Essai Pan european 1300
Posté : ven. 16 mars 2012 19:43
Ca fait quelques temps que ca me trotte dans la tête, mais avant de me décider à changer, je voulais essayer la Paneuropéan 1300. Ca y est c'est fait depuis aujourd'hui.
Prise en compte ce matin vers 9h30. Elle est super belle en noir nacré.
Je m'installe dessus, et 1ère surprise, je n'ai pas besoin de me forcer pour m'installer, la jambe droite passe toute seule, au contraire de ma CBF 1000 Travel Edition où il faut que je lève la jambe franchement...Facile donc.
Contact, démarrage, elle siffle un peu. Mais c'est sa sonorité. Je regarde le tableau de bord, mais comme le soleil donne dessus, je ne vois pas grand chose. Il sera plus lisible à l'ombre et très agréable à regarder. Il présente des choses utiles : la jauge, les kilométres partiels et total, l'heure, la température extérieure, le niveau de température moteur. Pas de numéro de rapport engagé, il me semblait pourtant...
1er tour de roue, un vrai vélo. En première 20m plus loin virage à droite à angle droit. Je regarde bien, et la moto tourne toute seule... Yess, à moi la route.....
En solo, un vrai régal sur la route. Les rond points assez large, elle se couche et ca accroche bien, du bonheur. En ligne droite, je prend un 140 en 3ème (chut faut pas le dire) à 7500tours/mn, limite zone rouge... Re du bonheur, elle te chuchotte "vas y pousse". A partir de 5/6000 tours, on sent qu'elle tracte comme un camion, le moteur rugit, on sent une force énorme se dégager...
Sur les rond points plus serrés, pris à l'intérieur, on sent le poids de la moto, surtout sur le train avant en roulant sur un filet de gaz...ce qui ne l'empêche pas de passer facile.
La vallée du Grand Morin en Seine et Marne se prête bien aux essais, car ça monte, descend avec pas mal de virages....Re re du bonheur, ça reprend bien dans la montée de Monthérand (pour ceux qui connaissent), elle se place bien dans les 3 ou 4 virages en épingles.
J'ai pris aussi des routes en mauvais état, avec des nids de poules, ou raccord de bitume mal fait à la sortie de l'hiver. Re re re du bonheur...
Je joue avec la bulle électrique, et ce que j'ai vu sur le net s'avère exact : bulle relevée au max, on se sent attiré vers l'avant, au point de devoir se repousser avec les bras... A mi hauteur, c'est de nouveau très agréable.
L'après midi, essai en duo. Un peut tour par Noiseau Santeny, Lesigny, la Francilienne jusque Melun et retour. Ma chérie glisse sur la selle arrière à cause du revêtement, mais est quand même plus confortable que la selle d'origine de la CBF 1000. Pas de mauvaise sensation due au vent à vitesse normale sur la partie route. Par contre, sur la francilienne, à 120 (chut faut pas le dire) du vent qui vient de partout si la bulle est relevée. Moins de vent et donc de vibrations si la bulle est à mi hauteur. Le pilote prend un peu de vent (mais largement supportable), et le passager pas trop, supportable aussi.
Ma passagère trouve qu'il y a plus de place entre nous deux (par rapport à la CBF) donc plus facile à enfourcher,la selle est plus large. Par contre, ses pieds sur les repose pieds viennent toucher (presque) les miens, voire les toucher lorsque je veux sortir mes pieds pour les poser au sol... Bizarre.
Au total environ 175 Kms pour un essai.
En résumé, quand même largement positif. Seul point qui peut faire réfléchir, c'est cette prise au vent. Je l'aurai bien essayé plus longtemps, mais il fallait la ramener....Snif...
Faut que je réfléchisse si je vends ma CBF 1000. Je vous tiendrai au courant...
A comparer, avec la 1200rt que j'ai essayée il y a quelques semaines, je préfère quand même la pan pour son moteur, plus coupleux qu'un bi cylindre (affaire de goût, je sais), le confort de la pan à basse vitesse, celui de la 1200 rt à haute vitesse, le prix d'entrée de la pan (environ 7000€ de différence quand même). Si je dois craquer demain, ce sera la pan quand même. Voilà c'est dit !!!
Je ne serai pas de retour sur le forum avant lundi au plus tôt. Donc je ne pourrai pas répondre à vos questions éventuelles....
Bonne route à tous.
Christian K
Prise en compte ce matin vers 9h30. Elle est super belle en noir nacré.
Je m'installe dessus, et 1ère surprise, je n'ai pas besoin de me forcer pour m'installer, la jambe droite passe toute seule, au contraire de ma CBF 1000 Travel Edition où il faut que je lève la jambe franchement...Facile donc.
Contact, démarrage, elle siffle un peu. Mais c'est sa sonorité. Je regarde le tableau de bord, mais comme le soleil donne dessus, je ne vois pas grand chose. Il sera plus lisible à l'ombre et très agréable à regarder. Il présente des choses utiles : la jauge, les kilométres partiels et total, l'heure, la température extérieure, le niveau de température moteur. Pas de numéro de rapport engagé, il me semblait pourtant...
1er tour de roue, un vrai vélo. En première 20m plus loin virage à droite à angle droit. Je regarde bien, et la moto tourne toute seule... Yess, à moi la route.....
En solo, un vrai régal sur la route. Les rond points assez large, elle se couche et ca accroche bien, du bonheur. En ligne droite, je prend un 140 en 3ème (chut faut pas le dire) à 7500tours/mn, limite zone rouge... Re du bonheur, elle te chuchotte "vas y pousse". A partir de 5/6000 tours, on sent qu'elle tracte comme un camion, le moteur rugit, on sent une force énorme se dégager...
Sur les rond points plus serrés, pris à l'intérieur, on sent le poids de la moto, surtout sur le train avant en roulant sur un filet de gaz...ce qui ne l'empêche pas de passer facile.
La vallée du Grand Morin en Seine et Marne se prête bien aux essais, car ça monte, descend avec pas mal de virages....Re re du bonheur, ça reprend bien dans la montée de Monthérand (pour ceux qui connaissent), elle se place bien dans les 3 ou 4 virages en épingles.
J'ai pris aussi des routes en mauvais état, avec des nids de poules, ou raccord de bitume mal fait à la sortie de l'hiver. Re re re du bonheur...
Je joue avec la bulle électrique, et ce que j'ai vu sur le net s'avère exact : bulle relevée au max, on se sent attiré vers l'avant, au point de devoir se repousser avec les bras... A mi hauteur, c'est de nouveau très agréable.
L'après midi, essai en duo. Un peut tour par Noiseau Santeny, Lesigny, la Francilienne jusque Melun et retour. Ma chérie glisse sur la selle arrière à cause du revêtement, mais est quand même plus confortable que la selle d'origine de la CBF 1000. Pas de mauvaise sensation due au vent à vitesse normale sur la partie route. Par contre, sur la francilienne, à 120 (chut faut pas le dire) du vent qui vient de partout si la bulle est relevée. Moins de vent et donc de vibrations si la bulle est à mi hauteur. Le pilote prend un peu de vent (mais largement supportable), et le passager pas trop, supportable aussi.
Ma passagère trouve qu'il y a plus de place entre nous deux (par rapport à la CBF) donc plus facile à enfourcher,la selle est plus large. Par contre, ses pieds sur les repose pieds viennent toucher (presque) les miens, voire les toucher lorsque je veux sortir mes pieds pour les poser au sol... Bizarre.
Au total environ 175 Kms pour un essai.
En résumé, quand même largement positif. Seul point qui peut faire réfléchir, c'est cette prise au vent. Je l'aurai bien essayé plus longtemps, mais il fallait la ramener....Snif...
Faut que je réfléchisse si je vends ma CBF 1000. Je vous tiendrai au courant...
A comparer, avec la 1200rt que j'ai essayée il y a quelques semaines, je préfère quand même la pan pour son moteur, plus coupleux qu'un bi cylindre (affaire de goût, je sais), le confort de la pan à basse vitesse, celui de la 1200 rt à haute vitesse, le prix d'entrée de la pan (environ 7000€ de différence quand même). Si je dois craquer demain, ce sera la pan quand même. Voilà c'est dit !!!
Je ne serai pas de retour sur le forum avant lundi au plus tôt. Donc je ne pourrai pas répondre à vos questions éventuelles....
Bonne route à tous.
Christian K