Je fais donc la synthèse du roman en 3 tomes que je lui ai envoyé :
J'ai acheté ma CBF 600 NA à un vendeur qui était sur Toulon. Un mec adorable qui m'a fait un prix incroyable : une CBF 600 N ABS de fin 2005 avec
- selle confort Bagster
- Alarme certifiée
- Antivol certifié
- Pot Laser en excellent état. (+ pot d'origine nickel)
- bulle ermax
- tampon de protection carter
- peinture intégralement refaite en bleu métallisé (un peu comme la CB 500 N 2002)




Je suis de Paris, donc il a fallut que je descendes sur Toulon pour aller la chercher (après Toulon, j'allais sur castres -a coté de Toulouse- chez ma copine). J'arrive donc à Toulon avec un gros sac a dos pour la semaine (ma puce n'avait pas pris son casque ni son manteau... pas terrible pour faire de la moto).
Le vendeur m'a filé des tendeurs pour saucissonner mon sac sur la moto, et venait même de faire le plein pour moi. Adorable !
J'ai eu un coup de coeur en voyant cette moto. J'adorais ma CB en robe bleue avec son phare rond. un coté rétro plein de charme.
Et là, je regrette rien du tout... la CBF 600 N est vraiment MAGNIFIQUE en bleue! Elle a LA touche de caractère qui manquait à la CB, mais qui est beaucoup trop hypertrophié chez les roadsters modernes.
Bref, un parfait équilibre d'élégance et d'agressivité.
Pour mes impressions par rapport à la CB :
dès le début, on perçoit directement la souplesse du 4 pattes hallucinante devant le Twin de la 500. Elle progresse linéairement avec la sensation de glisser... Pas les vibrations caractérielles du bi-cylindre que j'affectionnais, mais une rondeur douce qui tire violemment en avant et pour lequel on découvre contre attente un grand plaisir.
Et les reprises à petite vitesse sur des rapports élevées... Ca, c'est cool ! plus besoin de descendre les rapports dans les ronds points...
En 1ere impression, l'accélération en 1ere, surtout entre 0 et 20-30kmh, ne m'avait pas impressionné plus que ça. Y'a un plus quand même a coté de la CB, mais c'est pas le plus bluffant.
En fait, c'est juste qu’alors qu'un twin tire tout de suite, le 4 pattes doit un peu se lancer. Enfin, c'est mon impression. Le fait qu'il soit un 4 pattes change la manière de l'exploiter. Une fois qu'on s'y fait, ca devient vraiment super agréable.
C'est surtout sur l'autoroute entre Toulon et Castres (450km) que j'ai pu me rendre compte de la différence.
La moto s'envole facilement en 6e et ca s’arrête pas de monter : 120, 130, 140... 160, 170, 180...200 ! Certes, à cette vitesse (200) ca ralentit, mais c'est ma poignée qui à lâchée avant. je pense qu'elle m'aurait emmener au moins jusqu'à 210, et peut etre jusqu'au 220 du tableau avec de la patiente... et de la distance

je parle bien sur de vitesse compteur... J'ai pas encore comparer avec un GPS.
Et j'ai encore le retour sur Paris lundi prochain pour faire quelques expériences...
Ha oui ! sur l'autoroute, J'ai suivi une CB 500 noir que poussait son moteur, tout en regardant ce que je faisais derrière. Solidaire de la CB, je me devais de faire quelques choses.
il poussait jusqu'à 180 quand meme... j'ai mis un coup de gaz en montant jusqu'à 200-205, suis passé devant, un petit signe de la jambe pour le saluer, puis je me suis rabattu ensuite sur la droite pour le laisser passer... et il m'a à son tour saluer =)
Je suis pas du genre kéké sur la route. Mais la tentation de voir ce que ca valait a coté de la CB...
Niveau conso,
avec tout pleins d'arsouilles, une ou deux pointes à 200-205, une vitesse de croisière oscillant entre 120 et 150, et des accélérations quand je dépasse au max autour de 160 à 180, j'ai eu une consommation d'environ 6L/100 en autoroute pure en étant quasiment tout le temps en 6e (et quelques passage en 5e), avec 3 ou 4 arrêts pour soulager mes oreilles.
Au passage, sur l'autoroute, la bulle est vraiment INDISPENSABLE ! Surtout pour les longs trajets.
D'ailleurs, la chose amusante c'est qu'il m'arrivait de débrayer pour passer la vitesse supérieure alors que j'étais déja sur le dernier rapport : avec la reprise, j'avais l'impression d'être en 4e sur la CB...
Bref, en 6e, y'a infiniment plus de reprise. on peut reprendre en 6e à 1500-2000 (40Kmh) sans soucis (sans s'arracher les bras non plus).
Et si on est dans des grosses cotes sur des collines, le 4 pattes ne cogne jamais. Au pire, l'accélération se fait très lente pour nous dire qu'à 40 dans une cote à 15° et en duo, faut accepter de rétrograder

Aujourd'hui, je suis aller faire une balade en duo autour de castres, avec le père de ma copine qui est en Honda sevenfifty de 92, et ses 2 enfants. C'est là que j'ai vraiment senti la différence avec la CB. elle s'envole toute seule (la CBF), et elle repart sans sourciller quand on est bas dans les tours, sur n'importe quel rapport.
Au niveau nervosité et reprise, j'ai plus de pêche que la 750 (qui voisine les 250kg) d'après le père de ma copine. La moto est clairement plus taillé pour la conduire sportive tout en étant plus légère, malgré une position confortable et bien relevée (enfin de roadster quoi...).
La CB est sympa, mais clairement en dessous de la CBF niveau perf.
Les freins.
Supers efficaces ! extrêmement mordant pour peu qu'on sert comme il faut, et bien plus rassurant que la CB. J'ai pas eu l'occasion de tester vraiment l'ABS avec cette belle journée bien ensoleillée. Mais c'est clair que je n'hésiterais pas à presser comme un sourd le levier de frein si besoin.
J'ai trouvé ca qui pourra peut être en convaincre quelques uns :
http://www.youtube.com/watch?v=q9dH03SKWxw" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=-Zv3Sacl ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Au niveau du bruit,
j'adorai le ronronnement du twin, et j'avais une mauvaise appréhension pour les 4 pattes.
Mais là le bruit est vraiment superbe avec l'échappement Laser : bien sourd en bas, avec un ronronnement bien régulier, pas non plus super bruyant en haut avec un hurlement de puissance suffisamment viril =).
Ma copine adorait le bruit de la CB (pot Ixil Xtrem inox) et n’aime pas le bruit des 4 pattes. Pour le coup, elle préfère toujours celui de la CB, même si elle aime particulièrement bien celui de la CBF (à contrario des autres 4 cylindres qu’elle a eu l’occaz d’entendre).
Tout le monde trouve qu'elle a un son superbe.
De mon coté, j'adore bien sure, peut etre plus que ma CB.
Le bruit est très onctueux et on devine toute la puissance qu'il y a derrière.
Je suis très content qu'elle ne déclenche pas les sismographes dès que je passe les 5000 tours. Elle est assez bruyante pour se faire entendre sans pour autant faire craquer le sonomètre des contrôles anti-bruits. Que demander de plus ?
Au niveau de la puissance :
Pour clairement comparer les deux motos, j'ai fait un montage de courbe de puissance que je trouve assez pertinent. J'ai monté sur un même graphique les courbes de puissances de quelques motos que j'ai trouvé sur internet. L'essentiel des courbes venaient de moto-station. je les ai simplement regroupées en respectant les proportions, et en intégrant celle de la CB 500 que j'ai trouvé ailleurs.
D'avance, oui, je sais que les courbes ne sont pas facilement comparable d'un banc à l'autre. Mais je suis pas a quelques cv près de variation. Ce qui est intéressant, c'est la présence de trous ou de variations d'angulation dans les courbes, qui se retrouvent sur tout les bancs, au pire avec un léger décalage.

Pour info, la Hornet (que je n'ai pas intégrée ici pour plus de clareté. n'hésiter pas a faire la demande) présente pratiquement la même courbe jusqu'à 8000, avec un petit trou à 5500 (que n'a pas la CBF). a partir de 8000 bien sur, elle s'envole à plus de 100cv (à 11800trs) alors que la CBF ralenti sa courbe pour atteindre les 79cv à 9400...
Pour revenir à la comparaison CB500/CBF600 la puissance développée à régime égal montre bien que la CB est à la traine sur toute la plage. mais la différence n'est pas la même à tout les régimes.
Les courbes sont plus rapproches tout en bas, alors qu'elles divergent de plus en plus en montant dans les tours.
Ca traduit bien la différence entre les 2 et les 4 cylindres : les 2 cylindres ont une courbe qui commence plus haut et arrive au max plus tot : plus de couple, donc plus de puissance en bas (à cylindré égale).
Ici, la CB est de toute manière moins puissante puisque de plus faible cylindré, donc toujours au dessous.
J'ai intégré sur la courbe la puissance moteur de l'ER6, un twin en ligne qui fait 650cc. on voit bien que l'ER6 à plus de puissance dès les 1ers tours, et atteint son max avant.
C'est ce qui rend la conduite des twins si sympa : une puissance tout de suite dispo.
Pour en revenir à la CBF, elle a de toute manière plus de puissance disponible en bas que la CB 500. Elle accélère beaucoup plus avec un couple infaillible (par rapport a la 500... c'est pas une 1000 non plus !) mais la différence est encore plus importante quand on monte dans les tours (et ça se sent déja beaucoup à 4000).
J'étais un fervent défenseur des twins, mais je dois admettre que la souplesse du 4 pattes est un délice d'onctueusité !
La finalité est que en bas, alors que la CB est incapable de reprendre sur des rapports élevés, la CBF redécolle sans peine. et qui peut le plus, peut le moins !
J'ai une conduite plutot cool. je ne passe qu'occasionnellement au dessus de 5-6000, sauf pour faire de bonne reprise, puis j'ai tendance à me caler sur des rapports élevés à plus faible régime. Et a ses régimes là, la CBF est déja au dessus de la puissance max du CB.
Pas de soucis à se faire donc : pour ceux qui s'inquiète de perdre de la puissance en passant à un CBF 600. On y gagne sur tout : puissance, freinage, sécurité...
Après, ca dépend de la conduite de chacun

Si on veut de la méchante arsouille, une street triple, z750 ou même une hornet au dessus de 8000 trs arracheront beaucoup plus les bras (et surtout le portefeuille !). Si on aime viroler, se balader en solo ou duo, et même arsouiller raisonnablement (c'est quand même un moto assez costaude !), elle est très bien.
Pour ma part, je suis plutôt sur ce principe : je préfère avoir la CBF 600 avec ABS plutôt que la Hornet 2005 sans (même si elle est aussi très belle). J'ai pas spécialement besoin d'autant de puissance, et le couple et comparable dans ma fenêtre d'utilisation (avec même un petit plus pour la CBF à 5500).
Ma copine trouve qu'elle est plus confortable, plus douce et plus souple que le CB, même si la CBF peut accélérer plus vite.
J'en changerai peut être d'ici quelques années si vraiment je veux voir autres choses de plus costaud. Mais je suis parfaitement satisfait, et je vois pas de raison que ça change.
Et puis, comme on dit : un bon motard est un motard vivant

J'apporte ce petit complément :
La variation de vitesse pour 1000 tours/min en fonction du rapport :
en 1ere 8,0 km/h pour 1000trs soit vmax à 11500 trs : 92 km/h
en 2eme 11,4 km/h soit vmax à 11500 trs : 131,1 km/h
en 3eme 14,1 km/h soit vmax à 11500 trs : 162,2 km/h
en 4eme 17,2 km/h soit vmax à 11500 trs : 197,8 km/h
en 5eme 19,6 km/h soit vmax (théorique) à 11500 trs : 225,4 km/h
en 6eme 21,7 km/h soit vmax (théorique) à 11500 trs : 249,55 km/h (attaché derrière le TGV ?)
Pour référentiel : on est à environ 6000 tours à 130kmh (compteur)
pour se représenter le régime moteur et la puissance correspondante : en 2nde; 3e; 4e; 5e; et 6e :
à 100 kmh : 8770 (76cv); 7100 (62cv); 5800 (48cv); 5100 (42cv); 4600 (36cv)
à 130 kmh : 11400(70); 9220(78); 7600 (66); 6330 (53); 6000 (50)
à 160 kmh : ---(---); 11350(72); 9300(79); 8160(73); 7370 (64)
Je précise que j'ai fait ces calculs d'après les rapports interne de boîte de vitesses des données constructeurs, du graphique ci-joint, et de la mesure au compteur du régime moteur à 130 en 6e.
Je précise que pour ceux qui sont bridé 34cv, ils peuvent bien sur atteindre les 130 en 6e à 6000, mais n'auront pas 50cv d'accélération, mais les 34 réglementaires.
Voila.
J'espère que ce roman vous intéressera. n'hésitait pas à poser vos questions, ou vos suggestions.
Merci !