Episode 3bis : Yamaha MT09 Tracer
Tiens, fait grave chaud et tout le monde -enfin un paquet- est barré en vacances.

: ça serait p'têt le bon plan de retenter le coup chez Yam ?
"Allô-ôôô, z'auriez une Tracer dispo à l'essai par hasard ? - Bien sûr monsieur, quand vous voulez !"

Bingo !
Hop, n'écoutant que mon dévouement pour l'information des potos ici-membres, je m'en vais donc braver la canicule - 38° à Gre cet aprem

- pour aller tâter de la nouvelle Yamaha à 3 pattes.
La concession est quasi-déserte et le paysage a bien changé depuis le printemps : 1 Tracer d'essai, et 7 autres au garde-à-vous dans le
chaud-room ...dont 4 déjà vendues.
Ok, les affaires ont l'air de marcher chez Yam
Alors, enfourchage de la bête ; ah, elle a une selle confort Bagster ; ça va pas me permettre de juger du confort de la version d'origine mais bon.
Dès les premiers tours de roue, je retrouve le même parti-pris que sur la FZ8 : selle inclinée vers l'avant. Elle a beau être confortable, j'aime pas.
Donc une Tracer, pour moi ça serait illico direction JM Briant pour faire-faire une selle horizontale et aux p'tits oignons.
Pour le reste, la position n'est pas très éloignée de la Tiger : assis un peu plus sur l'avant, façon supermot, et les jambes un peu plus repliées.
Bizarrement, les repose-pieds sont à la même hauteur mais plus en arrière ; on s'en rend surtout compte en reprenant la Tiger. Le guidon est un peu plus large.
La maniabilité : compte-tenu de la position, des roues de 17, du centre de gravité sans doute plus bas, du poids réduit, c'est clair : on est encore plus sur un vélo qu'avec la Tiger ou même qu'avec la Crossrunner : ça tournicote dans un mouchoir cette bécane !

.
Impression confirmée dans les épingles où on a l'impression de pouvoir se permettre de zigzaguer pour passer le temps
La transmission ensuite : ah tiens, une Yamaha avec 2500 bornes et une boite ni dure ni rétive. C'est cool
Les rapports de boite semblent assez longs car j'ai tendance à rester en seconde là où je passerais naturellement en 3 voire 4 avec la Tiger. Je pense que c'est plus une impression liée au caractère du moteur car au final la démultiplication en 6 est visiblement la même.
Côté suspensions, la Tracer est réputée être un poil trop souple de l'avant et ça se confirme, un peu comme sur la Crossrunner.
Comme le frein avant est du genre mordant de chez mordant avec une attaque très rapide (trop même à mon goût pour bien doser), on a droit à une plongée de 10cm de la fourche au moindre freinage. Un peu saoûlant à la longue...
Du coup, je me rends aussi compte que le frein avant de la Tiger n'est quand même pas violent, même s'il est efficace en tirant bien sur la poignée
Dommage car pour le reste, l'équilibre de la Tracer est très agréable.
Passons au plat de résistance : le moulin. Alors là, mes aïeux, si je puis m'exprimer quelque peu trivialement, ça arrache sa mère !
Réponse quasi immédiate, couple omniprésent, montées en régimes finalement assez linéaires (d'où l'impression tout-à-l'heure) et avec une allonge, boudiou ! on est dans l'absolu au niveau de la Versys (je me suis retrouvé au même endroit à la même vitesse "superrichonique"

) et presque plus fort que la FZ8 dans mon souvenir.
Et les fameux modes de cartographie ?
Le mode STD c'est le mode normal ; on a grosso-modo le ressenti de la Tiger. Pas de souci pour gérer la poignée.
Le mode B (confort/pluie) : un peu plus adouci, j'ai pas senti une grosse différence avec le STD.
Le mode A (sport), là je pige moins l'intérêt... ok ça envoie du pâté mais au prix d'une gestion heurtée avec à-coups quasi-systématiques à la reprise comme au rétrogradage.
Comme le mode B suffit déjà largement à cramer son carton rose, je m'imagine mal utiliser le A, inexploitable en ville, déjà
Par contre, si les sifflements chers à Triumph sont absents (bon point !), je suis un peu déçu par la sonorité. Non pas qu'elle soit moche -loin de là !- , elle est grave tout en restant caractéristique d'un 3 cylindres, mais elle est reste dans la même tonalité en montant dans les régimes, contrairement à la Tiger qui une fois les 5-6000 passés efface le sifflement par un feulement vraiment rageur. Enfin, tout le monde ne sera pas forcément de mon avis, c'est vraiment une affaire de sensibilité subjective
Et puis faut dire aussi que la protection, d'un niveau presque aussi médiocre que sur la Crossrunner, fait que les bruits aérodynamiques finissent par couvrir le son du moteur lorsque le grand vent de la vitesse se lève (ouah le lyrisme à deux balles !

).
Quoi dire encore ? l'ergonomie est correcte, tout se commande depuis le guidon.
Le placard est 100% LED et pas d'une lisibilité parfaite (j'aime pô les bar-graphes en guise de compte-tour), bof
En rentrant à la concession, j'enfourche une version avec la selle standard : même hauteur (à vue de pif 83cm, je pose les pieds à plat par-terre) mais clairement plus ferme, même sans rouler.
Verdict perso :
la Tracer est une machine clairement positionnée sport pour un trail, dont elle n'en n'a que la position haute et plus relevée. Les Dunlop Sportmax D222 d'origine en témoignent.
Elle fera le bonheur de ceux qui aiment envoyer du pâté sur des balades à la journée très viroleuses. Elle est ainsi plus proche de la Crossrunner que de la Tiger.
Mais son caractère est trop pousse-au-crime pour moi. Reste son moteur enthousiasmant et son prix canon.
Pour le look, finalement je déteste pas, surtout la version gris/bleu

, voir les photos.
Un peu too much dans le genre acéré mais bon, ça passe
La Tiger reste pour moi plus adaptée aux virées au long cours, par ses aspects pratiques, sa protection, la position de conduite, tout en suivant le rythme si ça se lâche un peu.
Mon truc à moi, c'est décidément le trail-plutôt-GT, pas le trail-plutôt-canaille
Allez, des p'tites zimages, pour ceux qui préfèrent

:
P1040698.JPG
P1040699.JPG
P1040700.JPG
P1040701.JPG
P1040702.JPG
P1040703.JPG
Wala, c'était pour meubler un peu la rubrique "essais" en cette période calme ; ça serait bien de vous y lire davantage, dites, les potines-z'et-potos

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.