Page 1 sur 4

Essai Honda DN-01

Posté : sam. 21 mars 2009 17:50
par BenR
Bon allez je me lance! soyez indulgents, je suis un motard débutant (permis le 20 Août, depuis 8000 kms sur CB600 S08 Rouge, en Esssone). :wink:
Mon Concess m'a prêté cette DN01 lors de la prise en charge du CBF pour le rappel sur le faisceau. Il n'y avait rien d'autre de dispo, et bon, ça m'intéressait d'essayer ce truc.
J'avais environ 60 kms à faire (N20, Autoroute A6, Périphérique, puis Paris Intra-Muros, et retour). Vraiment le trajet utilitaire pas folichon.
Une drôle de machine. Très basse, très longue, très large. Une bulle qui ne sert à rien, beaucoup trop basse. Position les pieds de avant sur d'énormes reposes-pieds. Selle hyper-large et très confortable. Aspects pratiques bof : rien pour accrocher quoi que ce soit, et pas de top-case. Du coup obligé d'installer mon barda sur la selle passager avec un extenseur, la classe quoi :?
Poignée de gauche vide, pas de levier d'embrayage, c'est une boîte auto. A la place une manette pour basculer entre le mode D(rive)et le mode S(port).
Elle est hyper-lourde à manoeuvrer à l'arrêt, on dirait un âne mort. Par contre, dès qu'on est à petite vitesse, c'est l'inverse. Elle en est presque casse-gueule tellement elle bascule rapidement d'un côté à l'autre. Du fait de la faible hauteur peut-être? 2 fois dans des virages à 90 en ville, je me suis retrouvé à devoir mettre un pied par terre. Mettez-ça sur le compte des compétences limitées du "pilote". Mais franchement, à faible vitesse, je n'étais pas à l'aise.
Bruit = 0/10. vraiment un bruit de scooter, un bruit pas franc. C'est le 680 de la Deauville. En mode D, ça n'avance vraiment pas. En mode S, un peu plus, mais le CBF600 est une roquette à côté! :lol:
Par contre, on s'habitue assez vite à ne plus jouer du sélecteur. Sauf quand il faut vraiment doser au démarrage, comme entre des obstacles, où le fait de ne pas pouvoir utiliser l'embrayage manque.
On ne sent pas du tout de passage de rapport, elle est complètement linéaire.
Elle n'est pas faite pour rouler vite. D'abord, le moteur anémique, et la position + la "bulle" qui fait qu'on lutte en permanence contre le vent, le dos cambré et les jambes en avant. Au-delà de 140-150, c'est intenable je trouve.
Freinage: (elle avait ABS/CBS) = bon frein arrière, plus puissant que sur la CBF. mais c'est une pédale énorme, quasiment une pédale de voiture, qui est située en avant et en hauteur par rapport au repose-pied gauche. Il faut donc vraiment aller la chercher, je trouve qu'on perd du temps par rapport aux motos conventionnelles où elle est directement sous le pied. Dans la circulation parisienne, je gardais la pied levé prêt à freiner, et à la longue c'est fatiguant. Frein avant = semble correct, mais je n'ai pas eu d'énorme freinage à faire.
Pour remonter les files, pas terrible: Au feu rouge en ville, trop large et des rétros hyper-avancés et bas, j'ai d'ailleurs touché un rétro de voiture : :oops: Sur le périph, où il y a un peu plus de place entre les files, c'est plutôt le manque de reprise qui pêche, et un petit décalage (psychologique?) entre l'action sur la poignée et la réaction de la machine. En cas d'urgence, pas top.
Suspension: c'est du confortable, ça tangue, c'est mou.
Question curiosité, elle attire les regards. A plusieurs feux, un motard ou un scoot m'ont posé des questions.

Au global, une moto dont je ne vois pas bien quelle cible elle vise. Le mode automatique est intéressant, et pourrait attirer une fraction des motards (bon, je préfère le sélecteur quand même). Mais pourquoi en avoir fait un engin aussi lourd et large, avec une bulle inutile et un moteur anémique? En fait, Honda a réussi à faire un scooter sans les aspects pratiques, ou une moto sans le plaisir, au choix! Son terrain de jeu, c'est cruiser sur la côte d'azur, tranquille. Ou la route 66 sans les chromes.

Quand j'ai repris le CBF le soir, pas de problème pour me ré-habituer au sélecteur, ce que je craignais un peu. Mais elle m'a paru beaucoup plus lourde à faible vitesse. Et la sensation d'avoir enfin du répondant niveau moteur. Du coup je suis allé faire 1 heure de moto le soir en vallée de Chevreuse pour retrouver les sensations! :P

Re: Essai Honda DN-01

Posté : sam. 21 mars 2009 17:54
par david33
Intérressant ton CR .

Merci.

Je pense que le concept de boite auto à de l'avenir, mais peut être avec une vrai moto, pas sur un scootmo ou une moter.

Re: Essai Honda DN-01

Posté : sam. 21 mars 2009 18:28
par piston
Je trouve audacieux de lancer sur le marché cet engin hybride, malgré une tendance favorable aux 2 roues destinés à la ville et au péri-urbain, car, comme tu le soulignes, ses qualités essentielles qui s'accordent à cet usage sont la transmission (très évoluée),et ...et rien d'autre !
Pas de protection, pas de coffre ni top-case, poids lourd et gros gabarit, frustration au niveau des sensations etc..etc..

Mais il faut lui reconnaître une sacrée allure ! :lo: :lo: :lo:
Quelle gueule cet engin qu'on croirait dessiné pour Batman !

Le positionnement tarifaire cible probablement les gens aisés qui veulent s'affranchir des encombrements en s'offrant ce bel objet décalé et valorisant, mais dont les limites impliquent nécessairement d'avoir (au moins :) ) une voiture pour les jours pluvieux.

Les ventes ne seraient pas à la hauteur des ambitions de Honda, mais quel impact promotionnel pour la marque !
La technologie de cette transmission serait appliquée à d'autres projets

Moi je dis quand même bravo !

Re: Essai Honda DN-01

Posté : sam. 21 mars 2009 18:55
par vinette
Merci pour cet essai BenR :P .
Nous avions déjà parlé du DN-01 sur un topic ICI ou LA :mrgreen: , mais aucun compte rendu d'essai n'avait été effectué.
Je la trouvais laide, et ce que tu en as pensé en l'essayant ne me fait pas l'apprécier davantage... :lol:
De toutes façons, si on en voit (presque) pas, c'est qu'il y a une raison (perso : laide, chère et n'avance pas...)
;v

Re: Essai Honda DN-01

Posté : sam. 21 mars 2009 21:45
par Kochis
vinette a écrit :Merci pour cet essai BenR :P .
Nous avions déjà parlé du DN-01 sur un topic ICI ou LA :mrgreen: , mais aucun compte rendu d'essai n'avait été effectué.
Je la trouvais laide, et ce que tu en as pensé en l'essayant ne me fait pas l'apprécier davantage... :lol:
De toutes façons, si on en voit (presque) pas, c'est qu'il y a une raison (perso : laide, chère et n'avance pas...)
;v
Pas mieux...
Mais bon, ma grand mère disait 'les avis c'est comme les trous du cul on en a tous un' :mrgreen:

Re: Essai Honda DN-01

Posté : dim. 22 mars 2009 08:49
par jerome62
je ne sais pas si Honda en vends de cette moto ??? peut être moins de 20 par an? oOOo

Re: Essai Honda DN-01

Posté : dim. 22 mars 2009 08:50
par mezana
Me plait pas ce truc

Re: Essai Honda DN-01

Posté : dim. 22 mars 2009 08:59
par Al
Merci pour l'essai BenR, c'est en effet très instructif.

On se rend compte que cette DN01 est un simple exercice de style qui ne semble pas avoir fait l'objet d'une étude de marché sérieuse, du moins chez nous. Très franchement je ne vois pas qui ce concept pourrait intéresser à part les marginaux du deux roues. Les motards sportifs s'éloigneront de ce poumon, les amateurs de custom n'y retrouveront pas leur repères, les motards pratiques et les scooteristes délaisseront ce machin qui n'est absolument pas utilitaire, en plus elle est chère cette DN-01, je crois que seuls les snobs titulaires du permis A y trouveront leur compte ://

Re: Essai Honda DN-01

Posté : dim. 22 mars 2009 09:01
par regback
Jolie CR n|nn

Bien rédigé, mais elle me donne vraiment pas envie NN
C'est la moto ... euh le scoot ... euh le machin de Jean-Luc Lahaye :mdr: :mdr:

Re: Essai Honda DN-01

Posté : dim. 22 mars 2009 09:20
par petsnaz
merci pour le CR ...

+1 avec tous les potos, je la trouve laide et elle ne m'attire pas un seul instant :shock: ... ton CR me confirme tous les soupçons que j'avais sur une telle machine.

En faite un truc qui ne sert a rien :fui:

Re: Essai Honda DN-01

Posté : dim. 22 mars 2009 11:14
par CCCP83
Très bien ce compte rendu, moi j'avais paru interessé au départ à cause de la hauteur de selle, qui me permet de mettre les 2 pieds à plat en même temps, en fait je me suis aperçu que c'était le seul avantage.
Comme toi j'ai trouvé une allure de scoot poussif, je n'aime pas non plus l'absence de commande d'embrayage.
De plus tu n'as pas noté, mais le pot brûle la jambe.
Donc Honda n'a plus qu'à prendre nos observations en considération et modifier le programme
:fui:
:mdr:

Re: Essai Honda DN-01

Posté : dim. 22 mars 2009 20:27
par wrc
Avec un moteur comme ça, c'est sur, c'est un veau! Mais moi, je la trouve belle cette machine OO . Et la transmission auto, le top, plus obligé de chercher la 7ème OOO .

J'irais faire un essai quand il y aura 100 Chevaux :mmm:

Re: Essai Honda DN-01

Posté : lun. 23 mars 2009 09:58
par julio
Merci pour cet essai de la DN-01, ça confirme ce que je pensai !

Et c'est vrai que je n'en ai pas vu une seule sur la route !
wrc a écrit :Avec un moteur comme ça, c'est sur, c'est un veau!
Et voila que tu recommences :mrgreen: :ble:

:fiou:

Re: Essai Honda DN-01

Posté : lun. 23 mars 2009 11:57
par wrc
J'ai pas l'impression d'avoir arrêté :mrgreen:

Re: Essai Honda DN-01

Posté : lun. 23 mars 2009 14:40
par dvs95
+ 1 benR
J'ai eu l'occasion aussi, lors d'une révision chez mon conssec, de l'essayer 2 jours.
Machine tout a fait comme tu le décrit. Mais loin d'être confortable au bout de 100 bornes.
mal de dos assuré pendant 2 jours. Tu es courbé en permanence et le bas du dos trinque. Surtout moi en plus avec mes lombaires L7 L5 et autres un peu tassées.
C'est un veau comme le dis wrc. La boite auto c'est sympa à force mais il faut la mettre en séquentielle. Bien plus réactive que le mode sport "qui ne fait t'autorisé à monter dans les tours".
Par contre elle à un look d'enfer. Si tu veux jouer les stars avec y'a pas de soucis ça vient tout seul !!!
Moi sur la route j'ai éviter au moins 3 cartons, tellement les gens la regarde que du coup ils ne font plus gaffe au reste :evil:
Même des motards se sont attardés dessus et m'ont posés des questions.

Voilà mon avis. Une belle moto pour la frime c'est tout !!! :mrgreen: