Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7576
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 192 fois

Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par hf38 » mer. 4 août 2010 09:14

Je poursuis mon petit tour d'horizon des motos qui me plaisent. Voyons... une moto jolie, polyvalente, docile, relativement confortable, avec une protection correcte, un quatre cylindres souple et plus de couple que celui de la CBF600... :idea: tiens, la nouvelle Fazer8 devrait être pas mal dans le genre !
Direction donc la concession Yam du coin pour voir s'ils n'auraient pas ça à l'essai malgré la sortie toute récente.
- bonjour, z'auriez une Fazer8 à l'essai ?
- ah, c'est un poil tôt, on en reçoit une la semaine prochaine
- je vois que vous avez une FZ8, là. Elle serait dispo ?
- pas de pb ! :D
- OO maintenant ?
- quand vous voulez ! vous souhaitez la prendre combien de temps ?
- OO heu-ben-bah-heuuu, le temps de faire mon petit tour habituel...[NDLR : les conc sont presque tous au même endroit à Gre] heu... 45mn ?
- pas de pb !
N° de permis, "lu et approuvé", grigri, quelques litres dans le réservoir et hop ça roule ("ah, les commandes : pas de pb c'est pareil que chez Honda. Bonne route !"). Mince alors, v'la un conc' comme je les aime :shock: :fui:

Première impression "extérieure" : belle gueule ! je la trouve très réussie dans cette livrée noire assortie d'une fourche dorée (comment que je cause bien hein ?) et équipée d'un pot Leovince SBK. Beau bras oscillant tout noir.
Celle-ci n'a pas d'ABS, à bon blaireau-entendeur salut.
Photo pour vous faire votre propre avis :
DSC00255 (Medium).JPG
Position de conduite : je me sens assis un chouia plus haut que sur ma CBF avec la selle en position haute, mais les pieds restent à plat par terre avec mon 1m74. Ca doit donner du 82cm de hauteur de selle environ. La selle est fine sur l'avant.
On est plus sur les bras que sur la CBF mais ce qui me perturbe un peu même avant de démarrer est l'inclinaison de la selle vers l'avant qui me fait glisser vers le réservoir. Les respose-pieds doivent être plus hauts que sur la CBF car j'ai les jambes un peu plus repliées.

Maniabilité : la moto m'apparaît très légère et facile à bouger en manoeuvre et à très faible vitesse, sans doute moins de 200 kg. Vérification faite, elle est donnée effectivement pour 211 kg tous pleins faits.

Bon c'est pas tout ça, on est là pour rouler alors allons rouler. Circulation entre les files de BAR au feu : pas de pb, c'est léger à diriger et équilibré. Pas d'à-coups en descendant jusqu'à 2000 : ça c'est du roadster civilisé ! Ok, ça vous fait rigoler connaissant la CBF mais bon...

Comportement : on attaque quelques épingles (route de Venon, pour les potos qui ont fait le tour de Belledonne :wink: ) : OO wouaou ce moulin, quel moulin ! ça repart franchement dans un beau bruit -merci le pot- et le couple est vraiment là dès les 3-4000 : rien à voir avec la Fazer S2... L'accélérateur est juste un poil plus délicat à doser en début de course, comme sur le Tiger.
Ce qui me perturbe un peu c'est cette inclinaison de la selle, un peu comme si la bécane me disait "vas-y mon grand prends moi sur l'avant et attaque !" }-D . Bon, ok ça donne une meilleure position mais j'suis pô habitué moi, j'suis un timide en moto. :oops:
Néanmoins, tout ça reste très acceptable et la moto est vraiment agréable à mener dans les virolos.
Pour la descente, gaffe à l'absence d'ABS, moi qui ai pris la (mauvaise ?) habitude de profiter du CBS pour user du frein arrière plus que de raison. Un petit test permet de vérifier que le frein AR de la FZ8 est puissant et que la limite du blocage est vite atteinte.
Et il y a la boîte : ok, la moto est neuve, il lui faut le temps de chauffer un peu mais aïe-aïe-aïe, qu'est-ce que c'est revêche ! il faut parfois se battre pour tomber 2 rapports en entrant dans une épingle. Bonne synchronisation obligatoire de l'accélérateur du sélecteur. Pfff, un peu lassant et limite dangereux parce que ça demande une concentration supplémentaire.

Je prends ensuite la portion plus roulante avec une file de BAR : les dépassements se font sans forcer ni rétrograder. Je retrouve des sensations très proches de celles que j'avais en essayant la CBF1000F. La boîte m'apparait super-bien étagée, avec une 6 qui fait tourner le moteur à 4000 à 100. Au fait, décidément, j'aime PAS les compteurs de vitesse digitaux. Mettez-nous des barres à la rigueur mais ces chiffres qui s'affichent quand l'échantillonneur veut bien, beurk. Et quitte à mettre un afficheur digital, Yam pourrait se fendre d'un indicateur de rapport engagé plutôt que de finir d'amortir le même combiné que sur ses modèles plus anciens. :evil:
Côté suspension, le passage de quelques dos d'âne et autres raccords de bitume confirme ce que j'ai lu : le confort est réellement excellent. Quelques essais de pilage ne montrent pas une souplesse excessive de la fourche mais il se peut que certains aiment davantage de raideur. A mon rythme, ça va très bien comme ça.

Le petit entr'acte-photo habituel, esquimaux... chouchous... beignets (Fly, si tu nous lis :wink: ) :
DSC00256 (Medium).JPG
DSC00257 (Medium).JPG
DSC00258 (Medium).JPG
La portion rapide se pointe. Voyons on m'a pas donné de consignes mais la moto a 860 bornes. Allez, 8000 sur les intermédiaires, pas plus... :shock: Ouh-ben les enfants, ça suffit largement pour aller visiter la selle du passager ! Wouah, y'a pas, les chevaux sont là ! Et ce bruit plus hargneux que celui de la CBF sans pour autant casser les oreilles, hmmm. :lo: Là où j'ai été étonné, c'est que pour une naked, la FJ8 permet des vitesses "d'un fort beau gabarit" sans que la poussée du vent soit pénible. Bon, j'ai pas fait des centaines de bornes mais pour qui aime ce type de moto, c'est quand même sympa.

Retour comme d'hab par un bout de voie rapide. :oops: Hem, là je vais pas pouvoir vous en dire beaucoup sur les capacités de la bête vu que juste après avoir ouvert franco pour m'insérer dans le trafic, je me retrouve derrière ...un fourgon de CRS :? :fui: . Et flûte, pas un motard-bleu à l'horizon que je pourrais suivre en interfile. alors qu'il étaient 2 tout-à-l'heure à papoter sur le parking de chez Yam. Bref, nous terminons donc cet essai très plaisant dans le plus strict respect du code de la route.

Un mot de l'équipement : pas de béquille centrale en série visiblement, pas de poignées passagers (la sangle ça me fait rigoler), peu de points d'accroche pour les bagages et voyants dont le témoin de point-mort un peu petits à mon goût.

En résumé : j'aime presque tout sur cette moto sauf la position sur la selle, le compteur de vitesse, des lacunes d'équipement, l'absence de tête de fourche et d'ABS ...et la commande de boîte (mais à voir sur une bécane rodée). Bref, un essai de la Fazer8 s'impose, mais pas dit que les finances suivent (FZ8 non ABS en promo à 7999 et Fazer8 ABS à 9199, soit davantage qu'une certaine CBF1000-09 neuve).
La liste des candidates à la succession de MissCBF se précise :wink:
En tout cas, pour ceux qui rechercheraient quelque chose comme un Hornet avec du couple, mais bien moins cher qu'un CB1000R, la FZ8 vaut un essai !

Je voudrais terminer par un mot gentil sur l'excellent accueil et l'esprit commercial de la concession Yam Grenoble-Moto. Certains de leurs voisins pourraient en prendre de la graine...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par hf38 le mer. 4 août 2010 09:42, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par chris33 » mer. 4 août 2010 09:40

C'est vrai que c'est une jolie moto...Perso, je n'arrive pas à faire la différence avec la FZ1 sur ce plan.
En tout cas, elle rafle les suffrages...
Reste à voir, pour les rouleurs, l'intégration de la bagagerie et le comportement et confort en duo...
Sinon n|nn
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

jpleterrien
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008 14:08
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par jpleterrien » mer. 4 août 2010 10:03

;v ,sympa ton essai ! :D Mais c'est curieux, les boîtes Yam accrochent souvent....
Quant au look, elles se ressemblent un peu toutes maintenant, le style manga :// , mais c'est un avis perso.
J'avais essayé le nouvel Hornet et j'avais trouvé + de couple que la CBF et question maniabilité OO OO . Ici, y en a pas beaucoup, davantage de Kawa Z 750 ou 1000, et en métropole ?
:bye: :bye:

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par Cécé10 » mer. 4 août 2010 10:08

:lo: elle à de la gueule ...

Mais le prix ... pour une "copie" de la fz1 :evil:

Sa principale concurrente la z750 à encore de beaux jours devant elle :roll:

Merci pour cet essai et ce CR ;v

Avatar du membre
povose
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 11:22
Votre moto (type, année, couleur) : ST4 s 2002
Localisation : Isère, Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par povose » mer. 4 août 2010 10:37

Bonjour, excellent CR merci, belle moto cette yam mais je ne sais pas si vous êtes au courant qu'après la confirmation de la sortie de la novelle GSR750 on entend des rumeurs comme quoi HONDA sortiraient une HORNET 750 ou 800 pour 2011 :slurp: et celle ci me tenterais bien vu que je suis un fidèle HONDA :fui:

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7576
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par hf38 » mer. 4 août 2010 10:44

@Cece10 : il y avait une FZ1 hier chez Yam et un collègue a une Fazer1000 : à vérifier mais elle me paraît plus grosse, plus lourde et il semblerait qu'elle soit un peu plus "rugueuse" à mener et moins maniable. Et 2500€ de plus...
Sinon, la FZ8 me paraît plus jolie que la z750 (que j'aime pas, mais ça c'est perso), plus accueillante en duo ...et la z n'existe pas en version carénée.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
ticoco
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 153
Enregistré le : mer. 27 mai 2009 21:06
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N Rouge ABS 2008
Localisation : Lyon 08
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par ticoco » mer. 4 août 2010 11:28

Cool de bon matin mon petit HF,
juste pour savoir, côté vibration (raisonnable ou trop ou pas du tout), le guidon il a l'air presque droit non, et la vision dans les rétros, tu peux capter toutes les chaines ou y'a du brouillard :?:
en tout cas en noir je l'aime bien, mais c'est tout, elle ne viendra pas remplacer mon beau bébé rouge :lo:

merci pour ton CR HF :P

et la prochaine tu essai quoi :?:

;v
Ticoco

le 05/09/08 = 0 km, le 01/04/2010 = 23000km, le 25/11/2010 = 34200km

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7576
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par hf38 » mer. 4 août 2010 13:50

ticoco a écrit :mon petit HF
Oh, ticoco, pas devant tout le monde ! :oops: :oops: :oops:
Pour répondre à tes questions :
- vibrations : rien de désagréable mais moins lisse qu'un CBF ou Hornet
- vision : là, un mauvais point effectivement, rétros trop petits et pas super bien placés
ticoco a écrit :et la prochaine tu essai quoi :?:
ah, ah ? :wink: hé-hé, eh bien je viens tout juste d'essayer ...ma prochaine moto ! :fui:
Pour le CR, plus tard, là faut quand même que je bosse un peu pour avoir de quoi la payer :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
unam
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : lun. 2 août 2010 13:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2005
Localisation : Belgique - Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par unam » mer. 4 août 2010 13:59

" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est vrai que c'est une très jolie machine :wink:

Lorsque je voulais en acheter une neuve, j'ai hésité entre la CBF600S et cette FZ8 }-D

Finalement j'ai été sage ... une occass .... et la CBF600S me plaisait à vrai dire un peu plus :lo:
CBF600SA 2005 Noir

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par NiniLaFrime » mer. 4 août 2010 23:03

OO

fort sympathique !!!

merci pour le CR ;v

Autant elle me paraissait fade sur les premières images officielles, autant en vrai elle est bien sympathique
surtout avec cette petite prépa, passage de roue, mini clignos et pot moins énorme que l'origine
j'l'aime bien en blanc :slurp:

pour l'aspect voyage j'ai lu qu'il y a quasi toutes les options nécessaires poignées passager béquille centrale bulle haute mais par contre pas de bagagerie d'origine

.... et vivement la GSR 750 ||| dis HF, tu nous fera un comparo ??? siteuplait ???
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
R.Mike
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 128
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 14:22
Votre moto (type, année, couleur) : Yam Xj6 NA - 2010 - rouge
Localisation : Périgueux / France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par R.Mike » jeu. 5 août 2010 21:13

Joli compte rendu ... je l'ai eu une journée également (la même avec échappement d'origine)

Et y'a pas à dire ... "j'ai graveeeeeee kiffééééééé"

J'ai moi aussi été très surpris par la position de conduite, mais j'ai très vite su en tirer parti ... Par contre, je n'ai rien remarqué concernant la boîte (2000 kms je crois).
Je l'ai même trouvé très agréable, moto cool a bas régime qui ne l'est plus du tout des qu'on attaque.

Là ou je suis surpris , c'est que tu dis ne pas avoir été géné par le vent ... moi, j'en ai pris plein la tronche ... est-ce du à la différence de taille (1,83).

Et d'ici peu je m'attaque aux essais FZ1, R1, et T-Max ... ;v

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7576
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par hf38 » jeu. 5 août 2010 21:52

:shock: T-Max après le R1 ? t'es sûr que t'as pas voulu écrire V-Max ? :mrgreen:
Y'a un bon commercial Yam vers chez toi on dirait... :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
R.Mike
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 128
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 14:22
Votre moto (type, année, couleur) : Yam Xj6 NA - 2010 - rouge
Localisation : Périgueux / France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par R.Mike » jeu. 5 août 2010 21:56

J'essaie pas pour acheter ... mais pour connaître les ..."véhicules" ... je monte "un petit projet" avec le concessionnaire Yam local ...
Je reviendrai expliquer le moment venu ... :wink:

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par Cliclac » jeu. 5 août 2010 22:22

Bin chez moi le concessionnaire Yam' ....... n'éxiste plus :( :(
La bonne nouvelle c'est que pour sa liquidation aux enchères y'avait de super affaires à faire, la mauvaise, c'est qu'évidement ça va devenir difficile d'essayer quoique ce soit avec des diapasons dessus :?

Merci donc pour vos impressions ( même si je ne pense pas acheter une Yam un jour 8) )

@+
Modifié en dernier par Cliclac le ven. 6 août 2010 04:17, modifié 1 fois.
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7576
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Yamaha FZ8 2010 : y'a bon roadster naked !

Message par hf38 » jeu. 5 août 2010 22:32

Note que celui de Gre n'est qu'à 30mn de chez toi et évident à trouver en venant du 73 (avenue où se trouve la sortie "Ikea")
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre