Nouveau modèle spécialement importé du Japon ?

Prototype en essai exclusif ?

Non, non, malheureusement rien de tout cela...600 en révision des 12000 km, mon concessionnaire a très gentiment mis à ma disposition pour la journée une CBF 1250, euh, enfin non, une CBF 125...

Après une présentation du véhicule par le jeune commercial, qui s'imposait tant cette bécane est bardée d'électronique de partout, et d'options toutes plus incroyables les unes que les autres...

Me voici donc face à un monstre doté d'un monocylindre 4 temps de 125 cm3, avec des pneus à peu près aussi larges que ceux que j'avais il y a 25 ans sur ma mob...(passablement trafiquée, soit dit en passant, presque 100 km/h avec un élan de 5 km et le vent dans le dos...).
Frein à disque à l'avant, frein à tambour à l'arrière.
Pas de compte-tour, pas de Warning...
Cadre tubulaire en acier, petit tête de fourche.
Esthétiquement cela ne vaut pas la Varadéro ou la CBR 125, mais c'est loin d'être horrible.
J'enfourche la bête !

Première surprise, j'ai le cul très haut perché et l'impression d'être assis au-dessus de la roue avant...
Obligé de baisser exagérément la tête pour voir quelque chose dans les rétros.
Contact...démarreur...VRAOUMMMM, nan, je déconne, VRRRRRRR serait plus juste...ça sent le poumon...

Me voilà parti pour une bonne quinzaine de km de nationale et périph Parisien pour me rendre au boulot.
Bonne surprise : je m'attendais à la puissance d'un vélo électrique, il n'en est rien. Le moteur propose finalement un couple assez correct, et une plage d'utilisation assez large. Une fois le moteur chaud, je n'hésite pas à tourner franchement la poignée des gaz, et je me retrouve finalement assez vite propulsé à la vitesse astronomique de... 80 km/h.
Et une fois passés les 100 km/h, la puissance arrive. D'un coup ! Brutale ! Sauvage ! La roue avant se lève vers les cieux ! A coup sûr, j'ai labouré le bitume avec le pneu arrière !!!

Là encore, pur fantasme... tenir une vitesse supérieure à 100 km/h nécessite une route bien dégagée, pas de vent (ou alors un vent arrière), et somme toute un coeur bien accroché, car l'engin a les défauts de ses qualités. Super léger, pneus très fins, cadre moyennement rigide, l'engin est super maniable mais l'on sent bien que le guidonnage n'est jamais bien loin. Rien d'inquiétant, mais faut pas s'endormir et tenir fermement le guidon.
La protection proposée par le tête de fourche est tout simplement...inexistante... Peut-être participe-t-il à l'aérodynamisme général, mais en tout cas il ne protège en rien le pilote.
Les freins sont excellents, faut dire que la bête est légère. Cela dit, ça va qu'aujourd'hui il fait beau, car je ne suis pas tenté par un freinage d'urgence sur sol mouillé. Pas d'ABS, des pneus de vélo, pas de miracle...
Périph dégagé : GAZZZZ (en fait, je crois que je suis gaz en grand depuis mon départ...), 100 km/h au compteur, les grandes courbes passent super bien, la tenue de cap est très bonne quand on a choppé le coup.
Très bonne école par ailleurs, les performances générales de l'engin obligent à anticiper à mort, et à surveiller de très très près ses rétro, car dans ces bouts de périph dégagés, il n'est pas rare de voir débouler des missiles, à 2, 3 ou 4 roues...
J'arrive au boulot, je gare le monstre au 18ème sous-sol, histoire d'être bien sûr que personne ne me voit arriver sur l'engin, car c'est un coup à dégrader une réputation en moins de deux...

Conclusion :
La Varadero avec laquelle j'ai roulé pendant 2 ans avant d'acheter la 600, propose un comportement général bien plus proche d'une vraie moto que la CBF 125.
Cette dernière ne démérite pourtant pas côté moteur, jusqu'à 100 km/h, au delà, la Vara a tout de même plus de puissance (2 fois plus de cylindres, tout de même, faut pas l'oublier...).
LA CBF 125 est un vélo, bien plus légère que la Vara, et ma foi, pour de petits trajets urbains quotidiens, elle doit le faire largement.
Je ne connais pas son prix (je crains le pire, car cela reste une Honda...), mais c'est finalement une bonne petite bécane vers laquelle j'aurais pu m'orienter, si la Varadéro n'avait pas existé, et si je n'avais pas obtenu mon permis A.
Je ne suis pas branché par les Scooters, bien qu'à mon avis certains scoot 125 doivent être plus performants et plus confortables que cette CBF.
A toi, jeune motard en herbe, ou Automobiliste quadragénaire dégouté de passer 3 heures dans les embouteillages Parisiens tous les jours, fusse dans une superbe Audi, et qui ne goute pas ces drôles d'engins que sont les scooters, alors la CBF 125 est pour toi ! Elle te donnera du plaisir, et certainement l'envie de passer le A pour acheter...une CBF 600 (ou une 1000...mais attention à ne pas se surestimer et griller les étapes ...).

A vous mes amis Motards, qui trouvez que votre 600 ne pousse plus assez, après avoir roulé 2 ans avec, et qui aspirez à en changer pour une 1000 ou une 1300 (je suis un peu de ceux-la, j'avoue, j'avoue), et bien n'hésitez pas à repasser par la case 125 à l'occasion d'une révision. Cela remet les pieds sur terre, et je suis à peu près sûr que je vais avoir l'impression de chevaucher un pur engin de course ce soir lorsque je vais récupérer ma 600...

Bonne route à tous, quelle que soit votre monture.
Restez Zen au guidon !

A bientôt de vous croiser...mais pas avant 18h30 ce soir, please....

Le mois prochain, soyez connectés, je vous livrerais le compte rendu d'un essai longue durée (soit 80 km avant serrage...) d'un engin mythique pour sûrement bon nombre d'entre-nous : La Peugeot 103 SP, dument équipée de son kit 80 cm3 Polini, de son énorme et assourdissant pot de détente Malossi, et de son gros carbu Del'Orto de 19, mal réglé et qui engorge largement le moteur si l'on est trop généreux sur les gaz et pas encore dans les tours... Mythique je vous dis...

A+