En quinze jours de temps, il m’a été donné la possibilité d’essayer le Speed Triple de Zouav, et le Street Triple de Morphnt. Petit retour d’expérience

Le Speed (avec les bracelets, précision importante !!) : Je m’installe sur la bête, et j’en redescends de suite, c’est beaucoup trop haut pour moi cette chose !…

Je remonte quand même dessus non sans quelque appréhension, sachant quelles routes nous attendent, nous sommes en Basquie… Je démarre, le son est rauque, pas mal (mais quand on roule, sans plus je trouve). Je mets les mains sur le guidon, et là, ça va pas du tout

… Je suis cassée en deux, la tête relevée super haut pour tenter de voir autre chose que le compte tours… Et pour couronner le tout, le bord horizontal supérieur du pin-lock passe juste au niveau du champ de vision… Bon ben on va rouler visière entr’ouverte alors…
Première engagée : clong… Ah, c’est du rude la boîte, non ? Nous sortons du parking, enfin j’essaie, parce que ça braque aussi bien que le PT Cruiser, cet engin de malheur… Je passe la seconde et je manque de me péter le tendon du gros orteil… P*tain de boîte, c’est plus que rude, ça fait mal !!!…
J’ai mal aux poignets, je roule depuis 1 min…

On amorce les premiers virages. Zouav m’avait dit « Faut l’emmener, elle ira pas toute seule… » … Ah… Et je confirme, il faut appuyer comme un âne sur les poignets et les poignées pour que ça penche, sinon, c’est cueillage de fraises des bois assuré… Mais une fois qu’on le sait, ça va… Niveau accélération, ça pousse velu, c’est un 1050 quoi…

… Ca envoie bien, c’est nerveux comme il faut et le frein moteur est bien utile… C’est léger et ça ne demande qu’à partir, mais encore faut-il savoir la conduire, car rien n’est fluide sur le Speed, chaque trajectoire se conquiert (c’est beau ce que je dis, non ?

), c’est assez exclusif…
15 kms plus tard, je rends la bête à son propriétaire, ravie d’avoir eu la chance de l’essayer, mais sans regret de reprendre ma doudou, car rien ne me convient sur le Speed, hormis son poids léger…
Le Street essayé aujourd’hui : Morphnt me dit « Je veux bien aller me balader, seulement si j’essaie ton écrase-moucherons »… Aïe, faut que je me recogne un truc en bois à conduire me dis-je… Bon, ben va pour essayer le Street, ça ne doit pas être pire que sa grande sœur…

Je monte dessus, et Ô miracle, elle est plus basse que le Speed… Ca déjà c’est bon

… Première engagée, enfin j’essaie car si tu ne chausses pas du 45, t’es foutu !… Qu’il est haut ce sélecteur. Ayé, je l’ai trouvé… Clong ! Ah oui, on est chez Triumph, décidément, y a pas de doute…
Même chose que pour l’essai sus-nommé, il faut que je braque pour partir, et ça ne braque pas plus que la noiraude de Zouav… Je suis à 100 000 lieues de mes 2,9m de rayon de braquage avec la CBF1000…

… Bon, c’est parti, j’aime bien le son, peut-être même plus que le speed finalement (pot adaptable sur le speed, origine sur le street), j’accélère un pouâl, et seconde… Ah non, point mort en fait… Bon, lève les doigts de pieds ma fille, tu vas bien la trouver… Clong clong, ayé, seconde engagée… On voit bien dans les rétros, qui sont forts jolis d’ailleurs (en amande, mais ce ne sont peut-être pas ceux d’origine, I don’t know…)
Ca pousse bien, c’est ultra maniable, moins exclusif que le Speed, sans aucun doute… Ca tourne bien plus facilement. Les petites diodes bleues de régime moteur sur le côté du compte-tours m’amusent beaucoup

… Jolie départementale entre deux champs de colza… Toute bosselée la route !!! Alors là, merci monsieur Honda de poser sur nos motos des amortisseurs, qui, s’ils n’arrivent pas à la cheville de ceux des BM, mettent facilement à l’amende les roadsters britanniques… La vache ! si la selle est relativement confortable, l’amortisseur Triumph est en bois ! Puis pas du sapin des Vosges, nan, nan, de l’ébène, du vrai !!! Bref, je joue au jokari sur la moto, et prie pour que ça se termine un jour… Je regarde Morphnt dans mon rétro, sur ma moto, il est à l’aise lui, tranquille… Le saligaud ! Fin de la départementale, croisement, il faut freiner. Ben ça ne freine pas cet engin ! Enfin, c’est mou quoi… Un peu surprenant pour ce genre de moto… Puis question frein moteur, je m’attendais à mieux. Certes il est plus présent que sur les CBF (où il est quasi absent

), mais ce n’est pas extraordinaire…
On repart, première, seconde, non, re point mort… Au bout de quatre fois à ne pas la trouver du premier coup, je prends de l’élan et ensuite, ça passera mieux… mais c’est du sport dites moi de conduire une Triumph
On va relativement vite, je regarde la vitesse : 171… Ah ? Beuh non quand même ! Ah non, c’est l’heure, il est 17h10…

Mais où qu’il est le compteur ? Ah, sous les rayons du soleil, au milieu du compte-tours…
Bref, au final, j’ai essayé deux motos qui ont du caractère, mais beaucoup trop exclusives et rudes à conduire… Rien n’est onctueux ni facile. Mais entre les deux, à choisir, je prendrais le Street je pense…
A noter tout de même la difficulté accrue de l’essai du Speed avec les bracelets (chapeau Zouav pour conduire avec ça…)
Merci à vous deux de votre confiance