Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par hf38 » jeu. 13 oct. 2011 19:43

- 'jour ! ça serait pour un CR d'essai :lol:
- :shock: hein, quoi, encore vous ? nan, z'avez éclusé votre quota pour cette année :evil:
- mais heuuu, c'est une Honda... :fui:
- :roll: pffff, ça va pour cette fois mais après vous nous lâchez les basket, hein ?
- oui m'sieu :oops:

Bien sûr, il me reste des tas de bécanes à essayer mais celles qui me font saliver (1200 RT, Multistrada, CB1000R, CBR1000, GSX750, ...) sortent de mes critères dans le cadre présent à savoir les remplaçantes potentielles de la CBF et surtout de mon budget potentiel.
En dehors des candidates sérieuses déjà vues, il y a cette Crossrunner sortie cette année qui m'intrigue mais dont le concept excite ma curiosité : une sorte de trail avec un moteur de sport-GT.
Ca ressemble un peu à la Tiger 800 mais qu'est-ce que ça donne en vrai plutôt que d'après les on-dit ? voyons si j'ai les mêmes impressions que Vinette ou philou06.

J'ai droit à 45 minutes d'essai, ce qui me permet de refaire le même circuit ou presque qu'avec la F800ST il y a deux jours. Ca permettra de comparer !

Enfourchage de l'engin. Hauteur identique à la BM et donc un chouia plus que la CBF. Selle légèrement inclinée vers l'avant, très confortable. Assez étroite sur l'avant et large derrière, impec !
Pour le/la passager/ère, selle bien large et poignées bien placées.
Le tableau de bord : aîe-aîe-aîe... c'est petit, tout électronique et très sensible aux reflets du ciel. Bref, tout ce qui me déplaît. On peut accepter ce genre de truc sur un roadster design comme le CB1000R mais sur une bécane à vocation plus "tourisme"... :roll:
La position est agréable mais il y a un truc bizarre : d'une part je me sens légèrement plus droit que sur la CBF et d'autre part sélecteur et frein arrière sont plus reculés. Avec la selle qui pousse un peu contre le réservoir, ça donne un cocktail surprenant mais on finit par l'oublier en roulant.

On est partis. C'est très maniable à basse vitesse. L'impression de légèreté est nettement meilleure qu'avec la CBF1000, malgré un poids pas si éloigné. Bonne surprise. Mais le réservoir n'était plein qu'à un tiers. La moto est rodée, c'est bon on va pouvoir y tirer dans le lard !
Arrêt au feu à côté d'une Monster. Pas vu sa cylindrée, m'en fous je vais l'enrhumer :twisted:
Vert ! c'est parti ! ah tiens, ça envoie pas trop fort au début. Je pousse les tours... OO ayouuuuuuuuuh, taïaut ! passé un certain régime (je sais pas encore lequel, 'scusez là je suis occupé à rester sur la selle...) ça envoie du lourd et jusqu'à bien haut. Arrivé en 3 à ce rythme là, :shock: ouh-là la vitesse... :? passez par la case prison !
Bon, donc le VTEC c'est ça. Hé-bé... ça nous change du Transalp. Dis, monsieur Honda, quand on fait des motos qui poussent, on leur met une selle moins glissante parce que là, faut s'accrocher les genoux au réservoir pour pas se retrouver en position de SDS...

La petite portion de viroleux serré habituelle : très bien en termes de maniabilité et confiance sur l'angle. La moto est très sensible à l'action des bras ou du corps donc on peut conduire comme on préfère et ça passe fort. Ma limite à moi, c'est justement ce côté "la bête se réveille" qui intervient pas forcément au moment qu'on voudrait. Attention, je suis pas entrain de dire qu'on est sur une R5 Turbo première génération, c'est plutôt qu'il faut anticiper et s'adapter au caractère du moteur pour passer les virages sur le bon rapport.

