1200 km avec une BMW F800GS, par NiniLaFrime
Posté : dim. 20 avr. 2014 01:09

L'essai date un peu, le voici enfin rédigé. Très impartial comme à mon habitude !



Conditions du test :
- Rendez-vous annuel des CBFistes 2013 dans le Jura, trajets de liaison, reco' de la balade avec le staff, rallye touristique, balade (staff)
- Lyon-Savoie et retour par des routes sympa (col du Granier notamment)
- Plus récemment, petit échange, les Sauvages - Tarare - col de la Croix Casard
J'ai longtemps fait ma timide, car la 800 est notablement plus haute de selle que la F650GS ou les autres "trails" précédemment essayés (V-strom 650, Honda NC700X et Crossrunner).
Et ce serait mentir de dire que cette hauteur n'est pas source d'inquiétude au début ! En fait à chaque fois que je la reprends, il y a un temps d'adaptation. Je suis vraiment sur la pointe des pieds et là il faut toujours faire attention à ne pas s'arrêter n'importe comment. Ensuite pour manœuvrer à l'arrêt c'est forcément à pied. Et c'est plus difficile de pousser une moto haute qu'une basse. Se garer en dévers est compliqué aussi : moto sur la béquille latérale, parfois je n'arrive pas à la redresser, alors il faut redescendre de la moto et la pousser jusqu'à un endroit plat... Je pense que j'aurais du mal à emmener quelqu'un en duo (ou alors quelqu'un de léger).
Heureusement la moto est très bien équilibrée et le rayon de braquage est court, ce qui facilite beaucoup les évolutions à basse vitesse.
Sur autoroute, la protection est bonne. L'aérodynamique est réussie, il n'y a pas de turbulences ni de bruits excessifs. Par contre si on veut rouler vite et/ou si il y a du vent, c'est moins bien : la bulle protège uniquement la tête, et on souffre d'avoir les bras bien écartés pour tenir le large guidon. Il faut se cramponner au guidon tandis que le vent pousse le buste en arrière, c'est assez pénible. De même, quand il fait froid, eh bien on se gèle les bras.
Tant qu'on est sur autoroute : c'est magique, on ressent des fichus fourmillements dans les mains et les pieds, devinez à quelle vitessse ? PILE à 130 km/h. Faut rouler à 125 ou à 135, ou bien avoir des bottes à semelle épaisse ! Je me demande si c'est pareil sur toutes les 800GS ou si c'est particulier à la "mienne".
Enfin pour les longs trajets, la jolie selle typée enduro est plutôt fine, ce qui a tendance à tanner le séant quand on est trop statique. Pour éviter ce désagrément, il ne faut pas hésiter à se reculer un peu sur la selle pour bénéficier d'une assise plus large. Sinon, pour les sensibles du fondement, il y a la selle confort BMW.
Le moteur a été amélioré par rapport à la F800S : plus souple, sans vibrations ni bruits bizarres, plus linéaire aussi. La boîte est un peu "sonore" sur les 2 premiers rapports, mais sans ratés ni faux points morts.
Les rapports de transmission sont assez différents aussi par rapport à la 800S : la moto tire plus court, ce qui est agréable en ville ou en montagne. Pas de désagréable impression qu'on va caler en 2è, pas besoin de passer en 1ère autrement que pour démarrer.
Les suspensions sont un modèle de confort et je retrouve la sensation de "tapis volant" que j'avais eue avec la F650GS. Ceci dit, c'est plutôt rigide pour un trail. Le comportement au freinage reste très sain. Certes la fourche va plonger sur un freinage brusque, mais sinon la moto reste homogène si on fait l'effort de freiner progressivement et en utilisant bien le frein arrière.
Bon point, la GS ne se relève pas en cas de prise de freinage dans une courbe.
Dans les parcours sinueux, c'est juste un énorme coup de coeur ! La GS est facile et agréable, on se sent parfaitement en confiance. L'agilité est bluffante. Confortablement assise bien droite, le freinage est serein. La roue avant de 21 pouces et la fourche gomment les aspérités de la chaussée. Par comparaison sur la 800S le train avant est plutôt sensible et remonte toutes les irrégularités, ce qui a tendance à ne pas mettre en confiance. Agilité et facilité, ET confort.
Je crois que ça s'est vu au RDVA, et également la dernière fois que je l'ai empruntée : Baptiste me dira ensuite qu'il avait plus de mal à me suivre quand j'avais la GS que quand j'avais ma propre moto.
Bémol, je me suis fait une petite frayeur pendant la reco' du RDVA : guidonnage. J'étais en accélération sur une route en montée, et lorsque je suis arrivée en haut à la rupture de pente, la route étant légèrement bosselée et la fourche trop délestée, la moto a commencé à guidonner. J'ai coupé les gaz et le guidonnage s'est immédiatement calmé. Donc il faut savoir que ça peut arriver, surtout quand on est habitué à avoir un amortisseur de direction.
Maintenant voyons un peu les aspects pratiques.
Ce que je n'aime pas :
- les jantes à rayons ne sont pas étanches, la moto est donc équipée de chambres à air : c'est pas pratique en cas de crevaison (mèche impossible et bombe anti-crevaison pas forcément efficace, si le produit sort de la chambre à air, l'air va se barrer par les points de fixation des rayons).
- c'est une chaîne, j'ai perdu l'habitude de m'en occuper
- la fourche n'est pas réglable
- le moteur chauffe les jambes du pilote (vu que les pieds sont plus proches du moteur, on s'en rend bien compte)
Ce que j'aime bien :
- le réglage de précontrainte d'amortisseur par molette, pratique pour ceux qui font du duo
- la conso digne d'une NC700 : j'ai tourné à 4L/100km dans le Jura et 4,25L/100 en Savoie, sans chercher à avoir une conduite économique ! c'est mieux que ma 800S qui est pourtant sobre (4L/100 c'est sur autoroute à 130km/h stabilisés).
- la sonorité qui ressemble à celle des flat
- l'esthétique (les goûts et les couleurs...)
- elle n'est pas salissante
- les rétros qui offrent une bonne visibilité
- l'ordinateur de bord toujours aussi pratique et l'instrumentation lisible avec compteur et compte-tours à aiguilles
- on peut emporter des bagages
Enfin pour ceux qui veulent s'en servir dans les chemins, c'est quand même conçu pour : le guidon est assez haut pour piloter debout, les repose-pieds et la pédale de frein arrière sont larges, les caoutchoucs des repose-pieds sont amovibles, et l'ABS est déconnectable (pour ce dernier point ce n'est malheureusement pas possible sur la S).
Voila, en conclusion, je suis "fan" de la GS depuis longtemps - avant même de rouler moi-même sur une BMW - et après l'avoir pilotée un peu, eh bien je ne suis pas du tout déçue, je suis carrément emballée par son agrément et son efficacité en parcours sinueux et en montagne.
En plus, j'adore le look des "nouvelles" (modèles 2013).
Ce qui me retient aujourd'hui de changer de monture, c'est que je ne pourrais plus aller sur circuit avec.
Quelques illustrations :