... à un motard plus habitué aux 1200cc qui poussent.
Oui, il m'a filé un scooter, un Integra (700 ou 750, je sais pas, même pas fait gaffe), qui partage la même base cadre + moteur que la NC 700 ; le tout piloté par la fameuse boîte automatique double embrayage maison, alias DCT.
Alors, que dire...
Putain de frein !!
Oui, parce que ces cons là, ils sont pas foutus de mettre un frein arrière avec une pédale, comme sur une moto. Du coup, premier ralentissement, réflexe d'attraper le levier d'embrayage et de le tirer comme une brute, et on se retrouve arrêté comme un con à vite chercher le sol du bout des pieds...
...oui, du bout des pieds, parce qu'en plus, la selle est comme l'ensemble du biniou : super large.
Bref, va falloir faire gaffe, heureusement, il est assez tard, les bouchons grenoblois ont disparu, je peux continuer ma route sans risque (bien que je sois toujours rappelé à l'ordre à chaque saisie du levier gauche).
Niveau moteur, c'est plaisant, la boîte DCT est toujours aussi agréable pour qui veut cruiser sans se soucier des vitesses, du régime et de la conso. Le mode Drive est toujours aussi pénible en ville avec son absence de frein moteur (non, à 50 on reste pas en 5ème, bordel !), mais le mode Sport fait l'affaire. Et le mode manuel met tout le monde d'accord quand ni l'un ni l'autre ne donne satisfaction.
Le moteur pousse de façon volontaire, pour un scoot c'est pas mal, sachant que les pieds en avant ne facilitent pas la tenue sur la selle sur des accélérations trop fortes, donc là c'est nickel. Et puis c'est marrant un scoot qui fait un bruit de moto, avec un changement clair du son aux changements de rapport de la boîte. Mis à part la position, on se croit sur une moto.
Les freins sont puissants, c'est efficace (un peu trop sur le levier gauche à basse vitesse, grrrr

D'ailleurs, parlons-en des autres motos. C'est fou, mais dès qu'on pose son cul sur un scooter, plus personne ou presque ne répond à nos signes...
J'ai du en surprendre plus d'un à dire bonjour, que ce soit en croisant ou en doublant. Et oui, parce que ça pousse quand même pas mal, et qu'on peut jouer un peu avec les autres motos qui croyaient poser un avion à un p'tit scoot 125... surtout avec le DCT en manuel

Y-z-ont pas du remarquer le pot court à double sortie Ixil et son p'tit son de bi-cylindre qui respire fort

Voui, désolé, mais quand on a l'habitude d'un gros 1200 bien coupleux, on prend vite le réflexe de visser la poignée sur les plus petites cylindrées, et le "petit" 700 (750 ?) en a quand même bien assez dans le calcif pour répondre aux ceussent qui voudraient le titiller.
En conclusion, une bonne petite expérience avec un engin assez particulier, mi-scooter, mi-moto ; aux aspects pratiques réduits au minimum pour un scoot (un petit vide poche sur le tablier, et un espace pas énorme sous la selle), très confortable (même si la position dos droit et pieds en avant, ça doit fatiguer à la longue) ; mais qui cache bien son jeu et permet de bien s'amuser pour celui qui voudra.
Manquerait plus qu'à ce qu'ils virent le levier gauche au guidon pour le remplacer par une pédale au pied droit, et ça serait parfait.