En l'occurrence, la tri cylindres la plus courante actuellement sur le marché : la Triumph Street Triple.
Le début est très classique : coup de fil, prise de rendez-vous et ... négociation de la durée de l'essai. En effet, je trouve que les traditionnelles 30 minutes ne sont pas suffisantes pour tester correctement une machine sur différents types de parcours et de revêtements.
"Pas de problèmes, il est 10 heures , essaye juste de la ramener dans l'après midi".
???
"Bon, ben d'accord, merci monsieur le concessionnaire"



Me voilà donc parti pour le tour de la machine.
Je dois vous prévenir que tout ce que vous avez déjà vu, lu ou entendu sue la Street est vrai

Le look : on aime ou on aime pas, avec cette double optique à la façon de 2 gros yeux d'un personnage de BD. La finition par contre semble être de très bonne facture ; faisceau électrique discret ; peinture résistante, ... je trouve juste que le nouveau compteur fait un peu "jouet" avec ses gros chiffres , mais bon, les gouts et les couleurs ...
Démarrage - j'aime ce bruit rauque - et quelques secondes de chauffe le temps d'enfiler le casque et les gants. La machine a 3000 km et les pneus sont récents. Parfait !
La machine n'est pas trop haute (805mm), assez étroite et je m'y sent à l'aise malgré mes courtes pattes. Il faut dire que ses 190 kg tous pleins faits (167 à vide) m'aident également un peu. La position est très typée roadster , légèrement sur l'avant et incite facilement à attaquer.

1ère ; et c'est parti en mode lopette pour respecter le temps de chauffe et pour rejoindre de toutes petites départementales bien viroleuses et au revêtement bien dégradé.
Là, j'accélère un peu le rythme et ... crénondidiou !!!!

Il va falloir libérer un peu l'hydraulique ... je m'arrête juste le temps de refaire un petit réglage au pif de la détente et de la compression des 2 amortos. Je ne suis pas un pro à ce petit jeu, mais ça ne peux pas être pire de toutes façons ...

Et c'est reparti ; beaucoup mieux cette fois ci. La moto semble littéralement voler d'un virage à l'autre avec une apparente facilité déconcertante au début.
Quelques minutes de ce petit jeux suffisent pour bien sentir la machine et pour avoir envie de taquiner les limites (du pilote bien sûr ; les limites de la moto semblent bien difficiles à atteindre ...).
Le placement peut toujours s'effectuer au millimètre, d'un simple regard ; les corrections sont faciles à faire simplement en déplaçant un peu son corps, ou bien en appuyant sur les cales pieds. Cela semble facile, et pourtant je garde l'impression qu'il faut sans arrêt dompter cette machine, et non pas se laisser aller.
Il est temps de mettre les pneus sur des portions un peu plus roulantes. Secteur dégagé ; grandes courbes rapides , bon revêtement de la chaussée et MIB absents (surement vers les manifs) ; alors position un peu plus reculé sur la selle, un peu penché sur l'avant et Gaaaaazzzzzz !!!
seconde ... l'avant déleste vite ... mollo, je ne suis pas un spécialiste des wheelings ... ??? déjà le shift light ; à 11500 tours ;
vite troisième ... re-shift light ...
quatrième ... encore ce shift light ...
cinquième ... ce que je prenais tout l'heure pour des bouts de lignes droites sont devenues des courbes rapides ... mais à quelle vitesse suis-je donc ??? Ooooops !!!


je coupe tout ; j'aurais déjà du perdre trois fois mon permis ...alors on va en rester là ...
Cette machine est une vrai machine de course décarénée ; et on s'en rend à peine compte d'autant que le moteur ne demande que ça.
Parlons-en du moteur : étonnement souple en bas des tours pour un 675 cm3. il est vraiment exploitable de 2000 à 13500 trs.
On peux vraiment reprendre en 6 dés 2000 trs; un peu comme la 1000. D'ailleurs les chiffres donnés par les différents essayeurs le confirme.
Et à partir de 8000 trs, on rentre dans un domaine plutôt "course"; l'allonge est impressionnante sur un "petit" roadster.
Je ne vais pas raconter là tout mon périple, alors en résumé :
Ce que j'aime:
- Son moteur
- Son moteur
- Son moteur
- La facilité de prise en mains
- L'agilité
- La finition
Ce que je n'aime pas :
- Le risque constant de perdre son permis

- Les aspects pratiques (seul un bloc disque tient sous la selle, rien pour un éventuel passager, ...)
- A ne pas forcement mettre entre toutes les mains (en tout cas en version 106 CV)
Ce que je n'aime pas du tout :
- Son rayon de braquage

En tout cas, c'est véritablement une moto qu'il faut avoir pris le temps d'essayer un jour.
