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Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : jeu. 17 mars 2016 22:22
par caffellatte
Un peu déçu de cet essai du quel j'attendais beaucoup (peut-être trop), principalement a cause du moteur, qui a bas regime vibre comme un bi, loin du soyeux du 4 cylindres d'une cbf. Comme j'ai pas pu pousser, j'ai pas pu atteindre l'entrée en fonction du v-tec. Au même temps, un moteur qui est autant different selon le regime, c'est pas vraiment ma tasse de té.
Pour le reste, c'est une Honda, parfaite en tout: facilité et efficacité totale, boite de beurre, suspensions parfaites (mais je m'attendais a plus de moeulleux), on dirait qu'elle roule sur un rail qui se fabrique devant vous pendant que vous avancez.
petits bemols, le guidon un peu large (et notamment le bouton des poignées chauffantes qui me derangeait), et l'inversion incomprehensible des clignos avec le claxon. selle très moeulleuse, position bien droite, extremement reposante.
Enfin, a 11500e, je trouve une cbf 1000 plus gratifiante. Et justement, la deception viens du fait que j'esperait trouver une cbf 1000 trail, mais non...
Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : ven. 18 mars 2016 06:08
par floydovich
Si tu veux une cbf trail va essayer un versys 1000. Sinon en trail avec moteur sympa il y a la tiger 800. Souple, ne vibre pas, reprends facilement à toutes les vitesses.
Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : ven. 18 mars 2016 08:31
par caffellatte
floydovich a écrit :Si tu veux une cbf trail va essayer un versys 1000. Sinon en trail avec moteur sympa il y a la tiger 800. Souple, ne vibre pas, reprends facilement à toutes les vitesses.
j'y ai pensé, mais elle me parait trop imposante (hauteur/largeur de selle notamment) pour mes courtes pattes...
la tiger oui, en effet, faudra que je l'essai un jour...
Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : ven. 18 mars 2016 21:32
par did16
Salut callefatte merci pour ton essai.
J'ai essayé aussi la Crossrunner sur 80 km, niveau moteur j'adore le V4 pour le son et un moteur moins linéaire que la CBF1000, pour le déclenchement du VTEC il ne faut pas y penser en fait, Honda a bien adouci son déclenchement, niveau suspensions arrière ça dandine un peu lorsqu'on attaque les viroulos de la Charente, je pense qu'il faut régler l'amortisseur, un super châssis, niveau freinage c'est parfait, il manque bien entendu le C-ABS, question poids un peu plus léger que la CBF1000, cette moto a un éclairage full LED, très bien finie au niveau finition, une bonne selle de série, poignée chauffante de série, restylage parfait, apte au voyage avec moins de fatigue que la CBF1000 je pense, elle est proposée à un prix attractif et avec le pack sport on a droit à un shifter pour la belle montagne

et pour le son un Akra, bref j'aime bien cette moto.

Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : ven. 18 mars 2016 22:44
par caffellatte
did16 a écrit :Salut callefatte merci pour ton essai.
J'ai essayé aussi la Crossrunner sur 80 km, niveau moteur j'adore le V4 pour le son et un moteur moins linéaire que la CBF1000, pour le déclenchement du VTEC il ne faut pas y penser en fait, Honda a bien adouci son déclenchement, niveau suspensions arrière ça dandine un peu lorsqu'on attaque les viroulos de la Charente, je pense qu'il faut régler l'amortisseur, un super châssis, niveau freinage c'est parfait, il manque bien entendu le C-ABS, question poids un peu plus léger que la CBF1000, cette moto a un éclairage full LED, très bien finie au niveau finition, une bonne selle de série, poignée chauffante de série, restylage parfait, apte au voyage avec moins de fatigue que la CBF1000 je pense, elle est proposée à un prix attractif et avec le pack sport on a droit à un shifter pour la belle montagne

et pour le son un Akra, bref j'aime bien cette moto.

niveau moteur je prefere la force tranquille de la cbf 1000, mais bien sur c'est une question de gouts
la selle est tres bien en effet, et on voyage sans doute avec moins de fatigue, quoique pour moi le guidon large peut fatiguer à la longue, et les suspensions m ont semblez manquer de moeulleux
le cbs qui disparait, je te le fait pas le dire!
poignee choffontsss... tchruactchioooon contchrouououol... full led (a la rigueur pour la securite)... scccchifffftcher...
l'electronique et les gadgets je m en fout. le vendeur avais d'ailleurs que ça a me vendre, comme si j'etait un gamin qui aurait passé son voyage a jouer sur les boutons comme une playstation...c'est pas ça la moto pour moi
le son j m en fout aussi, du moment que c est moins pourri qu une er6 première du nom, ça me va
Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : sam. 19 mars 2016 07:40
par hf38
Je suis comme toi : un moteur qui n'apporte de l'agrément qu'au-dessus de 6.000 c'est pas mon truc pour le quotidien ou le voyage. Un 3 cylindres, sportif comme celui de la Tracer ou plus calme (quoique) comme celui de la Tiger apportera plus d'agrément à tout moment en restant dans un poids contenu ; la Crossrunner fait 30kg de plus que les 2 autres.
Si ton problème est la hauteur de selle, la Crossrunner et la Tracer sont effectivement plus hautes que la Tiger. Et malgré que les deux premières soient orientées plus "sport", ce sont elles qui ont les suspensions les moins rigoureuses.
Et quant à voyager avec la Crossrunner, changement de bulle obligatoire pour moi
Donc elle est plutôt jolie depuis le restylage, mais à part ça...
Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : sam. 19 mars 2016 08:37
par caffellatte
hf38 a écrit :Je suis comme toi : un moteur qui n'apporte de l'agrément qu'au-dessus de 6.000 c'est pas mon truc pour le quotidien ou le voyage. Un 3 cylindres, sportif comme celui de la Tracer ou plus calme (quoique) comme celui de la Tiger apportera plus d'agrément à tout moment en restant dans un poids contenu ; la Crossrunner fait 30kg de plus que les 2 autres.
Si ton problème est la hauteur de selle, la Crossrunner et la Tracer sont effectivement plus hautes que la Tiger. Et malgré que les deux premières soient orientées plus "sport", ce sont elles qui ont les suspensions les moins rigoureuses.
Et quant à voyager avec la Crossrunner, changement de bulle obligatoire pour moi
Donc elle est plutôt jolie depuis le restylage, mais à part ça...
avec la crossrunner j'ai eu moins de soucis que la tracer pour la selle, et elle est pas trop typée sport je crois
en quoi les suspensions de la tiger sont meiux?
Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : sam. 19 mars 2016 09:01
par hf38
caffellatte a écrit :en quoi les suspensions de la tiger sont meiux?
Comportement plus rigoureux, les mouvements sont bien mieux maitrisés. Très peu d'effet cheval à bascule au freinage contrairement aux Tracer et Crossrunner (en réglage standard).
Sur la Tiger version "road", je n'ai jamais ressenti le besoin de modifier la suspension (huile, ressorts, amortisseur arrière). Le compromis confort, tenue de route est vraiment bon d'origine, même avec des éléments peu réglables.
La dernière version XC propose des suspensions WP sophistiquées et réglables en tous sens pour une utilisation variée route/TT.
Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : sam. 19 mars 2016 09:10
par caffellatte
hf38 a écrit :caffellatte a écrit :en quoi les suspensions de la tiger sont meiux?
Comportement plus rigoureux, les mouvements sont bien mieux maitrisés. Très peu d'effet cheval à bascule au freinage contrairement aux Tracer et Crossrunner (en réglage standard).
Sur la Tiger version "road", je n'ai jamais ressenti le besoin de modifier la suspension (huile, ressorts, amortisseur arrière). Le compromis confort, tenue de route est vraiment bon d'origine, même avec des éléments peu réglables.
La dernière version XC propose des suspensions WP sophistiquées et réglables en tous sens pour une utilisation variée route/TT.
ok je vois, merci de ton retour très precis
en tout cas, moi je ne cherche que le maximum de confort pour mes pauvres vertebres. la tenue de route, du moment que c'est rigoureux en conduite pepere, me suffit.
Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : sam. 19 mars 2016 21:14
par did16
caffellatte a écrit :did16 a écrit :Salut callefatte merci pour ton essai.
J'ai essayé aussi la Crossrunner sur 80 km, niveau moteur j'adore le V4 pour le son et un moteur moins linéaire que la CBF1000, pour le déclenchement du VTEC il ne faut pas y penser en fait, Honda a bien adouci son déclenchement, niveau suspensions arrière ça dandine un peu lorsqu'on attaque les viroulos de la Charente, je pense qu'il faut régler l'amortisseur, un super châssis, niveau freinage c'est parfait, il manque bien entendu le C-ABS, question poids un peu plus léger que la CBF1000, cette moto a un éclairage full LED, très bien finie au niveau finition, une bonne selle de série, poignée chauffante de série, restylage parfait, apte au voyage avec moins de fatigue que la CBF1000 je pense, elle est proposée à un prix attractif et avec le pack sport on a droit à un shifter pour la belle montagne

et pour le son un Akra, bref j'aime bien cette moto.

l'electronique et les gadgets je m en fout. le vendeur avais d'ailleurs que ça a me vendre, comme si j'etait un gamin qui aurait passé son voyage a jouer sur les boutons comme une playstation...c'est pas ça la moto pour moi
Il y a aucune électronique et vraiment pas de gadget sur la Crossrunner à mon humble avis, des poignées chauffantes de série c'est bien appréciable et un éclairage et clignotants full Led c'est quand même bien niveau sécurité, alors que sur la Tracer et nouvelle 800 Tiger il y a de l'électronique et sur d'autres marques c'est encore pire.

Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : ven. 25 mars 2016 06:41
par caffellatte
comme les essais font état d'un amortissement carrement trop souple et que moi je ne l'ai pas du tout trouvé comme ça, même limite raide, je me demande si la cc a raidit l'amorto en estimant que l'essayeur lambda veux juste s'amuser avec, et si cela se fait souvent?

Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : ven. 25 mars 2016 11:03
par hf38
En ce qui me concerne, ce n'était pas tellement l'amorto mais plutôt la fourche d'origine qui était insuffisamment freinée en compression pour empêcher l'effet cheval à bascule.
Ce qui est compréhensible sur une Africa Twin l'est moins sur un trail purement routier.
Certes, ça se règle dans une certaine mesure mais...
Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : ven. 25 mars 2016 21:38
par did16
Possible que le concessionnaire est durci la suspension arrière, sur cette moto la fourche et l'amortisseur sont réglables à souhait et de bonne qualité.
Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : sam. 4 juin 2016 08:49
par caffellatte
En ce qui me concerne, si je lit partout que l'amortissement est confortable, je m'attends a qu'il avale trous et bosses, quitte a faire le cheval a bascules.
Re: Honda Crossrunner 2015 bref essai
Posté : dim. 5 juin 2016 20:46
par gege50076
Je confirme : l'amortisseur avale les bosses mais la moto se dandine un peu dans les virages.
Apres 5 ans de CBF1000, je roule depuis 2 mois en crossrunner et voici mon 1er bilan :
Points négatifs par rapport à la CBF :
- le moteur à bas régime : c'est beaucoup moins coupleux
- la hauteur de la selle : je mesure 1,73 mais ne suis pas tees lourd. Donc, j'étais limite . J'y ai remédié avec la pose d'un kit de rabaissement par biellette de 30mm.Maintenat que du bonheur
- la protection du buste est moins bonne
Points positifs par rapport à la CBF :
- le moteur. Malgré le manque de couple à bas régime,le V4 est un moteur magique.il a en fait 2 visages: se comporte comme un bi en dessous de 6000trs mais comme un 4 cylindres au-delà. J'ai eu un peu de mal à m'habituer au départ mais je le trouve plus sympa que le 4 cylindres du CBF. Je comprends maintenant pourquoi il est si mythique.
- le confort général un cran au dessus du CBF : on a envie de rouler longtemps à son guidon
- meilleure finition (mais aussi plus chère...)
Niveau conso : Idem au CBF.
Bref, très bonne moto qui aurait dû mériter un meilleur succès. Mais je pense que la 1ère version moins aboutie et la concurence de la Tracer explique ce résultat. Et cela ne va pas s'arranger avec l'ATwin arrivée en concession....
