Page 1 sur 1

Essai R1200R

Posté : jeu. 7 avr. 2011 22:31
par bazoom
Bonjour à tous,

Une bien belle journée pour aller rouler, rendant visite à une connaissance chez Gauvin motos, la discussion s'est vite orienté autour d'une r1200r. En effet depuis plusieurs mois j'essaye de chevaucher ce modèle en essai sur Meaux mais pas possible. En sortant de l'atelier, un superbe roadster bleu marine à bandes blanches et roues à rayons arrive sur le parking. Waouh elle est chouette avec ses jantes !
Bref demandant à son collègue si le modèle est à l'essai, et la réponse étant positive, il me propose l'essai, ni une ni deux !
Oui bien sûr j'ai accepté presqu'en me précipitant, mais tout de suite j'ai fait un pas en arrière. C'est quand même impressionant comme bestiau !
Mais bon j'enjambe la bestiole et me retrouve les pides bien à plat au sol, bonne surprise ! le bicylindre qui me parraissait énorme, et bien on l'oublit, on ne le voit plus ! bien installé, la position est assez proche que sur ma cbf. Le commercial m'explique le fonctionnement des clignotants (complètement déroutant au début), la façon de jouer avec la suspension pilotée et zou me souhaite bon essai.
Bon première, j'ouvre les gazs et là, vibrations, ratatouille, pas loin du calage. Hop c'est partit jusqu'au stop pour sortir du parking ! là remise des gaz et paf, calé ! Première galère, il m'a bien fallut 20 à 30 secondes pour trouver comment redémarrer l'allemande, m'avait pas expliqué ce couillon. Bon on redemarre avec plus de gazs, là ça part, passage 2 et 3 montée vigoureuse et comportement moteur sympa. Premier rond point et deuxième surprise, j'ai l'impression que le train avant est lourd comme une walkirie, ça passe mais sensations bizarre tout de même!
Montée sur la francilienne, et passage des rapports, ça pousse bien et la boite est agréable. Tout se passe en douceur et l'on se retrouve vite hors limite, par contre je me met des baffes maintenant quand je me dis que ma bulle me protège un peu... mouarff elle protège un max oui, là le vent commence lui même à jouer au limitateur de vitesse. Bon on sort et l'on fait le chemin inverse par petites routes. Je joue avec les suspensions, c'est bluffant et ça doit être cool dès que l'on passe en duo, hop une pression au guidon et le tour est joué !
On la balance bien de virage en virage, toujours cette "raideur" du train avant, mais bon on s'y fait !
Bref après avoir prit les derniers ronds points, retour à la concession. Au final c'est une moto sympa et qui présente bien, surtout avec ses jantes rayons. le couple de renversement à l'arrêt est assez marrant. Le moteur est très agréable ainsi que la boite pourtant neuve, même la première ! Le commercial avait oublié aussi de me dire d'envoyer un peu de gaz pour démarrer (avec le contacteur ça fait deux), je n'ais jamais pu partir en douceur comme avec mon cbf. Les clignos, on doit s'y habituer, alors en global une bonne machine, car elle le peut, car embarquant tout le toutim, anti patinage, ordinateur, abs, + tout un tas de macin, elle s'échange contre 14780 euros.
L'essai fut sympa, mais je ne suis pas encore décidé de me séparer de ma cbf, qui est repartit en première tout en douceur, ah oui dernière chose j'ai salué les potos (parait que ça ne se fait pas chez les proprios de BM ? :/// tant pis elle n'était pas à moi !! :fui:

Re: Essai R1200R

Posté : jeu. 7 avr. 2011 22:51
par Bonsujet
Merci pour ton CR, il est bien fait.
La R 1200 R est une moto qui m'a bien fait louché et que je n'ai jamais essayé.

Re: Essai R1200R

Posté : jeu. 7 avr. 2011 23:38
par Mister.D
Idem pour moi,
J'ai toujours voulu l'essayer, mais j'ai pas eu l'occasion :( donc merci de m'avoir fait vivre ton essai !

T'as eu le temps de mesurer la consommation ? Est-elle si basse qu'il y paraît ? Par rapport à une CBF 1000. (Quoique t'as peut-être pas vraiment pensé à mesurer.)

Re: Essai R1200R

Posté : jeu. 7 avr. 2011 23:47
par bazoom
Effectivement je n'ai pas mesuré, mais ça doit se valoir par rapport à la cbf100, je mesure 1m77 et les pieds sont bien à plats, et encore ce n'est pas la selle ultra basse (encore une option...), pareil pour la conso pas vérifié malgré l'ordi !!
C'est une chouette bécanne et son côté "Classic" est très sympa, (ne valant en rien une cbf1100 avec le kit "Mugen" rèves...mais pas pour nous :cry:), globalement une moto très aboutie !

Re: Essai R1200R

Posté : ven. 8 avr. 2011 08:59
par julio
La selle basse est une option gratuite :mrgreen: c'est assez exceptionnel chez BMW pour être signalé OOO

T'as pas fait de photos, je suis assez curieux de voir ce que ça donne !
J'ai vu l'autre jour une R12R avec l'arrière de la R12S, sublime !!

Pour la lourdeur du train avant, les roues à rayon ont dû imposer une monte de pneus qui ne lui convient pas car toutes les R12xx que j'ai pu essayé étaient super légères de l'avant, même la RT...

Re: Essai R1200R

Posté : ven. 8 avr. 2011 09:47
par bazoom
:// Alors c'est couillon si c'est ça, parcequ'elle n'inspire pas confiance à la mise sur l'angle, et même en poussant sur le guidon, elle est bien plus rude que mon "vélo"... donc il faut que j'y retourne et l'essayer en version normale !! OO

Posté : ven. 8 avr. 2011 20:01
par Toinou
Merci pour ce CR, mais quelques remarques:
bazoom a écrit :Bon première, j'ouvre les gazs et là, vibrations, ratatouille, pas loin du calage. Hop c'est partit jusqu'au stop pour sortir du parking ! là remise des gaz et paf, calé ! Première galère, il m'a bien fallut 20 à 30 secondes pour trouver comment redémarrer l'allemande, m'avait pas expliqué ce couillon.
Un gros bicylindre, c'est sur que quand on n'a pas l'habitude, il faut mettre un peu de gaz...
Cependant, bizarre de devoir mettre du gaz au démarrage. Avec la mienne, vraiment pas besoin... C'est un modèle 2010?
bazoom a écrit :Bon on redémarre avec plus de gazs, là ça part, passage 2 et 3 montée vigoureuse et comportement moteur sympa. Premier rond point et deuxième surprise, j'ai l'impression que le train avant est lourd comme une walkirie, ça passe mais sensations bizarre tout de même!
On la balance bien de virage en virage, toujours cette "raideur" du train avant, mais bon on s'y fait !
Comme Julio, bizarre, parce qu'avec les suspensions BMW, le train avant est vraiment bluffant de légèreté. Je ne saurais me prononcer quant à l'efficacité des jantes à rayons.
Mais pourtant, les jantes à rayons, c'est même plutôt efficace. La GS Adventure en est équipée si je ne m'abuse.
C'était quoi comme gommards?
Sur ma R12ST, le train avant est vraiment facile à placer en courbe! Pas d'effet de lourdeur. Pilot Road2 en monte.
bazoom a écrit :Au final c'est une moto sympa et qui présente bien, surtout avec ses jantes rayons. le couple de renversement à l'arrêt est assez marrant. Le moteur est très agréable ainsi que la boite pourtant neuve, même la première ! Le commercial avait oublié aussi de me dire d'envoyer un peu de gaz pour démarrer (avec le contacteur ça fait deux), je n'ai jamais pu partir en douceur comme avec mon cbf.
Là, je pense que c'est vraiment une habitude à prendre. En un essai, difficile de prendre l'habitude d'une boite!
bazoom a écrit :ah oui dernière chose j'ai salué les potos (parait que ça ne se fait pas chez les proprios de BM ? :/// tant pis elle n'était pas à moi !! :fui:
C'est de l'humour, c'est ça??? oOOo Punaize, les préjugés ont la peau dure!!! :roll:

Re: Essai R1200R

Posté : ven. 8 avr. 2011 20:07
par blanblan91
Salut,

Il y a un peu plus d'un an, je l'ai essayée chez eux aussi (ils sont sympas)
Elle m'a bien plu, surtout sa tenue de route et la légèreté du train avant !!!
Elle m'a mis tout de suite en confiance, et je n'ai jamais pris de ronds-points comme je l'ai fait avec elle !!!
Mais le billet de 15000 à donner en échange m'a refroidi... ;v

Re: Essai R1200R

Posté : ven. 8 avr. 2011 23:15
par bazoom
Pour répondre à Toinou, je n'ais pas regardé la monte pneumatique, mais de toutes façons c'est BMW, les pneus doivent être en adéquation avec la machine, on peut leur faire confiance ! Après il est sûr qu'il faut s'habituer au bestiau, j'ai juste ressenti comme une raideur pour prendre de l'angle, même en poussant sur le guidon, alors que ma cbf le fait sagement, mais avec de l'habitude on doit s'y faire. C'est un modèle à 2act de l'année 1200 kms compteurs. Après avoir pigé qu'il fallait mettre du gaz, yep c'est assez sympa de s'arracher dans un gros "brooooooooooooooar", (j'adore les cylindres à plats, ma vw et son 1600 gonflé, me font toujours sourire de bonheur), donc cette impression bizarre va me servir de prétexte pour un nouvel essai :lol:

Re:

Posté : dim. 17 avr. 2011 14:31
par hf38
Toinou a écrit :
bazoom a écrit :Bon on redémarre avec plus de gazs, là ça part, passage 2 et 3 montée vigoureuse et comportement moteur sympa. Premier rond point et deuxième surprise, j'ai l'impression que le train avant est lourd comme une walkirie, ça passe mais sensations bizarre tout de même!
On la balance bien de virage en virage, toujours cette "raideur" du train avant, mais bon on s'y fait !
Comme Julio, bizarre, parce qu'avec les suspensions BMW, le train avant est vraiment bluffant de légèreté. Je ne saurais me prononcer quant à l'efficacité des jantes à rayons.
Pareil :shock: Si j'avais un reproche à faire à la R12R, ça serait sûrement pas la lourdeur du train avant ! Pb de pression peut-être ?

Re: Essai R1200R

Posté : mar. 21 févr. 2012 08:50
par hf38
Petit déterrage pour vous donner ce lien vers un essai récent de la R12R, bien réalisé comme toujours sur ce site (sympa la vue du paralever en plein travail :D ).
A priori, ça n'intéresse évidemment que les "vieux, pleins de thune, snobinards et qui saluent pas" :wink: ...mais qui aiment bien les brioches avec des trucs rouges dedans et nous avec ! :miam:

Re: Essai R1200R

Posté : mar. 21 févr. 2012 10:11
par jpb57
Bonjour,

J'ai eu aussi le privilège d'essayer une R1200R classic ( noire à bandes blanches, jantes à rayons, ESA, etc...), sur invitation du réseau car j'ai eu chez eu une F650CS :lo:
Elle semble imposante mais une fois dessus, elle est svelte hormis les culasses qui dépassent.
Dés LE 1er km/h, le poids disparaît et la R1200R devient une moto facile et légère. On a l'impression de l'avoir toujours conduite ( comme une Honda... :fui: )
On a le sentiment de pouvoir tout de suite rouler vite, surtout que le moteur a du couple et de la rage à revendre.
Le meilleur vient du châssis, on peut freiner fort sans que la fourche ne plonge, la moto ne se redresse pas en virage/freinage ( }-D ) et la suspension pilotée permet de se dorloter les fesses ou de partir en mode sport... je trouve aussi que le train avant est léger...
Ce petit résumé de cet essai est un poil subjectif car la R1200R est LA MOTO que je préfère " Un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne". :mrgreen:
Mais, je l'aime aussi ma 600, mon banquier et mon sac de sable aussi :lo: :lo: :lo:

Re: Essai R1200R

Posté : mar. 21 févr. 2012 22:43
par NiniLaFrime
Ah oui elle est belle la 1200 R classic OO :slurp: j'ai un peu bavé dessus la dernière fois que je suis allée chez BM... mais c'était pas pour la 1200 qu'on y allait :mrgreen:

Par contre, les jantes à rayons c'est beau... mais elles ne sont pas tubeless sur la 1200 R Classic :pan:

Re: Essai R1200R

Posté : mar. 21 févr. 2012 23:15
par hf38
NiniLaFrime a écrit :mais c'était pas pour la 1200 qu'on y allait :mrgreen:
OO alors c'est pour laquelle, dis, hein, c'est pour laquelle ?
Bon, ça vient ce CR de l'essai de la 800GS ? :fui:
NiniLaFrime a écrit :Par contre, les jantes à rayons c'est beau... mais elles ne sont pas tubeless sur la 1200 R Classic :pan:
Même pas moyen de monter des pneus tubeless via un kit d'étanchéité ? c'est possible sur certaines jantes "tubetype" je crois (1200 GSA).

Re: Essai R1200R

Posté : mer. 22 févr. 2012 00:11
par NiniLaFrime
... alors de ce que je peux en dire de la 800 pour l'instant OOO la selle passager est confortable }-D et le pilote est content


Pour ces f**** jantes à rayons :
- tubeless d'origine sur les 1200 GS et GSA ("rayons tangentiels") - d'origine si j'ai bien compris
- R1200R Classic et 800 GS : niet NN alors certains vont jusqu'à remplacer les roues par ça ou encore ça mais c'est pas cadeau


je ne connaissais pas, merci google : le kit d'étanchéité mis au point pour le Supermotard, c'est rigolo de mettre du fond de jante sur des roues de moto :mdr:
par contre faut avoir confiance dans le matériel... genre si ça se met à fuir et que le GSiste est au milieu de nulle part, c'est bad trip ://