Il fait beau, il est à peine quatre heure et demi... allez, on s'arrête chez le nouveau concessionnaire Honda, on va voir ce qu'ils ont en magasin.
On discute un peu des évolutions du nouvel Hornet, et comme ils en ont un en essai, on fait la paperasse... et tant qu'à faire, on est deux, donc on va en essayer deux, la CBF 1000 sera de la partie. Ils ont une Travel Edition en essai (mais les valises et top case n'étaient pas montés).
Je commence par la Hornet, Célestin prend la CBF.
Première chose la position de conduite. Elle est agréable, assez droite, la selle est fine et confortable, le guidon pas trop bas, les repose pieds pas trop reculés. On est bien installé. Par contre, les rétros ne servent que de déflecteurs d'air pour les épaules, parce que niveau visibilité, c'est pire que la CBF600S (qui est déjà pas terrible de ce côté là).
On démarre, le moteur fait un doux bruit, sympathique pour un pot d'origine.
Allez, c'est parti pour le roulage.
Là, y'a du bon et du moins bon.
Je précise que j'ai ma CBF 600 depuis bientôt 3 ans, et que je commence à la trouver un peu légère niveau couple et puissance, ce qui me motive pour ces essais.
Dès les premiers tours de roue avec ce Hornet, on sent que c'est maniable, léger et que le moteur est souple, les commandes aussi, d'ailleurs. Ca ne cogne pas à bas régime, on enroule tranquille à 3000 tours, le moteur est plus agréable que celui du CBF dans cette plage de régime. On sort de la ville, on arrive autour des 4500trs, je me lance pour dépasser une voiture, je déboîte, visse la poignée, et... ben ... alors ? ça vient ?
Ben non, ça vient pas. On m'avait décrit ce Hornet comme plus coupleux... ben moi j'ai pas vraiment trouvé. Au milieu du compte tour, c'est plus creux que ma CBF, et sur ce coup, ça poussait pas plus que ça.
Bon, on va voir plus haut alors. Je pousse un peu plus les rapports, et enfin le moulin se réveille. A 7000 tours, on sent qu'il y a un frémissement, et à 8000 tours, la cavalerie déboule. Et là, là, on sent enfin une différence. Je regarde le compteur... 140... et il me reste encore 3 rapports à passer. Toujours aussi pousse au crime, ce truc...
Je suis sur des petites routes, plus vite serait suicidaire, et le moteur ne donne rien sous les 7000... bon, bah on va jouer avec la 1, la 2 et la 3...
Et là, c'est un plaisir. La moto reprend bien (au dessus des 8000, pas en dessous), et on est littéralement collé à la route. Tous les mouvements de terrain passent sans soucis, on peut mettre gaz comme un porc, la moto se tient très bien, on peut passer fort en courbe si y'a de la visibilité, ça ne glisse pas, ça ne louvoie pas, ça ne bronche pas... un rail. Tu poses le regard, et la moto y va. Par contre, faut jouer de la boîte pour rester dans le tiers supérieur du compte tour, sinon fini les reprises. Le freinage (sans ABS sur le modèle d'essai) est en phase avec la machine, efficace, la moto ne plonge pas exagérément, c'est rassurant.
Bon, assez joué. Pause, échange de bécane avec le frangin, je prends la CBF 1000 et lui le Hornet.
Bon, déjà, y'a comme un air de déjà vu... ah ben oui, j'ai la même mais en plus petit

Niveau position, c'est un peu plus droit que le Hornet, on est sur une utilitaire, bien installé, les rétros n'ont rien à voir... ils sont plus écartés que sur ma 600 de 2004, on y voit mieux.
La moto est plus large que le Hornet, les jambes sont plus écartées, le réservoir moins échancré.
Allez, assez attendu, en route...
Le moteur est souple, ne cogne pas, les commandes sont douces, la moto est maniable, mais sans égaler le Hornet, c'est un peu plus lourd. On regarde le compte tours, 3000 tours en 3ème, ça roule peinard. Essai de dépassement, je déboîte, visse la poignée... et oh ! là ! on sent bien les 30N.m de plus niveau couple... le moteur monte rageusement dans les tours, je coupe à 6000, pas besoin d'aller plus haut, on verra en courbes ce que ça donne...
Plus loin, je pousse un peu la machine, et là, c'est du bonheur en barre !
Le moteur pousse déjà fort entre 2500 et 6000 tours, mais passé les 7000, c'est encore plus fort ! Le moteur prend ses tours très rapidement, propulsant la moto avec une facilité déconcertante. J'adore réellement ce comportement quand on ouvre la poignée, puissant en bas, et carrément bestial en haut

Je suis les voitures à bonne distance, en enroulant pépère à bas régime, et à la moindre occasion, wouf ! une petite rotation de poignée sur le même rapport et on est devant en un rien de temps. Le pied.
En haussant le rythme, je me retrouve en terrain connu. La moto est saine, mais on sent qu'il ne faut pas aller trop loin et qu'il faut la tenir, sinon la trajectoire devient floue, il faut rester bien groupé sur la moto. Ce n'est pas une sportive, et ça se sent, on n'a pas la rigueur de la Hornet. On se sert alors plus des freins en entrée de courbe, le freinage CBS étant excellent d'efficacité, pour ensuite relancer fort sur le couple en sortie de courbe.
Pour conclure, je sais déjà quelle moto je n'achèterais pas.
Le Hornet est un beau bijou, à la partie cycle imperiale, la tenue de route est royale et le freinage très efficace. Malheureusement pour moi, le moteur manque sérieusement de couple à bas et mi régime, cantonnant cette machine à un usage trop sportif et peu adapté à nos routes alpines.
A côté, la CBF 1000 souffre d'une partie cycle en net retrait, mais ce n'est pas une sportive, donc forcément, elle ne peut pas concurrencer la Hornet sur ce point. Mais son moteur est absolument fabuleux, pouvant se montrer doux pour une conduite cool, ou bestial dès qu'on tourne un peu plus la poignée de droite.
Mr Honda, ça serait possible d'avoir un mix entre la partie cycle de la Hornet et le moteur de la CBF 1000 ?

PS: Le concessionnaire m'a avoué avoir peu d'échos sur les futurs modèles pour 2008, mais toutefois assez pour s'orienter vers une disparition du Hornet 900 et l'apparition d'un nouveau modèle Naked intercallé entre Hornet 600, CBF 1000 et CB 1300... vivement le mondial