Ce week end c'était les portes ouvertes de la concession Triumph de Bruay La Buissière.
On pouvait essayer une bonne partie de leur gamme, profiter de conseils mécaniques, etc. Un évènement très sympa que je conseille aux Ch'tis du coin

Bref j'en ai profité pour aller essayer la Sprint GT 1050 que j'envisageais très très sérieusement comme remplaçante de ma CBF 600 S injection. J'avais déjà essayé la version ST l'année dernière qui m'avait beaucoup plus niveau moteur mais moins niveau position de conduite. Du fait de la position en appui sur les poignets, ces derniers me faisaient mal après seulement 20 mn d'essai.
Ayant lu pas mal d'éloges sur la GT dans la presse j'ai voulu aller voir si cette dernière proposait une position de conduite un peu mois radicale et surtout refaire un essai (la ST et la GT étant très proches) afin de mieux juger des qualités de cette bécane (20 mn c'est court

Je prends donc possession de la belle (une gris avec valises et Topcase Triumph). Elle est magnifique ! J'adore le tableau de bord avec les compteurs à aiguille. Je le trouve magnifique. Par contre je confirme ce que j'avais lu dans la presse: les chiffres du compteur vitesse sont vraiment petits. Mais bon avec l'habitude le positionnement de l'aiguille suffit à estimer sa vitesse. Contact, pression sur le démarreur et .. rien. Arf, il faut débrayer pour démarrer... pas l'habitude... Bon déjà les leviers sont trop écartés. Mais pas trop le temps de les régler avant de partir tant pis. Le trois cylindre se met en route et ronronne tranquillement. C'est sûr que rien que le bruit c'est autre chose que la 600 !
Nous partons donc à une petite dizaine de motards (dont deux membre de la concession pour nous escorter) chacun ayant un modèle différent de la gamme pour 20 mn d'essai dont ville, quelques routes de campagnes et quelques axes un peu plus rapide mais sans faire de l'autoroute (dommage avec ce type de moto). Je redécouvre les sensations du trois pattes Triumph. Tout le monde le dit et c'est vrai , ce moteur est génial. On peut oublier la boite de vitesse, il repart sans peine même bas dans les tours. Inversement on peut rouler longtemps sur le même rapport. Il est tout en douceur. Sur la CBF je reste en général très peu sur la première voir la seconde car elle a tendance à ne pas être douce, à faire comme des à coups, pas lié au moteur mais plus à la transmission je pense. Sur la Sprint j'étais capable de rester un bon moment en 1ere sans qu'il y ait le moindre à coup. Tout est en douceur et ça c'est super appréciable.
La boite de vitesse par contre est un peu plus dure. Par rapport à la CBF qui a une boite précise et hyper facile celle là est un peu moins agréable avec des rapports légèrement durs et je trouve un peu moins faciles à trouver. Mais rien de catastrophique.
Le début du parcours en ville confirme également ce que j'avais pu lire sur le confort de cette moto. Ma CBF est équipée d'un amortisseur EMC (pas de selle confort par contre), et malgré cela je la trouve un peu raide sur les imperfections de la route. La Sprint par contre est extrêmement confortable. On ne sent pas tous les défauts de la route. La selle est vraiment confortable.
J'en arrive à ce qui fâche: la position de conduite. Cette moto confirme ses gènes sport-gt avec une position toujours en appui sur les poignets. Rien à faire je ne m'y fait pas et au bout des 20 mn d'essai j'ai les poignets un peu endoloris. Je ne sais pas si c'est une question d'habitude et si au bout d'un moment je pourrais trouver cette position agréable mais pour l'instant j'adhère moyennement à l'idée ! Autre reproche: le poids de la moto. En ville ou sur les rond points on sent vraiment qu'elle est lourde. Petit bémol : en dehors d'une RT1200 je n'ai jamais conduit d'autre grosse cylindrée. Je me demande par exemple si on a les mêmes sensations de poids sur une CBF 1000 ? Eh oui je viens d'une petite 600 alors peut être que le fait de monter en gamme induira inévitablement ce genre de sensation de lourdeur ? En tous cas, en exagérant à peine j'ai un peu l'impression d'avoir une enclume entre les jambes.
L'essai se poursuit avec un peu de route en campagne et quelques virages assez sympa qui viennent confirmer le poids important qui se ressent au roulage. Et vient confirmer aussi la vigueur du moteur qui permet d'oublier la boite.
L'essai se fini à nouveau par de la ville. Ce week end "d'été" digne d'un mois d'Août (30 ° dans ch'nord !) m'a permis de m'apercevoir que le problème des remontées d'air chaud est toujours présent sur cette moto. L'air chaud du moteur remonte vers les jambes du pilote et c'est pas franchement agréable (ça chauffe un 1050 !).
Je remet la moto sur la latérale (pas super évidente à chopper mais rien de cata) et je coupe le moteur.
Bon il manque aussi une clé codée (quand je pense que ma CBF qui est deux fois moins chère en dispose !) et les warnings (mais ça ça peut toujours s'ajouter à priori, j'ai vu un kit dans les 30 euros).
La conclusion de cet essai: ce ne sera finalement pas ma prochaine moto. Autant lors de mon premier essai (de la ST) j'avais rechigné à reprendre la CBF, autant là je l'ai retrouvée avec un plaisir non dissimulé. Quand j'ai repris ma 600 j'avais l'impression d'avoir un vélo entre les jambes ! Soit le moteur n'est pas aussi démonstratif, mais elle est tellement facile à emmener ... Non, finalement cette Sprint sur laquelle j'avais flashé n'est pas pour moi. Trop lourde, trop physique ... pour moi aller au boulot tous les matins (une grosse partie des kms que je fais dans l'année) ce ne serait pas agréable. Et comme je fais assez peu de grandes routes... Le gros reproche que je fais à la CBF: le confort (je la trouve toujours un peu raide) , la stabilité sur autoroute : quand il y a du vent ou des camions on est un peu balloté. J'imagine que le poids de la sprint contribue au confort et surtout à une bonne stabilité sur les grands axes (pas pu tester). Mais au prix d'une lourdeur trop importante sur les trajets du quotidien.
Il va donc falloir que j'en essaye d'autres pour trouver la perle rare qui réunira à la fois facilité/légèreté de pilotage pour la ville et bonne stabilité et bon confort sur route.. peut être tenter un trail ? Sinon je serais curieux d'avoir l'avis des possesseurs de VFR 1200 ? Est-ce que la position est également typée sport comme la Sprint ou est-ce moins marqué ?