Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Artla
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : mar. 2 août 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par Artla » ven. 26 juil. 2013 17:02

Il y a quelques jours je me suis lancé à essayer plusieurs motos car j'envisage de changer ma CBF600 en fin d'année/début d'année prochaine.
Mon concess m'a d'ailleurs appris par la même la fin de la CBF1000F (cf mon message ici).

Ces essais ont été fait dans Paris et autour pour faire à la fois de la ville et de la voie rapide

VFR 1200F DCT :

Je voulais essayer pour voir un peu ce que ça donne une grosse cylindrée avec DCT et il avait justement dans le showroom un VFR 1200 DCT avec laquelle j'ai eu l'occasion de rouler une bonne heure sans négocier :p
Celle ci a de série l'ABS et l'antipatinage de série (ce dernier est déconnectable via un bouton présent à gauche sur le carénage).
La position de conduite plus sportive est un peu déroutante quant on n'est pas habitué mais on s'y fait et elle n'est pas trop fatiguante. Ayant occasionnellement des soucis de dos, je n'ai pas eu de problème avec cette VFR.
L'assise est large et plutot confortable, que ce soit pour le pilote ou le passager. Honda propose même en option une selle confort.
la version DCT ajoute plein de boutons aux comodos et on y trouve aussi une espèce de manette à soulever pour activer le frein de parking.
Pour les premiers tours de roue, j'active le mode D du DCT, on remarque à peine les passages de vitesses, c'est assez fluide. Dans ce mode les vitesses sont passées assez rapidement pour rester dans les bas régimes. Par contre, la boite auto n'utilise pas beaucoup le frein moteur dans ce mode et je me suis retrouver à faire du rétrogradage manuel (le dct permettant de prendre la main temporairement sur le passages de vitesse à tout moment)
Au début on cherche un peu l'embrayage et la pédale de gauche mais on s'y fait assez aisément.
Je me suis amusé aussi avec le mode S, qui comme son nom l'indique est plus sportif, et je me retrouve en 3/4ème là ou j'étais en 6 avec le mode D. Ça pousse bien, un peu plus que la CBF 1000F (avec laquelle je roule à chaque fois que je fais la révision de ma 600), mais il manque un petit truc, sans doute dû au bridage en France (un peu plus de 170cv en full). En tout cas, comme pour le mode D, les passages de vitesses sont très rapides et très fluides.
La moto est un peu plus lourde à manier dans les virages à faible vitesse, mais on s'y habitue assez rapidement. Il n'est pas évident de manœuvrer à faible vitesse (<10km/h) sans possibilité de doser l'embrayage quant on n'est pas encore habitué au dct.
Après avoir fait un peu de route en mode auto dans les deux modes, j'ai passé la boite en mode manuel afin de voir un peu ce qu'à le moteur quant on prend la main.
Passé les 5000tr/min, qu'on atteint assez vite, le moteur se fait entendre et on retrouve la sonorité d'un VFR (si je me souviens bien, la valve présente dans le pot d'échappement s'ouvre à ce moment).
Pour ceux qui auraient du mal avec les palettes aux comodos pour le passage de vitesse (ce qui n'est pas évident au début vu le nombre de boutons à gauche du guidon), Honda propose en option un sélecteur qui vient en complément.
Après une bonne heure à rouler, retour chez le concess pour la rendre. J'ai eu l'impression durant cette heure que mes pieds chauffaient un peu (j'avais des botines)
Suite à cet essai, le DCT m'a convaincu mais pour le moment seuls les moteurs des NC700 et VFR/Crosstourer 1200 les proposent. J'attends donc de voir ce que Honda va proposer pour 2014 vu qu'ils ont prévu d'autres motos en DCT

Voici quelques photos :
WP_20130724_005.jpg
WP_20130724_006.jpg
WP_20130724_007.jpg
BMW F800GT :
Cette moto a de série l'ABS.
Le modèle que j'ai essayé avait en option l'ordinateur de bord et les poignées chauffates (pas très utile par ce temps :p). BMW propose aussi en option (et avec des pakcs) l'antipatinage, un capteur de pression des pneus et le réglage des suspensions électronique.
J'ai réussi en négociant a avoir 45 minutes (ils m'avaient proposé 30 min) et en regardant le document, ils m'ont laissé 55 minutes ^^
Sur celle ci on retrouve une positon de conduite qui se rapproche de celle de la CBF, même si on est un peu plus en avant.
Le première impression que j'ai eu au guidon de celle ci c'est les vibrations du bi qui doivent être bien désagréables à la longue.
On se retrouve avec une moto très légère avec une maniabilité proche de la CBF.
Je commence par quelques tours de roue en ville, et jusque là, la moto est agréable à conduire. J'arrive sur l'entrée de l'A6, j'accélère un peu pour pousser un peu le moteur, ça avance bien, il y a un peu de monde, je passe en interfile et là je me retrouve avec un ptit soucis d'ergonomie : l'accès au bouton des warnings, un petit bouton situé au dessus du comodo gauche moyennement facile d'accès sans lacher la poignée. Par contre, petit détail pratique pour retirer les warnings, il suffit d'appuyer sur le bouton des clognottants comme pour le retirer après un virage, tout est géré en éléctronique.
Même en montant un peu dans les tours, les vibrations du bicylindre sont toujours présentes. J'ai fait un petit excès à 130 (pour une limitation à 110) pour voir ce que ça donne mais le problème est toujours présent.
Le moteur pousse un peu mieux que la CBF600, mais à mon avis, avec les bagages et le passager, il va lui manquer un peu de couple. Ça doit être dû au travail qu'ils ont fait sur la conso de ce moteur (entre 3,3 et 4,5L/100 d'après l'ordinateur de bord durant l'essai).
La bulle et les carénages protègent correctement sur voie rapide, par contre, pour ce qui est du confort, le cadre qui redescend le long des jambes chauffe, ce qui finit par être un peu désagréable.
Je ramène la moto au concess en me paumant un peu dans les petites rues de Paris pour retrouver le confort de mon 4 pattes.

Voici quelques photos :
WP_20130726_001.jpg
WP_20130726_002.jpg
WP_20130726_003.jpg
WP_20130726_004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Artla le sam. 27 juil. 2013 19:26, modifié 1 fois.
Fev 2014 CBF 1000 FA Blanche
Nov 2010 -> Fev 2014 CBF 600 SA8 Grise (23000 -> 60000 km)

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par julio » sam. 27 juil. 2013 10:51

sympas tes essais !

Pour la VFR je me garderai de tout commentaire, je ne l'ai jamais essayée ! mais ton retour sur le DCT est intéressant ! c'est vrai qu'on utilise beaucoup l'embrayage à faible vitesse et ne pas en avoir doit être très déroutant !

Concernant la F800GT, les vibrations proviennent du calage à 360° du moteur : ça lui permet d'avoir du couple à bas régime, mais du coup induit plus de vibrations. Pour les limiter, ils ont installé un système d'équilibrage, mais il reste des vibrations ! Franchement, on s'y habitue très bien, et comparé à certaines motos, les F800 vibrent très peu !!

Pour avoir roulé à 2 avec le gros sac BM (je n'ai ni top case ni valises), il reste largement assez de gouache au moteur pour se faire bien plaisir !!
Le cadre chauffe effectivement un peu en ville, tout simplement parce qu'il enserre au plus près le moteur : ce n'est pas un monopoutre comme sur les CBF, il y a 2 "tubes" qui partent de la colonne de direction et qui se rejoignent derrière le moteur, sur l'axe du bras oscillant. Du coup, il récupère la chaleur du moteur et t'en repasse un peu au niveau des patounes, mais rien de méchant par rapport à ce que j'ai pu essayer sur certaines motos qui te cuisent carrément !!
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

dge95
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 213
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 13:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010 blanche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par dge95 » lun. 29 juil. 2013 09:24

Ton concess honda est sympa !

Je reconnais le carrelage au sol devant la boutique !
2009-2011 S-WING 125 2011-2012 S-WING 125 2012-2014 CBF 600S
2014- CBF1000FA

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Artla
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : mar. 2 août 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par Artla » lun. 29 juil. 2013 19:42

Ils sont très sympas, et vu qu'ils me connaissent bien, ils ne m'ont même pas demandé de chèque de caution pour l'essai du vfr :p
Fev 2014 CBF 1000 FA Blanche
Nov 2010 -> Fev 2014 CBF 600 SA8 Grise (23000 -> 60000 km)

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par robertpaar » jeu. 8 août 2013 14:13

Salut a tous,

Merci de nous faire partager tes impressions sur tes essais, justement, je pense que la VFR sera surement ma prochaine monture.

