai bien aimé t'accompagner oOOo
une prochaine fois sans doute :yicon_content:
que de belles routes parcourues :v_hourra :ymoto_guidon:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par fanfan45 » lun. 10 avr. 2017 08:56

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, c'est scandaleux de montrer ça un lundi matin à quelqu'un qui a galéré pour trouvé quelques virages, courbes devrai je dire, en 300 km. Mais c'était en famille avec femme et chien donc en side-car :D (10l/100 sans dépasser 90 :cry: ) Y'a plus qu'à trouver une date, le road book est fait :fui:
Tu as trouvé la moto qu'il te fallait, tu vas prendre beaucoup de plaisir. Une moto légère est mon crédo pour la future (si je lâche la CBF un jour :downdown: ) mais comme les terrains de jeux sont éloignés, il me faut quelques chevaux de plus pour rouler chargé. Je suis plutôt conventionnel et préfère une moto "classique" type CBF, le look trail ne me fait toujours pas rêver. Mais le choix y oblige pour rester autour de 200/210 kg. Vstrom 650, MT09 Tracer, la réflexion a encore de l'avenir :lol:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par L'Iguane » lun. 10 avr. 2017 09:14

Salut

n|nn Super CR qui m'a fait revenir à l'esprit nos vacances de Juin 2016 dans le 04 et les belles balades de ce secteur.
Et cela conforte ton choix dans cette moto qui reste apparemment dans la gamme des "couteaux suisses".
Maintenant il faudrait voir ce que ça donne chargé car 48 CV, ça risque faire un peu juste non ?
Et tout cas, merci pour ce beau CR
@++
;v

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par Boyington » lun. 10 avr. 2017 10:23

fanfan45 a écrit :. Je suis plutôt conventionnel et préfère une moto "classique" type CBF, le look trail ne me fait toujours pas rêver. Mais le choix y oblige pour rester autour de 200/210 kg. Vstrom 650, MT09 Tracer, la réflexion a encore de l'avenir :lol:
Tout comme toi. J'ai pourtant débuté sur un 125 trail Suz, et je ne pensais alors qu'au tout-terrain... J'ai beaucoup changé. :ypapi:
En fait je ne suis pas séduit par ces machines, qui sont plus des routières juste d'allure un peu tout-terrain (j'ai faux?), tout comme je n'adhère pas du tout aux SUV côté bagnoles. C'est une mode, non?
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par hf38 » lun. 10 avr. 2017 11:19

@L'Iguane : comme je ne me dope pas, je ne peux pas te dire ce que ça donne chargé :yicon_mrgreen: Blague à part, je ne voyage pas en duo ni avec beaucoup de bagages donc pas un souci. Et la petite video te montrera que la twinette a tout de même de la ressource pour la montagne (même en montée ! :mrgreen: ), d'autant que je ne suis pas allé chercher les derniers 1000/1500 tours vu que je termine le rodage.

@Boyington : la question du look ne m'est pas indifférente mais pas primordiale. L'avantage du trail pour moi est son ergonomie et son agrément de conduite en mode "je voyage en profitant au max du paysage" et les trails routiers (certains en tout cas et pour peu qu'ils soient bien équipés) cumulent à la fois le confort de bon nombre de GT et la légèreté de certains roadsters.
Pour ce qui est de la virée de vendredi, je n'ose même pas imaginer l'état de mes genoux et lombaires si j'avais dû faire ces presque 700 bornes de petites routes sur une CBF :// Mais à chacun sa morphologie et sa perception du confort, c'est clair :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par korby » lun. 10 avr. 2017 19:02

Beau CR. Sympa comme rodage n|nn J'ai noté le concept pour quand j'aurai un rodage à faire...

Content que cette twinette réponde à tes attentes.

J'ai hâte d'être en Juin pour la voir en action :ymoto_guidon:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: CB500X 2017 : rodage en Provence

Message par did16 » lun. 10 avr. 2017 22:06

Salut Hervé, super CR et bel itinéraire pour un rodage de la belle twinette, magnifiques photos qui donne envie d'y aller, merci pour ce partage c'est vraiment sympa. Content que ta twinette te plaise et aptes aux virées, sympa la vidéo, la consommation franchement c'est très bien, il me tarde de voir la petite sœur du CT, ça va venir. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre