Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essais - Hornet 600 2007 - CBF1000 Travel Edition

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Essais - Hornet 600 2007 - CBF1000 Travel Edition

Message par Adrien B. » mer. 5 sept. 2007 19:28

Aujourd'hui, fin d'après midi, je dépose mé CBF600S chez mon concessionnaire pour révision. Mais celui ci étant devenu un vendeur multimarques, il n'a plus de motos de prêt, je repars donc en SDS derrière Célestin.
Il fait beau, il est à peine quatre heure et demi... allez, on s'arrête chez le nouveau concessionnaire Honda, on va voir ce qu'ils ont en magasin.

On discute un peu des évolutions du nouvel Hornet, et comme ils en ont un en essai, on fait la paperasse... et tant qu'à faire, on est deux, donc on va en essayer deux, la CBF 1000 sera de la partie. Ils ont une Travel Edition en essai (mais les valises et top case n'étaient pas montés).

Je commence par la Hornet, Célestin prend la CBF.

Première chose la position de conduite. Elle est agréable, assez droite, la selle est fine et confortable, le guidon pas trop bas, les repose pieds pas trop reculés. On est bien installé. Par contre, les rétros ne servent que de déflecteurs d'air pour les épaules, parce que niveau visibilité, c'est pire que la CBF600S (qui est déjà pas terrible de ce côté là).

On démarre, le moteur fait un doux bruit, sympathique pour un pot d'origine.
Allez, c'est parti pour le roulage.

Là, y'a du bon et du moins bon.
Je précise que j'ai ma CBF 600 depuis bientôt 3 ans, et que je commence à la trouver un peu légère niveau couple et puissance, ce qui me motive pour ces essais.

Dès les premiers tours de roue avec ce Hornet, on sent que c'est maniable, léger et que le moteur est souple, les commandes aussi, d'ailleurs. Ca ne cogne pas à bas régime, on enroule tranquille à 3000 tours, le moteur est plus agréable que celui du CBF dans cette plage de régime. On sort de la ville, on arrive autour des 4500trs, je me lance pour dépasser une voiture, je déboîte, visse la poignée, et... ben ... alors ? ça vient ?
Ben non, ça vient pas. On m'avait décrit ce Hornet comme plus coupleux... ben moi j'ai pas vraiment trouvé. Au milieu du compte tour, c'est plus creux que ma CBF, et sur ce coup, ça poussait pas plus que ça.
Bon, on va voir plus haut alors. Je pousse un peu plus les rapports, et enfin le moulin se réveille. A 7000 tours, on sent qu'il y a un frémissement, et à 8000 tours, la cavalerie déboule. Et là, là, on sent enfin une différence. Je regarde le compteur... 140... et il me reste encore 3 rapports à passer. Toujours aussi pousse au crime, ce truc...
Je suis sur des petites routes, plus vite serait suicidaire, et le moteur ne donne rien sous les 7000... bon, bah on va jouer avec la 1, la 2 et la 3...

Et là, c'est un plaisir. La moto reprend bien (au dessus des 8000, pas en dessous), et on est littéralement collé à la route. Tous les mouvements de terrain passent sans soucis, on peut mettre gaz comme un porc, la moto se tient très bien, on peut passer fort en courbe si y'a de la visibilité, ça ne glisse pas, ça ne louvoie pas, ça ne bronche pas... un rail. Tu poses le regard, et la moto y va. Par contre, faut jouer de la boîte pour rester dans le tiers supérieur du compte tour, sinon fini les reprises. Le freinage (sans ABS sur le modèle d'essai) est en phase avec la machine, efficace, la moto ne plonge pas exagérément, c'est rassurant.

Bon, assez joué. Pause, échange de bécane avec le frangin, je prends la CBF 1000 et lui le Hornet.
Bon, déjà, y'a comme un air de déjà vu... ah ben oui, j'ai la même mais en plus petit :roll:
Niveau position, c'est un peu plus droit que le Hornet, on est sur une utilitaire, bien installé, les rétros n'ont rien à voir... ils sont plus écartés que sur ma 600 de 2004, on y voit mieux.
La moto est plus large que le Hornet, les jambes sont plus écartées, le réservoir moins échancré.
Allez, assez attendu, en route...
Le moteur est souple, ne cogne pas, les commandes sont douces, la moto est maniable, mais sans égaler le Hornet, c'est un peu plus lourd. On regarde le compte tours, 3000 tours en 3ème, ça roule peinard. Essai de dépassement, je déboîte, visse la poignée... et oh ! là ! on sent bien les 30N.m de plus niveau couple... le moteur monte rageusement dans les tours, je coupe à 6000, pas besoin d'aller plus haut, on verra en courbes ce que ça donne...
Plus loin, je pousse un peu la machine, et là, c'est du bonheur en barre !
Le moteur pousse déjà fort entre 2500 et 6000 tours, mais passé les 7000, c'est encore plus fort ! Le moteur prend ses tours très rapidement, propulsant la moto avec une facilité déconcertante. J'adore réellement ce comportement quand on ouvre la poignée, puissant en bas, et carrément bestial en haut :twisted:
Je suis les voitures à bonne distance, en enroulant pépère à bas régime, et à la moindre occasion, wouf ! une petite rotation de poignée sur le même rapport et on est devant en un rien de temps. Le pied.

En haussant le rythme, je me retrouve en terrain connu. La moto est saine, mais on sent qu'il ne faut pas aller trop loin et qu'il faut la tenir, sinon la trajectoire devient floue, il faut rester bien groupé sur la moto. Ce n'est pas une sportive, et ça se sent, on n'a pas la rigueur de la Hornet. On se sert alors plus des freins en entrée de courbe, le freinage CBS étant excellent d'efficacité, pour ensuite relancer fort sur le couple en sortie de courbe.

Pour conclure, je sais déjà quelle moto je n'achèterais pas.
Le Hornet est un beau bijou, à la partie cycle imperiale, la tenue de route est royale et le freinage très efficace. Malheureusement pour moi, le moteur manque sérieusement de couple à bas et mi régime, cantonnant cette machine à un usage trop sportif et peu adapté à nos routes alpines.

A côté, la CBF 1000 souffre d'une partie cycle en net retrait, mais ce n'est pas une sportive, donc forcément, elle ne peut pas concurrencer la Hornet sur ce point. Mais son moteur est absolument fabuleux, pouvant se montrer doux pour une conduite cool, ou bestial dès qu'on tourne un peu plus la poignée de droite.

Mr Honda, ça serait possible d'avoir un mix entre la partie cycle de la Hornet et le moteur de la CBF 1000 ? :roll:

PS: Le concessionnaire m'a avoué avoir peu d'échos sur les futurs modèles pour 2008, mais toutefois assez pour s'orienter vers une disparition du Hornet 900 et l'apparition d'un nouveau modèle Naked intercallé entre Hornet 600, CBF 1000 et CB 1300... vivement le mondial 8)

GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » mer. 5 sept. 2007 20:08

Merci pour ce super C/R Adrien. :wink:

En fait, ce qu'il te faudrait c'est un VFR avec le moteur du 1000 CBF ! :out:
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par goki » mer. 5 sept. 2007 20:23

Mais pourquoi ceux qui essayent le moteur le Hornet s'entête à essayer de la faire marcher à 2500tr/min ?????

Le moulin est une machine de guerre de CBR (remixé) qui culmine à 14.500tr/min alors comme tu dis en effet, j'vois pas l'intérêt de l'essayer tout en bas, 2000tr c'est son régime de ralentit (à froid), pour moi c'est totalement idiot de comparer ce niveau là ...

Cependant, ce manque de couple dont tu parles en bas et en mi et qu'en plus tu compares à ton CBF, bin euh comment dire ? C'était vraiment un Hornet h7 que tu as essayé ??? Nan sérieux y'a pas photo entre le CBF et le Hornet ...

Mais bon c'est ton avis ! Moi je commente, normal je défend mon jouet !!!

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 5 sept. 2007 21:24

Sympa ces essais ;)

A force, vous me donnez envie d'essayer le Hornet, pour tester son côté crapule (par contre, forcément je vais le trouver creux à bas régime !)

Bon, Adrien, on se fait le mondial du 2 roues le même jour et on va coller sur le truc qui devrait être un H1000 OO
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 5 sept. 2007 21:34

Coucou, Adrien !!! :D

A égalité avec Tigrou, ce qui n'est pas peu dire !!!! ||| ||| |||

C'est exactement l'essai que j'attendais, et, si l'essai de la Hornet ne me surprend pas, elle est digne des jeunes énervés comme je l'ai été, celui de la 1000 me conforte dans l'image d'une moto digne des meilleures routières (pas GT, faut pas déconner...), à qui il faudrait un "je ne sais quoi" en plus pour les reléguer au rang de cacahuettes pour planplans gras du bide et imbus de ce qu'ils n'ont jamais été, sauf des consommateurs invétérés de mauvaise bière et de rires bien gras... 8)

Chuis dûr, là, mais je le pense très fort, et ça me fait du bien de le dire, tonnerre de Zeus !!!! ||| ||| |||

Mumu poto !!!!

:wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc

Message par Célestin_B » mer. 5 sept. 2007 22:03

Bon, une chose est sur, je n'achèterai pas un de ces deux machines. Pourquoi ?

Parce que :

a) Le hornet n'est pas adapté à mon style de conduite.
b) Le CBF1000 n'existe qu'en version S :P

J'aime bien le look du hornet mais son moteur tout en haut et rien en bas, beurk.

Le moteur du CBF1000 répond à mes attentes mais je n'aprécie pas son look en version S. si Honda la sort en version N, je me laisserai tenté :mrgreen: Sinon un CB1300N et son couple de camion OO

Vivement le mondial, donc...
Modifié en dernier par Célestin_B le mer. 5 sept. 2007 22:08, modifié 1 fois.
;v

Image Image

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » mer. 5 sept. 2007 22:06

Cà me réconforte ds l'idée que j'ai toujours attendu la CBF1000 Naked:

- Couple de monstre
- poids acceptable
- allonge d'enfer
- look simple

Ah si Honda nous entendait :roll:

En tout cas, ce comportement moteur du H7, c'est vraiment pas pour moi

GROMONO POWAAA

Tout en bas, rien ne sert de tirer en haut :wink:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

goki
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par goki » mer. 5 sept. 2007 22:50

Célestin_B a écrit : b) Le CBF1000 n'existe qu'en version S :P

Alors là c'est clair qu'en version N le cbf1000 je l'aurais pris à la place du Hornet !!! Mais pas le CB 1300 bien trop lourd ...
Célestin_B a écrit :J'aime bien le look du hornet mais son moteur tout en haut et rien en bas, beurk.

Mais arrêtez donc !!! :cry: c'est carrément pas vrai, y'a des tas de trucs (102 petits poneys) en haut c'est clair mais on ne se fait pas chier en bas non plus faut pas déconner, même en 6ème à 90 j'essaye encore de passer une vitesse parce que pour rouler pépère je trouve que y'a trop de jus ...

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007

Message par julio » mer. 5 sept. 2007 23:15

goki a écrit :Mais arrêtez donc !!! :cry: c'est carrément pas vrai, y'a des tas de trucs (102 petits poneys) en haut c'est clair mais on ne se fait pas chier en bas non plus faut pas déconner, même en 6ème à 90 j'essaye encore de passer une vitesse parce que pour rouler pépère je trouve que y'a trop de jus ...
Il faudrait que tu essaies des motos avec du couple en bas du compte tour ;)
ça se conduit complètement différement, mais je préfère largement les sensations offertes par un moteur coupleux (mono ou bi, quoique je connais peu les monos à part le F650 GS qui est un mono à part !) à un moteur qu'il faut cravacher, mais ensuite c'est une question de gout et toi Goki, tu as l'air de vraiment te faire plaisir avec ton Hornet, donc t'es plus attiré par un compte tour affolé, chacun ses gouts ;)

M'enfin, ton jouet, j'ai bien envie d'aller l'essayer quand même !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc

Message par Célestin_B » jeu. 6 sept. 2007 00:29

Exactement, chacun ses goûts. Perso, le hornet ne me convient pas niveau moteur, par contre la partie cycle est excellente. Ca en fait une très bonne moto, mais pas pour moi...
;v

Image Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 6 sept. 2007 08:11

goki a écrit :Mais arrêtez donc !!! :cry: c'est carrément pas vrai, y'a des tas de trucs (102 petits poneys) en haut c'est clair mais on ne se fait pas chier en bas non plus faut pas déconner, même en 6ème à 90 j'essaye encore de passer une vitesse parce que pour rouler pépère je trouve que y'a trop de jus ...
Je suis désolé, mais pour moi, le Hornet n'a vraiment rien en bas. Sur ce plan, même la CBF 600 fait mieux, elle a plus de reprise à mi régime (et c'est pas étonnant, son couple maxi étant dispo plus bas). Par contre, au delà de 7000 tours, c'est sur que ça n'a rien à voir. Là le Hornet est vraiment fulgurant.
Mais en montant dans les tours, on prend tout de suite des vitesses non seulement pas très légales, mais surtout inadaptées aux routes que je fréquente habituellement.
Pour moi, une bonne moto c'est une moto qui ait du coffre partout, ce qui est loin d'être le cas de la Hornet.
Je m'attendais à beaucoup mieux que ça, les essais des magazines parlant d'un moteur coupleux... ouais, mais coupleux pour un 600... et en haut uniquement (couple maxi à 10500 tr/min, il te reste 2000tr/min pour t'amuser... génial :? ).
Les seuls trucs que j'ai aimé sur cette machine, c'est la gueule et la tenue de route, le reste, bah je préfère avoir des bourrins partout disponibles en permanence que juste un troupeau regroupé dans un coin du compte tours.

pvx77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle

Message par pvx77 » jeu. 6 sept. 2007 15:02

En tous cas les progrès réalisés sur un hornet 600 sont énormes par rapport à un FZ6 ...
mais un 600 quatre cylindres sera tjrs un 60 quatre cylindres :wink:
CBF 1000 noire du 07/07

irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par irezumi » jeu. 6 sept. 2007 19:03

Adrien B. a écrit :Pour moi, une bonne moto c'est une moto qui ait du coffre partout, ce qui est loin d'être le cas de la Hornet...
...Les seuls trucs que j'ai aimé sur cette machine, c'est la gueule et la tenue de route, le reste, bah je préfère avoir des bourrins partout disponibles en permanence que juste un troupeau regroupé dans un coin du compte tours.
Il te faut la Street Triple !!! :wink:
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

goki
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par goki » jeu. 6 sept. 2007 19:21

J'suis trop blasé j'avais écrit un long truc et j'ai tout perdu ...

Alors tanpis,

en attendant le Hornet ne rupte pas à 12.500tr mais à 14.500 et comme il envoit du paté à 8.000tr ça te laisse une marge de 6000tr pour t'amuser !!!

"jsuis trop énervé pour tout le reste ... que j'avais écrit Raaaaaaaaaaa"

aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par aldo500 » jeu. 6 sept. 2007 20:14

moi, j'ai pris la 1000 pour son moteur coupleux. Quand ma douce a vu le prix, elle a dit "m'enfin chéri, c'est pas pour nous"
- si si, tous le monde dit que son moteur est coupleux, ça veut dire que c'est pour les couples.
Maintenant, elle est heureuse, ma femme, elle sait ce que c'est un moteur coupleux, c'est un moteur qui fait 2 heureux. A l'inverse, la hornet c'est un moteur célibataireux.
J'ai tout compris?
CBF 1000 ABS noire

Répondre