Beaucoup de questions s'entrechoquent dans ma tête :zin: Quel modèle choisir 800 , 1200 ??

Et puis étant informaticien :fiou: je n'aime pas tous ses gadgets de l’électronique, c'est vrai quoi !!! bientôt on aura plus qu'à parler à nos motos et nos voitures pour dire ou l'on veux qu'elles nous déposent!!!
Mais où est le plaisir !!!Je vous le demande!! Je ne remets pas en cause leur efficacité, mon ABS m'ayant déjà sauver moult fois de mes manœuvre un peu dead line.

Et plus on avance plus y en a !!!ABS , Controle de traction, freinage combiné, antidémarrage, injection géré electroniquement en multi mode, suspension piloté, et j'en passe... Mais faut avouer que c'est assez ludique la boite auto!!! Je sais que sur les voitures les boites auto sont fragiles!!(Ou pas ça dépends de l'entretien, mais nombreux sont les posseseur de boite auto ne sachant pas qu'il faut en prendre soin ) Est-ce la même pour les motos, je pense que on a pas assez de recule vu que il me semble ce n'est que depuis 2012 que la VFR est pourvu de ce système. Le but étant de ne pas être emmerder un matin pas une moto qui démarre parfaitement bien mais que la boite de vitesse refuse de répondre

Combien as tu d'année de permis et depuis combien de temps as tu ton CBF ?( non je ne fait pas parti des RG :roll: ) Je me dis que de passe d'une 600 a 90ch à une 1200 de 116 ch oOOo (informations prise sur le site de honda , ça me parait peu mais bon ...la VFR 800 fait 104) c'est un peu beaucoup... Je pense que le poids de la bécane ne dois pas être le même non plus, a peine 200kg pour la CBF et la VFR fait 277 kg ( pour la version DCT) !!!

Bonne route a tous
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 257
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par karlito31 » jeu. 8 août 2013 14:59

VFR 1200F: 106 ch en france et 170 hors. :cry: pas question d'acheter une moto castrée pour moi ! même si :lo: :lo:

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par robertpaar » jeu. 8 août 2013 15:58

karlito31 a écrit :VFR 1200F: 106 ch en france et 170 hors. :cry: pas question d'acheter une moto castrée pour moi ! même si :lo: :lo:
Pareil ... Soit " débridage" soit ... déménagement ... marre de cette france de m***e
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
floydovich
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 656
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par floydovich » jeu. 8 août 2013 16:01

robertpaar a écrit :Salut a tous,

Merci de nous faire partager tes impressions sur tes essais, justement, je pense que la VFR sera surement ma prochaine monture.

Beaucoup de questions s'entrechoquent dans ma tête :zin: Quel modèle choisir 800 , 1200 ??

Et puis étant informaticien :fiou: je n'aime pas tous ses gadgets de l’électronique, c'est vrai quoi !!! bientôt on aura plus qu'à parler à nos motos et nos voitures pour dire ou l'on veux qu'elles nous déposent!!!
Mais où est le plaisir !!!Je vous le demande!! Je ne remets pas en cause leur efficacité, mon ABS m'ayant déjà sauver moult fois de mes manœuvre un peu dead line.

Et plus on avance plus y en a !!!ABS , Controle de traction, freinage combiné, antidémarrage, injection géré electroniquement en multi mode, suspension piloté, et j'en passe... Mais faut avouer que c'est assez ludique la boite auto!!! Je sais que sur les voitures les boites auto sont fragiles!!(Ou pas ça dépends de l'entretien, mais nombreux sont les posseseur de boite auto ne sachant pas qu'il faut en prendre soin ) Est-ce la même pour les motos, je pense que on a pas assez de recule vu que il me semble ce n'est que depuis 2012 que la VFR est pourvu de ce système. Le but étant de ne pas être emmerder un matin pas une moto qui démarre parfaitement bien mais que la boite de vitesse refuse de répondre

Combien as tu d'année de permis et depuis combien de temps as tu ton CBF ?( non je ne fait pas parti des RG :roll: ) Je me dis que de passe d'une 600 a 90ch à une 1200 de 116 ch oOOo (informations prise sur le site de honda , ça me parait peu mais bon ...la VFR 800 fait 104) c'est un peu beaucoup... Je pense que le poids de la bécane ne dois pas être le même non plus, a peine 200kg pour la CBF et la VFR fait 277 kg ( pour la version DCT) !!!

