Page 1 sur 1

Essai CBF 1250 !

Posté : ven. 10 sept. 2010 11:38
par oliv5568
Salut à tous,

Nouveau modèle spécialement importé du Japon ? :shock:
Prototype en essai exclusif ? :shock: :shock:

Non, non, malheureusement rien de tout cela...600 en révision des 12000 km, mon concessionnaire a très gentiment mis à ma disposition pour la journée une CBF 1250, euh, enfin non, une CBF 125... OOO

Après une présentation du véhicule par le jeune commercial, qui s'imposait tant cette bécane est bardée d'électronique de partout, et d'options toutes plus incroyables les unes que les autres... OO

Me voici donc face à un monstre doté d'un monocylindre 4 temps de 125 cm3, avec des pneus à peu près aussi larges que ceux que j'avais il y a 25 ans sur ma mob...(passablement trafiquée, soit dit en passant, presque 100 km/h avec un élan de 5 km et le vent dans le dos...).
Frein à disque à l'avant, frein à tambour à l'arrière.
Pas de compte-tour, pas de Warning...
Cadre tubulaire en acier, petit tête de fourche.

Esthétiquement cela ne vaut pas la Varadéro ou la CBR 125, mais c'est loin d'être horrible.

J'enfourche la bête ! ://

Première surprise, j'ai le cul très haut perché et l'impression d'être assis au-dessus de la roue avant...
Obligé de baisser exagérément la tête pour voir quelque chose dans les rétros.

Contact...démarreur...VRAOUMMMM, nan, je déconne, VRRRRRRR serait plus juste...ça sent le poumon... :fui:

Me voilà parti pour une bonne quinzaine de km de nationale et périph Parisien pour me rendre au boulot.

Bonne surprise : je m'attendais à la puissance d'un vélo électrique, il n'en est rien. Le moteur propose finalement un couple assez correct, et une plage d'utilisation assez large. Une fois le moteur chaud, je n'hésite pas à tourner franchement la poignée des gaz, et je me retrouve finalement assez vite propulsé à la vitesse astronomique de... 80 km/h.

Et une fois passés les 100 km/h, la puissance arrive. D'un coup ! Brutale ! Sauvage ! La roue avant se lève vers les cieux ! A coup sûr, j'ai labouré le bitume avec le pneu arrière !!! }-D

Là encore, pur fantasme... tenir une vitesse supérieure à 100 km/h nécessite une route bien dégagée, pas de vent (ou alors un vent arrière), et somme toute un coeur bien accroché, car l'engin a les défauts de ses qualités. Super léger, pneus très fins, cadre moyennement rigide, l'engin est super maniable mais l'on sent bien que le guidonnage n'est jamais bien loin. Rien d'inquiétant, mais faut pas s'endormir et tenir fermement le guidon.

La protection proposée par le tête de fourche est tout simplement...inexistante... Peut-être participe-t-il à l'aérodynamisme général, mais en tout cas il ne protège en rien le pilote.

Les freins sont excellents, faut dire que la bête est légère. Cela dit, ça va qu'aujourd'hui il fait beau, car je ne suis pas tenté par un freinage d'urgence sur sol mouillé. Pas d'ABS, des pneus de vélo, pas de miracle...

Périph dégagé : GAZZZZ (en fait, je crois que je suis gaz en grand depuis mon départ...), 100 km/h au compteur, les grandes courbes passent super bien, la tenue de cap est très bonne quand on a choppé le coup.

Très bonne école par ailleurs, les performances générales de l'engin obligent à anticiper à mort, et à surveiller de très très près ses rétro, car dans ces bouts de périph dégagés, il n'est pas rare de voir débouler des missiles, à 2, 3 ou 4 roues...

J'arrive au boulot, je gare le monstre au 18ème sous-sol, histoire d'être bien sûr que personne ne me voit arriver sur l'engin, car c'est un coup à dégrader une réputation en moins de deux... :oops:

Conclusion :
La Varadero avec laquelle j'ai roulé pendant 2 ans avant d'acheter la 600, propose un comportement général bien plus proche d'une vraie moto que la CBF 125.
Cette dernière ne démérite pourtant pas côté moteur, jusqu'à 100 km/h, au delà, la Vara a tout de même plus de puissance (2 fois plus de cylindres, tout de même, faut pas l'oublier...).

