Essai Honda NC 700 X boîte manuelle
Posté : dim. 4 mars 2012 23:30
Après l'avoir examinée sous toutes ses coutures au salon moto de Lyon, ainsi que sa petite sœur NC 700 S, me voila à Villefranche-sur-Saône pour un essai. Il n'y a pas de NC 700 S, alors je commence par la NC 700 X, disponible en boîte classique manuelle seulement.

Le concess me demande ce que j'ai comme moto : CBF 500, il me dit que ça va bien m'aller.
Elle est assez haute sur pattes. le concess me dit que c'est une bonne moto pour les filles... mais ça n'ira pas pour les petites. Moi ça va je m'habitue. Mais pas aux clignos inversés
je klaxonne régulièrement
mais quelle idée nondidiou de changer la disposition des commodos !
Cherchez les fausses bonnes idées piquées aux concurrents :
les clignos à la con ( sauf que ça paraît logique d'avoir un clignal de chaque côté, alors que là c'est juste inversé avec le klaxon)
le réservoir sous la selle : mais quelle connerie de mettre le bouchon sous la selle passager !! avec un système tout pourri pour maintenir ladite selle passager relevée pendant le remplissage, style bricolo au fil de fer, qui va se tordre ou coincer dès la première année d'utilisation de la moto.
Tant que je râle : et encore un tableau de bord pourri avec un bargraph pour le compte-tours, et pas d'indicateur de rapport engagé.

Voila, c'est parti, de Villefranche je vais faire un tour par le col du Joncin puis retour par St Cyr le Chatoux. Craquage ! 55 min d'essai. Eh bien je suis agréablement surprise
par les 48ch annoncés : c'est bien le couple qui a été privilégié, et ça tracte sérieusement ! Quelques bagnoles à dépasser, c'est fait en le temps de le dire, avec un rupteur à chaque fois. Faut s'y habituer ça tire plus que court. On est au rupteur là où la 500 CBF commence seulement à s'exprimer. Faut tricoter. Il y a beaauuucoup plus de couple que sur le V-Strom mais en contrepartie il faut tricoter en permanence. A très bas régime c'est pas possible ça cogne trop pour reprendre en 6ème ! Le frein moteur est présent mais pas phénoménal. Bon sinon ça freine correctement - un seul disque comme sur la 500 mais de plus grand diamètre- et sans plonger de manière excessive. Le frein arrière est très discret.

Dans les virolos, c'est finalement très amusant, toujours maniable, jamais lourd, ça se pilote bien en ON / OFF avec des relances volontaires grâce au couple. La moto pardonne bien un éventuel excès d'optimisme, et ne se redresse pas en freinant dans un virage qui se resserre.

Question confort les suspensions sont très agréables mais la selle est un peu étroite. Normal sur ce type de moto. Et sur revêtement bosselé ça absorbe vraiment bien, je passe sans états d'âme alors que je ralentirais avec la CBF. Le guidon est bien large et la bulle ne protège pas énormément, on est plus proche de la 650 GS que de la V-strom ou CBF S. Mais quand même mieux que la 650 GS. On ne trouve pas de vibrations dans les pieds ou les mains. A
l'arrêt, curieusement, je ne tape pas les tibias dans les repose pieds comme avec les autres trails : ça veut dire que les repose pieds sont un peu plus en arrière.

Pour les finitions c'est plutôt bien pour une entrée de gamme. Enfin c'est pas byzance non plus, on a toujours un bras oscillant de mobylette.
Enfin l'esthétique... je dirais que de loin il y a des lignes stylées et un peu de repompage sur la 800 GS quand même. Dès qu'on s'approche, ça se gâte, c'est pas homogène du tout, les jantes sont jolies mais ne vont pas avec la moto, ya des trucs dans tous les sens, le cadre est bizarre et le moteur est trop caché. Bref préférer le coloris noir !! Note pour le cadre : ils auraient dû le faire encore plus large à l'avant, comme ça il aurait fait office de pare-carters. On a encore et toujours le gros pot en tuyau de poêle de la CBF 1000... En fait on comprend vite les raisons de ce style bizarre : la standardisation de la partie cycle avec le scooter "integra". Pour le bruit passons vite, un son très grave, vraiment ultra moche : à côté le son de 2CV de la GS est enchanteur
La béquille centrale est en option. En options on a tout ce qu'il faut, top case, valises, poignées chauffantes, bulle touring, crash bars, feux antibrouillard à LED
Tarif : 6490 €
+1000 € pour la version à double embrayage DCT

Conclusion : la plaquette publicitaire dit "parfaite pour les trajets de la semaine, complice des escapades du week end". Mais en ville c'est chiant un bi avec du couple, qui cogne, et où il faut toujours tricoter. Par contre avec une version à double embrayage DCT !!! Plus de problème de tricotage et du couple de partout, c'est quand même sympa, non ??
Je suis vraiment agréablement surprise, par cette moto qui me paraissait ridicule sur le papier avec 48ch, et qui s'avère finalement joueuse.
Reste le problème récurrent qui était celui de la CBF 600 S : faut pas trop s'attacher à l'esthétique !


Le concess me demande ce que j'ai comme moto : CBF 500, il me dit que ça va bien m'aller.
Elle est assez haute sur pattes. le concess me dit que c'est une bonne moto pour les filles... mais ça n'ira pas pour les petites. Moi ça va je m'habitue. Mais pas aux clignos inversés


Cherchez les fausses bonnes idées piquées aux concurrents :



Voila, c'est parti, de Villefranche je vais faire un tour par le col du Joncin puis retour par St Cyr le Chatoux. Craquage ! 55 min d'essai. Eh bien je suis agréablement surprise

Dans les virolos, c'est finalement très amusant, toujours maniable, jamais lourd, ça se pilote bien en ON / OFF avec des relances volontaires grâce au couple. La moto pardonne bien un éventuel excès d'optimisme, et ne se redresse pas en freinant dans un virage qui se resserre.
Question confort les suspensions sont très agréables mais la selle est un peu étroite. Normal sur ce type de moto. Et sur revêtement bosselé ça absorbe vraiment bien, je passe sans états d'âme alors que je ralentirais avec la CBF. Le guidon est bien large et la bulle ne protège pas énormément, on est plus proche de la 650 GS que de la V-strom ou CBF S. Mais quand même mieux que la 650 GS. On ne trouve pas de vibrations dans les pieds ou les mains. A
l'arrêt, curieusement, je ne tape pas les tibias dans les repose pieds comme avec les autres trails : ça veut dire que les repose pieds sont un peu plus en arrière.
Pour les finitions c'est plutôt bien pour une entrée de gamme. Enfin c'est pas byzance non plus, on a toujours un bras oscillant de mobylette.
Enfin l'esthétique... je dirais que de loin il y a des lignes stylées et un peu de repompage sur la 800 GS quand même. Dès qu'on s'approche, ça se gâte, c'est pas homogène du tout, les jantes sont jolies mais ne vont pas avec la moto, ya des trucs dans tous les sens, le cadre est bizarre et le moteur est trop caché. Bref préférer le coloris noir !! Note pour le cadre : ils auraient dû le faire encore plus large à l'avant, comme ça il aurait fait office de pare-carters. On a encore et toujours le gros pot en tuyau de poêle de la CBF 1000... En fait on comprend vite les raisons de ce style bizarre : la standardisation de la partie cycle avec le scooter "integra". Pour le bruit passons vite, un son très grave, vraiment ultra moche : à côté le son de 2CV de la GS est enchanteur

La béquille centrale est en option. En options on a tout ce qu'il faut, top case, valises, poignées chauffantes, bulle touring, crash bars, feux antibrouillard à LED
Tarif : 6490 €
+1000 € pour la version à double embrayage DCT
Conclusion : la plaquette publicitaire dit "parfaite pour les trajets de la semaine, complice des escapades du week end". Mais en ville c'est chiant un bi avec du couple, qui cogne, et où il faut toujours tricoter. Par contre avec une version à double embrayage DCT !!! Plus de problème de tricotage et du couple de partout, c'est quand même sympa, non ??
Je suis vraiment agréablement surprise, par cette moto qui me paraissait ridicule sur le papier avec 48ch, et qui s'avère finalement joueuse.
Reste le problème récurrent qui était celui de la CBF 600 S : faut pas trop s'attacher à l'esthétique !