Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ca y est, ma deuxième moto!! Mon avis sur le VFR 800 FI

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ca y est, ma deuxième moto!! Mon avis sur le VFR 800 FI

Message par nicopiano » ven. 4 févr. 2011 12:26

Bonjour à tous,

J'ai changé de moto avec joie! (mais je n'ai pas encore vendu ma cbf 600 SA, ça ne saurait tarder!) Je voulais:

- plus de confort
- plus de protection (pas de bruit de remous dans le casque)
- plus de puissance
- plus de couple
- une moto plus belle à mes yeux
- pour pas très cher par rapport à ce que je peux tirer de la vente du CBF

Pour remplir ce cahier des charges, mon choix s'est fixé sur une moto plus ancienne, plus kilométrée, mais dont la qualité et la fiabilité est avérée: la Honda VFR 800 FI, modèle 2000 (RC46D pour les connaisseurs..). J'ai trouvé un modèle qui a 46 000 kms, soit rien du tout pour cette machine.

Je vous livre mes impressions succintes en comparant rapidement avec la CBF 600:

- confort: c'est le jour et la nuit! suspensions bien meilleures (plus de réglages aussi. Y a pas de mal!) , meilleure absorption des aspérités de la route, je n'ai plus mal au dos comme avec la CBF qui me foutait des coups de raquettes. Je trouve d'ailleurs que c'est le principal reproche que je pourrais faire à la CBF: le piètre confort avec les suspensions d'origine. Je suis comblé à ce niveau!

- protection: je prends plus d'air qu'avec la bulle haute du CBF, mais je n'ai plus ce bruit abominable et plus de remous qui me secouaient parfois. Jambes mieux protégées, carénage oblige. L'air empêche aussi de rouler trop vite car la moto en a dans le ventre... très correct donc.

- moteur: bien plus sympa que la cbf: bruit hyper grisant et très caractéristique, sacré patate( couple supérieur, 106 chevaux), mais en même temps très facile à doser pour rouler cool. Moins souple que la CBF qui est assez exemplaire en ce domaine (c'est moins agréable en ville), et consomme plus... (pour l'instant 6,1 litres contre 5,5. On ne peut pas tout avoir je crois! j'ai changé les bougies, peut-être que cela va baisser un poil...)

En gros je suis bien content de mon choix, j'ai une moto certes plus ancienne, mais de qualité supérieure, qu'on ne voit pas à tous les coins de rue, et qui plus est présente un beau panachage de choix technologiques qui me plaisent bien: V4 à cascade de pignons, mono-bras (tension de chaîne les doigts dans le nez en trois minutes!) freinage dual CBS, injection PGM-FI, HISS. Pas trop lourde (236 kgs avec les pleins, soit environ 10 de plus que la CBF), infiniment plus confortable, et je le souligne, car c'est extrêmement appréciable. Le compromis sport-GT est bien présent, tu peux rouler pépère en tout confort, et si tu veux tu peux envoyer le steak, le moteur ne demande que ça.

Bon, pour l'instant j'ai plus roulé pépère qu'envoyé le steak (météo douteuse oblige, et nouvelle moto: je fais pas trop le fier encore) mais il faut de toute façon garder son sang-froid avec ce genre de machines car on se retrouve très vite à des vitesses qui décoiffent!

C'est un choix à considérer pour ceux qui veulent changer de moto sans rallonger trop d'argent. Modèle 2000-2001 assez rare à trouver, mais plus intéressant car injection revue, HISS et régulateur redresseur changé.

Bonne route et à bientôt!!
Modifié en dernier par nicopiano le ven. 22 avr. 2011 09:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par GiGi » ven. 4 févr. 2011 12:49

Excellent choix. La meilleure des VFR ! :lo:
Pour ce qui est de la bulle, tu peux monter une bulle à double courbure (Puig ou autre) qui te supprimera pas mal de turbulences... :D
Bonne route avec ta nouvelle mobylette. :wink:
;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par sarazin 2 » ven. 4 févr. 2011 12:59

Ha non Monsieur Jean Jacque. La plus belle des VFR ca a ete le modele 750 de 1998. Rouge bas de carenage noir. C' etait la mienne Sniff Sniff. ( a propos quand je te fais coucou sur fasse bouk tu pourrais repondre mon cochon) bise a toi.
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 GRISE
Localisation : Région Rhône Alpes / Sud Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par fluxn7 » ven. 4 févr. 2011 14:31

Un sacré moteur ce v4!
Il parait qu'il peut faire beaucoup de bornes sans broncher, bon un peu entretien courant mais c'est tout.
Félicitation à toi pour ta nouvelle monture, si tu peut y mettre des photos pour qu'on voit un peu la belle!

