Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Explorer 1200

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
TLS31
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 -or
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai Explorer 1200

Message par TLS31 » mar. 10 avr. 2012 18:59

Comme j'ai reçu une invitation pour aller essayer la "bête", je me décide d'y aller, un p'tit coup fils pour prendre RDV car un copain m'a prévenu comme il y avait beaucoup de monde, le RDV est obligatoire :shock: .
A l'heure H, j'arrive chez le concess, la bête n'est pas là, elle est en essai, et y'en a même pas en expo, elles ont toutes été déjà vendues!!!. En attendant, le responsable me vente tous les mérites de l'Explorer: Super cadre, moteur génial qui reprend dès 1000tr/mn jusqu'à la zone rouge, transmission pas cardan extraordinaire, donc que du très bon. Attention elle est haute (par rapport à une CBF) et comme le centre de gravité est assez haut, il faut se méfier quand on la redresse pour dé-béquiller, mais après c'est un vélo. Bon ben y'a plus qu'a tester en vrai.

Enfin elle arrive, Elle est belle, enfin ca reste un trail car j'avoue que j'ai un faible pour la Spring GT. Vue de face elle est assez massive avec le "carénage" qui part du radiateur et enveloppe le réservoir, mais étonnamment la selle et le réservoir sont assez fins. Je monte dessus, pas besoin de monter la selle pour mon 1,80m j'ai presque les pieds à plat. Contrairement à ce qui m'était annoncé, je la redresse sans difficulté. Contact, démarreur, Wouah le bruit, fabuleux même avec le pot d'origine.

1ere, me voila parti. Va falloir s'habituer à la largeur du guidon, la position haute et les positions des jambes. Arrêt aux feux, oups y'a les reposes pieds qui me gênent un peu quand je mets les pieds à terre mais la moto reste stable. Vert : 1ere, 2ieme 3ieme, ca part tout seul, et ce bruit...le moteur est très souple et très agréable en ville.
Aller z'ou direction les petits virolos au dessus de L'Union. Je commence à monter un peu plus les rapports. Ca reprend en bas et ca pousse ca pousse. Je suis en bas des virolos, une BAR se traine, il va me faire rater la monter, alors GAZ, et vraoum c'est parti. 1er virage ça penche bien pas besoin de forcer, elle se place toute seule, se redresse et on peut enchainer sans problème, enfin à des vitesses raisonnable, j'ai quand même laisser ma CB en caution !!!!!. Pour le plaisir, je redescends la route et recommence la monté, c'est top.

Un peu de roulage, on est bien installé, selle confortable, la bulle est en position basse et j'ai la visière ouverte, et tout va bien, pas de turbulence, pas de vibration, pas de bruit désagréable. J'arrive dans un rond point, je le prends en 3ieme (au ralenti), pas de problème, pas besoin de jouer de l'embrayage, et à la sortie, ca repart sans soucis, ca broute pas, et ca pousse encore et encore.
Bon il est temps de rentrer et de rendre la belle.

Conclusion: le concess avait raison, elle est fabuleuse cette bécane :lo: C'est d'la balle !!!! Elle rentre sans problème dans la liste des éventuelles remplaçantes de mimille. Mais moyennant 15000 €, ca calme, Il va falloir attendre les 1ere occass, ca tombe bien je suis pas pressé et surtout fauché.
La liste des accessoires est longue et chère (1500€ les valises), d’ailleurs il n'y a que les valises en alu et j'aime pas, c'est horrible NN.
"Si la connerie n’est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille."
Michel Audiard - un singe en hiver

Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par Jeepy » mar. 10 avr. 2012 20:01

Beau CR !
Ca donne envie ...
Du haut de mes 1,67 m je vais attendre que mes jambes me poussent avant de l'essayer. ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » mar. 10 avr. 2012 20:17

Ah, ah, un futur nouvel adepte du tri ? :wink:
TLS31 a écrit :oups y'a les reposes pieds qui me gênent un peu quand je mets les pieds à terre
Bienvenue dans le monde du trail :mrgreen:

Super-moulin, cardan, grand confort, bulle très protectrice, petites gâteries électroniques qui vont bien pour le voyage longue-distance sur cette 1200...mais je me contenterai largement des 98ch et 9mkg de la 800 (avec le pot Arrow) pour un budget 25% inférieur.

Ah oui : as-tu essayé de la mettre sur la centrale ? je connais plusieurs personnes qui n'y sont pas arrivé. 259kg tpf hors accessoires, quand même (215 pour la 800) :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 10 avr. 2012 20:33

hf38 a écrit : 259kg tpf hors accessoires, quand même (215 pour la 800) :roll:
NN 266kgs pleins faits, mesure Moto-Station.

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » mar. 10 avr. 2012 20:41

Adrien B. a écrit : NN 266kgs pleins faits, mesure Moto-Station.
OO à quelle altitude? :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par dale91 » mar. 10 avr. 2012 20:43

Adrien B. a écrit :
hf38 a écrit : 259kg tpf hors accessoires, quand même (215 pour la 800) :roll:
NN 266kgs pleins faits, mesure Moto-Station.
Et 350 kgs avec moi dessus . :mrgreen: elle me botte bien cette moto :lo:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours

Message par karlito31 » mar. 10 avr. 2012 22:01

TLS31 a écrit :....

Enfin elle arrive, Elle est belle, enfin ca reste un trail car j'avoue que j'ai un faible pour la Spring GT.

NN.

Tiens moi aussi :mrgreen:

Ils en ont une a l'essai ?

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » mar. 10 avr. 2012 22:42

En fait, il n'ya qu'une chose qui me gêne sur ce genre de moto: mettre des roues mixtes alors que 99.99% des gens et des cas d'usage se font sur route.

Je n'attends qu'une chose c'est qu'ils sortent le Tiger 1050 en 1250 quitte à déloger la Multistrada. Phénomène de mode, quand tu tiens le marché :evil: :evil: :mmm:

Sinon, au niveau moteur , une fois que t'as goûté au 3 gamelles, difficile d'aller vers autre chose :lo: :lo:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 11 avr. 2012 19:14

XrForEver a écrit :Sinon, au niveau moteur , une fois que t'as goûté au 3 gamelles, difficile d'aller vers autre chose :lo: :lo:
Ben apparemment, pas sur l'Explorer 1200. Les essais trouvés sur le net parlent d'un moteur plein, mais "plat" et au bridage trop brutal, ce que confirme les courbes de puissance, avec une chute brutale à 7000 tours puis un gros plat jusqu'à 9000 avant une deuxième chute.
Ce moteur semble taillé pour le roulage tranquille, façon GT sous les 6000 tours, et pas du tout pour le sportif comme le Triple 1050.

sinasar
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 orange 2006

Message par sinasar » mer. 11 avr. 2012 21:26

trés bon cr, cela donne envie d'aller l'essayer. n|nn n|nn
"Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort."
Image

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » mer. 11 avr. 2012 22:17

Adrien B. a écrit : Ce moteur semble taillé pour le roulage tranquille, façon GT sous les 6000 tours, et pas du tout pour le sportif comme le Triple 1050.
Attention, faut savoir ce qu'on veut dans la vie. La clientèle de ce genre de gros trail à gros roulage, c'est une clientèle qui enroule, le gros couple à tous les régimes en partant du bas, c'est là l'essentiel. Que demander d'autre lorsqu'on veut avaler les bornes en duo avec paquetage réglementaire. Chercher le caractère sportif avec ce genre de moto c'est se tromper de crèmerie. Comment t'expliquerais toi le succès du 1200GS qui est tout sauf sportif.

Il est clair que le jour où je craquerais pour l'Explorer, je ne m'attendrais pas à un Supermotard pétage de plomb à tous les feux rouges ou en sortie d'épingles.

Et je crois que comme d'hab Triumph l'a compris, le 1250 n'est pas fait pour remplacer le 1050, c'est un segment complémentaire, différent. D'ailleurs, dernièrement, lorsque que Tromp a invité les journaleux pour l'essai de l'Explorer, comme d'hab la bande des M&M se sont pointés avec leurs burns et wheelings lors des scéances photos. résultats Tromp a tout censuré. C'est totalement le message MKT que l'Usine a voulu garder sous maîtrise surtout que c'est une séance d'essai officiel constructeur. Après rien n'empêchera M&M de refaire un essai privé avec pétage de plomb mais ce sera hors propos.

Quand la cible a été une furibarde, elle a sortie la Street. Pour le 1250, la cible est différente, ultra GT / Gros trail routier. Mélanger ou amalgamer avec un moteur à tout faire serait une énorme erreur qu'une marque comme Triumph ne peut pas se permettre.

Autre exemple avec le Tiger 800, quand on a su que la base moteur étant celle de la street gonflée en 800, tous les journaleux s'attendaient à une super Street!! Bin point du tout, le côté joueur a été bien gommé pour un côté bien plein, presque plat à côté de la petite soeur! Mais encore une fois, faut savoir ce qu'on veut. Et d'ailleurs les Tigeristes n'ont pas l'air de trop s'en plaindre.

Et pour finir, les journaleux, je ne les connais pas, ils ont aussi leurs tendances en fonction de leur cible de lecteurs. Par contre, pour être resté une journée chez Triumph, j'ai pu voir défiler une clientèle potentielle venue l'essayer. La clientèle en question a débarquée venant de tout bord, GS, Multi, Honda, YAM, ... Bin, après l'essai, une chose les unissait, ...... la grosse banane sur le visage!!
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 11 avr. 2012 22:58

XrForEver a écrit :
Adrien B. a écrit : Ce moteur semble taillé pour le roulage tranquille, façon GT sous les 6000 tours, et pas du tout pour le sportif comme le Triple 1050.
Attention, faut savoir ce qu'on veut dans la vie. La clientèle de ce genre de gros trail à gros roulage, c'est une clientèle qui enroule, le gros couple à tous les régimes en partant du bas, c'est là l'essentiel. Que demander d'autre lorsqu'on veut avaler les bornes en duo avec paquetage réglementaire. Chercher le caractère sportif avec ce genre de moto c'est se tromper de crèmerie. Comment t'expliquerais toi le succès du 1200GS qui est tout sauf sportif.
Pas forcément. Il n'y a qu'à voir le succès de la Multistrada 1200 dont j'ai un prospectus sous les yeux (reçu par la poste, je suis pas allé le chercher, j'imagine même pas aller l'essayer, avec mes p'tites patounes c'est perdu d'avance :| ), avec tout de même 595 unités vendues l'an passé, c'est plus que la CBF600 (435), même si elle est très très loin de la 1200GS (1557).
Mais si la Multistrada arrive à tirer son épingle du jeu malgré un prix très élevé (16400€ de base, plus chère qu'une GS) et une réputation de manque de fiabilité (les préjugés sur Ducati ont la vie dure même si les derniers modèles ont bien évolué), c'est bien qu'il y a une place pour ces gros trails sportifs.

BMW a bénéficié d'un marché vide d'alternative pendant très longtemps, mais aujourd'hui il commence à y en avoir pour tous les goûts et tous les prix dans les maxi-trails, et je ne suis pas sûr que le segment "GT pépère" reste le plus représenté très longtemps.

Et là ce qui me fait un peu peur sur le 1200 Explorer, c'est ce moteur qui "cale" passé les mi-régime, comportement jamais vu jusque là sur les Triple.
On voit bien le phénomène sur les courbes de puissance. Un moteur est agréable lorsqu'il fournit un couple élevé très tôt et une puissance qui ne s'épuise pas. Sur les motos bridées ci-dessous on voit la puissance fléchir ou se stabiliser lorsque le couple diminue, mais pas chuter pour autant, alors que sur le triple Triumph, le couple descend et la puissance tombe en même temps avant de marquer un palier...
Ils ont vraiment foiré le bridage pour en arriver là, c'est certain, mais vu ce que propose la concurrence en face, ça risque de lui faire du mal.

Explorer 1200 (en rouge) et Crosstourer 1200 "manuel" en vert
Image

Crosstourer 1200 DCT (en rouge) et R1200GS (en bleu)
Image

Tiger 800 (en rouge)
Image

Speed Triple 1050 (en vert) et Street Triple 675 (en rouge)
Image

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » mer. 11 avr. 2012 23:08

Adrien B. a écrit : Pas forcément. Il n'y a qu'à voir le succès de la Multistrada 1200 dont j'ai un prospectus sous les yeux (reçu par la poste, je suis pas allé le chercher, j'imagine même pas aller l'essayer, avec mes p'tites patounes c'est perdu d'avance :| ), avec tout de même 595 unités vendues l'an passé, c'est plus que la CBF600 (435), même si elle est très très loin de la 1200GS (1557).
Là t'as tout dit: regarde bien où Triumph a ciblé l'Explorer.

L'Explorer Trail GT plus confort que sport, segment GS, super Té, Stelvio, Crosstourer, ...
Multi, Tiger 1050, SMT, ... plus sportif que confort: avec une refonte du Tiger 1050 (segment sur lequel je me placerais bien volontier pour le moment) l'offre serait parfaite
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 11 avr. 2012 23:23

XrForEver a écrit :
Adrien B. a écrit : Pas forcément. Il n'y a qu'à voir le succès de la Multistrada 1200 dont j'ai un prospectus sous les yeux (reçu par la poste, je suis pas allé le chercher, j'imagine même pas aller l'essayer, avec mes p'tites patounes c'est perdu d'avance :| ), avec tout de même 595 unités vendues l'an passé, c'est plus que la CBF600 (435), même si elle est très très loin de la 1200GS (1557).
Là t'as tout dit: regarde bien où Triumph a ciblé l'Explorer.

L'Explorer Trail GT plus confort que sport, segment GS, super Té, Stelvio, Crosstourer, ...
Multi, Tiger 1050, SMT, ... plus sportif que confort: avec une refonte du Tiger 1050 (segment sur lequel je me placerais bien volontier pour le moment) l'offre serait parfaite
hop... j'éditais mon post pendant ce temps...

Je ne classerais justement pas les Crosstourer et Multistrada simplement dans une catégorie Trail GT /ou/ Trail Sport, ils ne font pas partie de ces trails "crossover" plus proches du roadster que du trail tels que les Versys ou Tiger 1050 ; ils sont dans une catégorie intermédiaire, un peu style "Sport GT" du trail, avec une partie cycle rigoureuse issue du sport mais avec des suspensions, un confort et un équipement tirant plus sur le GT. La MS étant la version Luxe avec des suspensions et une cartographie réglables Sport/Confort.
Je verrais plus cette catégorie intermédiaire concurrencer la 1200GS, en proposant quelque chose de plus polyvalent sur ce marché.

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » jeu. 12 avr. 2012 01:07

Intéressant ce débat.

Allez hop ! deux demi pour ces messieurs :beer: :beer: , à force de parler, vous devez avoir soif ! :mrgreen:
;v

Image Image

Répondre