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Tracer 700 : bon bi net !
- hf38
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Tracer 700 : bon bi net !
Un petit tour hier après-midi pour voir ce qui se fait dans la catégorie en-dessous. Eh bien, c'est pas mal du tout !
La petite -ou plutôt moyenne- moto que j'étais intéressé de voir et faire rouler était cette nouvelle Tracer 700.
Après une attente un peu longuette malgré que j'aie pris rendez-vous à l'avance, voilà enfin le joujou avancé pour monsieur
Celle-ci est d'un beau bleu électrique, je kiffe Look moderne, sans verser dans le manga, en tout cas moins que la 900, à part les "pare-mains" pipeau-pipeau.
Gabarit sympa, plus compact évidemment que la Versys mais aussi qu'une Tracer 900 ou une Crossrunner.
Le tableau de bord full digital est super lisible, sauf les chiffres du compte-tours. Pour le reste, il y a presque tout ce qui est utile : l'IRE est là, mais pas le thermomètre.
Enfourchons l'engin. Cool ! la selle est à 83cm mais j'ai les pieds bien à plat grâce à la finesse du réservoir, un peu comme sur la 1200GS.
La position est agréable, les jambes un peu plus repliées que sur la Kawa mais tout de même moins que sur un roadster.
Le buste incliné juste comme j'aime. La bulle ressemble à une pelle à tarte inversée (je veux dire que le manche est en bas ) ; ça me laisse dubitatif à l'avance sur son efficacité. A voir... je la laisse tout de même en position basse pour commencer.
Explications sur les commandes : eh bien c'est vite vu, y'a pas 36 menus de carto et autre antipatinage vu que la moto n'en est pas équipée ...et ça fait du bien, la simplicité !
Démarrage du biniou : petit toug-toug sympa du twin, très discret et pas déplaisant.
Sortie de la contre-allée, brèves évolutions à basse vitesse. Wouaou, quel bonheur de manier une brêle de moins de 200kg tpf
Elle est donnée pour 196 avec le plein, soit à peine plus de 180 ce jour avec le réservoir (contenance maxi 17L) presque vide. On est 20kg plus léger qu'une CBF 600, ça cause...
Pour se faire pardonner du retard, monsieur Yam me dit de prendre le temps d'en profiter, on n'est pas à une minute près tant que je pars pas pour 4 heures. Message reçu gars, je m'en vais allonger mon petit circuit habituel
C'est parti pour un peu de route roulante/sineuse, puis du sinueux pas roulant à flanc de Belledonne, puis un retour par un bout d'autoroute histoire de juger la protection.
Petite adaptation à prendre : l'embrayage mord surtout sur la fin de course du levier, tout l'inverse de la Kawa. Dans la circulation, le moteur est très agréable et dénué d'à-coups. La démultiplication est relativement longue et ça n'est pas gênant vu le couple apparemment très présent. On est donc dans le même type de comportement moteur que sur le flat des R12 BM. Tant mieux, ça évite de tricoter du sélecteur comme avec les 4 pattes. Pas besoin d'aller jusqu'à la 5ème ou 6ème, voire même la 4ème aux allures urbaines.
Passage d'un premier rond-point ; hou-là sensation de flou bizarre Mince il manquerait pas des bars dans le pneu ?
Je m'arrête pour vérifier : non rien à signaler... en repartant je constate que le ressenti sur les petites irrégularités est normal. Bon, peut-être un souci d'usure irrégulière des pneus -des PR4 se série !- (à 1.000 bornes ? hum) ou un truc pas net dans ce rond-point
On arrive sur la portion routière : ça enroule tranquillou, sans vibrations quel que soit le régime. Pour peu que le moteur soit dans les 3.000 ça reprend très vigoureusement et ça monte vite et haut si on le laisse continuer.
Pour tout dire, je ne suis même pas allé jusqu'au rupteur : il y largement ce qu'il faut pour faire bondir la moto et dépasser sans souci, avec les 75ch (à 9.000trs/mn) et 7mkg (à 7.500).
Par contre, côté protection, le miracle n'a pas eu lieu : la pelle à tarte a un effet très limité et, même après l'avoir montée au max, j'ai du mal à rouler visière ouverte (avec l'écran solaire baissé je précise, vu le beau temps qui se prolonge).
Je fais un aller-retour sur la première moitié de la route de Chamrousse. La moto est super-facile, ça passe vite et bien et on est presque perturbé par cette légèreté, l'impression de pas savoir si on est trop ou pas assez vite. Je pense aussi que les PR4 ont un profil assez vif dont je n'ai pas l'habitude. Je préfère les roadsmart ou les T30 de la Versys.
En tout cas, côté moteur, c'est toujours aussi sympa et on peut faire beaucoup de choses en restant en 3 sur ce type de parcours, ce qui au passage rend un peu superflu la lecture du compte-tours, de l'IRE voire la présence d'une boîte à shifter ou autre DCT sur ce moteur.
Côté suspension et freinage : RAS, tout réagit comme on l'attend, pas d'effet de plongée comme j'avais remarqué sur l'Africa Twin (logique) mais aussi la Tracer 900 ou la Crossrunner (moins normal vu leur positionnement plus routier).
Les freins sont efficaces à l'avant comme à l'arrière, même si je suis arrivé à déclencher l'ABS un peu rapidement à mon goût pour l'arrière.
Je redescends pour un bout de la route des balcons. La moto est toujours sympa et instinctive à mener mais hem, je suis très moyennement en confiance avec les pneus qui me gratifient de quelques virgules de l'avant ou l'arrière sur ces satanés raccords de bitume La faute aux PR4 ? flûte il faudrait que je repasse avec la Kawa. Mais bon, ça gâche un peu le plaisir
Petite pause à la station-service pour faire quelques tofs ...et me ravitailler en foin J'aime bien le pot bas, la meilleure implantation à mon goût : Visez la fameuse pelle à tarte, en position haute ! : Moto très fine : Et le placard, bien conçu : Pas de commande au guidon pour faire défiler l'affichage de l'ordi ; au moins, ça dissuade de trop faire joujou avec en roulant
Retour par la plaine et l'autobeurk : vraiment aucun souci pour s'insérer dans le flot à 130 et plus. Au-dessus, on se croirait sur un roadster tellement la bulle déclare forfait. Tant mieux pour les points de permis mais comme j'ai jamais apprécié le goût des moustiques, une vraie bulle serait un équipement obligatoire pour les virées à la journée et plus. Ca tombe bien : elle existe au catalogue des options Yam.
Autre équipement supplémentaire incontournable pour moi : la centrale, qui -elle- n'est pas dispo chez Yam. Heureusement, il y a ça chez SW-Motech.
Au bilan : une vraiment chouette moyenne moto, avec un moteur très réussi par son couple omniprésent pour cette cylindrée intermédiaire, son allonge largement suffisante grâce à son poids léger. Côté confort sur longs trajets, il faudrait voir mais au bout d'une heure de routes variées, je n'ai ressenti aucune gêne ou fatigue.
Par contre des lacunes d'équipement et une protection à améliorer pour la rendre polyvalente.
Avec un tarif de base à 8.400, elle est pas donnée dans l'absolu mais on est quand même 2.000 roros en-dessous de la moindre 800 ou 1000 un peu routière, dont une qu'on connaît bien ici , et on est quand même en présence d'une moto moderne à tous points de vue et apte à répondre à beaucoup d'usages.
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Gabarit sympa, plus compact évidemment que la Versys mais aussi qu'une Tracer 900 ou une Crossrunner.
Le tableau de bord full digital est super lisible, sauf les chiffres du compte-tours. Pour le reste, il y a presque tout ce qui est utile : l'IRE est là, mais pas le thermomètre.
Enfourchons l'engin. Cool ! la selle est à 83cm mais j'ai les pieds bien à plat grâce à la finesse du réservoir, un peu comme sur la 1200GS.
La position est agréable, les jambes un peu plus repliées que sur la Kawa mais tout de même moins que sur un roadster.
Le buste incliné juste comme j'aime. La bulle ressemble à une pelle à tarte inversée (je veux dire que le manche est en bas ) ; ça me laisse dubitatif à l'avance sur son efficacité. A voir... je la laisse tout de même en position basse pour commencer.
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Pour se faire pardonner du retard, monsieur Yam me dit de prendre le temps d'en profiter, on n'est pas à une minute près tant que je pars pas pour 4 heures. Message reçu gars, je m'en vais allonger mon petit circuit habituel
C'est parti pour un peu de route roulante/sineuse, puis du sinueux pas roulant à flanc de Belledonne, puis un retour par un bout d'autoroute histoire de juger la protection.
Petite adaptation à prendre : l'embrayage mord surtout sur la fin de course du levier, tout l'inverse de la Kawa. Dans la circulation, le moteur est très agréable et dénué d'à-coups. La démultiplication est relativement longue et ça n'est pas gênant vu le couple apparemment très présent. On est donc dans le même type de comportement moteur que sur le flat des R12 BM. Tant mieux, ça évite de tricoter du sélecteur comme avec les 4 pattes. Pas besoin d'aller jusqu'à la 5ème ou 6ème, voire même la 4ème aux allures urbaines.
Passage d'un premier rond-point ; hou-là sensation de flou bizarre Mince il manquerait pas des bars dans le pneu ?