Avatar du membre
syfranda
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 08:28
Votre moto (type, année, couleur) : White tiger 800
Localisation : 77 Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par syfranda » ven. 4 févr. 2011 14:36

Superbe machine de plus avec le moteur à cascade de pignons n|nn
Bon il ne te reste qu'à faire quelques photos.
Bonne route avec ta nouvelle monture.
;v

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par Célestin_B » ven. 4 févr. 2011 16:44

Des photos ! Des photos !

Niveau conso, elle ne descendra pas en-dessous des 6.0l/100, c'est pas un cbf...
;v

Image Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par DOM'56 » ven. 4 févr. 2011 18:27

Félicitation,un bon choix OO . J'ai eu un 750 bleu turquoise (les plus belles :mrgreen: ),excellente moto,fiable (parfois un régu :// ).Dans le dernier Moto-Journal,un motard qui suit l'hivernale a un 750 qui totalise.........450000,oui quatre cent cinquante mille kms,moteur jamais ouvert,sauf pour les réglages courant :!: .Donc tu as de quoi faire :wink: . A bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par Toinou » ven. 4 févr. 2011 18:33

Des photos oui, ça le ferait bien!!! n|nn
Image

Avatar du membre
camelron
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 269
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 22:48
Votre moto (type, année, couleur) : Bmw F800ST abs 2011
Localisation : Angers (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par camelron » ven. 4 févr. 2011 18:33

Félicitations ;v
Bonne route sur ta nouvelle monture :D
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par heliogabale » ven. 4 févr. 2011 19:09

Des tofos, des tofos!!!!! :P
BR à tous. ;v
Helio.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par hf38 » ven. 4 févr. 2011 19:25

:D une 800Fi de 2000 ! un collègue a la même (mais en gris) et c'est un plaisir de l'entendre arriver le matin :lo:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par did16 » ven. 4 févr. 2011 21:44

Excellent choix la vfr bonne route à toit. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1264
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 61 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par ludo86 » ven. 4 févr. 2011 22:11

Un 800 VFR :slurp: :slurp:
Bonne route (ce dont je ne doute pas) à son guidon. ;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par MetalmicA » ven. 4 févr. 2011 23:17

Féloches ! Des photos ! :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ca y est, j'ai acheté ma deuxième moto!! Sensations...

Message par nicopiano » sam. 5 févr. 2011 01:23

GiGi a écrit :Pour ce qui est de la bulle, tu peux monter une bulle à double courbure (Puig ou autre) qui te supprimera pas mal de turbulences...
Merci du tuyau! En fait je me sens pas trop mal comme ça, ça serait peut-être mieux avec cette bulle mais j'ai peur d'avoir le même problème de bruit abominable que sur la CBF avec bulle haute. Faudrait pouvoir essayer mais comment.... :?:
GiGi a écrit :Excellent choix. La meilleure des VFR !
sarazin 2 a écrit :a non Monsieur Jean Jacque. La plus belle des VFR ca a ete le modele 750 de 1998. Rouge bas de carenage noir. C' etait la mienne Sniff Sniff.
Et bien la meilleure des VFR c'est celle qui est dans son propre garage, ou qui l'été!
Pour ma part j'ai toujours admiré la VFR, mais
- la 750 trop vieillotte à mon goût
- la VTEC super belle mais trop complexe techniquement pour l'entretien-maison
- la 1200 magnifique!! mais beaucoup trop chère pour moi... et puis déjà que plusieurs assurances ne voulaient pas m'assurer sur la 800 (15 mois de permis) j'imagine pas pour une 1200...

Restait donc la VFR FI qui concilie tous mes désirs parfaitement!
DOM'56 a écrit :Félicitation,un bon choix . J'ai eu un 750 bleu turquoise (les plus belles ),excellente moto,fiable (parfois un régu ).Dans le dernier Moto-Journal,un motard qui suit l'hivernale a un 750 qui totalise.........450000,oui quatre cent cinquante mille kms,moteur jamais ouvert,sauf pour les réglages courant .Donc tu as de quoi faire . A bientôt.
Il est clair que la mécanique de cette moto est à toute épreuve. Le gars qui me l'a vendue a toujours un moteur de 750 VFR dans son garage. Il a essayé de le vendre, mais il n'a jamais réussi, car personne n'en a besoin! En théorie les problèmes de régulateur/redresseur sont réglés sur ce modèle. En tout cas j'ai contrôlé, et le circuit de charge est bon.
Toinou a écrit :Des photos oui, ça le ferait bien!!!
Dès que je lui aurai fait une beauté, je ferai des photos dignes de ce nom, pour l'instant je n'en ai pas... Mais ce que je peux vous dire c'est qu'elle a une bulle MRA fumée, un pot Remus carbone position haute, une selle confort dont je ne connais pas la marque (il y a comme un X et un C stylisés...) mais qui est beaucoup plus confortable que la Bagster de ma CBF. Elle a un tapis de réservoir noir, qui ne va pas trop avec le reste je trouve, je vais peut-être l'enlever et coller une protection simple. Bon, elle a aussi un top-case, je sais c'est moche, mais purée que c'est pratique!
hf38 a écrit : une 800Fi de 2000 ! un collègue a la même (mais en gris) et c'est un plaisir de l'entendre arriver le matin
C'est clair que le son du moteur est trop bon!! j'avoue même que certaines fois j'accélère un peu juste pour entendre le son du moteur en accélération (ben oui on a tous un petit côté kéké :oops: ). Il fait un grondement bien sourd quand il se gave d'air, il grogne, c'est trop cool!!

Merci à tous pour vos félicitations et votre enthousiasme! nul doute que même si je n'aurai bientôt plus de CBF, je roderai toujours sur ce forum! C'est quand même avec un CBF que j'ai fait mes premières armes sur la route, en en mécanique!

Je m'aperçois que j'ai oublié de mentionner d'autres qualités de cette moto (à laquelle j'ai bien du mal à trouver des défauts à vrai dire...):
- elle a des vrais rétros dans lesquelles je vois derrière moi! par comme sur la CBF.... du coup c'est vrai que c'est un peu plus large aussi dans les bouchons! mais je préfère ça, la sécurité avant tout.
- elle a un pur faisceau d'éclairage! double optique allumé en permanence, je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas fait ça sur les CBF S... peut-être est-ce plus cher à produire, mais je vois super bien la nuit, incomparable avec la CBF!
- Elle donne envie de rouler, rouler et rouler encore: cette semaine je l'ai prise trois jours de suite pour faire un trajet de 70 kms aller, soit 70x6=420 kms. Quand je faisais ça avec la CBF j'étais un peu cassé, mais là je descends de la moto et je suis frais comme un gardon! la qualité des suspensions fait vraiment la différence: je peux passer comme un âne sur des portions de chaussée qui me déglinguait les fesses et le dos sur la CBF, et là: rien, juste une légère vibration. C'est très étonnant d'ailleurs car au début j'avais un peu peur de la position davantage penchée sur l'avant, mais je n'ai absolument aucune douleur ou quoi que ce soit! j'ai hâte de tester sur de grands trajets.
- un tableau de bord bien garni avec jauge de carburant digitale en barres graphes, température digitale du liquide de refroidissement, température extérieure, l'heure, les 2 trips habituels et tout le bazar habituel.
- elle en jette! maintenant les motards qui s'arrêtent à côté de moi détaillent ma machine, certains font des compliments, d'autres veulent jouer au kéké... moi je joue pas à ça. NN Quand je suis sur la CBF, c'est comme si tout le monde s'en fout. C'est pas grave parce que je roule pour moi seul, mais c'est toujours gratifiant une belle moto puissante qui fait un beau bruit! (le petit côté kéké qui revient tiens...)

Des défauts? peut-être quelques-uns, conséquences de ses qualités:
- elle donne envie de rouler vite....
- quelques vibrations dans le guidon mais plutôt du genre basse fréquence, pas type fourmillement comme sur la CBF. Faut voir sur de longs trajets si ça me gêne...
- assurance plus chère que la CBF, pneus plus chers, conso supérieure... on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

à bientôt pour des photos (j'en ai jamais posté encore mais je devrais m'en sortir...) ;v

Répondre