Toujours est-il qu'à ma très grande surprise, le vendeur, très accueillant, me dit que je peux l'essayer sur le champ si je la ramène avant la pause déjeuner ! Il fait beau, bah je vais pas refuser une telle proposition.
Petit rappel me concernant : 4 ans de permis, j'ai conduit une CBF600, une CBF1000 et un vieux CBR600F. Autant dire que des 4 pattes Honda, du facile, du pas trop lourd, du banal, du consensuel. Alors pour cette première prise de contact, je la joue tranquille : la bête coûte dans les 19k€ et n'a RIEN à voir avec ce que je connais. Mon parcours sera donc de l'urbain, avec un passage sur un périphérique encore dégagé.
La moto m'est amenée, je m'assieds à son bord. Quelques consignes. Bordel, il y en a des boutons sur les comodos. Les clignotants et les feux sont "à la japonaise" désormais. Bon, bah go. Passage de la 1ère eeeet calé ! Ok, rien à voir l'embrage, il faut donner un vrai coup de gaz. Par la suite, l'indicateur de rapport engagé sera pour moi d'une réelle utilité. Je suis perdu sur les régimes moteur et n'ai aucune idée du rapport engagé. Normal hein, première prise en main comme j'ai dit.
Après une rapide traversée de Levallois, avoir fait mumuse avec la bulle haute, l'ESA, la radio, direction le périph'. Je me lance tranquillement porte de Champerret. Bon, avant de passer sur les files de gauche, j'vais ptêt dépasser les 60 et monter à 80 quand même ... ah bah en fait je suis à 110km/h !!!! Merde, j'aurais juré être à 60 ! D'accord, j'ai beau faire 1m98, la bulle, elle protège pour de vrai la bougresse !
J'aurai l'occasion de faire de l'interfile (valises avec les battants plus étroits installés par BMW, histoire de pas se poser de question, bien vu). Je ferai aussi donc l'urbain, dans les rues du 16ème je crois. A chaque changement de direction/rue, je cherche le clignotant. Y a vraiment beaucoup de boutons, il faut prendre ses repères.
Le retour se fera par le périphérique, car l'heure tourne, mais je me sens déjà plus à l'aise. Le moteur est très discret, donc il faut être prudent avec la vitesse. Il envoie du lourd sans qu'on s'en rende compte, et de suite sur le compte-tour, contrairement, forcément, aux 4-pattes coupleux plus tard. Le régulateur de vitesse aussi est un sacré plus pour ceux qui doivent faire de la route rectiligne : hop, vitesse stabilisée, on peut même lacher le guidon. Les automobilistes qui me dépassent ont l'air médusé de me voir écarter les bras sur le périph

Côté freinage, ça freine comme une voiture de l' avant : à plat. Par contre, aucun couplage avant/arrière au pied, du coup je déclenche l'ABS à chaque fois que j'effleure à la pédale. L'habitude du CBS ...
Côté moteur, je me fais très très bien au flat. Je crois que j'y prends déjà goût, dans la mesure où je ne suis pas quelqu'un qui ait l'habitude faire hurler le 4-patte de la CBF1000.
Côté poids, c'est la que je suis en désaccord avec Xavier : elle doit faire au plus 10kg de plus que la CBF1000 avec les pleins, et son poids n'a été d'aucune gène, sur cet essai. Je l'ai manoeuvrée un peu à l'arrêt : le seul problème venait plus de l'encombrement avec les carénages et les valises. D'ailleurs c'est bien la seule chose qui m'a gêné en roulant, ou plus précisément en m'arrêtant : je tapais sans cesse dans les bas de carénage avec mes jambes et j'avais l'impression d'être un peu à l'étroit. Pourrais-je supporter la position après plusieurs heures de conduites ?
Au final : j'ai adoré cette première prise en main. Ca mérite de recommencer une seconde fois. J'ai donc un doute pour mes jambes. Il faut forcément un peu de temps pour s'habituer aux changements (moteur, comodos, embrayage, freins), mais j'aime beaucoup. Je vais y retourner pour essayer la GSA dont le modèle d'essai n'était pas encore rodé. A voir.