LA CBF 125 est un vélo, bien plus légère que la Vara, et ma foi, pour de petits trajets urbains quotidiens, elle doit le faire largement.

Je ne connais pas son prix (je crains le pire, car cela reste une Honda...), mais c'est finalement une bonne petite bécane vers laquelle j'aurais pu m'orienter, si la Varadéro n'avait pas existé, et si je n'avais pas obtenu mon permis A.
Je ne suis pas branché par les Scooters, bien qu'à mon avis certains scoot 125 doivent être plus performants et plus confortables que cette CBF.

A toi, jeune motard en herbe, ou Automobiliste quadragénaire dégouté de passer 3 heures dans les embouteillages Parisiens tous les jours, fusse dans une superbe Audi, et qui ne goute pas ces drôles d'engins que sont les scooters, alors la CBF 125 est pour toi ! Elle te donnera du plaisir, et certainement l'envie de passer le A pour acheter...une CBF 600 (ou une 1000...mais attention à ne pas se surestimer et griller les étapes ...). ;v

A vous mes amis Motards, qui trouvez que votre 600 ne pousse plus assez, après avoir roulé 2 ans avec, et qui aspirez à en changer pour une 1000 ou une 1300 (je suis un peu de ceux-la, j'avoue, j'avoue), et bien n'hésitez pas à repasser par la case 125 à l'occasion d'une révision. Cela remet les pieds sur terre, et je suis à peu près sûr que je vais avoir l'impression de chevaucher un pur engin de course ce soir lorsque je vais récupérer ma 600... :lo:

Bonne route à tous, quelle que soit votre monture.

Restez Zen au guidon ! ;v

A bientôt de vous croiser...mais pas avant 18h30 ce soir, please.... :oops:

Le mois prochain, soyez connectés, je vous livrerais le compte rendu d'un essai longue durée (soit 80 km avant serrage...) d'un engin mythique pour sûrement bon nombre d'entre-nous : La Peugeot 103 SP, dument équipée de son kit 80 cm3 Polini, de son énorme et assourdissant pot de détente Malossi, et de son gros carbu Del'Orto de 19, mal réglé et qui engorge largement le moteur si l'on est trop généreux sur les gaz et pas encore dans les tours... Mythique je vous dis... OO

A+

Re: Essai CBF 1250 !

Posté : ven. 10 sept. 2010 11:53
par Deejee83
Ben vi c'est la bécane que j'ai encore aujourd'hui depuis le 18 aôut. :D
La description que tu en fais est tout à fait exacte et c'est bien pour ça qu'apres un bon rodage de 1000 bornes, je la change contre la 600. En bref je dirais que la CBF 125 à tout d'une grande....mais ç'est une 125 :wink:

Re: Essai CBF 1250 !

Posté : ven. 10 sept. 2010 11:55
par hf38
Hi-hi, sympa le CR :mrgreen: n|nn
Pleure pas... t'as au moins eu droit à une moto :roll: Vise un peu les expériences de Vinette, GiGi ou bibi... ://

Ceci dit, les Honda 125, que ce soit la CBF la CBR ou la Vara bien sûr, sortent en général la tête haute des comparos avec leur concurrentes. Pas avec un gros cube évidemment !

Re: Essai CBF 1250 !

Posté : ven. 10 sept. 2010 13:07
par DOM'56
Bonne petite expérience qui nous prouve qu'on peut prendre du plaisir en 125 :mrgreen: . Et en plus conso d'oiseau,entretien super économique OO . Allez GAZ sur nos montures survitaminées. ;v

Re: Essai CBF 1250 !

Posté : ven. 10 sept. 2010 14:16
par Al
Qu'importe le cubage pourvu que l'on n'ait que deux roues :wink:

Re: Essai CBF 1250 !

Posté : ven. 10 sept. 2010 15:16
par oliv5568
tic-tac, tic-tac...
tain, encore 3 heures à attendre...pourvu que le mécano ne me téléphone pas pour me dire que finalement les travaux vont prendre plus de temps que prévu...

Re: Essai CBF 1250 !

Posté : ven. 10 sept. 2010 20:56
par NiniLaFrime
Merci pour le CR :wink:
finalement c'est bien d'avoir une CBF 125 pour la révision..........

ex aequo avec la vieille Div' 600 :mrgreen:
mais mieux que le scoot
la dernière fois, mon mécano me dit "ah bah il me reste seulement un vieux trail 650" donc niet, le machin avec escabeau en option et démarrage au kick c'est pas pour une 'tite demi-portion comme moi... donc ce fut retour au taf en bus
et le soir retour chez le mécano... passagère sur ce tracteur de Intruder 800 OOO OOO OOO "pourvu que personne me voie" me disais-je en sortant du boulot, et ensuite au feu rouge "tiens c'est marrant, j'ai les pieds par terre depuis la selle passager" oOOo

enfin pour en revenir à la 125, doit pas falloir se faire surprendre au moment de s'insérer sur périph/autoroute
faut pas oublier qu'on a une mob'............

Re: Essai CBF 1250 !

Posté : lun. 13 sept. 2010 11:02
par oliv5568
Bon, j'ai survécu au Périph en 125 Vendredi soir.
Vue la densité du trafic, et ayant été coincé par une ambulance et une voiture de Gendarmerie, je ne serais pas allé plus vite en 600...

J'ai pu récupéré ma moto dument révisée, et chaussée de nouveaux pneus (PR2).
Quelques dizaines de km hier afin de commencer à virer la paraffine et éviter toute surprise ce matin...

Concluant : les mises sur l'angle sont plus sécurisantes, et finies les amorces de guidonnage lorsque je lâche (pour contrôle, car en général j'ai les deux mains bien en place sur les poignées...).
Pas encore testés les angles de malade (pas trop mon genre...), mais il semble bien que le grip soit radicalement supérieur à ce que je connaissais jusqu'ici avec les BT-57...

Pour un peu, je dirais : "vivement la pluie !", afin de confirmer cette première impression...mais elle viendra bien assez tôt...

A+

Re: Essai CBF 1250 !

Posté : lun. 14 févr. 2011 11:59
par Gilles83
Je déterre le topic parce que je suis l'heureux processeur d'une CBF 125 depuis 4 mois.

Je trouve qu'elle présente un rapport qualité prix imbattable, 2099 € pour le coup c'est pas cher.

On plafonne a 100 / 105 sur le plat et en descente on peu prendre un petit 115. Coté consommation c'est un vrai chameau, je fais environ 550 km avec un plein de 13 L

Elle a cependant de petit défauts, ses pneu notamment, des pneu de marque indienne TVS qui ne valent pas un clou, le millésime 2011 est livré avec des contigo.

En revanche, elle montre vite ses limites, il ne faut pas espéré doubler une voiture qui roule a 70 avec facilité.

En conclusion, je dirais que pour la ville est les routes nationales, elle est parfaite, mais des qu'il faudra prendre l'autoroute, je la trouve dangereuse, pas en raison de son comportement, mais de celui des automobilistes qui doublent a cheval sur les deux voie en ne laissant pas un écart suffisant pour se sentir en sécurité.

Re: Essai CBF 1250 !

Posté : sam. 26 févr. 2011 20:49
par globtroteur
j'ai meme pas envi de lire koi NN

Re: Essai CBF 1250 !

Posté : ven. 4 mars 2011 11:51
par la chicane
bon ben comme le post a été remonté, je l'ai lu !!!
et bien m'en a pris n|nn

super petit cr sur l'essai de la CBF 1250 :mdr: :mdr:

et comme tu dis, ça remet un peu les choses en place !! :wink:

euuuuh... je ne trouve pas l'essai de La Peugeot 103 SP oOOo