Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mon essai de fille de la Versys 1000

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par Tibule » dim. 13 sept. 2015 12:49

En matière de moto, je n’y connais pas grand chose et mon approche est assez binaire : j’aime ou j’aime pas.
Alors pour un CR détaillé et circonstancié, lisez plutôt l’excellent retour d’hf38 ici : viewtopic.php?f=25&t=24065.
Je vous livre donc plutôt une impression. De fille qui plus est.

Bref, suite à diverses lectures positives à propos de la Versys 1000, je me dis que si je dois monter en puissance, elle mérite que l’on s’y intéresse.
Pourquoi monter en puissance ? Je suis loin d’être une essoreuse de poignée et je me satisfais très bien de ma Titine (cbf 600 S) 80% du temps. Je n’ai pas besoin de couple monstrueux et je roule en général aux vitesses autorisées. Mais 4000 bornes à son guidon cet été (merdre, je n’ai jamais fini mon CR) m’ont fait très clairement prendre conscience des ses limites en matière de confort en général et de sécurité par grand vent en particulier.
C’est un peu compliqué : je fais beaucoup de ville, donc j’ai besoin de polyvalence.

La Versys 1000 a sur le papier plein de qualités, et notamment celle d’être un 4 pattes. J’ai passé l’âge des à-coups moteurs et des roues arrière qui bloquent quand on rétrograde.
Elle a un gros inconvénient : 84 cm au garrot. Ca fait haut, surtout pour qui aime avoir les 2 pieds qui touchent bien à plat.

Je me rends donc à une concession à côté du bureau, histoire de calibrer ces 84 cm, pour constater que je pose la plante des pieds au sol, pas plus.
Au passage, mon interlocuteur qui flippe manifestement à l’idée qu’il me vienne de le lui demander m’explique que si je veux l’essayer, c’est vachement mieux d’aller en banlieue, mais si je veux l’acheter, Paris fait de bien meilleurs tarifs. Non seulement il me prend pour une incompétente – ce qui n’est pas totalement faux - mais en plus il me prend pour une conne – ce qui est un peu exagéré. J’ai autre chose à faire que discuter avec un troll donc je dis oui-oui-bien-sûr et il ne me reverra pas. :mmm:

OK, je sais à présent que j’ai les pieds qui touchent vaguement, donc je cherche la possibilité d’essayer la belle.
Le « Kawa Tour » passe dans le 77. Cette opération commerciale offre la possibilité d’essayer moult modèles et je m’inscris. Sur les lieux, on nous fait enfiler un gilet airbag, signer un chèque de caution (ou put- -n, pourvu que je ne la fasse pas tomber à l’arrêt !!!! :// ), une décharge de responsabilité et on a enfin droit au sésame qui permet d’accéder à la clé. L'accueil est sympa et l'organisation nickel.

Une fois sur la moto, j’échange un regard avec l’essayeur d’une Versys 650 et nous tombons instantanément d’accord sur le fait que c’est haut. La 1000 est raisonnablement imposante mais pas trop impressionnante. Cette dimension psychologique conditionne partiellement la mise en confiance de mon cerveau droit qui prend régulièrement le contrôle du gauche. En trois mots et une apostrophe : c’est bien.
Et puis les leviers sont réglables et souples, et donc facilement accessibles au petites mains en standard. Un autre bon point.

Le roulage s’effectue en file indienne. Il y a 2 encadrants, un qui mène le bal et un autre qui essaie de maintenir la cohésion du groupe en circulation. De fait, sur le court circuit que nous empruntons, je n’aurai l’occasion de poser la plante du pied qu’une seule fois, ce dont je ne me plains pas. Car question ergonomie, elle souffre d’un défaut désagréable, à savoir que les repose-pieds sont positionnés pile poile dans les chevilles. A gauche, je positionne ma jambe devant et à droite derrière oOOo . On fait ce qu’on peut, impossible d’écarter les jambes au delà si je veux toucher le sol.

Le circuit, c’est un peu d’autoroute et pas mal de rond points. Vitesse maxi atteinte autour des 120. Ca commence à donner une idée de la protection et de la maniabilité.

C’est parti. Premier constat et bonne nouvelle, je suis infiniment plus confort en roulant qu’à l’arrêt ! Même à basse vitesse, elle est impeccablement stable. A croire qu’eux aussi ont eu peur et m’ont subrepticement collé des roulettes...
La position de conduite est très droite, comme j’aime, et les bras un chouilla plus écartés que sur la CBF mais beaucoup moins que sur une 1200 GS (testée uniquement à l’arrêt) sur laquelle j’ai éprouvé une désagréable impression de crucifixion. J’aime bien avoir les bras en position mou-mou quand je roule et la Versys le permet. Je me demande tout de même ce que ce surplus de largeur donne dans les embouteillages parisiens, je n’aurai pas la réponse ce jour.
La selle est moelleuse, confort de série. Cela dit, il faudra sans doute la retoucher pour rendre l’assise plus accessible. Dommage. Les jambes sont bien positionnées à mon goût, i.e. je ne me sens pas comme une grenouille sur son nénuphar ce qui laisse augurer de belles tranches de roulage sans ankylose excessive de mes genoux vieillissants. Les cale-pieds dans les chevilles à l'arrêt sont probablement le côté obscure de ce confort en conduite.

Ensuite…ben…je n’ai rien à dire. Chose étrange, la prise en main est immédiate. La poignée n’est pas exagérément sensible et je ne me laisse à aucun moment surprendre par la vitesse dont j’ai une absolue conscience tout en bénéficiant d’une protection efficace de la bulle, critère qui m’est très important. A 120, rien de particulier sinon un « crouic-crouic » quelque part. Je pense qu’avec un embout de pied de chaise, on devrait arriver à régler ce problème de vibration.
Dans les ronds points, ça tourne comme on veut, souplement et sans stress, même si je ne force pas mon talent de championne du monde de pâté de maison. Ca reprend bien à basse vitesse même en 3 ou en 4, sans sensation de creux.
Le rétrogradage de 3 en 2 se satisfait d’un petit coup de gaz si on ne veut pas se faire un peu secouer, mais rien de spectaculaire.
Côté freinage, je n’ai pas eu l’occasion de vraiment tester. Mais pour le tout petit peu que j’en ai vu, pas de farce, ça se dose parfaitement à l’avant comme à l‘arrière.

Retour à la concession. Je manœuvre péniblement ma marche arrière (avec mes guibolles, non, ce n’est pas une Goldwing) pour me garer. En revanche, elle a beau peser son poids, je ne le ressens pas particulièrement. Dernière épreuve, le béquillage central. Je m’attends à un combat de titan. Et non : incroyablement plus facile que sur ma Titine, ce qui est une belle performance compte tenu du gabarit de la belle.

En conclusion je dirais :
+ : elle est super, facile et sécurisante
- : elle est haute, les repose-pieds dans les chevilles.

Je me laisserais bien tenter moyennant quelques travaux de surbaissement. A suivre…

Avatar du membre
Protis
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 103
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 NA 2014
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par Protis » dim. 13 sept. 2015 13:14

As tu essayée la cbf 1000 f qui répond parfaitement à tes critères. Moi aussi je cherchais une moto polyvalente , acceptant mon petit gabarit (1m67) et assez agile en ville puisque je fais mes tournées d'infirmier en ville avec. Je ne regrette vraiment pas . Si tu ne l'as pas essayée encore, fais le!
Vieux mec , mais jeune motard!

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par Tibule » dim. 13 sept. 2015 13:31

Oui, c'est dans ma courte liste. En revanche, j'ai un peu un souci avec Honda. Je suis assez échaudée par le coup du stator qui grille de série sur la 1000 et le fait qu'il n'y ai pas eu de rappelle des modèles.
L'aventure de sibimil (post Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches) en dit long sur l'esprit Honda.

