[Mini Essai] BMW R1200RT
Posté : lun. 15 déc. 2008 12:44
Mon "joli papa" ayant fait l'acquisition de sa première moto, une BMW R1200RT, il me l'a gentiment prêtée histoire de faire un petit tour. Je vous livre donc mes impressions sachant que j'ai juste fait une petite balade de 20 mn et que n'ayant pas roulé avec beaucoup de motos différentes ça vaut ce que ça vaut
.
Sa moto date de 2005, avec 10 000 kms et les options:
- poignées chauffantes
- alarme
- ordinateur de bord
- top case
- selle confort
Donc pas de suspensions pilotées.
Première chose: mon beau père ayant le gabarit allemand et pas moi la selle en position haute était un peu trop haut perchée pour mon mètre 78. J'étais donc sur la pointe des pieds à l'arrêt. Autre inconvénient probablement lié: la bulle (électrique) en position haute arrivait en plein milieu de mon champ de vision ce qui gênait un peu. En position un peu plus basse ça allait mais du coup la protection était moindre (vent sur le casque) alors qu'en position haute c'était parfait niveau protection.
Les sensations à bord sont assez contrastées. On a presque l'impression d'être dans une voiture. Tout est confortable, on ne sent pas du tout les irrégularités de la route et le passage sur les ralentisseurs se fait comme si de rien n'était par rapport à ma CBF qui est un peu raide (amortisseur d'origine). Ceci est amplifié par le fait qu'on ne sent pas le vent et que le moteur a une plage d'utilisation assez basse. D'ailleurs à 100 km/h on est aux alentours des 3 000 tr/mn donc on a l'impression au son du flat twin qu'on avance pas. En parlant de flat twin justement , je n'avais jamais essayé et c'est vraiment particulier. On a l'impression de conduire un vieux diesel
du fait de la sonorité et des vibrations dans la moto a bas régime ! Ca ne cogne pas quand on est bas dans les tours mais on sent qu'il n'est pas à l'aise ce qui faisait que souvent je redescendais en 1ere dans les ronds points alors qu'avec la CBF 600 je les prends en 2 ou 3 tout en douceur. Un peu déçu sur ce coup.
D'autre part je m'attendais à avoir les bras qui tirent dès la moindre sollicitation des gaz et pas du tout. La puissance arrive mais il faut monter un peu dans les tours et tourner franco la poignée. Bon je n'ai pas non plus voulu trop la solliciter (pas envie de la mettre au tas surtout que la route était un peu humide) alors peut être qu'en essorant un peu plus la poignée les canassons se mettent en branle de manière plus marquée.
La boite de vitesse est extrêmement agréable. Encore plus facile que la CBF je trouve. Les rapports passent vraiment bien.
Le freinage intégrale est également très appréciable. Je l'ai trouvé finalement facile à doser; on m'avait dit de m'en méfier il faut dire.
Au niveau du poids je trouve qu'on ne le sent pas tant que ça. J'ai dû la manœuvrer à l'arrêt (demi tour) et donc sur la pointe des pieds et finalement ça a été. C'est que le centre de gravité est assez bas et ça aide bien. J'ai quand même bien senti la différence en reprenant la CBF 600 qui est tout de même beaucoup plus facile à manier.
Un point par contre négatif ce sont les commodos à l'allemande. J'arrive vraiment pas à m'y faire et c'est particulièrement pénible. Avoir trois commandes distincts (gauche / droite et arrêt) je vois pas l'intérêt. En plus moi qui ai des petites mains je trouvais que ça n'était vraiment pas ergonomique: j'avais un mal de chien à trouver chaque bouton de mise en route des clignotants et quasi impossible de tomber sur le bouton d'arrêt. Heureusement qu'il s'arrêtent d'eux même au bout d'un certain temps.
Sinon les poignées chauffantes c'est génial sauf quand on sait pas comment les régler; limite ça me cramait les mains
!
En conclusion c'est une belle moto très agréable pour faire de la route mais ça ne sera sûrement pas ma future moto. Le flat twin est vraiment particulier et je préfère la douceur d'un quatre cylindre. Les "ploup ploup ploup" façon gros diesel bof ...

Sa moto date de 2005, avec 10 000 kms et les options:
- poignées chauffantes
- alarme
- ordinateur de bord
- top case
- selle confort
Donc pas de suspensions pilotées.
Première chose: mon beau père ayant le gabarit allemand et pas moi la selle en position haute était un peu trop haut perchée pour mon mètre 78. J'étais donc sur la pointe des pieds à l'arrêt. Autre inconvénient probablement lié: la bulle (électrique) en position haute arrivait en plein milieu de mon champ de vision ce qui gênait un peu. En position un peu plus basse ça allait mais du coup la protection était moindre (vent sur le casque) alors qu'en position haute c'était parfait niveau protection.
Les sensations à bord sont assez contrastées. On a presque l'impression d'être dans une voiture. Tout est confortable, on ne sent pas du tout les irrégularités de la route et le passage sur les ralentisseurs se fait comme si de rien n'était par rapport à ma CBF qui est un peu raide (amortisseur d'origine). Ceci est amplifié par le fait qu'on ne sent pas le vent et que le moteur a une plage d'utilisation assez basse. D'ailleurs à 100 km/h on est aux alentours des 3 000 tr/mn donc on a l'impression au son du flat twin qu'on avance pas. En parlant de flat twin justement , je n'avais jamais essayé et c'est vraiment particulier. On a l'impression de conduire un vieux diesel

D'autre part je m'attendais à avoir les bras qui tirent dès la moindre sollicitation des gaz et pas du tout. La puissance arrive mais il faut monter un peu dans les tours et tourner franco la poignée. Bon je n'ai pas non plus voulu trop la solliciter (pas envie de la mettre au tas surtout que la route était un peu humide) alors peut être qu'en essorant un peu plus la poignée les canassons se mettent en branle de manière plus marquée.
La boite de vitesse est extrêmement agréable. Encore plus facile que la CBF je trouve. Les rapports passent vraiment bien.
Le freinage intégrale est également très appréciable. Je l'ai trouvé finalement facile à doser; on m'avait dit de m'en méfier il faut dire.
Au niveau du poids je trouve qu'on ne le sent pas tant que ça. J'ai dû la manœuvrer à l'arrêt (demi tour) et donc sur la pointe des pieds et finalement ça a été. C'est que le centre de gravité est assez bas et ça aide bien. J'ai quand même bien senti la différence en reprenant la CBF 600 qui est tout de même beaucoup plus facile à manier.
Un point par contre négatif ce sont les commodos à l'allemande. J'arrive vraiment pas à m'y faire et c'est particulièrement pénible. Avoir trois commandes distincts (gauche / droite et arrêt) je vois pas l'intérêt. En plus moi qui ai des petites mains je trouvais que ça n'était vraiment pas ergonomique: j'avais un mal de chien à trouver chaque bouton de mise en route des clignotants et quasi impossible de tomber sur le bouton d'arrêt. Heureusement qu'il s'arrêtent d'eux même au bout d'un certain temps.
Sinon les poignées chauffantes c'est génial sauf quand on sait pas comment les régler; limite ça me cramait les mains

En conclusion c'est une belle moto très agréable pour faire de la route mais ça ne sera sûrement pas ma future moto. Le flat twin est vraiment particulier et je préfère la douceur d'un quatre cylindre. Les "ploup ploup ploup" façon gros diesel bof ...