F 700 GS
Posté : lun. 5 nov. 2012 07:55
J’étais parti pour réessayer la Fazer 800 ; j’étais tombé sur un concessionnaire sympa qui fait plusieurs marques à la fois, et me proposait des conditions que je considère normales, sans comparaison en tout cas avec un autre plus près de chez moi vu quelques mois auparavant (ça fait deux fois qu’il rate une vente avec moi, celui-là ; j’en ai marre de ces commerciaux qui veulent absolument être les plus forts dans une négociation, et je ne suis pourtant pas trop casse-pied de ce côté là…).
Voyant la nouvelle F700GS, je la regarde, et explique que j’avais essayé la F650GS quelques années auparavant, que j’avais bien aimé, à part la protection, mais que j’étais finalement parti chez Honda. « Vous voulez la réessayer ? » Tiens, pourquoi pas….
Bref, quelques semaines plus tard, me voilà avec une CBF 1000 en moins, et une nouvelle F 700 GS. Je sais, vous allez me dire, c’est pas vraiment le même genre, mais quitte à changer… Et ce ne sont pas ceux qui sont partis feuler, miauler et ronronner chez Triumph qui me jetteront la première pierre.
Bref : c’est plus haut que la CBF, c’est sûr ; mais à 1,75, avec la selle haute, je touche bien des deux pieds au sol, à condition quand même d’être sur la partie la plus basse de la selle. La selle confort, par contre, c’est aussi faisable, et avec le temps, l’affaissement de la suspension devrait aider, mais c’est quand même juste, et je sais par expérience qu’il vaut mieux être bien au sol en particulier quand on est chargé. Donc, pas de selle confort pour moi ; je ferai peut-être mettre une couche de gel par la suite. Parce qu’il faut reconnaître que ceux qui se plaignent de la dureté de la selle de la CBF d’origine ne connaissent pas les modèles teutons… Les premiers 100 km d’une traite ont été durs, inquiétants pour la suite, mais mon postérieur va peut-être s’y habituer finalement.
La moto a une prise 12 v et l’ABS de série. J’ai pris l’option confort (support valises, ordi, poignées chauffantes, béquille centrale), mais pas «sécurité », dont l’antipatinage : en rétrogradant un peu vite sur un rond point, alors qu’il pleuvait à verse, je l’ai un peu regretté (un ziip ! de l’arrière, heureusement récupéré), mais bon… J’ai aussi pris une bulle plus haute, celle d’origine de la 800.
Par contre, les valises d’origine ont l’air costaud, mais elles n’ont visiblement pas remporté le prix de beauté, on a l’impression de transporter un piano à l’arrière. Du coup, je ne les ai pas prises.
La moto est très légère et a un centre de gravité bas, avec son réservoir sous la selle. Tant mieux, car elle est haute, et la prise au vent est plus sensible qu’avec la CBF, dès lors qu’on installe un top case. La bulle d’origine ne protège pas grand chose ; celle de la 800 est pas mal. C’est sûr, on n’est loin de la protection de celle de la CBF, mais on peut voyager avec. Et en plus, elle est beaucoup moins bruyante. Enfin, là dessus, les goûts et les couleurs, hein… (Cf. les innombrables discussions sur ce sujet). Le moteur ronronne gentiment, il repart bas, bien mieux qu’avec une V Strom (650, certes). Pas autant qu’un 4 cylindres 1000, quand même, mais c’est suffisant pour prendre les ronds-points très confortablement. Rayon de braquage : là, j’ai l’impression que ça va être un sacré plus par rapport à la Tiger, la BM tourne sur elle-même, elle est super maniable en général. Sur route, avec son très grand guidon et son centre de gravité bas, on la balance d’un virage à l’autre avec une très grande facilité, bien plus que la CBF.
Les commandes sont pas mal, on a des aiguilles (j’aime pas trop les compteurs genre réveil à quartz première génération qui se sont généralisés maintenant), c’est lisible. Par contre, en raison de la forme particulière du réservoir, la jauge n’indique que la moitié inférieure de celui-ci. Bref, je croyais que la concession, décidément sympa, m’avait fait un plein complet, et je ne comprenais pas pourquoi il y avait inscrit en permanence « ½ », jusqu’à ce que le témoin de réserve s’allume… Donc, quand la jauge commence à baisser, c’est qu’on a consommé déjà la première moitié du réservoir.
Une chose que j’ignorais totalement : BM fait des châssis de taille différente ! Pour la F 700 GS, il y a en fait deux châssis, un petit et un normal. Et il y a un paquet de modèle qui dispose ainsi de deux châssis. En fait, le châssis bas est VRAIMENT très bas, on a du coup nettement moins de garde au sol.
L’assurance : pas mal, un tiers de moins que la CBF environ…
Voilà voilà, je poursuis le rodage, en attendant de pouvoir pousser un peu plus ce sympathique bicylindre…
Voyant la nouvelle F700GS, je la regarde, et explique que j’avais essayé la F650GS quelques années auparavant, que j’avais bien aimé, à part la protection, mais que j’étais finalement parti chez Honda. « Vous voulez la réessayer ? » Tiens, pourquoi pas….
Bref, quelques semaines plus tard, me voilà avec une CBF 1000 en moins, et une nouvelle F 700 GS. Je sais, vous allez me dire, c’est pas vraiment le même genre, mais quitte à changer… Et ce ne sont pas ceux qui sont partis feuler, miauler et ronronner chez Triumph qui me jetteront la première pierre.
Bref : c’est plus haut que la CBF, c’est sûr ; mais à 1,75, avec la selle haute, je touche bien des deux pieds au sol, à condition quand même d’être sur la partie la plus basse de la selle. La selle confort, par contre, c’est aussi faisable, et avec le temps, l’affaissement de la suspension devrait aider, mais c’est quand même juste, et je sais par expérience qu’il vaut mieux être bien au sol en particulier quand on est chargé. Donc, pas de selle confort pour moi ; je ferai peut-être mettre une couche de gel par la suite. Parce qu’il faut reconnaître que ceux qui se plaignent de la dureté de la selle de la CBF d’origine ne connaissent pas les modèles teutons… Les premiers 100 km d’une traite ont été durs, inquiétants pour la suite, mais mon postérieur va peut-être s’y habituer finalement.
La moto a une prise 12 v et l’ABS de série. J’ai pris l’option confort (support valises, ordi, poignées chauffantes, béquille centrale), mais pas «sécurité », dont l’antipatinage : en rétrogradant un peu vite sur un rond point, alors qu’il pleuvait à verse, je l’ai un peu regretté (un ziip ! de l’arrière, heureusement récupéré), mais bon… J’ai aussi pris une bulle plus haute, celle d’origine de la 800.
Par contre, les valises d’origine ont l’air costaud, mais elles n’ont visiblement pas remporté le prix de beauté, on a l’impression de transporter un piano à l’arrière. Du coup, je ne les ai pas prises.
La moto est très légère et a un centre de gravité bas, avec son réservoir sous la selle. Tant mieux, car elle est haute, et la prise au vent est plus sensible qu’avec la CBF, dès lors qu’on installe un top case. La bulle d’origine ne protège pas grand chose ; celle de la 800 est pas mal. C’est sûr, on n’est loin de la protection de celle de la CBF, mais on peut voyager avec. Et en plus, elle est beaucoup moins bruyante. Enfin, là dessus, les goûts et les couleurs, hein… (Cf. les innombrables discussions sur ce sujet). Le moteur ronronne gentiment, il repart bas, bien mieux qu’avec une V Strom (650, certes). Pas autant qu’un 4 cylindres 1000, quand même, mais c’est suffisant pour prendre les ronds-points très confortablement. Rayon de braquage : là, j’ai l’impression que ça va être un sacré plus par rapport à la Tiger, la BM tourne sur elle-même, elle est super maniable en général. Sur route, avec son très grand guidon et son centre de gravité bas, on la balance d’un virage à l’autre avec une très grande facilité, bien plus que la CBF.
Les commandes sont pas mal, on a des aiguilles (j’aime pas trop les compteurs genre réveil à quartz première génération qui se sont généralisés maintenant), c’est lisible. Par contre, en raison de la forme particulière du réservoir, la jauge n’indique que la moitié inférieure de celui-ci. Bref, je croyais que la concession, décidément sympa, m’avait fait un plein complet, et je ne comprenais pas pourquoi il y avait inscrit en permanence « ½ », jusqu’à ce que le témoin de réserve s’allume… Donc, quand la jauge commence à baisser, c’est qu’on a consommé déjà la première moitié du réservoir.
Une chose que j’ignorais totalement : BM fait des châssis de taille différente ! Pour la F 700 GS, il y a en fait deux châssis, un petit et un normal. Et il y a un paquet de modèle qui dispose ainsi de deux châssis. En fait, le châssis bas est VRAIMENT très bas, on a du coup nettement moins de garde au sol.
L’assurance : pas mal, un tiers de moins que la CBF environ…
Voilà voilà, je poursuis le rodage, en attendant de pouvoir pousser un peu plus ce sympathique bicylindre…