Je découvre la gamme Indian lors du salon du deux roues de Bordeaux le 23 avril dernier et tombe en arrêt devant la Scout dont la ligne et le concept sont vraiment sympas (suffit les railleurs, il en faut pour tous les goûts !). Comme les différents commentaires disponibles sur le net ou édités dans les journaux spécialisés sont plutôt flatteurs et que je ne veux pas mourir idiot, il me semble indispensable d'essayer cette moto.
Mais argh, le Road Show Indian est déjà passé dans mon coin et je l'ai loupé. Heureusement l'étape la plus proche est à Lisieux, ce n'est pas trop loin, alors ni une ni deux, je m'inscris pour l'essai d'une 1200 et d'une Sixty puis j'enfourche mon fidèle destrier nippon direction Lisieux.
Les principaux modèles des gammes Victory et Indian sont disponibles, mais seules les deux Scout m'intéressent. Je commence donc par la 1200 (enfin 1130 cm3 exactement, forte d'une centaine de chevaux et de 98Nm de couple à 5900 tours). Première impression, la moto est superbement finie, longue mais très basse. Cela se confirme une fois assis, les pieds bien à plat les genoux restent semi-fléchis. Et puis que les reposes-pieds sont loin, très en avant

Bon c'est pas tout, on va partir maintenant, encadrés par les shérifs du Roadshow. Contact via une clé latérale gauche située entre les deux cylindres. Démarrage, le twin s’ébroue dans un bruit très sympa et sans vibration. Petit instant de solitude toutefois, les reposes-pieds ne sont pas du tout à la même place que sur ma GTR. Fort heureusement tout le reste est normalisé, vitesses à gauche, 1ère en bas le reste en haut (6 vitesses), freinage à droite. Idem pour les commodos qui sont aux normes européennes. Bref je m'y fais très vite et je démarre avec la petite troupe. Je suis très bien installé, très droit et bras semi-fléchis. Cette position me convient particulièrement, mais bien sûr il faudrait confirmer sur long parcours pour savoir si les lombaires et le séant résistent. Le moteur est très souple, reprend bien mieux à bas régime que ma kawa. Comme je voudrais quand même voir ce qu'elle a dans le vendre cette machine, je laisse mon prédécesseur prendre de l'avance et : gazzzz ! Wouahou et bien les amis, ça déchire ! Formidable ce twin Indian, le couple est là et les 100 CV également. Il reprend très bas et monte sans fléchir jusqu'à plus de 8000 tours. Ça tire sur les bras, un régal ! Par contre le freinage mamma mia ! c'est bien faible en comparaison du double disque avant de ma Kawa. Bon un custom n'est pas fait pour allumer le terrain mais quand même ça manque de mordant. C'est un coup à prendre, il faut anticiper, utiliser le frein arrière en même temps que le frein avant, voire même freiner d'abord avec l'arrière. A part ce bémol, que cette moto est sympa à conduire. Un vrai vélo, mais qui a une sacrée pêche quand même !
Et puis ce bouton sur le guidon, quel est son effet ? J'appuie et là re-wouahou


Ce premier essai effectué dans la campagne normande m'a donc particulièrement plu, et même plutôt emballé. Deuxième essai, celui de la Scout Sixty qui fait 133 cm3 et 22 CV de moins. Peu de choses à dire, le comportement est exactement le même avec juste un peu moins de pep et 5 vitesses au lieu de 6. Le freinage m'a paru quand même un peu plus efficace, peut-être une différence d'usure ou de glaçage des plaquettes, car la différence de poids ne justifie pas la différence de freinage ressentie.
Ces petites machines m'ont tellement plu que j'ai demandé un troisième essai de la 1200 qui m'a tout autant donné le sourire que le 1er. C'est certes court pour bien cerner la machine, notamment pour bien juger le travail des suspensions dans des conditions extrêmes, mais en l'état la tenue de route est rigoureuse pour le style de conduite qui est désormais le mien.
J'envisage donc très sérieusement de lâcher la GTR au profit de quelque chose de comparable à cette petite Scout. Je n'ai plus l'âge d'exploiter la lourde GTR au maximum de ses possibilités, surtout avec le retrofit qui permet de lui rendre ses 155 CV. Mme Al n'est plus séduite par la place de SDS et je fais seul la plupart de mes sorties. Donc une grosse routière surpuissante ne se justifie plus, j'ai envie désormais de cruiser cool !
Dans la perspective de ce changement j'ai aussi effectué l'essai de deux Harley Davidson très différentes, la Road King et la Superlow 1200T, qui ne m'ont absolument pas emballé et dont je vous parlerai prochainement. In fine je voudrais essayer deux Triumph, la Street Twin et la Bonneville T120, voire même une Royal Enfield, ce qui traduit bien un goût rétro ou néo-rétro, et oui, tout change, le tout plastique manga ne me séduit plus du tout.
Et puis si vous en avez l'occasion, intéressez-vous à l'aventure de Burt Munro, ce néo-zélandais habité par la mécanique et la vitesse qui toute sa vie durant à modifié sa Scout 1920 pour finir par battre à son guidon le record du monde de vitesse de la catégorie en 1967 à l'âge de 68 ans. Un vrai phénomène dont l'histoire a inspiré le film "Burt Munro" où Anthony Hopkins interprète le rôle-titre.
A bientôt et appel de phare les amis

