CRF1000L DCT : Aaa-friii-ca Twin, belle Africaaa !
Posté : ven. 12 août 2016 22:21
J'étais aujourd'hui chez le concess Kawa pour la révision pré-GTA de la Versys, qui arrive sur ses 6.000 (eh ouais, on vidange à 6.000 chez les verts ).
Et à Grenoble, ben quand t'es chez Kawa, tu te retournes et pouf : t'es téléporté chez Honda ! magique !
Et que vois-je ? oh ben tiens, une Africa Twin DCT en expo " 'jour msieu, elle est dispo à l'essai ? - bien sûr"
N'écoutant que mon devoir, hop, nous v'la entrain de faire les formalités, puis le topo des commandes du bestiau, dont évidemment la boite DCT.
Pour ceux qui ne sont pas au jus, la DCT c'est la boîte Honda à double embrayage (ça se dit "Dual Clutch Transmission" en japonais), qui propose désormais non plus 3 mais 6 modes :
- manuel (M) : vous pouvez passer les vitesses au moment de votre choix (et en plus dans le sens de votre choix : montée ou descente, c'est dingue non, on n'arrête pas le progrès ) grâce à 2 gâchettes + / - respectivement à l'index et au pouce gauche
- Drive (D) : moi je traduis ça par diesel mais j'y reviens plus loin
- Sport (S), avec 3 niveaux S1, S2, S3
- et enfin Gravel (G), pour ceux qui ont peur du bitume et préfèrent rouler à côté ; il faut de tout pour faire un monde
Tout ça se sélectionne via un bouton à main droite, plus un bouton au tableau de bord pour le mode G, mais comme c'est pas le G de Grenoble, j'ai pas eu l'occasion de tester
Petite recommandation d'usage : "Si vous n'êtes pas sur le point de démarrer, restez en N (point mort), ça évite les boulettes avec la poignée d'accélérateur, pasque ça part vite !" ; on sent l'expérience des clients-boulets
Me v'la parti sur cette pénible avenue de Saint-Martin d'Hères. Le temps de prendre mes marques au niveau position et équilibre.
On sent clairement la moto orientée tout-terrain avec le sentiment d'être "sur" la moto (comme avec la KTM Adventure) plutôt que "dedans" (comme la GS ou la Versys). La selle est à la même hauteur que la Versys, voire un peu plus haute, mais la moto étant plus fine, c'est kif-kif pour les pieds au sol au final. Les jambes sont un peu plus repliées, pour une garde au sol supérieure donc. Tout ça reste cohérent, la Kawa est un trail clairement routier.
Petit "étalonnage" des modes de transmission : le "D" passe incroyablement tôt les vitesses, je me croirais sur le mode 'pépère" de ma 2008.
Ici par contre, on se demande franchement "Qu'est-ce que je fous en 6ème à 65 à l'heure ? ". Ce qui passe encore sur la Versys compte-tenu de l'onctuosité et de la souplesse du moteur paraît franchement incongru sur ce bicylindre
Vite, passons en S1 : ah, ok, le commercial avait raison, c'est quand même un mode plus conforme à l'usage qu'on fait d'une moto. Y compris dans la gestion des rétrogradages. En gros, en passant du D au S, la bécane tombe 2 rapports ; vous voyez le topo !
Beaucoup de circulation en ce vendredi aprem sur la route d'Uriage ; flûte, pas moyen d'envoyer les watts, à part un ou deux dépassements pas spécialement supersoniques. Ouf, ça s'éclaircit à l'attaque de la route de Chamrousse par les Seiglières. Allons-y bon train mais sans forcer, comme je sais si bien faire (sous-entendu : je sais pas trop faire plus rapide ).
Question comportement, ah oui quand même : la moto passe vite partout sans trop avoir à s'employer
De deux choses l'une : soit châssis et géométrie sont très au point et c'est sûrement le cas, soit le compteur est optimiste car je n'ai pas une sensation de vitesse supérieure à la Versys au même endroit. Bizarre..
Toutefois, si la moto est très facile en virage avec un bon angle, j'ai trouvé un peu de flou pour la placer. Les pneus ont 9.000 certes mais semblent encore en bon état et bien ronds.
L'effet d'une légèreté certaine ou de la roue avant de 21 ? je ne sais pas trop dire mais pour faire une première comparaison avec la 1200GS, la BM est clairement plus naturelle et instinctive (ah, les BMistes assoupis ouvrent un oeil et dressent l'oreille ). Et la Kawa a un peu plus d'inertie mais est plus stable et précise ; avec ses pneus de route en 17, c'est logique.
Et la boîte DCT dans ces conditions ? autant le S1 semble très adapté à la ville, sur route de montagne c'est clairement le S2 qui m'a enchanté : ça monte et rétrograde les vitesses exactement au moment où je l'aurais fait manuellement, que ce soit en montée ou descente. Carrément bluffant On jurerait qu'elle anticipe ce que vous allez faire.
Un essai en S3 montre que ça doit être le mode préféré de ceux qui veulent passer en mode "arsouille" mais comme c'est pas ma tasse de thé, je repasse en S2.
Bon, le moteur maintenant. Chers Hondaistes fidèles et invétérés, sortez vos mouchoirs : désolé, mais il ne m'a pas convaincu
Les vibrations ne sont pas franchement dérangeantes mais le toug-toug caractéristique du twin est néanmoins bien présent et me prendrait franchement le chou sur une longue étape alpestre ou pire avec de l'autoroute.
Le couple à bas régime n'est pas super-impressionnant et donc les reprises me semblent franchement en retrait de ce que propose le flat-twin BM (1200 certes). Là, je sens le clan BM du fofo qui se lève dans les gradins
Et la Versys semble aussi plus hargneuse à bas régime et son moulin propose un agrément supérieur (les drapeaux verts s'agitent du côté du club Kawa ).
Dans l'absolu, la puissance est très suffisante et il y a de l'allonge, mais il faut aller la chercher. D'ailleurs, avant de faire rétrograder la boîte (l'équivalent du kick-down en BAR), il faut en vouloir. Et je peux vous dire que quand on ouvre en grand au démarrage, y'a pas de souci : les yeux sont bien calés au fond des orbites, vinzouuu
Le gars qui essayait une Versys 650 en même temps m'a vu devenir tout petit là-bas devant. Petite anecdote au passage : sur une grosse accélération, la bécane a plafonné à un moment en faisant des clac-clac-clac. J'ai mis un moment à comprendre que j'avais rupté ! Quoi, avec une moto à boîte auto ? comment ça c'est pas possible ? Ben si c'est possib' ! un consultant SNCF a dû donner un coup de main au bureau d'études Honda
Au final, question motorisation je placerai donc cette CRF1000L dans la hiérarchie des trails que j'ai essayés derrière dans l'ordre la Versys, la Tracer, la GS1200 même sans recourir au mode dynamic (c'est le délire dans le clan teuton ) et la KTM 1050. Et je ne compte évidemment pas la S1000XR qui joue dans une autre catégorie.
Petite pause photo, histoire de remettre du baume au coeur des aficionados de la marque ailée...
Honnêtement, je la trouve très réussie et encore ce n'était pas le coloris "HRC" que je kif grav avec son bleu-blanc-rouge et ses jantes dorées Le tableau de bord présente des reflets et le compte-tours est assez peu lisible : "Pas d'erreur, sélecteur ! " ou plutôt sans sur cette DCT : Mais alors, le levier de gauche ? ben, c'est le frein de parking ! comme sur un ...T-Max : C'est bon, tout le monde a fini ses chouchou / chocolat glacé ? ok, deuxième mi-temps :
De quoi vous voulez qu'on cause ?
Pour la finition, envoyez le 1 par SMS au CBF600, pour la suspension envoyez le 2, pour le freinage envoyez le 3. Ca arrondira toujours les finances du fofo
Côté finition, je n'adore pas l'ergonomie mais rien à dire à première vue sur la qualité de fabrication de cette moto (au Japon). Le moteur est bien mis en valeur.
La suspension ? plus souple que celle des trails plus routiers, en tout cas telle que la moto était réglée, ça plonge à l'avant au freinage mais pas de réaction parasite sur l'angle. Voui mais une GS, elle fait aussi bien sans plonger (ding, un point au score pour BM)
Et question confort, si vous faites partie de ceux qui trouvent qu'il y a trop de ralentisseurs en France, achetez cette Africa Twin ! il y en aura moins, ou en tout cas vous ne les sentirez presque pas !
Le freinage ? je l'ai trouvé très bien, avec un avant suffisamment puissant sans être trop mordant comme sur une Tracer. Je préfère à titre perso. Et un arrière réellement efficace et dosable. Du coup l'absence de freinage combiné donne moins de regrets.
La protection ? pas terrible pour les jambes mais pour le buste et la tête c'est pas mal ; mais à nouveau, il y a mieux ailleurs : avec la bulle d'origine, les insectes ne peuvent pas rentrer dans ma visière ouverte sur la Versys ou la GS.
Alors au bilan ? je pense que c'est une très bonne moto dans l'absolu, qui plaît beaucoup dans cette version DCT, et aussi à ceux qui sortent du bitume à ce que j'ai entendu d'un collègue. Tous ceux que j'ai commencé à croiser sur les routes ces derniers mois n'ont quand même pas balancé 14.000 boules sans raison.
Mais à titre perso, désolé, le flash n'a pas eu lieu et face à une GS c'est la défaite par KO, malgré de belles qualités de confort de transmission, de comportement.
Vous allez me dire "La BM elle joue pas dans la même catégorie côté biftons". Eh ben vous avez bien raison mais je m'en fous vu que je n'ai les biftons ni pour l'une ni pour l'autre
Et au moment de reprendre la Versys : quelle douceur, quel agrément mécanique. Arf le 4 pattes tout de même...
Gulp, n'ai-je pas lu que Honda envisage de greffer ce twin sur la replaçante de la CBF ?
Chers CBFistes, je ne sais pas ce que vous appréciez le plus dans la CBF ; mais pour ce qui me concerne, dans ce cas c'est chez Kawa (Versys ou Z100SX) ou BM (R12RS ou GS), voire KTM (1050) et bien sûr Triumph que je retrouverais mon compte
Dommage, j'aurais sincèrement aimé encenser cette moto et la voir faire tomber la GS de son piédestal mais pour moi, ce n'est pas encore le cas. Et les Tiger Explorer et 800 ont encore leur mot à dire...
Rien que pour voir, j'ai rentré cette CRF1000L dans ma moulinette Excel et elle sort seulement en ...7ème place, y compris derrière la CBF1000 (3.000€ moins chère, juste comme ça ).
Et puis c'est bien gentil tout ça mais ça ne répond toujours pas à la question : bon sang, c'est où qu'elles vont les eaux bleues du Tanganyika, hein je vous le demande ?
PS : au fait Adrien, t'as pu en avoir une ? curieux t'avoir ton avis
Et à Grenoble, ben quand t'es chez Kawa, tu te retournes et pouf : t'es téléporté chez Honda ! magique !
Et que vois-je ? oh ben tiens, une Africa Twin DCT en expo " 'jour msieu, elle est dispo à l'essai ? - bien sûr"
N'écoutant que mon devoir, hop, nous v'la entrain de faire les formalités, puis le topo des commandes du bestiau, dont évidemment la boite DCT.
Pour ceux qui ne sont pas au jus, la DCT c'est la boîte Honda à double embrayage (ça se dit "Dual Clutch Transmission" en japonais), qui propose désormais non plus 3 mais 6 modes :
- manuel (M) : vous pouvez passer les vitesses au moment de votre choix (et en plus dans le sens de votre choix : montée ou descente, c'est dingue non, on n'arrête pas le progrès ) grâce à 2 gâchettes + / - respectivement à l'index et au pouce gauche
- Drive (D) : moi je traduis ça par diesel mais j'y reviens plus loin
- Sport (S), avec 3 niveaux S1, S2, S3
- et enfin Gravel (G), pour ceux qui ont peur du bitume et préfèrent rouler à côté ; il faut de tout pour faire un monde
Tout ça se sélectionne via un bouton à main droite, plus un bouton au tableau de bord pour le mode G, mais comme c'est pas le G de Grenoble, j'ai pas eu l'occasion de tester
Petite recommandation d'usage : "Si vous n'êtes pas sur le point de démarrer, restez en N (point mort), ça évite les boulettes avec la poignée d'accélérateur, pasque ça part vite !" ; on sent l'expérience des clients-boulets
Me v'la parti sur cette pénible avenue de Saint-Martin d'Hères. Le temps de prendre mes marques au niveau position et équilibre.
On sent clairement la moto orientée tout-terrain avec le sentiment d'être "sur" la moto (comme avec la KTM Adventure) plutôt que "dedans" (comme la GS ou la Versys). La selle est à la même hauteur que la Versys, voire un peu plus haute, mais la moto étant plus fine, c'est kif-kif pour les pieds au sol au final. Les jambes sont un peu plus repliées, pour une garde au sol supérieure donc. Tout ça reste cohérent, la Kawa est un trail clairement routier.
Petit "étalonnage" des modes de transmission : le "D" passe incroyablement tôt les vitesses, je me croirais sur le mode 'pépère" de ma 2008.
Ici par contre, on se demande franchement "Qu'est-ce que je fous en 6ème à 65 à l'heure ? ". Ce qui passe encore sur la Versys compte-tenu de l'onctuosité et de la souplesse du moteur paraît franchement incongru sur ce bicylindre
Vite, passons en S1 : ah, ok, le commercial avait raison, c'est quand même un mode plus conforme à l'usage qu'on fait d'une moto. Y compris dans la gestion des rétrogradages. En gros, en passant du D au S, la bécane tombe 2 rapports ; vous voyez le topo !
Beaucoup de circulation en ce vendredi aprem sur la route d'Uriage ; flûte, pas moyen d'envoyer les watts, à part un ou deux dépassements pas spécialement supersoniques. Ouf, ça s'éclaircit à l'attaque de la route de Chamrousse par les Seiglières. Allons-y bon train mais sans forcer, comme je sais si bien faire (sous-entendu : je sais pas trop faire plus rapide ).
Question comportement, ah oui quand même : la moto passe vite partout sans trop avoir à s'employer
De deux choses l'une : soit châssis et géométrie sont très au point et c'est sûrement le cas, soit le compteur est optimiste car je n'ai pas une sensation de vitesse supérieure à la Versys au même endroit. Bizarre..
Toutefois, si la moto est très facile en virage avec un bon angle, j'ai trouvé un peu de flou pour la placer. Les pneus ont 9.000 certes mais semblent encore en bon état et bien ronds.
L'effet d'une légèreté certaine ou de la roue avant de 21 ? je ne sais pas trop dire mais pour faire une première comparaison avec la 1200GS, la BM est clairement plus naturelle et instinctive (ah, les BMistes assoupis ouvrent un oeil et dressent l'oreille ). Et la Kawa a un peu plus d'inertie mais est plus stable et précise ; avec ses pneus de route en 17, c'est logique.
Et la boîte DCT dans ces conditions ? autant le S1 semble très adapté à la ville, sur route de montagne c'est clairement le S2 qui m'a enchanté : ça monte et rétrograde les vitesses exactement au moment où je l'aurais fait manuellement, que ce soit en montée ou descente. Carrément bluffant On jurerait qu'elle anticipe ce que vous allez faire.
Un essai en S3 montre que ça doit être le mode préféré de ceux qui veulent passer en mode "arsouille" mais comme c'est pas ma tasse de thé, je repasse en S2.
Bon, le moteur maintenant. Chers Hondaistes fidèles et invétérés, sortez vos mouchoirs : désolé, mais il ne m'a pas convaincu
Les vibrations ne sont pas franchement dérangeantes mais le toug-toug caractéristique du twin est néanmoins bien présent et me prendrait franchement le chou sur une longue étape alpestre ou pire avec de l'autoroute.
Le couple à bas régime n'est pas super-impressionnant et donc les reprises me semblent franchement en retrait de ce que propose le flat-twin BM (1200 certes). Là, je sens le clan BM du fofo qui se lève dans les gradins
Et la Versys semble aussi plus hargneuse à bas régime et son moulin propose un agrément supérieur (les drapeaux verts s'agitent du côté du club Kawa ).
Dans l'absolu, la puissance est très suffisante et il y a de l'allonge, mais il faut aller la chercher. D'ailleurs, avant de faire rétrograder la boîte (l'équivalent du kick-down en BAR), il faut en vouloir. Et je peux vous dire que quand on ouvre en grand au démarrage, y'a pas de souci : les yeux sont bien calés au fond des orbites, vinzouuu
Le gars qui essayait une Versys 650 en même temps m'a vu devenir tout petit là-bas devant. Petite anecdote au passage : sur une grosse accélération, la bécane a plafonné à un moment en faisant des clac-clac-clac. J'ai mis un moment à comprendre que j'avais rupté ! Quoi, avec une moto à boîte auto ? comment ça c'est pas possible ? Ben si c'est possib' ! un consultant SNCF a dû donner un coup de main au bureau d'études Honda
Au final, question motorisation je placerai donc cette CRF1000L dans la hiérarchie des trails que j'ai essayés derrière dans l'ordre la Versys, la Tracer, la GS1200 même sans recourir au mode dynamic (c'est le délire dans le clan teuton ) et la KTM 1050. Et je ne compte évidemment pas la S1000XR qui joue dans une autre catégorie.
Petite pause photo, histoire de remettre du baume au coeur des aficionados de la marque ailée...
Honnêtement, je la trouve très réussie et encore ce n'était pas le coloris "HRC" que je kif grav avec son bleu-blanc-rouge et ses jantes dorées Le tableau de bord présente des reflets et le compte-tours est assez peu lisible : "Pas d'erreur, sélecteur ! " ou plutôt sans sur cette DCT : Mais alors, le levier de gauche ? ben, c'est le frein de parking ! comme sur un ...T-Max : C'est bon, tout le monde a fini ses chouchou / chocolat glacé ? ok, deuxième mi-temps :
De quoi vous voulez qu'on cause ?
Pour la finition, envoyez le 1 par SMS au CBF600, pour la suspension envoyez le 2, pour le freinage envoyez le 3. Ca arrondira toujours les finances du fofo
Côté finition, je n'adore pas l'ergonomie mais rien à dire à première vue sur la qualité de fabrication de cette moto (au Japon). Le moteur est bien mis en valeur.
La suspension ? plus souple que celle des trails plus routiers, en tout cas telle que la moto était réglée, ça plonge à l'avant au freinage mais pas de réaction parasite sur l'angle. Voui mais une GS, elle fait aussi bien sans plonger (ding, un point au score pour BM)
Et question confort, si vous faites partie de ceux qui trouvent qu'il y a trop de ralentisseurs en France, achetez cette Africa Twin ! il y en aura moins, ou en tout cas vous ne les sentirez presque pas !
Le freinage ? je l'ai trouvé très bien, avec un avant suffisamment puissant sans être trop mordant comme sur une Tracer. Je préfère à titre perso. Et un arrière réellement efficace et dosable. Du coup l'absence de freinage combiné donne moins de regrets.
La protection ? pas terrible pour les jambes mais pour le buste et la tête c'est pas mal ; mais à nouveau, il y a mieux ailleurs : avec la bulle d'origine, les insectes ne peuvent pas rentrer dans ma visière ouverte sur la Versys ou la GS.
Alors au bilan ? je pense que c'est une très bonne moto dans l'absolu, qui plaît beaucoup dans cette version DCT, et aussi à ceux qui sortent du bitume à ce que j'ai entendu d'un collègue. Tous ceux que j'ai commencé à croiser sur les routes ces derniers mois n'ont quand même pas balancé 14.000 boules sans raison.
Mais à titre perso, désolé, le flash n'a pas eu lieu et face à une GS c'est la défaite par KO, malgré de belles qualités de confort de transmission, de comportement.
Vous allez me dire "La BM elle joue pas dans la même catégorie côté biftons". Eh ben vous avez bien raison mais je m'en fous vu que je n'ai les biftons ni pour l'une ni pour l'autre
Et au moment de reprendre la Versys : quelle douceur, quel agrément mécanique. Arf le 4 pattes tout de même...
Gulp, n'ai-je pas lu que Honda envisage de greffer ce twin sur la replaçante de la CBF ?
Chers CBFistes, je ne sais pas ce que vous appréciez le plus dans la CBF ; mais pour ce qui me concerne, dans ce cas c'est chez Kawa (Versys ou Z100SX) ou BM (R12RS ou GS), voire KTM (1050) et bien sûr Triumph que je retrouverais mon compte
Dommage, j'aurais sincèrement aimé encenser cette moto et la voir faire tomber la GS de son piédestal mais pour moi, ce n'est pas encore le cas. Et les Tiger Explorer et 800 ont encore leur mot à dire...
Rien que pour voir, j'ai rentré cette CRF1000L dans ma moulinette Excel et elle sort seulement en ...7ème place, y compris derrière la CBF1000 (3.000€ moins chère, juste comme ça ).
Et puis c'est bien gentil tout ça mais ça ne répond toujours pas à la question : bon sang, c'est où qu'elles vont les eaux bleues du Tanganyika, hein je vous le demande ?
PS : au fait Adrien, t'as pu en avoir une ? curieux t'avoir ton avis