Je m'arrête pour vérifier : non rien à signaler... en repartant je constate que le ressenti sur les petites irrégularités est normal. Bon, peut-être un souci d'usure irrégulière des pneus -des PR4 se série !- (à 1.000 bornes ? hum) ou un truc pas net dans ce rond-point
On arrive sur la portion routière : ça enroule tranquillou, sans vibrations quel que soit le régime. Pour peu que le moteur soit dans les 3.000 ça reprend très vigoureusement et ça monte vite et haut si on le laisse continuer.
Pour tout dire, je ne suis même pas allé jusqu'au rupteur : il y largement ce qu'il faut pour faire bondir la moto et dépasser sans souci, avec les 75ch (à 9.000trs/mn) et 7mkg (à 7.500).
Par contre, côté protection, le miracle n'a pas eu lieu : la pelle à tarte a un effet très limité et, même après l'avoir montée au max, j'ai du mal à rouler visière ouverte (avec l'écran solaire baissé je précise, vu le beau temps qui se prolonge).
Je fais un aller-retour sur la première moitié de la route de Chamrousse. La moto est super-facile, ça passe vite et bien et on est presque perturbé par cette légèreté, l'impression de pas savoir si on est trop ou pas assez vite. Je pense aussi que les PR4 ont un profil assez vif dont je n'ai pas l'habitude. Je préfère les roadsmart ou les T30 de la Versys.
En tout cas, côté moteur, c'est toujours aussi sympa et on peut faire beaucoup de choses en restant en 3 sur ce type de parcours, ce qui au passage rend un peu superflu la lecture du compte-tours, de l'IRE voire la présence d'une boîte à shifter ou autre DCT sur ce moteur.
Côté suspension et freinage : RAS, tout réagit comme on l'attend, pas d'effet de plongée comme j'avais remarqué sur l'Africa Twin (logique) mais aussi la Tracer 900 ou la Crossrunner (moins normal vu leur positionnement plus routier).
Les freins sont efficaces à l'avant comme à l'arrière, même si je suis arrivé à déclencher l'ABS un peu rapidement à mon goût pour l'arrière.
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Avec un tarif de base à 8.400, elle est pas donnée dans l'absolu mais on est quand même 2.000 roros en-dessous de la moindre 800 ou 1000 un peu routière, dont une qu'on connaît bien ici , et on est quand même en présence d'une moto moderne à tous points de vue et apte à répondre à beaucoup d'usages.
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
Merci Hervé, ça donne envie de l'essayer. C'est pas mal non plus les motos moins lourdes et vives
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
Merci Hervé pour ce joli compte-rendu! J'attends de m'être remis de ma rechute de sciatique (suite imprevue de mes balades dans le Vercors...) pour l'essayer chez Yam Joinville.
En attendant, j'ai lu les essais/maxi comparo avec toutes ses rivales dans la presse italienne, qui confirment qu'il s'agit d'un trail routier plutôt orienté fun par rapport aux autres, mais avec des suspensions qui restent perfectibles.
Pour info, dans le reste de l'Europe elle coute moins de 8000€, il n'y a qu'en France que Yam a décidé de plumer la volaille
En attendant, j'ai lu les essais/maxi comparo avec toutes ses rivales dans la presse italienne, qui confirment qu'il s'agit d'un trail routier plutôt orienté fun par rapport aux autres, mais avec des suspensions qui restent perfectibles.
Pour info, dans le reste de l'Europe elle coute moins de 8000€, il n'y a qu'en France que Yam a décidé de plumer la volaille
Modifié en dernier par caffellatte le dim. 25 sept. 2016 23:49, modifié 1 fois.
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
Salut Hervé, super le cr de ton essai et toujours plaisant à lire. Yamaha tape fort avec sa gamme Tracer c'est parfait pour le client.
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
+1, très beau CR, comme d'hab Hervé
il faudrait avoir un grand garage
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
merci pour l'essai
c'est pas pour prêcher pour ma paroisse mais...
au même tarif et avec un niveau de finitions juste incomparable, quel intérêt par rapport à une F800R ?
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
Heu, une raison parmi d'autres : j'essaie même pas les motos que je trouve moches
Et pis c'est pas un trail alors j'en veux pas
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
hf38 a écrit :j'essaie même pas les motos que je trouve moches
dit-il en descendant d'une 700 Tracer
wouarf ! si tu veux que la 800R devienne aussi esthétique que la 700 Tracer (enfin à tes yeux hein !) on peut lui greffer une pelle à tarte
mais à condition de ne dire à personne qui a fait la modif
blague à part je suis d'accord que dans la catégorie "trail" son tarif est bien placé, ceci dit je trouve ça cher pour ce que c'est
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
Donc ceux qui veulent l'acheter traversez les alpes
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
Je sens comme une pointe de favoritisme pour BM...NiniLaFrime a écrit :hf38 a écrit :j'essaie même pas les motos que je trouve moches
dit-il en descendant d'une 700 Tracer
wouarf ! si tu veux que la 800R devienne aussi esthétique que la 700 Tracer (enfin à tes yeux hein !) on peut lui greffer une pelle à tarte
mais à condition de ne dire à personne qui a fait la modif
Tu noteras que je ne trouve pas la 700GS moche par contre ; comme quoi les goûts etc...
Et puis je préfère la Tracer 700 à la 900 essayée l'an dernier. Et je lui trouve un petit quelque chose de Scarver, non ?
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
Super ton essai, mais Monsieur Yam c'est quoi cette bulle ! pelle à tarte est un euphémisme, ça sert à déneiger ce truc
Sur le papier, le moteur semble en effet assez proche du bicylindre 800 BM, et la Tracer700 semble être l'héritière du TDM (trail routier accessible et pas trop puissant), ce qui est plutôt une bonne référence !
Sur le papier, le moteur semble en effet assez proche du bicylindre 800 BM, et la Tracer700 semble être l'héritière du TDM (trail routier accessible et pas trop puissant), ce qui est plutôt une bonne référence !
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
NiniLaFrime a écrit :merci pour l'essai
c'est pas pour prêcher pour ma paroisse mais...
au même tarif et avec un niveau de finitions juste incomparable, quel intérêt par rapport à une F800R ?
Je trouve que la F800R a perdu beaucoup de charme depuis que BM lui a greffé un feu manga comme pour tous les roadsters. Côté suspension, elle est très précise, mais pour le confort, bonjour, et j'admire ceux qui traversent la France avec !hf38 a écrit :Heu, une raison parmi d'autres : j'essaie même pas les motos que je trouve moches
Et pis c'est pas un trail alors j'en veux pas
Il y a un comparatif intéressant sur Motostation entre la Yamaha et la Kawa (http://www.moto-station.com/article1747 ... s-650.html), tu confirmes ce qui est dit ?
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
Globalement oui. Je ne vais pas réécrire ce qu'ils disent mais pour résumer :
La Versys 650 étant quasiment identique à la 1000 sur ces points, la Kawa est plus confortable, protectrice et stable que la Yam.
Pour le moteur par contre, mes souvenirs de la Versys 650 remontent à l'essai de la précédente version et sont un peu estompés.
Mais il me semble que le moteur de la Tracer est plus réactif, avec une plus grande allonge, sans vibrations, bref meilleur partout ce qui est heureusement logique de la part d'une mécanique de conception récente.
En gros, la Kawa est plus routière, par son gabarit son équipement et son comportement, et en cela plus proche d'une V-Strom comme il ressort du comparo récent dans Motomag.
Maintenant, à titre perso, si je devais changer, j'opterais plutôt pour la Tracer pour ce côté compact, léger et réactif (fun comme ils disent) alors que je ne verrais pas l'intérêt de changer ma Versys 1000 pour une 650 (ou une Vstrom), trop proches en gabarit et en poids et sans le raffinement du quatre cylindres.
La Versys 650 étant quasiment identique à la 1000 sur ces points, la Kawa est plus confortable, protectrice et stable que la Yam.
Pour le moteur par contre, mes souvenirs de la Versys 650 remontent à l'essai de la précédente version et sont un peu estompés.
Mais il me semble que le moteur de la Tracer est plus réactif, avec une plus grande allonge, sans vibrations, bref meilleur partout ce qui est heureusement logique de la part d'une mécanique de conception récente.
En gros, la Kawa est plus routière, par son gabarit son équipement et son comportement, et en cela plus proche d'une V-Strom comme il ressort du comparo récent dans Motomag.
Maintenant, à titre perso, si je devais changer, j'opterais plutôt pour la Tracer pour ce côté compact, léger et réactif (fun comme ils disent) alors que je ne verrais pas l'intérêt de changer ma Versys 1000 pour une 650 (ou une Vstrom), trop proches en gabarit et en poids et sans le raffinement du quatre cylindres.
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
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- ack1
- Vraie pipelette ....
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- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
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Re: Tracer 700 : bon bi net !
Bazar, je suis très déçu par cet essai, les inconvénients de cette bécane ne sont pas assez développés, je n'y trouve quasiment pas d'arguments à présenter à de futurs acheteurs quand je revendrai mon Versys 650 .
Nan, je rigole, merci pour ce CR détaillé, l'aspect approximatif de la tenue de cap en virages en revanche laisse un peu rêveur quand même, on va mettre ça sur le compte d'un pneu avant auquel il manquait peut être 2 ou 300 grammes.
Nan, je rigole, merci pour ce CR détaillé, l'aspect approximatif de la tenue de cap en virages en revanche laisse un peu rêveur quand même, on va mettre ça sur le compte d'un pneu avant auquel il manquait peut être 2 ou 300 grammes.