Poursuite de la partie montagneuse avec des virages plus rapides. Y'a pas, ça envoie si on cherche...
Côté suspension, ça paraît plus ferme que la CBF mais pas inconfortable. Les freins, bah, on est en terrain connu avec le Combined ABS : mordant, puissance, équilibre, sentiment de sécurité, je vous fais pas un dessin, hein ?
Pour tester la limite, j'essaie de ne freiner que de l'arrière à l'approche d'une épingle en descente : oups, petite virgule :? c'est vrai que l'ABS ne peut pas faire grand'chose quand on rétrograde un peu fort sur un moulin qui ne manque pas de couple.
Et ce VTEC finalement est plutôt "rempli" par rapport à ce qu'on peut en lire. Mais en regardant le compte-tours -enfin ce bar-graphe infâme...- on s'aperçoit qu'on roule instinctivement à plus haut régime qu'avec la CBF, rarement à moins de 4.000, un peu comme sur un bi. Bon sang, c'est exactement ça ! avec le VTEC, en-dessous de 5-6.000 on conduit un V-Strom : même caractère, mêmes vibrations (raisonnables) ; et au-dessus, non quand même pas deux V-Strom :mdr: mais une moto au caractère sportif genre roadster.

Bon ça donne soif d'écrire. La pause-photo.
P1020823 (Medium).JPG
P1020824 (Medium).JPG
Une vue du poste de pilotage. Finition pas terrible, voyez les ajustages des coques entourant le guidon.
P1020825 (Medium).JPG
Partie arrière pas mal, avec une jolie jante et un pot moins haut que sur les trails
P1020826 (Medium).JPG
Retour par le même itinéraire. Pas le temps de prendre l'autoroute mais question protection buste et tête, ça va pour les allures routières, guère au-delà. Ca n'est donc pas une moto pour le tourisme au long cours avec éventuelles portions autoroutières.

Mais alors, c'est quoi la Crossrunner ? ben c'est un peu le problème...
Son moulin est sportif à haut régime et pousse ainsi à rouler fort. Sa protection et son confort ne sont pas ceux d'un bon trail, ni d'une routière.
En fait ça serait pour moi un genre de roadster surélevé. Un truc avec lequel se faire plaisir pour des balades à la journée tout en ayant une position plus relevée qu'un roadster classique.
Et plus de confort pour le duo.

Ce moteur est sympa et je conçois qu'on puisse adorer ce côté "2ème effet kiss-cool" mais perso je préfère la musique d'un 4 en ligne ou d'un triple et un caractère plus linéaire.
En résumé, c'est pas une bécane pour moi. Mais ça je m'y attendais. Ah, la curiosité :roll: :oops: :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par GiGi » jeu. 13 oct. 2011 19:55

Ils ont conservé le V-TEC sur ce moteur ?
;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par Adrien B. » jeu. 13 oct. 2011 20:13

Gigi, ils ont tout gardé du VFR, sauf la ligne et le guidon. Le cadre et partie cycle sont identiques, la position fait naturellement se basculer vers l'avant et la machine en devient très maniable associé aux suspensions "fermes". Le moteur est un peu modifié, il perd un peu de puissance (10cv) pour gagner en couple en bas.

Au final, ce n'est pas du tout un trail, ni une routière, c'est plus sportif que ça. La meilleure description que j'ai trouvé, c'est Moto Station qui la donne : la Crossrunner, c'est un Hornet avec un guidon haut et un V4.
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par hf38 » jeu. 13 oct. 2011 20:15

Oui, juste travaillé la carto par rapport à la VFR800. Soi-disant plus de couple à bas régime et "effet VTEC" atténué.
Mais n'ayant pas essayé de VFR, je laisse la parole à ceux qui...

@Adrien : un Hornet, avec plus de couple quand même !

Finalement, c'est le CB1000R que j'aurais dû essayer tant qu'à faire. Il y en avait justement un en version tricolore et jantes dorées :lo: :lo: :lo:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1264
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 61 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par ludo86 » jeu. 13 oct. 2011 20:20

n|nn Super CR Hf comme d'hab ...

Je n'ai pas bien lu peut-être mais y-a-il un indicateur de rapport engagé ? :oops:

Continues tes essais j'me régale.

;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par hf38 » jeu. 13 oct. 2011 20:24

Nan pas d'IRE. J'aurais trouvé ça utile car j'étais toujours sur un ou deux rapports en-dessous de mon habitude avec la CBF.
ludo86 a écrit :Continues tes essais j'me régale. ;v
M'en voudrais de squatter la rubrique. :oops: Et pis chuis à court d'idée. Qu'est-ce que tu voudrais que j'essaye mon Ludo ?
Et pourquoi tu t'y mets pas ? c'est sympa et gratuit :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par GiGi » jeu. 13 oct. 2011 20:26

Ah bon !
Merci pour l'info les p'tits potes et merci pour ton super CR, Hf :wink:
;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par Adrien B. » jeu. 13 oct. 2011 20:32

Il y a bel et bien un indicateur de rapport engagé sur TOUTES les VFR.


