Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par Al » jeu. 9 juin 2016 21:09

Salut à tous,

L'Experience Tour Harley Davidson prévoit de faire un arrêt chez S-One à Montlhéry, à quelques centaines de mètres de chez moi ! L’occasion est trop belle. Les motos de Milwaukee m'ont toujours fasciné et même si je n'apprécie pas l'image véhiculée par la marque et qui entretient de trop nombreux préjugés (bobo friqués qui paradent à leur guidon dans les beaux quartiers ou à l'inverse bad boys et autres Hells Angels qui terrorisent le bon peuple), j'aime le look des machines de la série Touring.

Image

Je postule donc pour deux motos disponibles et sensiblement différentes même si finalement elles se rejoignent dans leur philosophie, la Road King, entrée de la gamme Touring (qui fait 23 600 euros tout de même) et la Superlow 1200T, beaucoup plus abordable (12.600 €) qui est un sportster 1200 à la sauce Touring car équipé de valises et d'un pare-brise.

Samedi 4 juin rendez vous est donc pris à 09h00 pour essayer les bêtes. Le temps est gris, mais il ne pleut pas, pourvu que ça dure. J'arrive chez Harley et là on me dit que je ne suis pas sur la liste des essais de 9h mais sur celle de 10h. Une balade d'une heure est prévue avec un arrêt à mi-parcours pour changer de machine. En attendant la concession nous offre aimablement le café et les viennoiseries, sympa. Pour patienter je fais le tour du show room et détaille la collection rutilante de ces motos mythiques. Il y a à peu près tous les modèles, du roadster Street 750 à refroidissement liquide à l'Electra Glide Ultra en passant par la Vrod Muscle. Ouch, ça brille et je ne peux m'empêcher de songer à la fortune exposée là, dans les deux étages de la concession !

Tiens, dans la cour à côté du stand Experience Tour il y a un stand Jekyll et Hyde, vous vous souvenez, les échappements à valve actionnable électroniquement. C’est l’occasion de discuter avec le commercial de mon ressenti à propos de l’échappement de l’Indian Scout essayée récemment qui était équipée de l’un de ces exhaust.

09h50 : les participants de l'essai de 10h00 sont conviés à l’intérieur de la concession à un briefing. On nous décrit les motos que l'on va essayer, leurs particularités (position du contacteur qui diffère selon les modèles, garde au sol limitée qui requiert de la vigilance, ainsi que de l’effet du gros couple sur le caractère peu adhérent des pneus en bois qui équipent la plupart des modèles). Enfin on nous donne des consignes de sécurité et on nous distribue des gilets jaunes.

L'heure est maintenant venue d'oeuvrer au guidon des mythes, mais que voit-on en sortant de la concession : il pleut à verse ! Ah ça va être un vrai bonheur de tester sous une pluie battante dans des ptits coins viroleux de la vallée de Chevreuse des motos qui ne tiennent pas la route et qui sont censées frotter partout ! Cerise sur le gâteau, je n'ai pas ma combinaison pluie !

Tant pis, ce qui est dit est dit, je me dirige vers la moto qui m'est assignée, donc la Superlow 1200T pour commencer. Elle est plutôt coquette cette petite Harley, son accastillage est de qualité mais à côté d'une Road King on dirait un jouet ! Je m'installe, j'ai les deux pieds à plat, la moto semble maniable, c'est plutôt positif. Contact, démarreur, le Twin en V s'ébroue sans trop de bruit, la première passe sans problème, embrayage, on démarre. C’est confirmé, la moto est maniable, elle ne fait pas ses 263 kg. Mais diantre que la garde d’accélérateur est importante, il faut presque faire un quart de tour de poignée avant de sentir le câble résister. Ce n’est pas du Ride By Wire comme sur l’Indian. En revanche les vitesses passent bien et se verrouillent sans souci. J’accélère un peu, le moteur grogne, vibre, ronchonne, il est rugueux, on dirait que le twin est sur la défensive et n’aime pas que l’on descende trop bas dans les tours ni qu’on monte trop haut. Ce n’est pas ce que j’imaginais comme ressenti au guidon d’une Harley. Certes on roule pianissimo à cause de la route détrempée, mais justement je pensais que c’est en cruisant cool sur le couple que l’on appréciait les engins de Milwaukee et en fait en ce qui concerne la Superlow 1200 ce n’est pas le cas, du moins pas comme je l’imaginais et pas comme ce que j’ai ressenti avec l’Indian. Je suis déçu. A un moment mon prédécesseur et moi sommes bloqués par un feu rouge pendant que le reste de la troupe continue d’avancer, ce qui est plutôt une bonne chose car en sortie de village, pour rattraper le peloton, j’accélère, double mon prédécesseur et tente une petite pointe. Le 1200 répond bien, mais sans étirer les bras comme celui de la Scout. Dans les virages en revanche c’est la circonspection qui mène le jeu : ni les uns ni les autres ne connaissons les réactions de nos engins sous la pluie et n’avons envie de nous vautrer. Les courbes se prennent donc à rythme de sénateur et il n’est pas question de faire frotter les chromes. Rien de transcendant donc dans cet essai plan plan, je ne ferai pas mienne la Superlow, ça c’est maintenant réglé !

