Page 1 sur 1

Essai Honda Crossrunner 800

Posté : dim. 4 mars 2012 23:45
par NiniLaFrime
Image
Histoire de continuer à me dépayser, je passe au Crossrunner.
Question esthétique là encore c'est du bizarre, maintenant 1 an qu'elle est sortie et je ne suis toujours pas vraiment habituée. Au moins la qualité est un cran au dessus avec un monobras mais pas très esthétique.
Le Crossrunner est dôté des mêmes commandes de clignos à la noix que la NC700. La vue offerte au pilote est déplorable : un guidon de scooter, un grand vide, un compteur suspendu à la bulle et une vue plongeante sur l'arrière du phare. Au moins ça ne distrait pas, on regarde bien la route...
Image
Le poids est supérieur à celui de la NC700X, comme d'habitude cela ne se sent pas du tout en roulant.
Le freinage est sans commune mesure avec la NC700X.
Le moteur aussi est sans commune mesure ! C'est la première fois que j'essaie un V4 et c'est vrai que c'est à double effet ! pendant la 1ère moitié du compte tours on a un truc un peu moche puis d'un coup... :shock: "tiens ya une GSXR qui me suit ? ah non c'est moi" oOOo :lol: Et finalement c'est ce comportement qui ressemble le plus à la CBF 500 qui, elle, à 6000, ne claque pas un rupteur mais se réveille en hurlant.
Image
La position de conduite est inédite : les jambes très repliées et le buste bien droit, le guidon toutefois moins large que sur la NC700X. Ce n'est pas un guidon de trail mais plutôt de routière. Et du coup c'est bizarre on sait pas trop comment piloter, j'aurais plutôt envie de déhancher que de rester bien droite et pousser sur le guidon. D'autant que je suis bien en appui sur les repose-pieds... sauf au freinage où je suis assise sur le réservoir, et à l'accélération où je suis assise sur la selle passager. C'est ça d'essayer une selle qui glisse, habillée en jean !
Je trouve les suspensions plutôt sèches compte tenu du débattement. Et on a quelques vibrations dans les repose pieds à certains régimes.
Image
Conclusion : drôle de truc ! Intéressant.
Une énième tentative de concilier aptitudes routières et aptitudes sportives (donc un bon point), avec un compromis différent des VFR800 et CBF1000 existantes, et un côté "fashion" pour suivre la tendance des Crossover.
Question moteur c'est - il me semble - plus "pointu" que la 1000, mais question confort on est en dessous.
Reste qu'on ne sait pas trop comment piloter : mode sport ou mode trail ???
Image

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : lun. 5 mars 2012 07:54
par bulle d'air
En te lisant, tu n'as vraiment pas l'air d'être emballée par cette moto non oOOo ?

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : lun. 5 mars 2012 08:25
par Maverick
De plus, le guidon ne permet pas de placer un support GPS :oops:

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : lun. 5 mars 2012 08:48
par Fixou
Un an qu'elle est sortie, je n'ai encore jamais vu sur la route, est-ce le signe d'un flop? :?

Merci pour ton retour nini n|nn

;v

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : lun. 5 mars 2012 09:07
par julio
Donc Nini ne roulera pas sur un vilain petit canard :mrgreen: Ouf l'honneur est sauf OOO


Maverick a écrit :De plus, le guidon ne permet pas de placer un support GPS :oops:
Comme beaucoup de moto finalement.... va mettre un GPs sur des bracelets... Et franchement qu'elle importance ? On peut se balader sans GPS OO

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : mar. 6 mars 2012 00:28
par NiniLaFrime
En fait, c'est pas si mal que ça :lol:
L'essai de la NC 700 X est un peu dithyrambique, parce qu'elle ne m'emballait vraiment pas du tout, et au final son comportement m'a surprise dans le bon sens du terme.

Pour le Crossrunner ce n'est pas si mauvais :
- la qualité de finition et l'esthétique n'ont rien à voir avec la NC 700 X
si on excepte la vue sur le guidon et l'ordinateur de bord bien sûr.
globalement la moto a un look certes bizarre mais abouti et homogène, et les pièces sont de bonne facture, c'est déjà du haut de gamme alors que la NC 700 X est clairement une entrée de gamme, et qui souffre énormément de la standardisation avec la NC 700S et surtout avec l'Integra.

- le moteur :!: :!: :!:
même surprenant, un bicylindre de 700cc développé pour une faible consommation, ne peut PAS rivaliser avec un V4 800cc !!
le twin est facile à exploiter : ON ou OFF !
le V4 c'est autre chose... comme tout moteur un tant soit peu pointu, il faut apprendre à le connaître pour savoir sur quel rapport et quel régime on va avoir une bonne relance sans se satelliser

Et là où il faut nuancer c'est vraiment la partie cycle : c'est déstabilisant d'avoir des compromis de partout, rien de bien clair, que ça rentre dans aucune catégorie qu'on connaît ou à un style de moto auquel on s'identifie.
La fermeté des suspensions, compromis entre le confort et la rigueur : plus souple que ma 500 (en bois EMC fatigué inside) mais moins souple qu'un vrai trail, on perd en confort. Et conséquemment, moins floue, plus précise sur les freinages.
La position de conduite, jambes pliées, guidon de routière, buste droit : faut-il faire le poireau de moto-école, ou le GSiste qui pose le guidon dans le virage, ou encore déhancher ?? un mélange des trois et hop au tas :lol:
Bref faut pas trop réfléchir et rouler ;v ;v je suis sûre que c'est un couteau suisse plutôt honorable, et pourtant rien à voir avec la CBF 1000.

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : mar. 6 mars 2012 02:42
par Célestin_B
Je n'ai pas essayé mais le truc que me chiffonne, c'est de faire un "trail" avec le chassie et le moteur du VFR (800 et 1200), en voyant le crossrunner, ce qui me choque, c'est ce guidon :shock: qui plonge sur le tè de fourche, j'aurai presque envie de dire au mécano : "vire cette merde (le guidon) et remets y des demi bracelets", mais le problème est que ce n'est plus possible à cause de la forme du cockpit.

Alors je préfère, et de loin, le modèle originale : le VFR :mrgreen:

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : mar. 6 mars 2012 08:49
par hf38
+1 avec Cel
Nini, je retrouve mes impressions sur la selle glissante, la position bizarre (trail mais avec les pieds reculés), l'instrumentation immonde, le bon comportement.
Par contre, très déçu par la finition pour une bécane de ce prix. Et pas d'accord pour le côté couteau suisse : cette bécane n'est pas faite pour la ville ni pour le voyage par manque de protection et d'aspects pratiques.
Pour le moulin, j'ai l'impression que c'est kif-kif avec la NC700 (=un twin pépère) en-dessous de 6000 trs, puis un deuxième twin qui se greffe au-delà.

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : mar. 6 mars 2012 20:02
par NiniLaFrime
hf38 a écrit :+1 avec Cel
Nini, je retrouve mes impressions sur la selle glissante, la position bizarre (trail mais avec les pieds reculés), l'instrumentation immonde, le bon comportement.
Par contre, très déçu par la finition pour une bécane de ce prix. Et pas d'accord pour le côté couteau suisse : cette bécane n'est pas faite pour la ville ni pour le voyage par manque de protection et d'aspects pratiques.
Pour le moulin, j'ai l'impression que c'est kif-kif avec la NC700 (=un twin pépère) en-dessous de 6000 trs, puis un deuxième twin qui se greffe au-delà.
2 + 2 = 4, c'est ça ? :mdr:

couteau suisse, effectivement : certainement pas aussi apte au voyage que CBF 1000 ou Tiger 800... mais quand même c'est pas un roadster ou une hypersport non plus. par contre je saurais pas dire si à rythme soutenu c'est mieux que la 1000 :?: question moteur et partie cycle je veux dire ??

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : mar. 6 mars 2012 22:21
par Adrien B.
Pour avoir roulé en VFR 800 (la vraie), et essayé la CBF 1000, je peux t'assurer qu'à rythme soutenu, la VFR est largement au dessus. Le moteur est moins coupleux, mais la partie cycle est bien plus rigoureuse, et comme c'est la même sur le Crossrunner...

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : mar. 6 mars 2012 22:34
par NiniLaFrime
Vi je m'en souviens de la petite rouge et du CB1000 de Célestin :wink:

même partie-cycle ? même cadre avec juste amorto et fourche à plus grands débattements ?
mais ça doit quand même beaucoup changer, la moto est plus haut perchée, le comportement des suspensions est surement différent aussi...

donc un couteau suisse aussi, mais avec moins d'outils et... plus tranchant }-D

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : mar. 6 mars 2012 22:39
par Adrien B.
La seule différence c'est que le centre de gravité sera plus haut car le pilote est plus droit à cause du guidon, et que le débattement des suspattes et plus grand, mais sinon c'est tout pareil. Un cadre rigide reste un cadre rigide... (pas pour rien que les essayeurs se croient toujours sur un Hornet et mettent gaz sur le Crossrunner).

Re: Essai Honda Crossrunner 800

Posté : mar. 6 mars 2012 22:50
par NiniLaFrime
Ah d'accord :D C'est pour ça qu'elle est aussi ferme :boom: :aie: les revêtements bosselés ça me donne envie de passer au trail :fui:

En fait j'ai trouvé : le Crossrunner, c'est un VFR pour ceux qui ont les poignets trop fragiles pour les bracelets OOO