... c'est la poignée de droite. Y'a qu'à l'essorer pour avoir l'info ; si ça pousse pas très fort, c'est qu'on a un ou deux rapports en trop :mrgreen:
Image

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1264
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 61 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par ludo86 » jeu. 13 oct. 2011 20:34

hf38 a écrit :Nan pas d'IRE. J'aurais trouvé ça utile car j'étais toujours sur un ou deux rapports en-dessous de mon habitude avec la CBF.
Oui dommage qu'il n'y en ai pas. Quand Honda va-t-il se décider à en équiper ses motos (enfin toutes ses motos... :wink:)
hf38 a écrit : M'en voudrais de squatter la rubrique. :oops: Et pis chuis à court d'idée. Qu'est-ce que tu voudrais que j'essaye mon Ludo ?
Et pourquoi tu t'y mets pas ? c'est sympa et gratuit :mrgreen:
Ben j'suis pas tout près de Poitiers :oops: et en plus la dernière fois que j'ai essayé une moto (ma Cbf1000) je l'ai achetée :fui:
Ma moitié :lo: m'a dit que je pouvais aller dans les Alpes, en Corse, aux RDVA, aux RDVM, etc etc etc .... avec mes copines et copains mais que pour les motos je devais obligatoirement lui en parler..... (c'est pas juste vous trouvez pas ... :mdr: )


Je réfléchi à laquelle tu pourrai bien essayer ... (mais c'est vrai que t'en a déjà testé pas mal.... :mrgreen: )
;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par hf38 » jeu. 13 oct. 2011 20:35

@Adrien : Ca fait aussi compte-tours : si ça pousse velu, c'est que tu es en-dessus de 6.000 :mrgreen:

@Ludo : pitié, pas un custom :cry: :mdr:
Modifié en dernier par hf38 le jeu. 13 oct. 2011 20:37, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par Adrien B. » jeu. 13 oct. 2011 20:36

hf38 a écrit :
ludo86 a écrit :Continues tes essais j'me régale. ;v
M'en voudrais de squatter la rubrique. :oops: Et pis chuis à court d'idée. Qu'est-ce que tu voudrais que j'essaye mon Ludo ?
VFR 1200 ? :roll:
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par hf38 » jeu. 13 oct. 2011 20:39

Adrien, tu fais quoi le 13/11 ? :fui:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1264
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 61 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par ludo86 » jeu. 13 oct. 2011 20:41

Adrien B. a écrit :
hf38 a écrit :
ludo86 a écrit :Continues tes essais j'me régale. ;v
M'en voudrais de squatter la rubrique. :oops: Et pis chuis à court d'idée. Qu'est-ce que tu voudrais que j'essaye mon Ludo ?
VFR 1200 ? :roll:
Je me laisserai bien re-tenter par l'essai du VFR1200 moi (oui je sais j’avais pas fait de Cr mais c'était juste un p'tit essai très court avec Sousou et Maverick donc j'ai pas vraiment bien pu la "tester".... :oops: ) Pis surtout j'ai peur de craquer (car malgré le court essai elle m'avait bien plus... :fui: )

Super idée Adrien :fui:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par did16 » jeu. 13 oct. 2011 20:53

Excellent CR :sup: , j'étais chez honda Angoulême cette apm, il en avait une avec la bagagerie complète en blanche et une cbf1000 avec bagagerie complète en blanche aussi cote à cote niveau esthétique je préfère largement la cbf, bon pour revenir au Crossrunner il y a que 2 choses que j'aime le V4 et le monobras, je pense que elle se vendra quand même cette moto. Vivement que Honda sorte son Crosstourer (V41200) la bataille fait rage en ce moment les trails reviennent à la mode et par rapport à une certaine époque ils ont tous un cardan ( grosse cylindrée)
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !

Message par hf38 » jeu. 13 oct. 2011 21:39

De beaux objets ces gros trails. Mais à quoi bon la surenchère de performance sur ce type de machine ? on fait quoi de 150 bourrins en mode tourisme ? :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre