Hier, J'ai essayé la 1000 V-Stom version 2016.
Tout est parti du jour où j'ai été changer mes pneus chez Cardy. En attendant ma moto, je suis monté chez Moto-Virus

Donc, j'arrive, remplissage de papier, (dans l'affolement de la préparation du salon du deux roues de ce W.E. ils oublient de me demander mon chèque de caution), et vers 11h 10, je suis sur le parking, le moteur de la V-Stom tourne doucement. Il s'agit de la version "standard", pas de "l'adventure" donc, sans les équipements qui vont avec Je monte dessus, et je constate que les pieds touchent par terre, pas complètement à plat, mais les deux touchent (demi-pointes pour ceux qui ont des notions de dance). je mesure 1m73 sans le casque.
Je sors du parking, rond point, OUAAAOUHHHH, étrange sensation, on est placé très haut (par rapport à la CBF) et l'inclinaison surprend, mais bizarrement, ça tient. Je roule quelques minutes dans la zone commerciale pour rejoindre l'autoroute, et je franchis trois ronds points supplémentaires, où la sensation du début s'estompe très vite.
On voit loin (normal, on est haut) les avants bras sont bien placés, horizontaux, les jambes sont légèrement fléchies (beaucoup moins que sur la CBF), le dos est droit, la tête haute (on est fier au guidon d'une belle moto). L'entrée sur l'autoroute se fait dynamiquement car le bi de 1037 cm3 est puissant et coupleux. les rapports sont plus courts que sur la CBF mais la patate arrive dès les bas régimes. C'est surprenant mais pas gênant. Quelques km sur l'autoroute me suffisent pour savoir que cette moto est stable, et bien assez puissante

Après une courte halte, je repars. direction la Vallée d'Azergues pour essayer cette machine sur vraie route. L'enchaînement des grandes courbes se fait bien, (je commence à vraiment m'habituer à la position), la reprise ne manque pas pour les dépassements. J'attaque enfin la partie qui aurai du être la plus intéressante de l'essai, les virolos dans les petites routes qui montent et descendent. Mais voilà, la pluie vient de s'inviter, mais pas la petite pluie fine, La Grosse Drache, celle qui mouille vraiment

La selle est un peu ferme à mon goût, mais on s'y fait vite; (en plus, JM Briant, Y. moillo.... ne travaillent pas pour les chiens)
Le freinage est bon, pas de freinage combiné et ça manque lorsque l'on est habitué, mais si le freinage arrière est un peu léger, l'avant a un bon mordant, l'ABS ne m'a pas paru trop intrusif, mais bon, je n'ai pas eu à freiner comme un goret.
Pour l’équipement, le tableau de bord est très complet : Compte tours analogique (gros cadran à aiguille) Tachymètre numérique, Indicateur de rapport engagé, jauge d'essence multifonction (conso moyenne ou instantanée, distance restante...), Voltmètre, température liquide de refroidissement, température extérieur, indicateur du mode de l'antipatinage (Traction Control 1 ou 2 ou off) Odomètre avec trip et bien sur une horloge. plus tous les voyants habituels, cligno, neutre, abs, tc, feux de route......
La bulle, petite sur le modèle de base protège déjà pas mal, et se règle d'une seule main (en roulant même) mais manque de largeur pour protéger tout le buste. (la version Adventure est équipée d'une bulle plus haute et plus large)
En ce qui concerne le son du moteur, j'aime bien, c'est pas feutré comme sur mes CBF, on entend bien que c'est un Bi. J'aime bien aussi

De retour chez moto virus, re-papotage, discussion de marchands de tapis, négociations............. Enfin, je réserve une des trois moto dispo,en version Adventure (équipée de toute la bagagerie, du sabot moteur, pares carters, feux longue portée additionnels, poignées chauffantes, bulle haute) en échange de ma belle CBF 1000. (mais je garde ma 600, Na)
Donc à bientôt pour une présentation en photos de ma nouvelle machine à bouffer des kilomètres