D'autant que mon stator de CBF600 a cramé au bout de 18 000 km, flinguant la batterie au passage. La période de garantie étant écoulée depuis quelques mois, Honda m'a dit : "c'est moche mais tant pis pour toi". 700€. Je n'ai pas oublié

Donc je vais l'essayer parce que j'aime bien ma 600, mais je n'aime pas beaucoup Honda.

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par sarazin 2 » dim. 13 sept. 2015 17:19

Changer pour changer autant prendre un modèle complétement différend
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par hf38 » dim. 13 sept. 2015 17:33

Merci pour le compliment mais je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais CR d'essai. Moi, si je devais résumer ma v... :oops: heu, je veux dire ici chacun raconte ce qu'il a ressenti avec ses propres mots et c'est ça qui est sympa et intéressant ! Sinon, on s'abonne à Motos et motardsjourmag.
Alors pour le coup des repose-pieds, ben c'est le lot de pas mal de trails, certains un peu moins que d'autres, c'est inhérent à la position plus droite... mais l'articulation est montée sur ressort donc tu peux quand même repousser le bitonio d'un geste autoritaire du mollet et poser le pied comme tu l'entends.
Après, la hauteur et le gabarit : alors si tu cherches un peu moins haut que la Versys (81 cm au lieu de 84) mais une position plus relevée que la CBF et avec les jambes moins pliées (et aucun souci de stator :fui: ), ben heu, je te causerais bien de la Tiger800 :lol: . Sans parler du couple et de l'allonge qui sont clairement un niveau au-dessus de la CBF 600.
OO Ca alors, ça tombe bien, j'en connais une qui pourrait se vendre très prochainement :vol: et celle-là est certifiée pour les longs trips :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par nours01 » dim. 13 sept. 2015 19:05

mais j'en connais un qui s'apprèterai à changer de monture :?: :fui: :fui: :fui:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Nathalie94
Accro
Accro
Messages : 910
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 09:30
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER XRX LOW 2017
Localisation : Du côté du verdon ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par Nathalie94 » dim. 13 sept. 2015 19:23

Ah ben pour sur Hervé ne parle pas de crucificxion ou de paté dans ses CR mais pour une fois je comprends plus de la moitié d'un post sur un essai moto !!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Fécilications Tibule, t'es la meilleure en plus d'être miss monde : quelle femme :first:
Mai 2013 à Juillet 2014, 10 000 km avec mon YBR rouge de 2012
Juillet 2014 à Avril 2017, 35 000 km à bord de ma CBF600 SA rouge de 2009
Avril 2017 Tiger 800 XRX Low - Avril 2017, 3 600km à ...

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2904
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par Flamme » dim. 13 sept. 2015 20:38

Je sais plus si j'en ai déjà parlé ici, lors de mon essai du Versys 1000 j'avais été marquée par le côté tout mou de la partie cycle, et le frein moteur impressionant pour un moteur plutôt poussif. J'adore Kawa mais je trouve celle-là franchement bof par rapport à d'autres motos de la catégorie (BMW S1000XR, m'enfin là c'est du haut de gamme, et MT09 Tracer).
Essayes-en d'autres si tu peux avant de te decider ;)

T'étais donc chez Kawa Factory? On a failli se croiser, mais j'ai finalement occupé mon week end différemment.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par hf38 » dim. 13 sept. 2015 20:44

Nathalie94 a écrit :Ah ben pour sur Hervé ne parle pas de crucifixion ou de paté dans ses CR
:mdr: Défi relevé, Nath !

Ah oui, Tibule, j'ajoute que la Tiger fait 35kg de moins que la Versys et que l'assurance sera moins chère, surtout début 2016 quand la Versys dépassera légalement les 106ch...
hf, commercial Triumph à ses heures :vol:

@Flamme : ah oui, je vois bien Tibule sur une S1000XR ou une Tracer... On ne sait pas tous dompter une ZX10 :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Nathalie94
Accro
Accro
Messages : 910
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 09:30
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER XRX LOW 2017
Localisation : Du côté du verdon ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par Nathalie94 » dim. 13 sept. 2015 21:05

hf38 a écrit :
Nathalie94 a écrit :Ah ben pour sur Hervé ne parle pas de crucifixion ou de paté dans ses CR
:mdr: Défi relevé, Nath !
Parfait pour le prochain CR je te fournirai une liste de mots à mettre dans ton texte... bingo !
Mai 2013 à Juillet 2014, 10 000 km avec mon YBR rouge de 2012
Juillet 2014 à Avril 2017, 35 000 km à bord de ma CBF600 SA rouge de 2009
Avril 2017 Tiger 800 XRX Low - Avril 2017, 3 600km à ...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par hf38 » dim. 13 sept. 2015 22:09

Hé-ho, on en est à crucifixion et pâté.
Pour ornithorynque et vol-au-vent on verra plus tard :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par MagicTonton » lun. 14 sept. 2015 07:13

Merci, pour ce compte rendu d'essai. :D
Effectivement il est différent de ceux d'Hervé ou de Nini, mais intéressant car donnant un point de vue moins technique,plus abordable pour les "novices" non-techniciens.
Personnellement, je n'arrive toujours pas à comprendre ce que veux dire "rigidité" lorsqu'on parle d'une moto (je ne savais pas que certaines étaient "flexibles") :?: . Je ne suis souvent pas assez aguerri (je n'ai que trois ans d'expérience moto) pour comprendre toutes les subtilité des CR pointus que l'on lit parfois ici (mais je les lis quand même, en me disant qu'un jour, quand je serai grand, je comprendrais "tout").
Continue d'essayer et de nous raconter, je te relirai avec plaisir :D .
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par hf38 » lun. 14 sept. 2015 10:19

Heu, j'ai pas le sentiment d'écrire des trucs bien plus pointus que Tibule : on parle des mêmes choses (position, confort, maniabilité, souplesse du moteur...), mais tant mieux si ses mots sont plus "accessibles " que les miens ! :wink:

Concernant la béquille centrale, il paraît que Kawa a fait fort au niveau conception ; pas pu tester hélas ...et maintenant y'a kaziment plus de Versys 1000 dispo à la concession : tout est parti et ils ne vont sûrement pas en réapprovisionner tant qu'ils ne savent pas ce qui va être décidé concernant le "rétrofit" pour début-2016.
En tout cas, pour la Versys 1000, la moto est d'ores et déjà Euro IV et le débridage sur ce modèle consistera à virer une cale donc a priori peu de frais de main d'oeuvre, dixit Kawa...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par MagicTonton » lun. 14 sept. 2015 13:38

hf38 a écrit :Heu, j'ai pas le sentiment d'écrire des trucs bien plus pointus que Tibule : on parle des mêmes choses (position, confort, maniabilité, souplesse du moteur...
C'était pas un reproche, bien au contraire, j'aime bien lire aussi des trucs pointus, cela me rappelle que j'ai encore beaucoup à découvrir et à apprendre sur la moto en général.
Ce n'est pas tant au niveau des termes techniques (dont tu n'abuse pas) mais on sens la maîtrise. Disons que tu sais décrire la différence de sensation avec le moteur de telle machine par rapport à telle autre, la "rigidité", la moindre ou meilleure qualité de la partie cycle...etc. Je ne serais pas capable de dire la moitié des choses que je ressens en conduisant une moto (je ne pilote pas encore), trop concentré que je suis à ne pas faire une c....ie et ne pas me retrouver par terre. Mais bon, cela viendra peut-être. En plus, je n'ai pas essayé beaucoup de moto (trop peur de les abîmer et donc de perdre la caution :// ).
Continuez donc tous à écrire vos CR d'essai, j'adore les lire.
;v ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Mon essai de fille de la Versys 1000

Message par XrForEver » lun. 14 sept. 2015 14:21

Hé ho les modos :evil: :evil: si vous voulez vous engueuler entre modos, faire le sur votre téléphone rouge, okay ? }-D }-D

Héhé, j'aime bien modérer les Modos }-D :mdr:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Répondre