On arrive maintenant à mi-parcours, il est temps d’opter pour la Road King. Ce n’est pas du tout la même limonade. L’engin est massif et très lourd avec ses presque 400 kg. Ça brille de partout, c’est clinquant, je ne suis pas à l’aise, pas à l’aise du tout, il pleut trop, la route est trop gras-mouillé, mes chaussures glissent lorsque je pose le pied, bref ça commence mal. Mais bon on avance et je tente de m’habituer au sélecteur à double levier. Un piège ce truc-là : en pensant poser le pied sur le repose pied, en fait j’appuie sur le levier de talon et repasse la moto au point mort. Pfff le mieux est parfois l’ennemi du bien ! Et puis pour passer les vitesses il me faut décoller le pied, sûrement une question d’habitude, mais cela ne me plait pas. Enfin bon, nous voilà sur le chemin du retour et le ressenti au guidon du gros Road King n’est pas de nature à me faire m’extasier. Il y a du couple, de la souplesse, du confort, il a même trop de couple car en accélérant je fais patiner le bouzin qui n’a évidemment pas de contrôle de traction. Idem un peu plus loin en décélérant un peu trop brutalement mais sans freiner : repatinage. Je comprends pourquoi les harleystes ne sortent leur bécane que par beau temps : ces trucs-là sont inconduisibles sous la flotte, ou alors il faut vraiment bien connaitre sa machine, ce qui n’est pas mon cas et ce qui ne le sera jamais, je n’ai vraiment pas apprécié cet essai et n’ai même nulle envie de le réitérer sous un ciel plus clément pour tenter de cerner davantage le caractère de ces motos. On rentre et je suis content de descendre du mammouth. Il faut dire que les 25kg que j’ai perdus récemment accentuent le différentiel de poids entre l’homme et la machine et ça compte lorsque l’on veut déplacer 400 kg de métal, voire simplement les maintenir à la verticale, même si l’on a les pieds bien à plat.

La messe est dite, je ne deviendrai jamais harleyiste. Autant j’ai apprécié l’Indian, autant les moteurs et les parties cycles de chez Harley ne m’ont absolument pas convaincu.

Entretemps Triumph Montlhéry vient de me prévenir : La Street Twin est disponible à l’essai et je vais me faire un plaisir d’aller les voir pour tester la petite anglaise.

A bientôt donc ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par julio » ven. 10 juin 2016 08:40

Vivement l'essai de la Street Twin ! J'avoue qu'elle m'intrigue cette moto !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par Al » ven. 10 juin 2016 15:02

julio a écrit :Vivement l'essai de la Street Twin ! J'avoue qu'elle m'intrigue cette moto !
Je viens de l'essayer, c'est un régal ! J'ai eu l'impression de retrouver ma 125 tant elle est maniable et légère en regard de la GTR, mais avec un gros moteur moderne et coupleux même si ce n'est pas un monstre de puissance. C'est un vrai vélo qui a de la gouache à bas régime !

J'ai essayé également la Bonnie T120 qui offre la même maniabilité mais plus d'allonge et une sixième vitesse. Je vais revenir sur ces essais dans un post dédié. Maintenant je ne sais plus où j'en suis : j'ai été autant conquis par les Triumph (les deux) que par la Scout (les deux, la 1200 et la sixty). Je crois que ce qui va faire la différence et bien ce sera le prix et l'équipement, bien plus riche chez Triumph (antipatinage, cartographie, ordinateur de bord sur la T120 etc...). Je me donne le week-end pour réfléchir mais il y a de fortes chances pour que la semaine prochaine j'aille chez Triumph signer le bon de commande, d'autant que le concessionnaire me fait une offre de reprise intéressante sur la GTR. n|nn
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par caffellatte » ven. 10 juin 2016 15:16

Et bientôt Triumph donc ;v

Merci pour ce beau compte rendu 8)

Sans indiscretion c'est qui ce super cc?
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par Al » ven. 10 juin 2016 18:02

caffellatte a écrit :Sans indiscretion c'est qui ce super cc?
Super CC ? Tu veux dire le concessionnaire ? Si c'est cela, les concessionnaires de mon coin sont

- Triumph : Triumph Expérience, sur la N20 à Montlhéry, à droite dans le sens Paris-province (même implantation que Speedway et Motomax) (pour info Motomax n'est plus concessionnaire Ducati, mais il reste concessionnaire Kawasaki et Kymco).

- Harley Davidson Harley Davidson S-One, sur la N20 également, à Ballainvilliers, à droite dans le sens Province-Paris

- Indian - Victory : Legend Bikes à Linas-Montlhéry, sur la N20 itou, mais à l'entrée de Linas juste avant l'embranchement de la Francilienne, à droite dans le sens Province-Paris

- BMW : Azzurro à la Ville du Bois, sur la N20 à droite dans le sens Paris-Province. C'est cette concession qui avait organisé l'essai de la gamme BMW à Cerny - La Ferté Alais durant lequel j'avais pris le guidon de la sublime K1600 GT six cylindres. Un must dans la catégorie mais très dispendieux - moins cher qu'une Road King Harley cependant. Et là évidemment la comparaison part en vrille : une ancêtre contre une high tech, mais bon, il en faut pour tous les goûts et c'est très bien comme ça ;v
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par caffellatte » ven. 10 juin 2016 18:11

c'était bien cela même ;v
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par hf38 » ven. 10 juin 2016 18:24

Ouch, tu seras pas commercial chez Harley donc... :?
Ca confirme mon idée : il y a beauuucoup mieux, mais c'est beauuucoup moins cher ! :yicon_evil:

Très intéressé aussi par ton futur essai des Triumph car le segment roadster vintage me cause infiniment plus :miam: Et une Thruxton ou une Scrambler, non ? :vol:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par Al » ven. 10 juin 2016 18:29

hf38 a écrit :Ouch, tu seras pas commercial chez Harley donc... :?
Ca confirme mon idée : il y a beauuucoup mieux, mais c'est beauuucoup moins cher ! :yicon_evil:

Très intéressé aussi par ton futur essai des Triumph car le segment roadster vintage me cause infiniment plus :miam: Et une Thruxton ou une Scrambler, non ? :vol:
Non, je ne ferai pas (plus) l'article à propos des Harley. Pourtant j'ai un bon copain qui a une Harley Road King et j'ai toujours trouvé sa moto très jolie, mais ça c'était avant d'en essayer une, maintenant je trouve qu'il a du courage pour piloter cet engin et je ne vois pas où il trouve le plaisir de conduire car franchement pour moi cela aura été un pensum dont je n'ai pas été fâché qu'il se termine. Cela dit la pluie n'y était pas pour rien, mais c'est très révélateur car cela met vraiment en lumière (si l'on peut dire par temps gris) les gros défauts d'une moto et rouler sous la pluie avec la CBF ou la GTR n'a jamais été un tel supplice, même si évidemment rouler par beau temps est nettement plus agréable 8)
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par Al » ven. 10 juin 2016 18:40

S'agissant de la Thruxton, il y en avait trois ou quatre chez Triumph Expérience, avec toutes un panneau "vendu". Les délais sont maintenant repoussés à septembre. Elle est vraiment belle et si j'en crois les différents avis, c'est vraiment une réussite. J'aurais quelques années de moins, je me serais facilement laisser tenter. Par la Scrambler itou. Mais je pense que finalement la Bonnie correspond davantage à ce que je recherche. Et si je la compare à mon autre coup de coeur, l'Indian Scout, et bien côté équipement et coût des options, la Triumph l'emporte largement. En effet pour rendre la Scout utilisable en duo par exemple il faut acheter le kit pouf + repose-pieds à un tarif usurier. Idem pour mettre des sacoches. Déjà que la moto fait deux mille euros de plus et qu'elle n'a pas le quart de l'équipement de la Triumph (cartographie road et rain, antipatinage, ordinateur de bord et poignées chauffantes), la raison l'emporte. Mais pas seulement car j'ai retrouvé sur la Triumph le gros couple qui m'a plu sur l'Indian avec en plus un meilleur freinage et une boite plus précise. Il y a juste une allonge un peu inférieure, la moto montant moins dans les tours.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par julio » ven. 10 juin 2016 20:25

Oh, ça sent le coup de coeur :mrgreen:

Vivement le CR de ton essai de la Bonneville !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par hf38 » sam. 11 juin 2016 18:12

Al a écrit :pour rendre la Scout utilisable en duo par exemple il faut acheter le kit pouf + repose-pieds
Ah ok ; mais si tu as déjà une passagère, tu achètes que les repose-pieds donc ? :lol: :out:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Essais Harley Davidson Road King et Superlow 1200T

Message par Mumu » sam. 11 juin 2016 19:29

:mdr: :mdr: :mdr:
Oh, pas gentil, le Hf38 !!! :roll:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre