Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par irezumi » mar. 22 mars 2011 20:40

Chères amies et chers amis, j'ai procédé pas plus tard qu'il y a 2 heures à l'essai de la machine sus-nommée, la Honda CBR 600 F, et je vais me faire une joie de vous raconter cela. Je pense en effet que cette petite risque de faire des ravages au sein de la population motarde en général, et des fans de CBF en particulier.

Sans rien vouloir dévoiler de suite, je peux au moins vous dire cela, si une webcam serait en ce moment branchée sur ma tronche, vous pourriez entre-apercevoir le sourire béat qui barre mon visage...

Alors pour vous situer le truc, j'ai lu l'essai de cette "nouvelle" bécane dans Moto Revue la semaine dernière, et, après en avoir parler à mon poto Isamu (lève la main Benje), j'ai contacté la concession du coin pour savoir s'ils l'avaient pas reçu par hasard, voire sortie du carton et immatriculée. Mon tympan gauche, mon préféré, reçut alors un "passe quand tu veux pour l'essayer" de la part de monsieur le vendeur. Donc aujourd'hui, sortant du boulot tôt, j'ai répondu à son invitation.

Lorsque je suis arrivé, j'ai eu un peu de mal à la reconnaître puisqu'elle était à côté de sa petite soeur la CBR 125. Et il faut bien admettre que cette dernière "a tout d'une grande". En plus, histoire de m'embrouiller un peu plus, elles arborent toutes les 2 la teinte Honda blanche-rouge-noire. Mais bon en détaillant un peu, on voit quand même les différences : notamment la taille des pneus et le nombre de disques de frein à l'avant.
Bon je signe les papiers, et lâche un chèque de 1500€ de caution, puis mister Concess' va mettre une cuillerée de pétrole et me la ramène, me la démarre et me souhaite bon vent. Le temps qu'elle chauffe, je la détaille.

Alors, tout d'abord, pour les ceusses qui ne se tiendraient pas au jus des nouveautés, la Honda CBR 600 F est une CB 600 F caRénée, soit une Hornet. On y retrouve tous les mêmes éléments puisque seule la partie avant a été changée. Il y a donc, en partant de son p'tit cul, bah son p'tit cul justement...
Ce dernier a été modifié au vu du nombre de réflexions plus ou moins méchantes sur son prédécesseur et son look bizarre. Celui-ci par contre est une véritable réussite : fin, effilé, il est parfait. Et Honda a trouvé le compromis parfait look-facilité en intégrant d'immenses poignées de maintien de chaque côté pour le passager. Tellement intégrées qu'on ne les voit pas d'ailleurs. Ensuite, bah c'est même selle, mêmes cale-pieds, même moteur.
1er changement : le réservoir. Celui-ci ne propose plus les échancrures sur les côtés de sa donneuse d'organes, mais un nouveau "gaz-tank" plus fin et plus haut. Il y aurait bien quelques litres supplémentaires pour les rouleurs là-dedans que ça ne m'étonnerait pas.
2ème changement : le guidon. Il est constitué de 2 bracelets en position haute.
2ème changement : le bloc compteur. On y trouve l'heure, la température, un totaliseur kilométrique avec ses partiels, une jauge à essence et tout en haut un compte-tours digital, pas hyper lisible. Et TOUJOURS PAS D'INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE !!! Ce dernier point, sur une moto de 2011, est tout de même rageant ! Ça ne doit pas coûté grand chose ce truc !
4ème, non des moindres, et dernier changement : le carénage. Ici, pas de simple plaque-à-numéro ou autre croûte rajoutée à un roadster pour en faire une pseudo routière, ou un tête de fourche qui transforme, par exemple, un joli CBF 600 N en immonde scooter }-D , mais bel et bien un véritable carénage, qui englobe joliment tout l'avant de la moto. Notre Hornet des familles affiche maintenant la mine réjouie d'une authentique sportivo-GT, comme y disent dans les canards !!!

Pépète étant à température, j'enfourche. Tout d'abord, et vous vous en serez douté : tout est parfaitement à sa place et je trouve la mienne de place tout naturellement. Je suis penché très légèrement en avant, juste ce qu'il faut. Les cale-pieds sont eux aussi parfaitement placés. La position est idéale. Je remarque juste que la selle est un poil large à l'entrejambe, ce qui me gène un peu à l'arrêt. J'enclenche le 1er rapport et décolle.

Tout de suite on retrouve ce qui fait le succès des motos Honda, quel que soit le modèle : une facilité et une rapidité de prise en main hors norme. C'est dingue comme à chaque fois, on a l'impression de retrouver une bonne vieille potesse.
La maniabilité est exemplaire, aidée par l'écartement juste ce qu'il faut des poignées. Elles sont placées de manière à fournir le "bras-de-levier" idéal sans casser les poignets. Des poignées qui ne cassent pas les poignets quoi ! :wink: Que ce soit en circulation et en contre-braquage sur route, la moto se place où l'on veut d'un simple regard, sans le moindre effort. Genre t'y penses, et elle y va !
Maintenant, la boite de vitesses. Elle est hyper précise ! Les rapports verrouillent nickel en "léchant" juste l'embrayage. Je m'amuse à passer quelques rapports à la volée : même ressenti, tout est ok.
Le moteur ensuite. Celles et ceux qui connaissent la Hornet ne seront pas dépaysés, parce que, malgré les kilos supplémentaires, la petite envoie du bois ! Ah oui... Petit détail : la machine que je chevauche le casque dans le vent sort de caisse et n'est déniaisée que depuis 34 km. Autant vous dire qu'il m'est interdit de dépasser les 6000 trs/min et de prendre de l'angle comme un cochon (quoique, sur ce dernier point, voir plus après...) Pourtant, les montées en régime de 0 à cette barre fatidique des 6000 trs est jouissive. Ça pousse grave, et encore, j'y vais moelleux. Et quand on sait que sur les roadsters, c'est passé les 7/8000 trs que le coup de pied au dargifle arrive, ça laisse rêveur !
Enfin, le freinage. La machine du jour n'a pas l'ABS. Le frein arrière remplit parfaitement son rôle de ralentisseur, et le frein avant arrête le tout sans surprise. Ça freine fort, même si je trouve que ça manque un peu d'attaque ; c'est un brin spongieux à la prise de la poignée. Et la fourche s'écrase un peu trop à mon goût. En même temps, je descends d'un R1 raide de raide... :)

Tous ces points techniques pour vous dire que sur le papier, cette petite bécane n'est pas loin de la perfection, et qu'en réalité, elle s'en approche encore plus ! Je m'éclate comme un dingue à son bord ! Le comportement est hyper sain, sans aucune mauvaise surprise. Impossible de se laisser surprendre avec elle : elle est un prolongement du cerveau du pilote.
En circulation, le gabarit profite à sa maniabilité exemplaire, et permet de se jouer des pièges posés ici et là par la DDE, secondée par des caisseux sortant des bureaux. Sur route, la partie cycle associée au moteur et aux freins offrent au choix un mode balade solo/duo tranquille, ou une bonne arsouille moi contre le reste du monde !!! :twisted: La CBR 600 F est un véritable rail. Les suspensions sont elles aussi au top. Elles absorbent les trous et autres saletés de nos routes, sans provoquer de coup de raquette au derche quand elle se détendent. Lors de la prise d'un grand rond-point, je profite malgré mon appréhension vu l'âge des pneus de m'enquiller 2 tours en 2nde à 5000 trs/min histoire de voir ce que cela donne. Grâce à la monte d'origine hyper agressive (des Bridgestone BT 016 R), la bécane se place hyper rapidement sur son angle gauche et n'en bouge plus plus ; un freinage ne la faisant même pas se relever ! Du top-nickel-banana-fuzz quoi !

Cela fait maintenant 30 minutes que je m'éclate littéralement la rate sur ce petit bijou et décide la larme à l'oeil de la ramener à la concession. J'en profiterai pour retester tout : accélération, freinage, slalom, etc... Rien à redire !

Le résumé qui va bien pour les paresseux qui ne lisent que la fin puisque le milieu n'est que remplissage : cette moto est PARFAITE pour ce que pourquoi elle a été créée ! Ça y est, je l'ai dis...
J'ai eu beau chercher, et je cherche encore d'ailleurs, elle n'a aucun défaut. Tout est parfait : le moteur, la partie-cycle, le freinage et les suspensions. On peut attaquer comme un sauvage, on peut se balader en duo, on peut partir en voyage, on peut aller bosser tous les jours avec : elle sait tout faire et le fait parfaitement.

Alors voilà mon constat : que ceux qui cherchent une moto avec le comportement joueur d'un roadster, allié au confort d'une petite voyageuse, sautent le pas. Vous ne trouverez pas mieux ! A son bord on se rend compte que la mode de la montée en cylindrée ne sert à rien. Un 600 bien fait est largement mieux qu'un 750 bas de gamme. Et je pense sincèrement que, même si elle ne joue pas vraiment dans la même cour que notre chère CBF 600, elle la dépasse à tous les niveaux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par irezumi le jeu. 24 mars 2011 15:40, modifié 1 fois.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
la chicane
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 426
Enregistré le : mer. 25 juil. 2007 12:33
Votre moto (type, année, couleur) : SevenFifty noire de 1999 - 50000 km.
Localisation : Lorraine
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par la chicane » mar. 22 mars 2011 20:50

n|nn

super "petit" cr ma foi !!!
c'est pas le genre de moto sur laquelle je me sentirais à l'aise, pour ma part, mais bon, à chaque motard sa moto :lol: :wink:
dis, c'était ton cadeau d'anniversaire :?:

alors puisque je suis là, bon anniv !!! :yea:

maintenant, y a plus qu'à la commander pour Noël !!!
"Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité"
Antoine de Saint-Exupéry

Image
_____________________________________________________
Envie de faire un petit tour de roues...? c'est par là

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par DOM'56 » mar. 22 mars 2011 20:55

Hello :P . Tu as raison,d'après ce que j'en ai lu,c'est une bonne moto,pas trop chère :mrgreen: ,qui protège bien plus qu'une Hornet tout en étant moins exclusive que sa sœur
la RR :!: .Quant à l'indicateur de rapport,est-ce bien utile :?: .La première a avoir eu ça était la 750 GS Suzuki en.........1976 si mes souvenirs sont exacts :fui:
A force d'en vouloir plus,ça nous coute une poignée d'euros :/// . Quand je vois qu'ils font des compteurs digitaux qui pèsent 300 grammes sur des machines de 150cv ou plus,ç' est à mourir de rire :mdr: .Par contre pas assez de cv pour une béquille centrale :// .
Bonne soirée. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 GRISE
Localisation : Région Rhône Alpes / Sud Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par fluxn7 » mar. 22 mars 2011 22:14

Perso, la Hornet ou la CBR600F, je suis fan :lo: .
Et je pourrai bien craquer pour l'une des deux :oops: .

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par Zouav » mar. 22 mars 2011 22:25

Très beau CR Igor !
Même si ça ne me donne pas envie plus que ça... pis bon, j'ai ma nouvelle bébète à apprivoiser en ce moment :mrgreen:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par Cliclac » mar. 22 mars 2011 22:38

Merci pour ton CR tres sympa :wink:

Elle m'à effectivement l'air tres bien cette bécane. Point de vue dynamique, la Hornet m'avait laissé sur l'arrière train ... vraiment génial ! Je suppose donc que c'est la même chose ici et c'est tant mieux :mrgreen:
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
arnao
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 458
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 22:02
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
Localisation : Reims (51)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par arnao » mar. 22 mars 2011 22:39

Sympa ton CR!
Conquis alors! C'est vrai qu'elle est pas mal. Par contre, les clignos non intégrés au carénage çà ne cessera pas de m'ennuyer :x
Et puis, pour ouvrir le compartiment sous la selle, il faut aller...sous la selle :(
En tout cas, le moteur chante bien. Un bon compromis pour qui aime les deux aspects : sport et roadster.
;v
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

Avatar du membre
lakukumomaskis
Accro
Accro
Messages : 1084
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 12:07
Votre moto (type, année, couleur) : Moto Guzzi NORGE GT 8V
Localisation : Vailly sur sauldre, Cher, Berry,région centre, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par lakukumomaskis » mar. 22 mars 2011 23:00

:mrgreen:
Bravo ! Beau CR !
J'avais lu aussi l'essai de MR, maintenant me reste plus qu'a faire comme toi : l'essayer !! :fui: :fui:
:yea: :birth:
Bon anniv !!
« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite » Sapeur Camenbert
ER6F de 03/2010 à 01/2011 => 12 500 km
CBF1000 de 01/2011 à 11/2013 => 30 000 km
NORGE GT 8V de 05/02/2014 à ...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par julio » mer. 23 mars 2011 09:46

Zouav a écrit :Très beau CR Igor !
Même si ça ne me donne pas envie plus que ça... pis bon, j'ai ma nouvelle bébète à apprivoiser en ce moment :mrgreen:
Tout pareil !
J'adore tes CR !

En lisant le titre du topic, je me suis dit... en sortant d'un R1 il va nous laminer la CBRF, mais que dalle, t'as su sortir de ta moto de tous les jours, apprécier la CBRF et nous faire partager ton essai n|nn
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par Cécé10 » mer. 23 mars 2011 10:23

Très bon CR n|nn

En revanche, quid sur le prix. En effet, le hornet 2011 est en promo à 6490 € et le cbr 600 f à 8500 €, je trouve la différence énorme pour quelques modifs et l'ajout d'un carénage ://

Avatar du membre
mumu07
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 12:58
Votre moto (type, année, couleur) : F6C-1800 MSX175
Localisation : Ardèche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par mumu07 » mer. 23 mars 2011 11:52

Merci pour cet essai
Perso, je trouve la différence de prix avec la Hornet trés correct, demi-guidons, carénage intégral, décoration, new compteur, new optique .... tout cela a un cout, une bonne alternative cette CBR600F, maintenant il y en a pour tout les gouts et toutes les bourses.
Je la trouve trés jolie, vivement la CBR1000F :wink:
Cécé10 a écrit :Très bon CR n|nn

En revanche, quid sur le prix. En effet, le hornet 2011 est en promo à 6490 € et le cbr 600 f à 8500 €, je trouve la différence énorme pour quelques modifs et l'ajout d'un carénage ://
Même les singes tombent des arbres
Image

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par Cliclac » mer. 23 mars 2011 12:18

... c'est surtout que l'Hornet est à prix plancher ! Le modèle 2011 à un prix de lancement tres atractif pour contrer la concurrence des 750/800. Elle est en moyenne 1000€ plus cher dans le reste de l'europe et j'ai lu je ne sais plus ou qu'il n'y avait aucune garantie que "notre" tarif perdure .....
Bref ! Tout celà pour dire que la CBR F n'est pas si chère dans l'absolu :wink:
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 336
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par Acetyl-Coa » mer. 23 mars 2011 21:39

Hello est vraiment séduisante cette petite brêle !
Par contre elle risque quand même d'être moins confortable en duo que la CBF, malgré un peu plus de pêche.
Elle conserve les (très confortables à mon gout) repose talon comme sur la CBF ou pas ? J'arrive pas vraiment à voir sur les photos..
Après pour les habitués des vacances à moto, tant qu'une bagagerie n'est pas dispo ça risque quand même de bloquer un peu..mais j'imagine que ce n'est pas la cible, qui prendra alors une CBF.
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par irezumi » jeu. 24 mars 2011 15:41

J'ajoute 2 photos prises lors de mon retour d'essai ;v
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
jice
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 13:53
Localisation : vizille 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CBR 600 F by Irezumi

Message par jice » jeu. 24 mars 2011 17:06

Acetyl> les reposes-pieds ne sont pas caoutchoutés sur la Cbr-f, juste du métal tout comme sa soeur Hornet... :wink:
CBF 600 SA 08

Répondre