CBF 600 N 2008 1eres impressions...
Posté : sam. 21 févr. 2009 23:20
Pouet pouet!
Salut tout l'monde!
Ben voilà! Je chevauche ma p'tite brelle depuis une semaine, et, comment dire, wooooah! The foot!
Bon, ok! la seule brelle que j'ai eu avant, c''était une vaillante petite Varadéro 125, qui a fait (et bien fait) tout son possible pour m'être agréable! Mais vu son manque de pêche chronique, et ses accélérations digne d'une enclume (C'est pas de moi...), j'ai passé le A pour découvrir autre chose.
Alors la CBF?
Ben, malgré un petit trac quand je suis allé la chercher, à cause des pneus neufs, et de la route qui était mouillée, je me suis senti en confiance, rien qu'en la regardant!
Au bout de 500m parcourus en ville (Dinan - 22), j'avais l'impression de l'avoir toujours piloté.
Donc : prise en mains? Du gateau!
J'ai lu sur un post précédent, qu'un proprio trouvait qu'à 2500/3000trs, elle était en régime!!!!
Ben je fais peut être une connerie avec une neuve, mais je suis toujours, en rodage, et la plupart du temps à 6000/7000trs, sur route ouverte! Et j'ai souvent une furieuse envie de la monter un peu plus haut! (Dans les tours...woah!)
J'ai 600 bornes. Puis je la pousser un peu plus dès maintenant, d'après vous? Sans la "bouriner" non plus, of course!
Sensations d'accélération? Immenses, par rapport à mon ex Vara! (Et dire qu'il parait que c'est une bécane pour motard bien sages! Qu'est ce que ça doit "envoyer" sur une plus grosse cylindrée!).
La boite? De la crème! Elle a beau être neuve, ça passe comme dans du beurre! Je conduis, volontairement, assez souvent en ville. Du coup, je joue constammant du sélecteur! Est ce bon pour la boite neuve? Je fais comme sur la Vara, je passe franchement les rapports, sans brutalité, mais fermement! (C'est quand même moi le patron, non?).
Par contre, je trouve que la 1ère cogne un peu! Clonk, que ça fait, quand on l'enclenche. Mais sur bcp d'autres bécanes aussi, non?
Sur route? (Oui, je conduis pas non plus qu'en ville...). Ben, là au moins, je peux doubler une caisse qui roule aux alentours de 90/100, rapidos! Ca dure pas 30 sec comme avant!
Insertions sur voies rapides? ben, c'est franchement moins dangereux qu'avant! Je fais comme m'a expliqué mon mono, à la moto école, je profite du pouvoir d'accélération de la brelle, pour rentrer, prudemment, mais sans coup férir!
Donc route et voies rapides? No,problemo! Que du bonheur!
Bon, je peux quand même comparer avec une autre "grosse moto", à savoir la Kawa er6 N. C'est là dessus que j'ai appris en moto école...
A bas régime, la CBF est moins brutale, cogne pas comme la kawa. Plus onctueuse, si je puis dire...
Le bruit? je, préfère celui de la honda!
Confort? Pas de comparaison en ce qui me concerne. Bon, c'est ok, j'ai la selle bagster confort sur le cbf! Mais c'est surtout la position de conduite qui est franchement différente pour moi. Je mesure 1.85 pour 82 kgs, et autant sur la Kawa j'avais l'impression d'être trop grand pour l'engin, autant je me suis tout de suite trouvé à mon aise sur le cbf! (Selle au maxi de sa hauteur). Position de conduite relax, confortable.
Ah oui! Un truc con! Les rétros! Eh bien, c'est peut être pas l'idéal sur la Honda, mais c'est franchement le grand luxe par rapport à la Kawa, sur laquelle je voyais très bien la marque de mon blouson, sur la manche, et c'est tout!
Sur la Honda, bien réglés, les rétros remplissent convenablement (faut pas non plus éxagérer...) leur rôle.
A "haute" vitesse? (Je n'ai pas dépassé le 130/140 soit 6000/6500 trs en 6ème, à cause du rodage), Bien jusque 120! Après, ça pousse dur sur le bonhomme, je trouve! En même temps, c'est une N! Donc sans doute le prix à payer, pour avoir le look qui me branchait bien sur une moto! Ah! Les compteurs à aiguilles, et le phare rond! Ouais, je sais c'est pas un critère en principe! Ben, un peu pour moi! J'adoooore le look de ma bécane, même si bcp de revues parlent d'un look austère....
Une petite casquette améliorerait sans doute le confort?
En tous cas, comme dit précédemment, dépassements fastoches!
En troisième, je suis sidéré par son pouvoir d'accélération...Mais encore une fois, ma 1ère moto était une 125, alors forcément...
Pour finir, une tite question:
Je suis en période de rodage. Je fais bien gaffe à ne pas dépasser les 6000/7000trs au grand maxi (Dixit le concessionnaire).
Mais une fois ou deux, suis passé un peu plus haut (8000), soit sur une accélération, soit après avoir raté une vitesse. Ouiiiiiinnnng! (Et oui, le boulet du jour...c'est moi). Est ce grave docteur?
De même, il m'est arrivé 3 ou 4 fois, volontairement, d'accélérer franchement (Un peu brutalement...), pour dépasser, ou rentrer sur une voie rapide. Ai je fait une grosse boulette, ou bien est ce que çe n'est pas trop grave?
Le reste du temps, je suis plutôt cool avec la machine.
En conclusion, cette 1ère "grosse" moto me comble totalement. Je répète, ma 1ère expérience est une 125! Donc avis très subjectif! Je crois que c'est l"engin idéal pour tater du gros cube, avant de passer à autre chose, même si ce n'est sans doute pas une étape indispensable.
Reste plus qu'à espérer que la fiabilité soit au rendez vous!
Merci de m'avoir lu, et pour les éventuelles réponses à mes petits soucis de rodage.
Kénavo!
Salut tout l'monde!

Ben voilà! Je chevauche ma p'tite brelle depuis une semaine, et, comment dire, wooooah! The foot!
Bon, ok! la seule brelle que j'ai eu avant, c''était une vaillante petite Varadéro 125, qui a fait (et bien fait) tout son possible pour m'être agréable! Mais vu son manque de pêche chronique, et ses accélérations digne d'une enclume (C'est pas de moi...), j'ai passé le A pour découvrir autre chose.
Alors la CBF?

Ben, malgré un petit trac quand je suis allé la chercher, à cause des pneus neufs, et de la route qui était mouillée, je me suis senti en confiance, rien qu'en la regardant!
Au bout de 500m parcourus en ville (Dinan - 22), j'avais l'impression de l'avoir toujours piloté.
Donc : prise en mains? Du gateau!
J'ai lu sur un post précédent, qu'un proprio trouvait qu'à 2500/3000trs, elle était en régime!!!!
Ben je fais peut être une connerie avec une neuve, mais je suis toujours, en rodage, et la plupart du temps à 6000/7000trs, sur route ouverte! Et j'ai souvent une furieuse envie de la monter un peu plus haut! (Dans les tours...woah!)
J'ai 600 bornes. Puis je la pousser un peu plus dès maintenant, d'après vous? Sans la "bouriner" non plus, of course!
Sensations d'accélération? Immenses, par rapport à mon ex Vara! (Et dire qu'il parait que c'est une bécane pour motard bien sages! Qu'est ce que ça doit "envoyer" sur une plus grosse cylindrée!).

La boite? De la crème! Elle a beau être neuve, ça passe comme dans du beurre! Je conduis, volontairement, assez souvent en ville. Du coup, je joue constammant du sélecteur! Est ce bon pour la boite neuve? Je fais comme sur la Vara, je passe franchement les rapports, sans brutalité, mais fermement! (C'est quand même moi le patron, non?).
Par contre, je trouve que la 1ère cogne un peu! Clonk, que ça fait, quand on l'enclenche. Mais sur bcp d'autres bécanes aussi, non?
Sur route? (Oui, je conduis pas non plus qu'en ville...). Ben, là au moins, je peux doubler une caisse qui roule aux alentours de 90/100, rapidos! Ca dure pas 30 sec comme avant!
Insertions sur voies rapides? ben, c'est franchement moins dangereux qu'avant! Je fais comme m'a expliqué mon mono, à la moto école, je profite du pouvoir d'accélération de la brelle, pour rentrer, prudemment, mais sans coup férir!
Donc route et voies rapides? No,problemo! Que du bonheur!
Bon, je peux quand même comparer avec une autre "grosse moto", à savoir la Kawa er6 N. C'est là dessus que j'ai appris en moto école...
A bas régime, la CBF est moins brutale, cogne pas comme la kawa. Plus onctueuse, si je puis dire...
Le bruit? je, préfère celui de la honda!
Confort? Pas de comparaison en ce qui me concerne. Bon, c'est ok, j'ai la selle bagster confort sur le cbf! Mais c'est surtout la position de conduite qui est franchement différente pour moi. Je mesure 1.85 pour 82 kgs, et autant sur la Kawa j'avais l'impression d'être trop grand pour l'engin, autant je me suis tout de suite trouvé à mon aise sur le cbf! (Selle au maxi de sa hauteur). Position de conduite relax, confortable.
Ah oui! Un truc con! Les rétros! Eh bien, c'est peut être pas l'idéal sur la Honda, mais c'est franchement le grand luxe par rapport à la Kawa, sur laquelle je voyais très bien la marque de mon blouson, sur la manche, et c'est tout!
Sur la Honda, bien réglés, les rétros remplissent convenablement (faut pas non plus éxagérer...) leur rôle.
A "haute" vitesse? (Je n'ai pas dépassé le 130/140 soit 6000/6500 trs en 6ème, à cause du rodage), Bien jusque 120! Après, ça pousse dur sur le bonhomme, je trouve! En même temps, c'est une N! Donc sans doute le prix à payer, pour avoir le look qui me branchait bien sur une moto! Ah! Les compteurs à aiguilles, et le phare rond! Ouais, je sais c'est pas un critère en principe! Ben, un peu pour moi! J'adoooore le look de ma bécane, même si bcp de revues parlent d'un look austère....
Une petite casquette améliorerait sans doute le confort?
En tous cas, comme dit précédemment, dépassements fastoches!
En troisième, je suis sidéré par son pouvoir d'accélération...Mais encore une fois, ma 1ère moto était une 125, alors forcément...
Pour finir, une tite question:
Je suis en période de rodage. Je fais bien gaffe à ne pas dépasser les 6000/7000trs au grand maxi (Dixit le concessionnaire).
Mais une fois ou deux, suis passé un peu plus haut (8000), soit sur une accélération, soit après avoir raté une vitesse. Ouiiiiiinnnng! (Et oui, le boulet du jour...c'est moi). Est ce grave docteur?
De même, il m'est arrivé 3 ou 4 fois, volontairement, d'accélérer franchement (Un peu brutalement...), pour dépasser, ou rentrer sur une voie rapide. Ai je fait une grosse boulette, ou bien est ce que çe n'est pas trop grave?
Le reste du temps, je suis plutôt cool avec la machine.
En conclusion, cette 1ère "grosse" moto me comble totalement. Je répète, ma 1ère expérience est une 125! Donc avis très subjectif! Je crois que c'est l"engin idéal pour tater du gros cube, avant de passer à autre chose, même si ce n'est sans doute pas une étape indispensable.
Reste plus qu'à espérer que la fiabilité soit au rendez vous!

Merci de m'avoir lu, et pour les éventuelles réponses à mes petits soucis de rodage.

Kénavo!