Bonne route a tous
Il y a un comparo sur le net entre la 800 et la 1200, et c'est la 800 qui a l'air plus adaptée... après il faut essayer.

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par robertpaar » jeu. 8 août 2013 17:08

Merci pour ta réponse, je vais aller jeter un oeil
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
floydovich
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 656
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par floydovich » jeu. 8 août 2013 17:35


Artla
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : mar. 2 août 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par Artla » jeu. 8 août 2013 22:44

robertpaar a écrit :Combien as tu d'année de permis et depuis combien de temps as tu ton CBF ?( non je ne fait pas parti des RG :roll: ) Je me dis que de passe d'une 600 a 90ch à une 1200 de 116 ch oOOo (informations prise sur le site de honda , ça me parait peu mais bon ...la VFR 800 fait 104) c'est un peu beaucoup... Je pense que le poids de la bécane ne dois pas être le même non plus, a peine 200kg pour la CBF et la VFR fait 277 kg ( pour la version DCT) !!!
Ça va faire bientôt 3 ans (idem pour le permis) et 32000km que j'ai ma 600s, mais je te rassure, je n'ai pas l'intention de prendre la vfr 1200, déjà elle est hors de mon budget, je l'ai essayée car je voulais voir ce que donnait une boite auto avec un moteur qui a un peu de caractère.
J'attends la fin d'année pour voir ce qu'ils vont sortir en 2014 et aussi car je vais toucher une grosse prime d'ici janvier prochain.
Fev 2014 CBF 1000 FA Blanche
Nov 2010 -> Fev 2014 CBF 600 SA8 Grise (23000 -> 60000 km)

Artla
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 28
Enregistré le : mar. 2 août 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par Artla » jeu. 8 août 2013 22:59

robertpaar a écrit :Mais faut avouer que c'est assez ludique la boite auto!!! Je sais que sur les voitures les boites auto sont fragiles!!(Ou pas ça dépends de l'entretien, mais nombreux sont les posseseur de boite auto ne sachant pas qu'il faut en prendre soin ) Est-ce la même pour les motos, je pense que on a pas assez de recule vu que il me semble ce n'est que depuis 2012 que la VFR est pourvu de ce système.s
La VFR 1200 propose le DCT v1 depuis sa sortie (2010) elle propose la v2 depuis 2012. Par contre Honda avait déjà expérimenté une boite auto HFT sur la DN-01 en 2008
Faudrait que je demande à mon concess si il a eu des retours depuis sur les boites automatiques.
Fev 2014 CBF 1000 FA Blanche
Nov 2010 -> Fev 2014 CBF 600 SA8 Grise (23000 -> 60000 km)

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par robertpaar » ven. 9 août 2013 10:02

Merci a tous pour vos réponses.

Bonne route ;v
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
floydovich
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 656
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par floydovich » ven. 9 août 2013 10:33

Artla a écrit :
robertpaar a écrit :Mais faut avouer que c'est assez ludique la boite auto!!! Je sais que sur les voitures les boites auto sont fragiles!!(Ou pas ça dépends de l'entretien, mais nombreux sont les posseseur de boite auto ne sachant pas qu'il faut en prendre soin ) Est-ce la même pour les motos, je pense que on a pas assez de recule vu que il me semble ce n'est que depuis 2012 que la VFR est pourvu de ce système.s
La VFR 1200 propose le DCT v1 depuis sa sortie (2010) elle propose la v2 depuis 2012. Par contre Honda avait déjà expérimenté une boite auto HFT sur la DN-01 en 2008
Faudrait que je demande à mon concess si il a eu des retours depuis sur les boites automatiques.
il y a la boite auto sur la NC700 aussi (integra, s et X), je ne sais pas ce qu'elles valent je n'aime pas du tout la gamme NC700.

je doit avouer que j'ai jeté mon dévolu sur une BMW F800ST :)

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT

Message par julio » ven. 9 août 2013 11:18

Bravo n|nn
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre