Honda NC750X DCT : la gauche se repose
Posté : ven. 11 avr. 2014 21:19
Fait beau hein ?
Ca serait comme qui dirait un temps idéal pour aller se faire un petit essai. Allez hop, 1/2 RTT, un coup de fil à Honda pour réserver et c'est parti mon kiki.
Une fois chez le conc', le temps que le monsieur en finisse avec un autre client, je prends le temps d'enfourcher diverses montures présentes :
- CTX700 : beurk, je me vois sûrement pas rouler dans cette position
- CB1000R : celle-là, elle me fait toujours de l’œil chaque fois que je la vois, surtout la bleu-blanc-rouge
- VFR1200X Crosstourer: ouch, bonjour l'enclume
- CBR500R : sympa et pas trop exclusive
- CB1100 EX : chuis pas fan du vintage a priori mais je dois avouer qu'elle est réellement craquante ; avec un moulin bien velouté comme j'aime, hmmm, un prochain essai ?
Au menu du jour donc, la NC750X DCT. Ca fait longtemps que cette moto excite ma curiosité. Maintenant que la boîte a été encore améliorée et que le moteur a bénéficié de quelques canassons supplémentaires qu'est-ce que ça donne ?
Ah, c'est à moi. Permis, clé, papiers, topo sur les commandes. Paré pour démarrer.
Contact. Habitué à la Tiger, je cherche à débrayer pour activer le démarreur et ...
mince j'me suis fait eu. Le commercial est resté exprès à côté et il pouffe car ça le fait à presque chaque client.
Pour ceux qui ne suivraient pas ou qui ne savent pas ce que signifie "DCT", il s'agit de l'option Dual Clutch Transmission disponible sur cette NC750 (ainsi que sur les VFR1200 et Crosstourer), autrement dit la boite robotisée à double embrayage de Honda. Chez Volkswagen, ça s'appelle DSG mais ils font pas encore de Golf à 2 roues. Ca viendra peut-être
Bon, donc la procédure de démarrage c'est :
Contact, sélecteur de mode sur N (Neutral), on relève la latérale, sélecteur de mode sur D (Drive) ou S (Sport) ; je reviendrai plus loin sur ces 2 modes.
On tourne la poignée et ça part gentiment.
Pas de souci de hauteur de selle, je suis un chouia plus bas que sur la Tiger. Donc aucun problème pour les gens de 1m60-65.
Très maniable en manoeuvre.
Alors la grande affaire sur cette moto, et la motivation principale de mon choix pour cet essai c'est cette fameuse transmission DCT.
Alors c'est-y aussi bien qu'on y dit quand on y regarde les essais dans les magazines ?
Je commence par une grande avenue, en mode Drive. Les rapports sont plutôt longs ce qui n'empêche pas la boîte de les monter rapidement, c'est à dire aux environs de 2.000-2.500, si on essore pas trop. Autant dire que le rupteur peut partir prendre l'apéro pendant ce temps.
Bon, ça va bien en mode urbain calme mais j'attends de voir ce que ça va donner quand je vais enquiller la bretelle de la voie rapide
Nous y voilà, j'ouvre en assez grand, ça accélère mais c'est quand même pas violent. Ni une ni deux, je mets un coup de gâchette "-" avec le pouce gauche. Aaah, ça dépote quand même mieux
Oups les rapports sont longs et je suis déjà à vitesse autoroutière alors qu'on est sur une portion à 90
Après quelques secondes, le mode auto reprend la main et décide de passer rapidement en 5 puis 6.
C'est parti pour 10 bornes de VRU pour me faire une idée de la protection à vitesse routière/autoroutière. Ben, ça me change de la Tiger et de sa bulle Airflow
Là on a beau être sur un "trail" routier, ça ressemble franchement à un roadster naked question vent dans la quiche. Bref, hors de question pour moi de voyager loin dans cette configuration. Bulle haute obligatoire et encore...
Passons à autre chose, on arrive au pied de Belledonne et voilà que les premiers virolos se profilent.
A-haa, on va voir comment se débrouille la DCT dans ces conditions exigeantes ...et cruciales pour moi ! Je passe en mode Sport parce que faut quand même pas pousser
Premier test, j'arrive un peu vite en 4 sur une épingle et je lâche franchement les gaz avec un léger freinage.
Pouf, en deux-trois secondes, la boîte a rétrogradé en 3 puis 2.
Heuu... pas mal ! Bon, je vais trouver autre chose
. Accélération tranquille en montée à 7-8%. Les rapports passent vers les 4.000 ; la moto garde de la ressource si besoin. Bien.
J'ouvre en grand puis je stabilise rapidement le régime. Pouf, ça tombe 2 rapports puis ça en remonte un mais pas plus, en gardant des tours pendant un moment. Ok, la bécane a intégré que je voulais avoir de la pêche. Si je veux calmer le régime, c'est même moi qui dois monter un rapport d'un coup d'index gauche sur la gachette "+".
C'est encore tout bon. Attends-attends, tu vas voir... une portion de descente, je laisse la moto prendre de la vitesse sans forcer, elle monte 1 puis 2 rapports. Hop, je décélère ; à peine j'effleure la pédale, pouf la moto tombe une vitesse ! M'enfin, comment elle a deviné qu'on arrivait à un virage ?
Ah, c'est comme ça ? attends, tiens je te passe en mode drive
aaah, là on fait moins la fière hein ? et que je te monte en 5 une côte à 2.000 tours, et que je te passe la 6 dès qu'il y a quelques centaines de mètres de descente. En 6 à 64 compteur, vous croyez ça vous ?
Me v'la sur un scoot. Bon ok, là j'ai poussé le bouchon un peu loin
N'empêche, le constat est là : la gestion électronique de cette boîte est franchement bluffante, en mode sport en tout cas.
Le D ça doit plutôt être Diesel, à réserver aux trèèès calmes qui veulent battre des records de conso, ce qui est aussi le credo de cette gamme chez Honda. Y'a pas de sot métier
En S en tout cas, dans 90% des cas la bécane a déjà fait ce que vous auriez fait au même endroit.
Et dans les 10% qui restent, un coup sur la gâchette et hop je tombe un rapport de plus (mais la bécane le fait bien quand on ouvre en grand) ou je passe le rapport supérieur, juste après un dépassement par exemple.
Autant dire que le mode manuel ne présente qu'un intérêt limité, à part si on souhaite pour un moment tout décider soi-même, ce qui n'a rien de scandaleux, quand même !
Bon, à part ça ?
Le moulin ? bon, la puissance suffit à rouler vite dans beaucoup d'endroits mais c'est pas le grand frisson question envolées vers les hauts du compte-tour (c'est-à-dire vers 6.500 trs maxi
) ni question musique dans les cages à miel. C'est un brave bi, quoi. Il paraît qu'il a un peu plus de caractère depuis qu'il a pris quelques dizaines de cm3. Ben, qu'est-ce que ça devait être
Le comportement routier ? ah, là c'est du tout bon. Moto hyper-maniable dans le sinueux (je vous épargne le "un vrai vélo", ah merde, trop tard
) ; centre de gravité plus bas que la Tiger. Ceux/celles qui aimeraient passer au "trail" mais appréhendent la hauteur, n'hésitez plus ! Prise d'angle très saine. J'ai même eu la crainte de frotter comme je me sentais plus bas que sur la Tiger mais pas de souci.
Le confort et l'ergonomie ? aucun problème, la selle est moelleuse ce qu'il faut et ne glisse pas. Les suspats font leur boulot sans générer de trépidations ni de perte d'adhérence sur les raccords et ne provoquent aucun déséquilibre sur l'assiette de la moto que ce soit en accélération ou -fort- freinage.
Le freinage, parlons-en : le simple disque avant est suffisant malgré un doute a priori. Et l'arrière est du genre plutôt timide. Mais aucun blocage parasite en cherchant à mettre l'ABS à la faute. Honda est toujours très bon sur ce chapitre.
Une chtite pause les amis ? ça fera l'occasion de mettre des zoulies images pour vous détailler l'engin.
Là c'est une photo vue de 3/4 avant (dingue !
) :
Là, c'est une photo vue de 3/4 arrière (
la vache, trop fort !) :
Honnêtement, je la trouve plus réussie que la Crossrunner. Et le blanc nacré est sympa (je vais pas dire le contraire
), même si le rouge est le coloris le plus réussi sur ce modèle à mon humble avis.
Voilà les fameuses commandes de la boîte :
1 : à l'index droit, le commutateur AT/MT (transmission auto / transmission manuelle)
2 : au pouce droit -mais un peu loin, ça oblige à lâcher l'accélérateur, le commutateur de mode Neutre/Drive/Sport
3 : à l'index gauche, gâchette de montée des rapports
4 : au pouce gauche, gâchette de rétrogradage Le bloc-compteur : j'aime pas le full-digital mais il a au moins le mérite d'être lisible. On aperçoit le témoin de mode (ici : mode S, au-dessus de l'indicateur de rapport engagé)
Ah flûte, j'ai même pas pensé à trifouiller voir ce qu'il y a dans l'ordinateur de bord
. Apparemment au moins la conso moyenne : 4.2L/100 vu comme on la traite en essai, pas mal !
Bougez-pas, j'y retourne
. Ah mince c'est fermé à c't'heure, tant pis
Quand à la jauge d'essence, 4-5 segments, hum...
Ah, le fameux coffre à la place du réservoir. Tiens, va-t'il digérer mon modulable ? hé oui, nickel. Bieeeen
Au moment de repartir, petit test de fonctionnement au pas. La transmission va-t'elle chercher à pousser la moto plus que nécéssaire ? eh ben pas du tout, ça tourne gentiment à 0.0001 km/h sans brouter le moins du monde. Les mecs, je vous dis pas, avec cette bécane, l'épreuve du plateau serait offerte sur un heu ...plateau
Avant de revenir chez le conc', dernière épreuve : le démarrage au feu rouge. Bon en mode D, c'est déjà très correct.
Mais alors en mode S, là !
ceux qui associent encore dans leur cerveau la boîte auto à la Daf Variomatic de mémé peuvent faire un bon reset des neurones.
Je pèse mes mots : sur les 50 premiers mètres, quand on ouvre d'un coup en grand, cette petite brêle qui ne paye pas de mine doit être capable de surprendre une bonne partie de la production moto, et surtout des pilotes.
Car elle met en évidence qu'avec un rapport poids-puissance bien placé, la vitesse de mise en action de cette boîte, par rapport à un embrayage contrôlé à la main, compense largement le manque de chevaux. Le coup de pied aux fesses est surprenant. A mon avis à Paris, cet engin doit être un T-Max-killer
avec le confort et la position dominante en plus.
Au moment de rendre la NC, quel est le bilan ?
Une transmission géniale (en mode S) à laquelle je peine à trouver un défaut. C'est l'avenir, j'vous dis ! Mais ça, j'en étais déjà convaincu après d'autres expériences
Un comportement routier vraiment très bon.
Un petit bémol sur le freinage et un gros sur le manque de protection pour en faire une routière au long cours. Mais c'est vrai aussi de la Crosstourer si on ne l'accessoirise pas...
Est-ce que j'en ferais ma compagne à deux roues ? non, le caractère du moulin fait quand même partie du plaisir à mon sens.
Dis m'sieu Triumph, tu me fais une Tiger DCT ? ou m'sieu Honda, pourquoi pas une CB650X DCT ?
Bon, maintenant va falloir nettoyer le cax
. C'est que j'ai plus l'habitude des insectes, moi !
J'aurais bien fait un autre essai si la CB650F ou la CBR650F ou la nouvelle VFR étaient dispo mais je m'y suis pris trop tôt
Tant pis, je me suis rabattu sur ma tondeuse ; ça pousse grave en ce moment

Ca serait comme qui dirait un temps idéal pour aller se faire un petit essai. Allez hop, 1/2 RTT, un coup de fil à Honda pour réserver et c'est parti mon kiki.
Une fois chez le conc', le temps que le monsieur en finisse avec un autre client, je prends le temps d'enfourcher diverses montures présentes :
- CTX700 : beurk, je me vois sûrement pas rouler dans cette position
- CB1000R : celle-là, elle me fait toujours de l’œil chaque fois que je la vois, surtout la bleu-blanc-rouge
- VFR1200X Crosstourer: ouch, bonjour l'enclume
- CBR500R : sympa et pas trop exclusive
- CB1100 EX : chuis pas fan du vintage a priori mais je dois avouer qu'elle est réellement craquante ; avec un moulin bien velouté comme j'aime, hmmm, un prochain essai ?
Au menu du jour donc, la NC750X DCT. Ca fait longtemps que cette moto excite ma curiosité. Maintenant que la boîte a été encore améliorée et que le moteur a bénéficié de quelques canassons supplémentaires qu'est-ce que ça donne ?
Ah, c'est à moi. Permis, clé, papiers, topo sur les commandes. Paré pour démarrer.
Contact. Habitué à la Tiger, je cherche à débrayer pour activer le démarreur et ...


Pour ceux qui ne suivraient pas ou qui ne savent pas ce que signifie "DCT", il s'agit de l'option Dual Clutch Transmission disponible sur cette NC750 (ainsi que sur les VFR1200 et Crosstourer), autrement dit la boite robotisée à double embrayage de Honda. Chez Volkswagen, ça s'appelle DSG mais ils font pas encore de Golf à 2 roues. Ca viendra peut-être

Bon, donc la procédure de démarrage c'est :
Contact, sélecteur de mode sur N (Neutral), on relève la latérale, sélecteur de mode sur D (Drive) ou S (Sport) ; je reviendrai plus loin sur ces 2 modes.
On tourne la poignée et ça part gentiment.
Pas de souci de hauteur de selle, je suis un chouia plus bas que sur la Tiger. Donc aucun problème pour les gens de 1m60-65.
Très maniable en manoeuvre.
Alors la grande affaire sur cette moto, et la motivation principale de mon choix pour cet essai c'est cette fameuse transmission DCT.
Alors c'est-y aussi bien qu'on y dit quand on y regarde les essais dans les magazines ?
Je commence par une grande avenue, en mode Drive. Les rapports sont plutôt longs ce qui n'empêche pas la boîte de les monter rapidement, c'est à dire aux environs de 2.000-2.500, si on essore pas trop. Autant dire que le rupteur peut partir prendre l'apéro pendant ce temps.
Bon, ça va bien en mode urbain calme mais j'attends de voir ce que ça va donner quand je vais enquiller la bretelle de la voie rapide

Nous y voilà, j'ouvre en assez grand, ça accélère mais c'est quand même pas violent. Ni une ni deux, je mets un coup de gâchette "-" avec le pouce gauche. Aaah, ça dépote quand même mieux

Oups les rapports sont longs et je suis déjà à vitesse autoroutière alors qu'on est sur une portion à 90

Après quelques secondes, le mode auto reprend la main et décide de passer rapidement en 5 puis 6.
C'est parti pour 10 bornes de VRU pour me faire une idée de la protection à vitesse routière/autoroutière. Ben, ça me change de la Tiger et de sa bulle Airflow

Passons à autre chose, on arrive au pied de Belledonne et voilà que les premiers virolos se profilent.


Premier test, j'arrive un peu vite en 4 sur une épingle et je lâche franchement les gaz avec un léger freinage.

Heuu... pas mal ! Bon, je vais trouver autre chose

J'ouvre en grand puis je stabilise rapidement le régime. Pouf, ça tombe 2 rapports puis ça en remonte un mais pas plus, en gardant des tours pendant un moment. Ok, la bécane a intégré que je voulais avoir de la pêche. Si je veux calmer le régime, c'est même moi qui dois monter un rapport d'un coup d'index gauche sur la gachette "+".
C'est encore tout bon. Attends-attends, tu vas voir... une portion de descente, je laisse la moto prendre de la vitesse sans forcer, elle monte 1 puis 2 rapports. Hop, je décélère ; à peine j'effleure la pédale, pouf la moto tombe une vitesse ! M'enfin, comment elle a deviné qu'on arrivait à un virage ?

Ah, c'est comme ça ? attends, tiens je te passe en mode drive



N'empêche, le constat est là : la gestion électronique de cette boîte est franchement bluffante, en mode sport en tout cas.
Le D ça doit plutôt être Diesel, à réserver aux trèèès calmes qui veulent battre des records de conso, ce qui est aussi le credo de cette gamme chez Honda. Y'a pas de sot métier

En S en tout cas, dans 90% des cas la bécane a déjà fait ce que vous auriez fait au même endroit.
Et dans les 10% qui restent, un coup sur la gâchette et hop je tombe un rapport de plus (mais la bécane le fait bien quand on ouvre en grand) ou je passe le rapport supérieur, juste après un dépassement par exemple.
Autant dire que le mode manuel ne présente qu'un intérêt limité, à part si on souhaite pour un moment tout décider soi-même, ce qui n'a rien de scandaleux, quand même !

Bon, à part ça ?
Le moulin ? bon, la puissance suffit à rouler vite dans beaucoup d'endroits mais c'est pas le grand frisson question envolées vers les hauts du compte-tour (c'est-à-dire vers 6.500 trs maxi


Le comportement routier ? ah, là c'est du tout bon. Moto hyper-maniable dans le sinueux (je vous épargne le "un vrai vélo", ah merde, trop tard

Le confort et l'ergonomie ? aucun problème, la selle est moelleuse ce qu'il faut et ne glisse pas. Les suspats font leur boulot sans générer de trépidations ni de perte d'adhérence sur les raccords et ne provoquent aucun déséquilibre sur l'assiette de la moto que ce soit en accélération ou -fort- freinage.
Le freinage, parlons-en : le simple disque avant est suffisant malgré un doute a priori. Et l'arrière est du genre plutôt timide. Mais aucun blocage parasite en cherchant à mettre l'ABS à la faute. Honda est toujours très bon sur ce chapitre.
Une chtite pause les amis ? ça fera l'occasion de mettre des zoulies images pour vous détailler l'engin.
Là c'est une photo vue de 3/4 avant (dingue !



Voilà les fameuses commandes de la boîte :
1 : à l'index droit, le commutateur AT/MT (transmission auto / transmission manuelle)
2 : au pouce droit -mais un peu loin, ça oblige à lâcher l'accélérateur, le commutateur de mode Neutre/Drive/Sport
3 : à l'index gauche, gâchette de montée des rapports
4 : au pouce gauche, gâchette de rétrogradage Le bloc-compteur : j'aime pas le full-digital mais il a au moins le mérite d'être lisible. On aperçoit le témoin de mode (ici : mode S, au-dessus de l'indicateur de rapport engagé)


Bougez-pas, j'y retourne


Quand à la jauge d'essence, 4-5 segments, hum...
Ah, le fameux coffre à la place du réservoir. Tiens, va-t'il digérer mon modulable ? hé oui, nickel. Bieeeen


Avant de revenir chez le conc', dernière épreuve : le démarrage au feu rouge. Bon en mode D, c'est déjà très correct.
Mais alors en mode S, là !

Je pèse mes mots : sur les 50 premiers mètres, quand on ouvre d'un coup en grand, cette petite brêle qui ne paye pas de mine doit être capable de surprendre une bonne partie de la production moto, et surtout des pilotes.
Car elle met en évidence qu'avec un rapport poids-puissance bien placé, la vitesse de mise en action de cette boîte, par rapport à un embrayage contrôlé à la main, compense largement le manque de chevaux. Le coup de pied aux fesses est surprenant. A mon avis à Paris, cet engin doit être un T-Max-killer

Au moment de rendre la NC, quel est le bilan ?
Une transmission géniale (en mode S) à laquelle je peine à trouver un défaut. C'est l'avenir, j'vous dis ! Mais ça, j'en étais déjà convaincu après d'autres expériences

Un comportement routier vraiment très bon.
Un petit bémol sur le freinage et un gros sur le manque de protection pour en faire une routière au long cours. Mais c'est vrai aussi de la Crosstourer si on ne l'accessoirise pas...
Est-ce que j'en ferais ma compagne à deux roues ? non, le caractère du moulin fait quand même partie du plaisir à mon sens.
Dis m'sieu Triumph, tu me fais une Tiger DCT ? ou m'sieu Honda, pourquoi pas une CB650X DCT ?

Bon, maintenant va falloir nettoyer le cax


J'aurais bien fait un autre essai si la CB650F ou la CBR650F ou la nouvelle VFR étaient dispo mais je m'y suis pris trop tôt

Tant pis, je me suis rabattu sur ma tondeuse ; ça pousse grave en ce moment
