Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par Pack33 » jeu. 23 déc. 2010 12:09

Bon, vu ma position vis à vis de ces engins, il peu sembler incongru que j'aille tester un truc comme ça....

Pour le contexte, je vais déposer mon CB1300 ce matin à la concession pour la révision des 18 000km, j'avais préalablement demandé un véhicule de prêt.

J'arrive sur place, je laisse ma moto, et le gars comme véhicule il me laisse le choix entre le S-wing 125, et une CBF 500 qu'il a récupéré d'une moto-école.

Connaissant déjà la CBF500, et parce que j'ai un avis tranché sur les scooter, je choisi le scooter oOOo c'est vrai quoi faut faire preuve d'ouverture d'esprit :/// et sachant également que je ne suis jamais monté sur ce genre d'engin avant (pas même un 50cc, ni une moto 125...), je vous annonce d'avance que le départ va être long...

Sur bordeaux ce matin il pleut, il fait environ 8°C, un temps donc très maussade, la concession est en plein centre ville, et je dois retourner à l'extérieur de Bordeaux après, je ne ferai que de la ville par les boulevards.

A la concession, le gars me montre l'engin et m'explique: "alors pour le démarrer tu maintiens le frein et hop tu appuies sur le bouton". Effectivement le scooter démarre (il me semble) du moins j'en tends bel et bien un son de tondeuse devant moi :mdr:

Ensuite il me montre comment ouvrir la soute (oui quand même c'est une soute) sous le siège, effectivement il y a beaucoup de place, j'y range mon sac de réservoir, mais il ne passe pas bien et je suis obligé de l'écraser un peu. Certes la soute est grande mais la forme n'est pas très pratique.

Il me précise que c'est comme sur un vélo, le frein avant au guidon à gauche, arrière au guidon à droite oOOo (je le sens mal ce truc là).

Bref, il me salue et rentre s'abriter. Je monte dessus, essaye de le démarrer: rien. Merde, j'appuie pourtant sur le frein, j'appuie sur l'autre frein toujours rien. je regarde la clef, je vérifie qu'il y a bien le contact, je la coince sans le vouloir alors je la triture comme je peux et tout d'un coup "clang".... merde je viens d'ouvrir la trappe à essence....

Je descend du scoot, je referme la trappe, j'essaye de sortir la clef...putain mais c'est quoi ce bordel, elle reste bloquée dedans, je m'avance pour voir quelque chose (il pleut, j'ai mon casque donc je m'énerve et j'enlève mon casque ...), je continue de triturer la clef, j'appuie dessus en tournant, pour la sortir "clang" "paf".... bon là je viens d'ouvrir la soute et en plus je me la suis prise dans la gueule :mdr:

Le gars de la concession, revient me voir: "un soucis?" .... non connard je m'amuse avec le scoot... en plus il marche pas ton putain de scooter de merde (enfin tout ça je le pense je ne le dit pas, c'est quand même pas de sa faute si je suis une brêle... :mdr: ).

Pour le démarrer insiste-t-il il faut appuyer sur les freins. Donc je m'exécute devant lui, et là....le scooter ne démarre pas...et je fait un "Ah" de fierté. le gars fait donc comme mois et là..... le scooter démarre.... :shock: :shock: :?: :?: :///
"Oui les freins", qu'il me dit, "faut appuyer dessus bien fort".... ahhhhhh ok.... moi je faisais comme sur ma moto, j’effleure juste les freins et c'est tout. ok il faut y aller donc. Bon ok ça c'est fait....il est démarré.

Le gars retourne dans la concession..... je remet mon casque.

Je dé-béquille l'engin, et accélère gentillement (la concession et directement au bord d'une route passante avec bus, vélo et voiture garrée sur le coté donc on voit que dalle). De plus je n'ai pas la moindre idée de comment réagi ce machin... déjà que pour les freins ça à l'air un peu ON/OFF on va y aller molo avec les gaz.

Bon je tourne donc la poignée, 2000tr/min.... nada (je rappelle que j'ai un 1300, sur ma moto sans accélérer je démarre au feu en seconde juste à l'embrayage...), je tourne plus fort, 2500, 3000, 3500, 4000.... nada, rien, le truc n'a pas fait 3mm..

Putain je coupe... je regarde le compteur un peu con oOOo . Bon je cherche quoi là rien??? Alors arrête de regarder le compteur abrutis.
Bon regaz.. 3000, 3500, 4000, 4500, 5000 nada, rien, peau de balle ::grrr:: ::grrr:: ::grrr:: ::grrr::
MAIS putain de bordel de merde d'enfoiré de saloperie d'engin de mes couilles (pense-je) "Flute" m'exclame-je.... ou l'inverse je ne sais plus trop :fui:

Qu'est-ce qu'il se passe encore???? J'ai oublié de faire un truc??? il y a un frein à main????? je suis sur la centrale???? ben non rien de tout ça, j'ai quand même eu le doute pour la centrale sur le coup :oops:

Je coupe le moteur j'essaye de le rallumer "clang"..... putain de trappe à essence.... je recommence j'appui sur les freins.... sur le contacteur ... rien, impossible à redémarrer cet engin du diable }-D . Je suis sur qu'intérieurement ce sooter se fou bien de ma gueule.
Là je dois à peu pret passer par tout les états émotionnels possible enttre la crisse de nerf, le fou rire, l'envie folle de coller le scooter contre la vitrine et celle de me cacher... donc je tourne la tête vers la concession et là dans la vitrine je vois les 2 vendeurs "morts de rire" entrain de me regarder..... :mdr:

Je suis obliger de me marrer à ce moment là, en voyant le ridicule de la scène... le concessionnaire revient, je me dépèche de réussir au moins à le démarrer j'appuie complètement à fond sur les freins sans trop réfléchir, "petpetpetpetpetp" l'engin démarre alléluia! OO Il fallait donc vraiment appuyer comme un âne en fait, même juste fort ça ne suffit pas.

Bon reste encore à partir de la concession, le mécano vient donc me voir "un truc ne va pas? "euh comment dire.... ça avance pas... là il éclate litéralement de rire ce salopard :wink:
"Tu as déjà conduit un 125?", ben je crois que ça se voit que non... "bon ben vas y accélère"...rebelotte 4000, 4500, 5000, 5500, 6000... oh miracle j'ai la sensation qu'il vient de très légèrement bougé.....6500...ça y est ça avance. oh miracle, oh joie... je stroppe.

Le concessionnaire est mort de rire et mois aussi je suis écroulé. "venant d'un 1300 super coupleux, je comprends mais t’inquiètes tu y vas franchement et c'est bon...".

Ok, me voilà donc enfin parti, enfin.... presque....je sors de la concession, j'avance au niveau de la route pour voir les voitures et m'engager dessus, le scoot semble être sur le point de caller.... donc ....ben oui....,normal, je débraye.... "PAF" :mdr: .... à j'avais pas vu elle est sympa la bulle d'aussi près :fui: disons, que je me la suis morflée dans le casque....et en plus j'ai failli me péter la gueule...

Oh putain c'est pas gagner....

J'arrive enfin, à me mettre sur la route j'avance, un bus juste devant moi me coupe la route.... je freine donc en enclenchant la poignée droite et en appuyant avec le pied droit.... je fini à 2cm du bus, et lorsque le scooter est sur le point de caler... j'embraye....."re-PAF" casque dans la bulle.... :nerv: :nerv2: mais je suis quand même obligé de me marrer devant tant d'incompétence de ma part sur un scooter, c'est vrai juste avec le frein arrière, c'est un peu juste, et ça sert à rien de t'énerver avec ton pied droit (on aurait dit pan-pan).

Je repars, je constate, que c'est effectivement très maniable, ça freine moyennement, mais bon ça va pas très vite non plus. Je salue par réflexe les motards qui ne me répondent plus :mdr: Faut dire qu'entre les botes tourring alpines star, le pantalon de pluie, le blouson moto Ricah le casque Schubert, je dois sembler bizarre sur le scooter. :mmm:
Très vite je me rend comte que cela ne sert à rien de serrer les genoux, car du coup cela me fait mal aux genoux de me les taper comme ça l'un contre l'autre....

Le plus bizarre, dans la conduite, c'est ce temps de latence au feu rouge. Le feu passe au vert, je tourne la poignée il se passe bien 1/2 seconde avant que le scoot n'avance, une fois qu'il avance, le compte tour reste à 7000tr (génial, avant 6000tr, il avance pas et il ne va pas au delà de 7000tr, bon en même temps c'est un scooter :mdr: ).

Après une fois lancé, c'est vraiment, très maniable, la selle est très confortable. Par contre la position de conduite je ne suis pas très fan du tout, c'est trop décontracté, et du coup je me suis surpris à n'avoir que la main droite posée sur le guidon et l'autre posé sur le genou gauche, et être avachi. Les pieds en avant c'est un peu gênant, mais je pense qu'il faut s'habituer, par contre j'ai été très surpris d'être autant trempé aux jambes. De plus, j'avais particulièrement froid aux cuisses, ce qui ne m'arrive jamais sur mon 1300, les jambes étant chauffées par le moteur, là pour le coup je n'ai pas compris.

Enfin , le confort pour le haut est vraiment bon, on ne sent pas le vent sur le blouson, ni sur le casque, mais la bulle vibrait avec le vent et me générait un bruit très désagréable dans le casque, d'ailleurs cela disparaissait totalement dès que je baissait un peu la tête.

Pour finir j'arrive au boulot, je coupe, je met l'engin sur la béquille, j'essaye de récupérer mon sac, évidemment j'ouvre ... la trappe à essence, après plusieurs essais, je fini par y arriver.

Par curiosité j'essaye de mettre mon casque sous la selle.... j'ai eu beau le tourner et retourner dans tout les sens je n'y suis pas parvenu.... mais bon vu comme je suis doué....


En définitive, maintenant je sais pourquoi je n'aime pas ce genre d'engin (du moins ce scooter précisément, j'imagine, que sur d'autres ce n'est pas du tout comme ça, je pense au T-max, notamment), c'est ON/OFF tant à l’accélération que sur les freins, c'est d'un ennui à un point que je n'imaginait pas, et même pas pratique finalement car la protection est moyenne, et le rangement bien que pratique très mal gaulé. Néanmoins, c'est très maniable, léger et la selle est très confortable.

En tout cas, je me suis bien marré (je ne suis pas le seul) c'est déjà ça ;v
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par vinette » jeu. 23 déc. 2010 12:17

:mdr: :mdr: :mdr: Joli CR :sup:
T'as passé un moment tout à fait comparable au mien avec le Lead 100... :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par GiGi » jeu. 23 déc. 2010 13:06

Sympa ton récit. J'ai bien rigolé ! :mdr:
Merci. :wink:
;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par hf38 » jeu. 23 déc. 2010 13:18

:mdr: :mdr: :mdr: excellentissime, Pack ! on s'y croit quand tu te prends la bulle en essayant de débrayer :mdr:
Ah, tu l'as voulu, tu l'as eu... }-D Alors bienvenue au club :mrgreen:

Bon, rendez-vous bientôt pour l'essai du Quadro ! Promis hein ? :mdr: :twisted:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par Neopunk » jeu. 23 déc. 2010 13:51

:mdr: :mdr: :mdr: énorme !

ça me rappelle un essai similaire : rien d'autre en prêt à par un scoot 125 cm Yam avec compresseur ( me demandez pas le type, j'y connais rien en baignoire ). Même impression, avec un moteur un peu plus pêchu que celui que tu décris.

Mais Pack, franchement, de ton test on peut en faire un concept : "les essais ALC (ALaCon) de cbf600.fr
Car oui, on peut essayer des motos, mais ça reste d'un barbant OOO ... par contre essayer ce genre de truc, puisqu'on peut facilement, avec en arrière plan notre vue de motard, ça peut être très fendart !

Donc, qui se lance : ya le quadro à essayer, pis pourquoi pas un scoot 50cm3 ou une petite brèle à vitesse avec un kit 70cm3 OOO
Moi, ce weekend, c'est décidé, je pique la voiture sans permis du voisin pour vous faire un test, rendez vous dans l'aire de repos :mdr:

citation-amis étudiants-un-jour-toujours : " Peu importe la baignoire, pourvu qu'on ait l'ivresse"
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par Pack33 » jeu. 23 déc. 2010 14:58

Effectivement, après tout il y a vraiment pleins de trucs à essayer qui doivent bien faire marrer

Pour le quadro, aucun soucis. On verra ce que donne le quadro sur 2 roues. }-D

Au fait: des photos du coupable.
photo1.JPG
photo.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par Cliclac » jeu. 23 déc. 2010 16:43

Merci, j'ai bien rigolé :lol: :lol: :lol: :lol:
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par Cécé10 » jeu. 23 déc. 2010 17:22

Je me suis bien marré avec ton CR :mrgreen:

Avatar du membre
Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2259
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
Localisation : Vivonne (86)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par Sousou » jeu. 23 déc. 2010 17:29

j'aime bien le coup de la trappe à essence...
c'est un truc à mettre sur la cbf à dale!! (une trappe qui s'ouvre tout le temps, ça pourrait lui être utile...)

à la concession Honda Poitiers, il y a un mini scooter électrique... je e tenterais la prochaine fois (ou peut-être la VFR1200...)
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Avatar du membre
PALE RIDER
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 10:11
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 Abs Bordeaux
Localisation : Le Taillan Medoc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par PALE RIDER » jeu. 23 déc. 2010 17:31

Ah ah , ca me rappelle Yam Bordeaux qui m'avait prété une 125 YBR pendant la révision de mon 1300FJR ... :roll:

J'avais tellement "honte" en intégral et total cuir que je suis rentré par les chtites routes au lieu de reprendre la rocade :mrgreen: ...

Cette " merde" ( dsl , y'a pas d'autres mots) tenait pas la route, freinait pas et j'étais au maxi à 107 kmh dessus OO

( bien loin des 125 de ma jeunesse qui prenait 130 et tenaient le pavé ) ..

Parait que ça se vend parce que ca consomme rien ( encore heureux ! ) LOOOOL
Modifié en dernier par PALE RIDER le jeu. 23 déc. 2010 19:15, modifié 1 fois.
RED CBF POWAAAAAAA ...EUH.. BEN OUI ARF ....

Avatar du membre
Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 808
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 19:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
Localisation : Angoulême (16)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par Scotch-Brite » jeu. 23 déc. 2010 18:32

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
génial Pack !!
on en veut encore ! Je suis sûr que ton concessionnaire a d'autres trucs aussi improbables à te faire essayer !

:mdr: :mdr:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par Fixou » jeu. 23 déc. 2010 18:33

Excellent CR!! n|nn n|nn :mdr: :mdr:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par petsnaz » jeu. 23 déc. 2010 18:38

trop fort !!!! :mdr: :mdr: :mdr: excellentissime !!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Par ton CR je me suis reconnu et revécu quasi le même scénario OOO c'est dans ces moments la que l'on vie de grand moment de solitude et que tous les noms d'oiseaux finissent par nous passer par la tête pour surnommer l'engin que l'on a entre les jambes ( le scoot hein !! pas d'ambiguïté :mrgreen: )

Enfin je plussoie ton ressenti abord de se genre d'engin :? peu rassurant au plus haut point, et très fatiguant a la longue .. du a la position de conduite.

Merci encore pour ce moment de franche rigolade ;)

;v
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par hf38 » jeu. 23 déc. 2010 19:16

Hé mais en regardant les photos, on voit que le Swing c'est un vrai GT ! OO
Ca vaut pas hé, p'tit bras ! La prochaine fois t'échappe pas à essayer un vrai de vrai, genre
Gulp2.jpg
ou bien encore s'il leur en reste un dans un coin d'atelier, cette... heu... chose :? :
gulp1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai S-wing 125 (ben quoi?)

Message par Al » jeu. 23 déc. 2010 19:18

Pack j'en pleure encore de rire :mdr: . Impayable ton essai n|nn Avec ton scoot tu devrais monter un show à la Gad Elmaleh, tu ferais un carton OO
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre