Essai de la BMW 1200GS et 1200GS Adventure
Posté : mar. 1 sept. 2009 12:59
Après le test du 1000 Varadero http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=25&t=11943" onclick="window.open(this.href);return false;, mon tour du monde des sauterelles continue…Ainsi pour tuer un peu le temps des vacances, David 33, trust 64, did 16 et moi-même sommes allé tester des petites motos allemandes. Mon choix, le 1200GS et le 1200GS aventure.
Tout d’abord, c’est beau, on aime, on n’aime pas, mais force est de constater que la ligne est plutôt agréable, cette moto ne souffre pas de lourdeur esthétique (comme le vara par ex). La finition, hum là c’est vraiment au top, tout semble bien ajusté, cardan et moultes options électroniques (qui je l’espère ne tomberont jamais en panne, sinon bonjours le tarif…), complètent le tableau.
Prise en main: mes 1,74 mètres s’installent plutôt facilement, sur une selle à hauteur normale, les bouts de mes pieds touchent le sol sans que je me sente en équilibre, ce qui rassure pour les arrêts. Bon voyons les commandes, un guidon large, très large il me parait même démesuré, des commandes qui tombent bien sous les doigts, avec une particularité pour les clignotants, chaque côté à son bouton et il me parait pas très accessible (question d’habitude peut-être).
Le tableau de bord, petit simple et ultra complet, tout y est rapport engagé, autonomie, montre, jauge, température moteur etc…Monsieur Honda prenez en de la graine simple et complet.
Départ : c’est un sentiment de légèreté qui prédomine, la hauteur ne se fait pas sentir, la moto est aussi facile à conduire qu’un roadster (si si). Aie par contre le trio boite/embrayage/moteur, n’est pas très souple, il faut tenir l’embrayage à chaque rond points, ou passage à allure lente, ce qui combiné au clignotants pas très accessible, cela demande une certaine gymnastique (question d’habitude peut-être). Bref à chaque rond point je klaxonne en me trompant de bouton, heureusement que les cligno se stoppent automatiquement ce qui m’évite d’y toucher de trop.
La route : le moteur fait un bruit plutôt agréable, cela ressemble à une 2cv avec overboost, il ne rechigne en aucunement à la commande de la poignée, mais il n’est pas démonstratif et on a pas l’impression qui ca accélère si fort, il faut regarder le compteur pour s’en apercevoir. La plage d’utilisation n’est pas large, car il faut monter assez haut dans les tours pour avoir du gaz, et le rupteur n’est pas loin (question d’habitude peut-être). Quand à la protection, là Messieurs les CB-istes pas besoin de se tracasser pour la bulle, pas de bruit dans le casque, pas de remouds, bref le top.
Les lignes droites sont avalées tranquillement le tout assis sur un canapé, les virolos, faciles, peu, très peu d’inertie, sa s’enroule bien (je fais quand même gaffe car si je me croute ca va piquer, donc je reste modéré). Le freinage, à oui le freinage et bien ca marche fort très fort, il est très puissant voir même trop puissant (question d’habitude peut-être).
Conclusion : tout d’abord le modèle essayé avait 370 Km au compteur, ce qui peut expliquer le manque de souplesse des différents organes. Quoiqu’il en soit c’est une moto ultra polyvalente, agréable et………..très chère. Facile à prendre en main mes critiques sont les suivantes : manque de souplesse de la boite et de l’ensemble embrayage/moteur, un moteur qui est peu expressif (moins que le vara par exemple), ergonomie de clignotants et un prix qui pique…
1200GS aventure : (en selle basse), c’est comme le GS standard avec selle normale en ce qui concerne la hauteur. Toujours aussi facile à manier, j’ai noté deux grandes différences : le moteur est plus souple et la bulle protège encore mieux, là plus de bruit, pas un souffle d’air c’est très impressionnant (on roule à 160 Km/h visière ouverte comme si on est à 40 Km/h avec mon CBF). Sinon pour le reste les sensations sont les mêmes.
Voilà j’espère que cet essai vous aura plus
Tout d’abord, c’est beau, on aime, on n’aime pas, mais force est de constater que la ligne est plutôt agréable, cette moto ne souffre pas de lourdeur esthétique (comme le vara par ex). La finition, hum là c’est vraiment au top, tout semble bien ajusté, cardan et moultes options électroniques (qui je l’espère ne tomberont jamais en panne, sinon bonjours le tarif…), complètent le tableau.
Prise en main: mes 1,74 mètres s’installent plutôt facilement, sur une selle à hauteur normale, les bouts de mes pieds touchent le sol sans que je me sente en équilibre, ce qui rassure pour les arrêts. Bon voyons les commandes, un guidon large, très large il me parait même démesuré, des commandes qui tombent bien sous les doigts, avec une particularité pour les clignotants, chaque côté à son bouton et il me parait pas très accessible (question d’habitude peut-être).
Le tableau de bord, petit simple et ultra complet, tout y est rapport engagé, autonomie, montre, jauge, température moteur etc…Monsieur Honda prenez en de la graine simple et complet.
Départ : c’est un sentiment de légèreté qui prédomine, la hauteur ne se fait pas sentir, la moto est aussi facile à conduire qu’un roadster (si si). Aie par contre le trio boite/embrayage/moteur, n’est pas très souple, il faut tenir l’embrayage à chaque rond points, ou passage à allure lente, ce qui combiné au clignotants pas très accessible, cela demande une certaine gymnastique (question d’habitude peut-être). Bref à chaque rond point je klaxonne en me trompant de bouton, heureusement que les cligno se stoppent automatiquement ce qui m’évite d’y toucher de trop.
La route : le moteur fait un bruit plutôt agréable, cela ressemble à une 2cv avec overboost, il ne rechigne en aucunement à la commande de la poignée, mais il n’est pas démonstratif et on a pas l’impression qui ca accélère si fort, il faut regarder le compteur pour s’en apercevoir. La plage d’utilisation n’est pas large, car il faut monter assez haut dans les tours pour avoir du gaz, et le rupteur n’est pas loin (question d’habitude peut-être). Quand à la protection, là Messieurs les CB-istes pas besoin de se tracasser pour la bulle, pas de bruit dans le casque, pas de remouds, bref le top.
Les lignes droites sont avalées tranquillement le tout assis sur un canapé, les virolos, faciles, peu, très peu d’inertie, sa s’enroule bien (je fais quand même gaffe car si je me croute ca va piquer, donc je reste modéré). Le freinage, à oui le freinage et bien ca marche fort très fort, il est très puissant voir même trop puissant (question d’habitude peut-être).
Conclusion : tout d’abord le modèle essayé avait 370 Km au compteur, ce qui peut expliquer le manque de souplesse des différents organes. Quoiqu’il en soit c’est une moto ultra polyvalente, agréable et………..très chère. Facile à prendre en main mes critiques sont les suivantes : manque de souplesse de la boite et de l’ensemble embrayage/moteur, un moteur qui est peu expressif (moins que le vara par exemple), ergonomie de clignotants et un prix qui pique…
1200GS aventure : (en selle basse), c’est comme le GS standard avec selle normale en ce qui concerne la hauteur. Toujours aussi facile à manier, j’ai noté deux grandes différences : le moteur est plus souple et la bulle protège encore mieux, là plus de bruit, pas un souffle d’air c’est très impressionnant (on roule à 160 Km/h visière ouverte comme si on est à 40 Km/h avec mon CBF). Sinon pour le reste les sensations sont les mêmes.
Voilà j’espère que cet essai vous aura plus