BMW F 800 GT
Posté : ven. 8 févr. 2013 21:34
Essai de la petite nouvelle cet après midi, plus par curiosité qu'autre chose ......
Après les formalités d'usage me voici au guidon de celle qui fait couler beaucoup d'encre sur le forum et ailleurs, on va voir si ça en valait la peine !
Après une rapide inspection, rien à redire ça respire la Deutsch Qualitat, on est loin de la finition made in Italy de nos CBF Si juste l'ensemble compteur/compte tours qui fait cheap à mon sens, parait que c'est "l'identité BMW" ! Bof
Contact, démarreur, et là patatras, un bruit de m---- , ...... , euh comment dire afin de ne pas blesser les possesseurs de 800ST ? ......, un bruit de gros scooter !! Non j'ai pas dit grosse tondeuse ! Quelle déception , m'est avis que même avec l'Akra proposé en option ça le fera pas. Mais bon, affaire de gout !
Départ de Bougival, direction l'A13/A12, histoire de tester la "protection" de cette petite GT. En ville rien à dire c'est léger, maniable, position bien droite, selle confortable (faut dire que je suis pas difficile de se coté là, jamais acheté la moindre selle confort), les 2 pieds sont bien à plat du haut de mon mètre 72, on se sent tout de suite bien. Je fais joujou avec l'ESA (en option 3 positions : Sport, normal, confort) histoire de voir, c'est efficace, chaque mode remplit bien sa fonction et je resterai sur normal pendant tout l'essai.
J'ai trouvé les premiers rapports beaucoup plus court que sur mimille et malgré ça on sent tout de suite que ça pousse moins fort. Comme quoi, les 32kgs gagnés (213 contre 245 avec les pleins) Vs CBF1000F ne compense pas les 16 chevaux perdus. OK, à sa décharge, elle avait juste 300kms. Même chose pour le freinage, sans doute pas encore au top niveau rodage, avec du Brembo en 320mm je m'attendais à du lourd à l'attaque ......bof, pas mieux en terme de sensation ! Pas le CBS non plus. Question souplesse c'est OK, rien à redire pour un bi, ça reprend bien, pas de "sensation" non plus malgré les rapports courts, .......mais c'est peu être plus trompeur qu'il n'y parait ?
Coté maniabilité& dans le trafic par contre, là c'est évident, le gain de poids prend toute sa dimension, c'est un vrai vélo ! Ca donne l'impression d'être beaucoup plus étroit que mimille entre les voitures
Allez hop, me voici sur l''autobahn ( A13/A12 pour demi tour à Bois d'Arcy) le trafic est OK on peut accélérer le rythme. Niveau protection, c'est ok jusqu'au épaules après on est exposé (les grands passeront par la case option) "normalement" mais c'est insuffisant à mon sens pour briguer l’appellation GT. Par contre forcément c'est beaucoup plus silencieux niveau casque (Schuberth S1PRO) bien mieux que mimille avec la bulle Puig en position basse. En bas c'est bien, mon petit gabarit 'était plutôt bien abrité il me semble, mais je manque cruellement d'expérience niveau carénage intégral. Peu être un peu de vibration entre les jambes vers les 5000 (suis pas bien sur), mais j'ai pas vraiment prêté attention.
Niveau stabilité sur une petite pointe à 200, j'ai trouvé super. Ca bouge pas d'un poil ! Est-ce du à l'amortisseur de direction ? A nouveau pas d'expérience sur ce point. Au passage, j'avais jamais testé les poignées chauffantes, (2 positions) et ben c'est le top en complément des gants chauffants. Faisait +4°C sur l'ordinateur de bord.
Au final, bonne petite bécane pour celui qui aime les "petits" bi. mais ç'est pas pour moi ............. ou alors la même mais avec le 3 pattes Triumph !
Je vous laisse méditer la-dessus en attendant d'autres CR, avec d'autres avis .........
Après les formalités d'usage me voici au guidon de celle qui fait couler beaucoup d'encre sur le forum et ailleurs, on va voir si ça en valait la peine !
Après une rapide inspection, rien à redire ça respire la Deutsch Qualitat, on est loin de la finition made in Italy de nos CBF Si juste l'ensemble compteur/compte tours qui fait cheap à mon sens, parait que c'est "l'identité BMW" ! Bof
Contact, démarreur, et là patatras, un bruit de m---- , ...... , euh comment dire afin de ne pas blesser les possesseurs de 800ST ? ......, un bruit de gros scooter !! Non j'ai pas dit grosse tondeuse ! Quelle déception , m'est avis que même avec l'Akra proposé en option ça le fera pas. Mais bon, affaire de gout !
Départ de Bougival, direction l'A13/A12, histoire de tester la "protection" de cette petite GT. En ville rien à dire c'est léger, maniable, position bien droite, selle confortable (faut dire que je suis pas difficile de se coté là, jamais acheté la moindre selle confort), les 2 pieds sont bien à plat du haut de mon mètre 72, on se sent tout de suite bien. Je fais joujou avec l'ESA (en option 3 positions : Sport, normal, confort) histoire de voir, c'est efficace, chaque mode remplit bien sa fonction et je resterai sur normal pendant tout l'essai.
J'ai trouvé les premiers rapports beaucoup plus court que sur mimille et malgré ça on sent tout de suite que ça pousse moins fort. Comme quoi, les 32kgs gagnés (213 contre 245 avec les pleins) Vs CBF1000F ne compense pas les 16 chevaux perdus. OK, à sa décharge, elle avait juste 300kms. Même chose pour le freinage, sans doute pas encore au top niveau rodage, avec du Brembo en 320mm je m'attendais à du lourd à l'attaque ......bof, pas mieux en terme de sensation ! Pas le CBS non plus. Question souplesse c'est OK, rien à redire pour un bi, ça reprend bien, pas de "sensation" non plus malgré les rapports courts, .......mais c'est peu être plus trompeur qu'il n'y parait ?
Coté maniabilité& dans le trafic par contre, là c'est évident, le gain de poids prend toute sa dimension, c'est un vrai vélo ! Ca donne l'impression d'être beaucoup plus étroit que mimille entre les voitures
Allez hop, me voici sur l''autobahn ( A13/A12 pour demi tour à Bois d'Arcy) le trafic est OK on peut accélérer le rythme. Niveau protection, c'est ok jusqu'au épaules après on est exposé (les grands passeront par la case option) "normalement" mais c'est insuffisant à mon sens pour briguer l’appellation GT. Par contre forcément c'est beaucoup plus silencieux niveau casque (Schuberth S1PRO) bien mieux que mimille avec la bulle Puig en position basse. En bas c'est bien, mon petit gabarit 'était plutôt bien abrité il me semble, mais je manque cruellement d'expérience niveau carénage intégral. Peu être un peu de vibration entre les jambes vers les 5000 (suis pas bien sur), mais j'ai pas vraiment prêté attention.
Niveau stabilité sur une petite pointe à 200, j'ai trouvé super. Ca bouge pas d'un poil ! Est-ce du à l'amortisseur de direction ? A nouveau pas d'expérience sur ce point. Au passage, j'avais jamais testé les poignées chauffantes, (2 positions) et ben c'est le top en complément des gants chauffants. Faisait +4°C sur l'ordinateur de bord.
Au final, bonne petite bécane pour celui qui aime les "petits" bi. mais ç'est pas pour moi ............. ou alors la même mais avec le 3 pattes Triumph !
Je vous laisse méditer la-dessus en attendant d'autres CR, avec d'autres avis .........