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L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 12:00
par chris33
Bon, en attendant le c-r de David sur le RDVM Charente Maritime :wink: , m’en vais vous narrer mon essai à moi : the moto of the motos, pas 1000, pas 1200, pas 1500 cc, pas 200, pas 300 kg, pas 2, pas 3, pas 4 cylindres Mesdames, Messieurs, tatan tatan …. The Honda Gold Wing 1800 6 cylindres à plat 405 kg, tainque… OO

Des superlatifs, on pourrait en citer plein comme ça, allez, tit échantillon en vrac
1 mètre de large
Top case à ouverture à distance par télécommande
Valises latérales 147 litres
Moto-radio 4 HP
Marche arrière électrique
51 boutons sur le tableau de bord
28 000 roros, 30 000 avec air bag
…..

Je sais que la plupart d’entre vous connaissent tout ça, mais quand-même, chais pas vous, mais moi, ça m’impressionne encore rien que d’en parler…

Sur Bordeaux, j’avais déjà demandé, mais impossible d’essayer une Gold… Là on avait droit à toute la gamme Honda, sauf les modèles qui vont bientôt disparaître (pas d’intérêt commercial pour Honda), à savoir VFR 800 et Pan European qui vont être remplacées bientôt respectivement par VFR 1000 Sport et GT.
Bref, là, j’ai sauté (enfin tout doucement, pas la peine de me mettre de suite la bête à dos, surtout qu’elle est lourde, et l'aile d'or à dos...) sur l’occase…

Bon on y va, à tout seigneur, tout honneur, en tant qu’ « essayeur » de la Gold, j’ai droit à une présentation personnalisée par le sympaissime concess de Royan pour m’expliquer les différences (et les points communs) avec une moto ( !) : fonctionnement de la radio, du régulateur de vitesse, de la marche arrière… Au bout de 2 mn, j’écoute plus, je me raccroche à ce que je connais pour me concentrer sur ce qui m’impressionne le plus : le poids.
Je me raisonne, allez allez coco y a des tits rachtecs qui la conduisent tous les jours en ville en se faufilant entre les bagnoles (c’est la préférée des transporteurs…).

- C’est bon, vous voulez que je vous la sorte ?
- Meeuuuhh non :mmm:

Bon, j’enfourche le (gentil) monstre et le redresse… facile, il était sur la latérale, je n’ose imaginer les manips de la centrale qui est manuelle…
Oui, facile, selle très basse (tant qu’on est sur l’avant, elle est triangulaire) et centre de gravité très bas grâce au flat 6 au ras du bitume…

Première, très doux, pas de bruit, embrayage, euaaaaaaaahhhhhhhhhhh, ça roule…
Mais qui m’a réglé ce p :cen: d'embrayage ? Ben non, je me suis renseigné ensuite, c’est pas le réglage, c’est juste qu’il est hyper vif, faut le savoir et faire quelques démarrages pour acquérir le doigté… (je conseille de ne caler qu’avec la roue avant bien droite)

Bon, on fait 100 m et on s’arrête mettre un peu de SP 95 (trappe à essence fermant à clef style voiture)… Ca me permet de me familiariser un peu avec la radio et avec l’embrayage.
Allez, on repart en convoi…
Je me recule un peu sur la selle, histoire de me lover dans le canapé, position très naturelle, tout tombe sous la main, je sens que ça va être bon...
Passé 15 km/h, franchement, ça devient hyper sympa à conduire… Voir et sentir tout ça se balancer au rythme des virages (pas trop serrés), c’est une expérience à vivre…
Pendant tout l’essai, je me méfie fortement des ronds-points et des virages très serrés qui ne sont pas mes copains… Je préfère me laisser distancer plutôt que de prendre le moindre risque de foutre tous ces quintaux au tas… De toute façon, en sortie de virage, pas besoin de beaucoup essorer la poignée de droite pour rattraper tout le joli monde…
C’est même étonnant, ces accélérations en douceur (c’est une Honda avec en plus super protection), mais diablement efficaces. Faut vraiment regarder le compteur pour voir qu’on est à 140…

Côté radio, on entend très bien à faible allure, mais ce n’est quand-même pas de la hi-fi… Ca incite à mettre un casque jet… à essayer…
D’autant, plus que j’ai un ronflement dans le casque à cause de la bulle qui est pile à la mauvaise hauteur pour moi… Et oui, réglage manuel et j’ai la flemme… Paraît-il qu’il y a déjà trop d’électronique là-dessous et plus la place de caser un moteur électrique…

Bon, on arrive déjà à la moitié de l’essai et je dois déjà, à regret, changer de moto (une seule Gold pour 2 intéressés) avec Did16…

A moi la CB1000R mais là, je vous raconterai pô parce que j’aime pô (on m’a toujours dit si tu n’aimes pas ça, ne dégoûte pas ton frère, donc tant pis pour vous mes frères)…

En conclusion, j’ai bien aimé et j’en offrirais bien une à ma chère et tendre, parce qu’en tant que passagère, elle le vaut bien (pullman 5 étoiles, seule risque l’endormissement)…
C’est vraiment une moto qui incite au voyage, surtout à 2…
Mais c’est un peu chero, d’autant que je garde ma CBF pour tous les jours…

Encore merci au gentil organisateur et au conces de Royan, hautement recommandable !! :thk:

;v

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 12:13
par david33
merci Chris pour cette belle prose. :D

elle met bien la Goldwing en valeur :mrgreen:


Par contre, moi, david33, je ne ferai pas le CR de ce week end. NN

En tant qu'organisateur, je ne peux être objectif :mrgreen:

Nous étions dix neuf samedi soir et 25 dimanche.
Tout le monde a des choses à raconter.

Moi j'ai organisé, rameuter, géré un peu, je na vais pas aussi raconter :///

;v

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 12:47
par Adrien B.
chris33 a écrit :les modèles qui vont bientôt disparaître [...], à savoir VFR 800 et Pan European qui vont être remplacées bientôt respectivement par VFR 1000 Sport et GT.
Euh, ça sort d'où cette info ?

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 12:49
par chris33
ça sort du conces himself , pour 2010 :wink:

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 13:24
par Sissou
joli cr d'essai chris :sup:

toutes tes précisions précédentes n'étaient pas inutiles, je suis une bille à propos de la Gold wimg, maintenant, grâce à toi, j'en sais un pneu plus! :vol:

c'est normal que si tu as aimé la gold wing, tu ne peux aimer le cb1000R, motos diamétralement opposée!

pour ma part, j'ai essayé la cb1000R avant ma hornet, et si ce n'était côté prix, j'aurai craqué! :lo: :lo:

un vrai vélo, cette moto! :lo:

bon, maintenant, tu as ouvert la porte aux autres pour qu'ils nous donnent leurs impressions sur leurs essais! :roll:

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 13:45
par mezana
la gold, mythique, mais pas pour moi, en Corse c'est inutilisable

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 14:25
par julio
chris33 a écrit :28 000 roros, 30 000 avec air bag
Il me semblait que c'était 31.000€ pour la version ABS, enfin bon 1000€ à ce prix-là c'est rien oOOo

Par contre, une chose est sûre, tu peux négocier un modèle sans airbag à 24.500€, j'ai vu un bon de commande il y a peu (pour un modèle 2009 s'entend)

Très sympa cet essai, je t'en reparlerai quand j'aurai essayée celle de mon oncle oOOo

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 14:38
par chris33
Vi, j'avais dit ça de mémoire, tarifs catalogue Moto-net (forcément négociables) :
GoldWing 28 990 €
GoldWing Airbag 31 990 €

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 16:25
par Pack33
Adrien, je te sens intéressé par l'info sur le VFR, moi aussi alors j'écoutais cela de près.
Le concess nous annonce une vFR 1000 pour octobre Novembre, il nous dit qu'elle remplacera la 800 et la PAN (ouais je sais c'est bizarre, j'ai pas trouvé d'autre infos sur le net).
De plus il nous dit que cela sera un V4 (et pas un V5) et que le Vtec disparait.
Encore une fois je ne sais pas si c'est info sont fiables bien que cela vienne du concess il nous a avoué ne pas forcément être plus au courant que les autres, et je n'ai rien trouvé sur le net.

Vivement la fin de l'année...

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 17:01
par chris33
Pack33 a écrit : Encore une fois je ne sais pas si c'est info sont fiables bien que cela vienne du concess il nous a avoué ne pas forcément être plus au courant que les autres
Il m'a semblé quand même assez affirmatif et c'était son argument pour que VFR et Pan ne soient pas dispo à l'essai...
M'enfin bon, pas d'info sur le net, une seule source, wait and see...

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 17:17
par sasagi
Une info ici ?

http://www.motomag.com/La-nouvelle-Hond ... -6399.html

En tout cas, si la future VFR ressemble à ça, je passe mon tour ... :// :// ://

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 18:33
par Pack33
Pareil pour moi mais si cette moto est « complètement différente du prototype exposé au Salon de Milan 2009, mais il y aura une certaine affiliation » alors là.... :mdr: :mdr:

J'adore ce genre de commentaire inutile, vive les big boss :win:

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 20:49
par did16
Honda généralement ne communique pas trop sur les nouveaux modèles on verra bien.
En ce qui concerne mon essai sur la gold, que du bonheur, on ne ressent pas du tout son poids car centre de gravité bas, et par rapport avec la pan europeen, la gold est plus facile à conduire pour moi c'est la rolls du deux roues, je conseil à tous motard d'essayer cette moto pour le reste chris33 à tout dit oOOo

Re: L'aile d'or

Posté : mar. 23 juin 2009 22:27
par Jeje 84
Yep Chris 33 ;)

Tain si je fais la route 66 en 2010 avec momen, j'hésiterai avec l'ultra classic de chez Harley OO

Merci.

Re: L'aile d'or

Posté : mer. 24 juin 2009 14:42
par Adrien B.
Pack33 a écrit :Adrien, je te sens intéressé par l'info sur le VFR, moi aussi alors j'écoutais cela de près.
Le concess nous annonce une vFR 1000 pour octobre Novembre, il nous dit qu'elle remplacera la 800 et la PAN (ouais je sais c'est bizarre, j'ai pas trouvé d'autre infos sur le net).
De plus il nous dit que cela sera un V4 (et pas un V5) et que le Vtec disparait.
Encore une fois je ne sais pas si c'est info sont fiables bien que cela vienne du concess il nous a avoué ne pas forcément être plus au courant que les autres, et je n'ai rien trouvé sur le net.

Vivement la fin de l'année...
A mon avis, il ne fait que colporter les rumeurs qui traînent sur le net depuis 2008 à propos du VFR 1000 V5 qui serait dispo en deux versions, Sport et GT.
Sauf que ce soit-disant scoop n'était qu'en fait des esquisses sorties de l'imagination de designers en herbe qui rêvaient leur VFR idéale... et au final ça ne ressemblait en rien à un VFR (ça ressemblait plutôt à une Pan avec des bracelets).

Par contre, l'info de MotoMag, là c'est du officiel, Honda développe une nouvelle plateforme V4 (confirmé par le nouveau directeur de Honda France lors d'une interview), et devrait sortir plusieurs modèles basés sur cette plateforme. Donc oui, on attend un futur VFR, mais en V4, et c'est tout ce qu'on sait (aucune idée de la cylindrée ni du type de transmission, classique, HFT ou double embrayage).