Page 1 sur 2

Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : sam. 20 sept. 2014 20:12
par fahrenheit68
Hello tout le monde ;v

Ce matin, en allant récupérer ma CBF après sa révision des 12000 km, mon concessionnaire m'a proposé d'effectuer un essai de la CTX 1300.
Et je dois dire que cette moto, à laquelle je n'avais pas particulièrement porté attention jusqu'à présent m'a agréablement surpris! :D

Image

Je suis parti pour une petite balade de 45 min à son guidon et franchement, je l'aurai bien gardé plus longtemps :P

Première impression en m'asseyant sur la machine: le très bon confort et la position de conduite décontractée.
La selle s'apparente à un vrai fauteuil mais attention pour les petits gabarits, elle est très large, ce qui écarte pas mal les jambes. Mais avec mon mètre soixante dix-huit, aucun souci pour poser les pieds à plat.

Ensuite le poste de pilotage:

Image

Le guidon est lui aussi, très large (par rapport à celui de la CBF) mais les bras sont dans une position bien naturelle et le bras de levier offert par le cintre est tout bénéfique pour la maniabilité de la bête.
Les poignées chauffantes à 5 positions sont de série.
Les compteurs, bien que placés très loin devant, sont parfaitement lisibles et clairs. Tout y est: température extérieure, deux trips, vitesse et conso moyennes, jauges, etc… ne manque qu'un indicateur de rapport engagé, mais qui ne m'a finalement pas manqué lors de l'essai.
Je ne l'ai pas testée mais la CTX 1300 est doté d'une installation audio blutooth sans radio) dont les commandes sont situées de part et d'autre du réservoir.
Dans un des deux petits vides-poches est présent un connecteur USB pour le raccordement d'un smartphone ou lecteur MP3.

Bon c'est pas tout mais il est temps de tourner la clé de contact pour démarrer le V4! 8)

Image

Pour ceux qui connaissent déjà ce moteur (il s'agit de celui de la Pan European), pas de surprise: pas de vibrations et un bruit feutré, presque trop discret.
Première enclenchée, c'est parti :D

Le plus surprenant sur cette moto est l'équilibre général! Elle pèse presque 100kg de plus que ma CBF mais en roulant elle parait en faire 50 de moins! :shock:
Le centre de gravité placé bas et le très large guidon lui permettent une excellente maniabilité et les trajectoires sont ultra-précisesl Le placement en virage se fait d'un simple regard et en ligne droite la moto est comme sur un rail! Le freinage combiné avec ABS est sans reproche.
J'ai trouvé la boite de vitesses (à 5 rapports) bien plus douce et précise que celle de ma CBF 1000 :cry2:

Ce moteur est bourré de couple à bas régimes! A 1700-2000 tours en cinquième, il reprend sans broncher.
Il ne développe que 85 ch mais honnêtement, à aucun moment il ne m'a semblé à la peine (même si je ne l'ai pas poussé dans les tours, la moto n'ayant que peu de km au compteur) et je trouve qu'il colle bien à la philosophie de la moto.

La bulle très minimaliste est un peu juste pour les longs trajets mais mon buste était assez bien protégé malgré tout.
La bulle haute dispo en option me parait indispensable pour les "Roule-loin-longtemps" comme moi :lol:

Image

La moto est dotée de valises qui elles par contre m'ont un peu déçu :? Le mécanisme d'ouverture est à ch*** }-D et malgré leur contenance de 35 litres, un casque ne rentre pas :evil:
En fait elles sont longues mais peu profondes.

La moto est équipée de feux et de clignos à Leds et honnêtement, ça en jette :lo:
De même que le boudin arrière de 200! Une moto pour hommes quoi 8) :mrgreen:

Image


Pour conclure, cette bécane m'a vraiment emballé, j'ai pris beaucoup de plaisir à son guidon et si au printemps je me décide à remplacer ma CBF, cette CTX 1300 sera une option que j'étudierai très sérieusement :D
Avec une bulle haute et un top case, elle me plait déjà :lo: !

;v

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : sam. 20 sept. 2014 22:40
par mars
Merci pour ce retour d'experience.
voila quelques remarques et infos qui
vont peut être intéresser quelques foromeux.

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : sam. 20 sept. 2014 22:44
par hf38
Honnêtement, pour une bécane de ce style qui n'est pas du tout mon kif, je la trouve pas trop moche :D
Je n'en ferais pas ma moto car je ne conçois pas de rouler à moto les pieds en avant mais pour ceux qui aiment, on doit pouvoir se laisser tenter.
Elle est en comparo avec la F6B et la F6C dans le dernier Road Trip Mag sur des routes qui rappelleront des souvenirs récents à certains :wink:

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : sam. 20 sept. 2014 22:56
par fahrenheit68
hf38 a écrit : Elle est en comparo avec la F6B et la F6C dans le dernier Road Trip Mag sur des routes qui rappelleront des souvenirs récents à certains :wink:
+1, Les Gorges du Verdon :lo: :lo:

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : dim. 21 sept. 2014 09:45
par Jipé GRD 88
Belle analyse mais malgré mes 54 piges, je ne suis pas encore prêt pour ce genre de machine! :wink: Affaire de goût ! :D

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : dim. 21 sept. 2014 10:03
par Mumu
Elle aurait pu intéresser Papy, c'te bécane !!! OO
Mumupotopapy !!! |||

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : dim. 21 sept. 2014 10:05
par Jeje 84
Yep,

Une bulle haute, une selle briant, un top case et hop, transformé en GT le bagger :wink:
Image

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : dim. 21 sept. 2014 11:08
par fahrenheit68
Yes, j'étais tombé sur cette photo en googleisant, elle est top équipée ainsi :D

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : dim. 21 sept. 2014 14:20
par hf38
OO Oh, une Pan Euro ! :mrgreen:

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : dim. 21 sept. 2014 15:12
par nours01
et rouge, ça me rappelle quelqu'un }-D
:mdr: :mdr: :mdr:
;v

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : sam. 27 sept. 2014 16:40
par Jeje 84
Wineberry Red Candy stp, soit Baie de vin rouge bonbon :wink:

Enfin, couleur pinard, tiens fait foif :slurp:
Image

Big bisous.

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : sam. 27 sept. 2014 17:50
par NiniLaFrime
m'étonne pas de toi ça Jeje
couleur "vin chaud" siouplait ;v

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : lun. 29 sept. 2014 11:31
par marcello69000
Ce WE il y avait une F6B dans le groupe. Belle stabilité que cette moto et vue de près, c'est pas si déplaisant.
Par contre, le "pilote" avait rajouté une centrale, et je crois bien qu'à la longue , avec les pneus, ça va faire partie des consommables :shock: .
Ça racle sans arrêt et du coup ça limite un peu beaucoup la prise d'angle, donc ce genre de moto, pas encore pour moi :wink:

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : lun. 29 sept. 2014 13:03
par Maverick
Question esthétique et motorisation, la nouvelle Honda CTX1300 est une belle réussite pour un mode "solo".
Le "Duo" oOOo est une autre affaire (voir article de moto-station).

De plus, l'autonomie est trop limite à mes yeux (bidon 19,5 l pour une conso de plus de 6 litres/100).
Pour un grand voyageur comme moi, Il est difficile de faire mieux qu'une Pan European (également 1300) du moins chez Honda. Je sais, c'est une vieille Dame dont la dernière modification date de 2009, mais oh combien sobre comme une chamelle :lol: (bidon 29 l avec ma conso de 6 l/100)

Avis perso.

:wink:

Re: Mon essai de la Honda CTX 1300

Posté : mar. 28 oct. 2014 21:40
par fahrenheit68
Info de mon conss' Honda:

Le prix en neuf de la CTX 1300 passe de 17700€ à 12500€ :shock:
La production de la CTX 700 est définitivement arrêtée.

Ca a l'air de très bien se vendre ces engins-là :fui:

Le modèle que j'ai essayé est toujours dans son show room. Il affiche 232 km et est affiché 11500 euros, personne n'en veut :?

Pourtant je le répète: j'ai essayé cette CTX, c'est une excellente bécane, pleine de qualités!

Pourquoi je ne l'achète pas? :mrgreen: Au printemps pourquoi pas, mais là avant l'hiver hors de question. oOOo