Des superlatifs, on pourrait en citer plein comme ça, allez, tit échantillon en vrac
1 mètre de large
Top case à ouverture à distance par télécommande
Valises latérales 147 litres
Moto-radio 4 HP
Marche arrière électrique
51 boutons sur le tableau de bord
28 000 roros, 30 000 avec air bag
…..
Je sais que la plupart d’entre vous connaissent tout ça, mais quand-même, chais pas vous, mais moi, ça m’impressionne encore rien que d’en parler…
Sur Bordeaux, j’avais déjà demandé, mais impossible d’essayer une Gold… Là on avait droit à toute la gamme Honda, sauf les modèles qui vont bientôt disparaître (pas d’intérêt commercial pour Honda), à savoir VFR 800 et Pan European qui vont être remplacées bientôt respectivement par VFR 1000 Sport et GT.
Bref, là, j’ai sauté (enfin tout doucement, pas la peine de me mettre de suite la bête à dos, surtout qu’elle est lourde, et l'aile d'or à dos...) sur l’occase…
Bon on y va, à tout seigneur, tout honneur, en tant qu’ « essayeur » de la Gold, j’ai droit à une présentation personnalisée par le sympaissime concess de Royan pour m’expliquer les différences (et les points communs) avec une moto ( !) : fonctionnement de la radio, du régulateur de vitesse, de la marche arrière… Au bout de 2 mn, j’écoute plus, je me raccroche à ce que je connais pour me concentrer sur ce qui m’impressionne le plus : le poids.
Je me raisonne, allez allez coco y a des tits rachtecs qui la conduisent tous les jours en ville en se faufilant entre les bagnoles (c’est la préférée des transporteurs…).
- C’est bon, vous voulez que je vous la sorte ?
- Meeuuuhh non

Bon, j’enfourche le (gentil) monstre et le redresse… facile, il était sur la latérale, je n’ose imaginer les manips de la centrale qui est manuelle…
Oui, facile, selle très basse (tant qu’on est sur l’avant, elle est triangulaire) et centre de gravité très bas grâce au flat 6 au ras du bitume…
Première, très doux, pas de bruit, embrayage, euaaaaaaaahhhhhhhhhhh, ça roule…
Mais qui m’a réglé ce p

Bon, on fait 100 m et on s’arrête mettre un peu de SP 95 (trappe à essence fermant à clef style voiture)… Ca me permet de me familiariser un peu avec la radio et avec l’embrayage.
Allez, on repart en convoi…
Je me recule un peu sur la selle, histoire de me lover dans le canapé, position très naturelle, tout tombe sous la main, je sens que ça va être bon...
Passé 15 km/h, franchement, ça devient hyper sympa à conduire… Voir et sentir tout ça se balancer au rythme des virages (pas trop serrés), c’est une expérience à vivre…
Pendant tout l’essai, je me méfie fortement des ronds-points et des virages très serrés qui ne sont pas mes copains… Je préfère me laisser distancer plutôt que de prendre le moindre risque de foutre tous ces quintaux au tas… De toute façon, en sortie de virage, pas besoin de beaucoup essorer la poignée de droite pour rattraper tout le joli monde…
C’est même étonnant, ces accélérations en douceur (c’est une Honda avec en plus super protection), mais diablement efficaces. Faut vraiment regarder le compteur pour voir qu’on est à 140…
Côté radio, on entend très bien à faible allure, mais ce n’est quand-même pas de la hi-fi… Ca incite à mettre un casque jet… à essayer…
D’autant, plus que j’ai un ronflement dans le casque à cause de la bulle qui est pile à la mauvaise hauteur pour moi… Et oui, réglage manuel et j’ai la flemme… Paraît-il qu’il y a déjà trop d’électronique là-dessous et plus la place de caser un moteur électrique…
Bon, on arrive déjà à la moitié de l’essai et je dois déjà, à regret, changer de moto (une seule Gold pour 2 intéressés) avec Did16…
A moi la CB1000R mais là, je vous raconterai pô parce que j’aime pô (on m’a toujours dit si tu n’aimes pas ça, ne dégoûte pas ton frère, donc tant pis pour vous mes frères)…
En conclusion, j’ai bien aimé et j’en offrirais bien une à ma chère et tendre, parce qu’en tant que passagère, elle le vaut bien (pullman 5 étoiles, seule risque l’endormissement)…
C’est vraiment une moto qui incite au voyage, surtout à 2…
Mais c’est un peu chero, d’autant que je garde ma CBF pour tous les jours…
Encore merci au gentil organisateur et au conces de Royan, hautement recommandable !!