Dès la prise en main, la DL 650 est rassurante et confortable. La selle est moelleuse, autant pour le pilote que pour le passager. Les mains trouvent naturellement les poignées, situées à une hauteur idéale. L'assise est droite avec une très légère inclinaison vers l'avant, sans qu'il y ait vraiment appui sur les poignets. La position un peu haute dégage la vue.
-L’instrumentation a deux mérites : elle est à la fois complète et très lisible, même de nuit. De plus le look avec les aiguilles est mon affichage préféré..Un très bon point pour la jauge à essence, qui s'avère très fiable.
En plus du compteur digital, deux trips permettent de gérer à la fois la consommation et un repère de distance parcourue. L'affichage de température du moteur est invariablement stabilisé à mi-hauteur, même dans les pires embouteillages, c'est bon signe.
Le démarrage : Il faut embrayer,( nous sommes chez Suzuki) , et à la première sollicitation du démarreur, le moteur est en marche, et à son régime de ralenti, stable quelque soit la température extérieure. Il y aurait un système d’injection que ça ne m’étonnerait même pas.
-Première enclenchée, le sélecteur est très doux, avec une course idéale. Pas de craquement, ni de claquement. Un filet de gaz, relâcher l'embrayage qui est très progressif malgré l'absence d'hydraulique, et go !
-Bruit typique du bi cylindre, (certains n’aiment pas, mais moi j’adore).On a l’impression que ça cogne au ralenti, mais que nenni, une fois dans le régime idéal, le bruit se fait discret, et rageur dans les tours. La boîte est agréable et se fait vite oublier. Tout baigne à partir de 3500 tours. La cavalerie arrive vers 4500 à 5000 tours et ça pousse franchement entre 6000 et 9000. En roulant à la limitation, vers 90 km/h, le moteur enroule à 4000 tours, en silence et en souplesse, et avec une conso ridicule. Le frein moteur est idéal, ni trop, ni pas assez.
-La DL 650 se manie comme un mono de 40 kg de moins. Le placement se fait au centimètre même dans les pires conditions.( pour peu que l’on sache manier un tant soit peu une moto, parce que j’en connais dans l’assistance, qui disent et puis………..bon passons.)
La confiance arrivant, on commence à s'aventurer dans des lieux où seuls les crampons ont le droit de passer, et c'est là qu'il faut faire attention, car on se rapproche des limites de l'engin, qui n'est quand même pas chaussé pour affronter la piste.
- La consommation, en pilotant en souplesse, est remarquablement basse avec un passage en réserve qui arrive entre 330 et 380 km sur route .On remplira alors en moyenne 17 litres sur les 22 du réservoir.
-Sur son terrain de prédilection, la balade solo ou duo, la SUZUKI DL 650 V-STROM frôle la perfection. Le plaisir d'enrouler les virages avec une marge de sécurité énorme, le grand guidon qui augmente la sensation de maîtrise, le confort qui reste effectif même après 400 km, et une protection remarquable pour le haut du corps. Personnellement je préfère une bulle basse, j’aime sentir la pression de l’air qui donne une impression de vitesse….puisque nous en sommes réduits aux impressions (90 ou130km/h au niveau de la législation).L'éclairage est excellent, y compris au freinage car la DL ne plonge pas trop de l'avant.
-Pour conclure, je dirais surtout que l'impression de sécurité est totale. Tout est dosable, facile, sans brutalité, ni vibrations gênantes, et elle protège très bien son .pilote et le(a) passager(e) qui apprécieront aussi l'excellent confort de selle. A mon avis, c'est la moto parfaite pour débuter, mais aussi un choix idéal pour tous ceux qui reviennent à la moto, et pour le roule toujours qui en appréciera le côté polyvalent et économique.
Je l’ai choisie pour remplacer le CBF et ne suis pas déçu, et ma femme qui a la même en noir mat est sous le charme (de sa moto et du mien bien sûr)…Mais il a fallu trouver quelques artifices pour réduire la hauteur de l’assise sans toucher l’équilibre de la moto…Et du haut de ses 1m60 ma dame s’en accommode fort bien.