Effectivement les suspensions BM sont de très bonne qualité, même sur les modèles "d'entrée de gamme" (F700, F800) mais les autres constructeurs ne sont pas en reste et font beaucoup d'efforts de ce côté-là (même sur les CBF, la fourche est réglable maintenant !)
Quand j'ai pris ma 1ère F800S, il n'y avait pas d'ESA (la seconde non plus d'ailleurs

) et je trouve que la qualité de l'amorto arrière est plus que suffisante par rapport à la moto. Je n'ai pas (encore) essayé la GT, donc je ne peux pas dire si pour moi ce serait un plus ou pas.
Par contre, le réglage manuel de ma suspension arrière est juste génial : on peut régler d'1 main la précharge du ressort et l'hydraulique... Pas besoin de sauter sur la clé spéciale suspatte comme sur les CBF par exemple (ma CBF600 était resté en réglage d'origine sur la précontrainte parce que je n'avais jamais réussi à bouger cette foutue bague

)
Concernant l'électronique, tout le monde est logé à la même enseigne en terme de fiabilité et s'il est vrai que BMW inclut plus d'électronique, je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de pannes que ça... A l'inverse, mon fabuleux renault Scenic me fait régulièrement des plantages et des remises à 0 de l'ordinateur de bord, une fois toute l'instrumentation s'est éteinte sur l'autoroute (sur le Scenic 3, c'est juste 1 écran...) et quand il s'est rallumé c'était un vrai sapin de noël, tout était en défaut...